le Wii U Pro Controller face au Xbox One Controller !

Test : Le Wii U Pro Controller, indispensable ou dispensable ?

le Wii U Pro Controller face au Xbox One Controller !

Test effectué à partir d’une version commerciale (japonaise) fournie par Play-Asia.com.

Voilà déjà plus d’un an que ma Wii U trône dans mon salon, et c’est seulement aujourd’hui que j’ai acheté un Wii U Pro Controller pour ma belle noire ! Nintendo a essayé au lancement de la Wii U d’attirer le public gamer, avec, entre autre, une manette calquée sur cette de la Xbox One, avec une petite inspiration Playstation au niveau de la symétrie des sticks…

Une manette pour gamers

Au final, je pense que cette manette a inspiré par la suite le positionnement des boutons sur le Wii U gamepad. Du coup, le gros avantage, c’est que passer du (lourd) Gamepad à (l’ultra légère) Wii U Pro Controller se fait sans heurts !

Wii U Pro Controller

Wii U Pro Controller

La manette est bien plus agréable qu’une Classic/Pro Controller (la Wii Pro Controller est celle qui disposait de 2 poignées sur Wii, contrairement au Wii Classic Controller), avec des sticks identiques en qualité à ceux du GamePad (ce qui n’est pas le cas du Wii Pro/Classic Controller qui disposent de stick avec un stick vraiment imprécis), et surtout 80h d’autonomie, des vibrations enfin digne de ce nom (quelle horreur celui du Gamepad…), et une légèreté étonnante : C’est la plus légère et la plus autonome des manettes Next-Gen ! Elle se recharge avec un simple cable Mini USB de 3 mètres (!) fournit par Nintendo et de très bonne qualité !

Wii U Pro Controller vs Xbox One Controller

Wii U Pro Controller vs Xbox One Controller

A l’usage

Grosse déception : A l’image du Gamepad, les gâchettes ne sont pas analogique, du coup, bien que le positionnement des sticks soit idéal pour Call of Duty : Ghosts, il faut avouer que la sensation de tenir un « Gun » n’est pas aussi évidente que sur Xbox 360/One (mais ça reste au dessus des sensations procurés par la manette PS3, et un cran au dessus de celle de la PS4).

Wii U Pro Controller

Wii U Pro Controller

En revanche, pour les jeux de courses « réaliste », la manette ne sera pas du tout adaptée… Un mauvais point pour  qui devrait bientôt sortir sur Wii U (S’il n’est pas annulé…) ! En revanche, testée sur Bayonetta + Bayonetta 2 - édition première, force est de constaté que ces gâchettes numériques sont, pour le coup, extrêmement réactive pour esquiver les ennemis ! Et le confort apporté dans The Wonderful 101 prouve que ce jeu n’avais pas forcément besoin d’un Gamepad pour voir le jour… Quand à Mario Kart 8, c’est bien simple, il s’agit de la manette ultime… Par contre pour Super Smash Bros., elle reste un poil derrière la manette GameCube, qui est juste incomparable niveau feeling !

Wii U Pro Controller vs Wii Classic Controller

Wii U Pro Controller vs Wii Classic Controller

Conclusion

Au final je pénalise la manette à cause de son manque de support de certaines fonctionnalités du Gamepad (Accéléromètre, Gyroscope), l’impossibilité de l’utiliser comme une Wii Classic/Pro Controller en démarrant la Wii U en mode Wii (Cela fonctionne par contre pour les jeux Wii achetés sur l’eShop…), et enfin l’absence de boutons L/R analogiques, en faisant donc la plus basique des manettes Next-Gen… Mais sa qualité de finition, sa légèreté et son autonomie en font un bon produit. Pas indispensable donc, mais idéal pour tout gamer jouant sur Wii U !

A noter que j’ai profité de l’euro fort et que j’ai eu la manette pour 35€ fdpin sur Play-Asia.com !

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points negatifs

80h d’autonomiePas de gyroscope
Qualité de finition Pas d’acceleromètre
Prix raisonnablee qualité Finition brillante salissante
Légèreté Incompatible jeux Wii
Vibration de qualité Certains jeux Wii U incompatibles…
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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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9 commentaires

  1. Liquidashi dit :

    c’est quand meme triste qu’une boite comme nintendo toujours à la pointe niveau design et ergonomie ne parvienne plus à faire des manettes avant gardistes depuis la Wii. Mention spéciale au Wii Classic Controller qui est un des pads les plus immondes que j’ai vus. Repomper la manette Xbox de façon aussi évidente, c’est presqu’un aveu d’impuissance.

    • SuzuKube dit :

      Cela dit, s’inspirer de la meilleure manette au monde n’est pas une mauvaise idée. A y regarder de plus prêt la Xbox et le GameCube ont mit en place les sticks asymétriques, et l’on revient à des sticks symétriques sur le Wii U Pourquoi ? Je ne sais pas si c’est du gamedesign ou une façon de se démarquer…

      M’enfin, une Wii U avec la Wii U Controller uniquement, à part sur Smash Bros et Mario Kart 8, ça reste quand même assez triste, j’ai l’impression d’être sur Xbox/PS quoi :/

  2. SuzuKube dit :

    Je me demande quand même si elle ne conviendrait pas à @dukedino et @Chelsea97 ? Ils jouent à Smash Bros avec leurs New 3DS sur Wii U 😯 !

  3. Nindo64 dit :

    Je poste volontairement le même commentaire ici que sur FB x)

    C’est une très bonne alternative au Gamepad, moins encombrante et plus légère et surtout elle tien BEAUCOUP plus longtemps (80h contre 3-4h pour la Mablette…). Et comme tu l’a dit dans ton article, pour Smash Bros et Mario Kart c’est parfait. Après pour la fonction gyroscopique, je ne pense pas que ce soit une grosse perte, et je suis certain que ça aurait augmenté le prix de la manette (déjà que 50€ c’est pas donné). Au final elle combine le mieux de ce qui se fait en terme de pas « classique », mais sans trop innover. 😕

  4. Jean Bon dit :

    Je trouve cette manette chère est nulle sans gyroscope ni accelero, notamment pour jouer à splatoon c’ est une catastrophe !
    Impossible de viser efficacement avec ses champignons imprécis. Je suis trés déçu de cet achat. Impossible donc de faire des duels equitable avec ce truc. A éviter.

    • SuzuKube dit :

      C’est surtout vrai pour Splatoon, puisque la manette n’est pas gyroscopique. Sur un Mario Kart 8, par exemple, cette manette fait le taf : 80h d’autonomie, et une disposition des boutons identique au Wii U Gamepad 🙂 !

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