Le mignon Fae Farm sur ma ROG ALLY !
Le mignon Fae Farm sur ma ROG ALLY !

Test : Avec Fae Farm, il est peut-être temps de dire adieu à Animal Crossing New Horizons !

Le mignon Fae Farm sur ma ROG ALLY !
Le mignon Fae Farm sur ma ROG ALLY !

Conditions du test : Code Review envoyé par l’éditeur dans sa version PC Steam – Joué dans sa version 1.3.3 (MAJ du 21/09) sur un OMEN 25L Core i5 9400F + RTX 4060 et sur une ROG ALLY Z1 Extreme. J’ai une dizaine d’heures de jeu au compteur.

Fae Farm. J’avoue que ce n’est pas le jeu auquel j’avais pensé jouer en priorité en septembre, coincé entre la sortie de Starfield et du DLC Phantom Liberty de Cyberpunk 2077 ! Et pourtant, il a su m’occuper quelques heures, à coup de petites sessions de quelques minutes durant plus d’un mois, me rappelant mes parties sur Animal Crossing ! Mais l’élève arrivera-t-il à la cheville du maître ? C’est ce qu’on va voir à travers ce test !

Mais c’est Stardew Animal Factory ?

Se déroulant sur une île dans le monde d’Azoria, Fae Farm est donc un jeu qui réutilise pas mal des mécaniques de Stardew Valley et de Rune Factory, en offrant une expérience relaxante et accessible. À l’image d’Animal Crossing, on se voit attribuer un joli terrain sur l’île, où l’on va s’atteler à y développer notre ferme. Le crafting est bien présent, avec la possibilité de créer des centaines (milliers ?) d’objets tels que des meubles, des papiers peints ou des outils pour votre ferme ! Et ce n’est pas tout, puisqu’on peut également y pratiquer la pêche, le forage, l’exploration de donjons et bien d’autres activités ! On a même droit à des petits combats grâce à la magie (pas bien difficile), qui apporte un peu d’action à l’ensemble au début, mais ça devient vite répétitif et rébarbatif par son manque de profondeur… Par contre, gros point positif par rapport à Animal Crossing : Les déplacements sont bien plus souples, permettant par exemple d’utiliser des trampolines et de s’adonner à mon sport préféré : La marche sur les toitures de toutes les maisons du village !

Graphiquement simple… mais efficace !

Malgré des graphismes simples, il attire grâce à son univers coloré, un charadesign agréable et un gamedesign intéressant ! Le jeu utilise une vue en 3D « isométriqe » à l’image d’Animal Crossing (et contrairement à Stardew Valley qui lui est en 2D). J’avoue que ça en fait un jeu parfait pour la Switch, mais il tourne, bien entendu, parfaitement bien sûr PC, j’ai d’ailleurs eu une version Steam entre les mains ! À noter que j’ai joué à une grande partie du jeu sur la ROG ALLY… et que le jeu ne nécessite pas beaucoup de ressource pour tourner dessus : En 15 watts, les 60 fps sont largement possibles, sans baisse de framerate et vous aurez 2 heures d’autonomie. Ok, ça ne vaut pas la version Switch, mais au moins, vous pourrez continuer votre partie sur votre PC principal et jouer en 4K au jeu ! J’aimerais également souligner l’excellent travail sonore sur le jeu, à l’exception des musiques, trop discrètes voir même… Inexistante. Ça me manque ces thèmes musicaux entrainant comme on en a tant sur Animal Crossing !

Une durée de vie dantesque

Niveau durée de vie, on est plus ou moins sur les mêmes bases qu’Animal Crossing. Il y a beaucoup à faire, y compris gérer des champs, explorer des donjons, et entretenir des relations avec les PNJ de l’île. Et c’est sans compter le volet décoration du jeu qui représente une partie importante du jeu ! La durée de vie est donc infinie, tant que vous ne vous lassez pas du jeu (sinon, comptez 50 heures de jeu pour terminer la quête principale). Car dans le cas contraire, les mécaniques de jeu deviennent vite répétitifs, et le forage, par exemple, peut vite devenir agaçant…

Au passage, sachez que la sortie tardive de ce test m’a permis de jouer au jeu dans sa version 1.3.3. C’est une mise à jour qui est sortie le 21 septembre 2023 et celle-ci a apporté pas mal de nouveautés, notamment :

  • Correction de bugs sur la Nintendo Switch et PC
  • Correction des assignations de touches si vous avez un clavier AZERTY
  • Mise à jour des noms d’un certain nombre d’objets de cueillette incluant le terme « sauvage » pour indiquer clairement qu’ils n’ont pas été cultivés.
  • Amélioration de la stabilité des sessions multijoueurs
  • Le chronomètre des quêtes à durée limitée a été rendu plus visible dans le journal de quêtes.
  • Correction d’un petit nombre de problèmes de localisation signalés dans diverses langues.

Verdict

Fae Farm propose une expérience très agréable et gargantuesque, qui devrait plaire aux fans du genre ! Vendu 39.99 €, soit moins cher qu’un Animal Crossing, il va être difficile de lui trouver de vrais défauts. Le jeu permet finalement bien plus de chose que dans le titre de Nintendo, mais ses habitants ne bénéficient pas de son charisme, ce qui en fait une alternative intéressante, sans pour autant pouvoir succéder à la licence de Nintendo. Il me rappelle TemTem face à la licence Pokémon à ce niveau ! Il n’en reste pas moins un excellent jeu, que je compte bien dévorer de façon marathonienne, en prenant mon temps !

Notation Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai aimé

  • Le charadesign réussi.
  • Le crafting et le nombre hallucinant d’éléments que l’on peut construire.
  • S’occuper de sa ferme est bien plus prenant qu’on pourrait le croire !
  • Une durée de vie titanesque !

J’ai détesté

  • Les combats, faciles et finalement inintéressants.
  • Très vite répétitif sur son farm.
  • On a du mal à s’attacher aux autres habitants de la ville.
  • La discrétion des musiques.

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.