La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?
La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?

Test : La manette Gamecube, indispensable pour Smash Bros ?

La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?
La manette GameCube pour Smash Bros for Wii U : Indispensable ?
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
30

Testé par :
Note :
4/5
Le 11 décembre 2014
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Amazon.fr.

Ah.. La manette Gamecube. Vous savez, cette manette mythique sortie en 2002, lors de la sortie du GameCube. On a tous pesté contre son câble trop court (et la sortie trop tardive du Wavebird, sans vibrations en plus…), et adulé son ergonomie, avec ses boutons de formes unique qui se place très facilement sous la main, et son stick de qualité !

Hum… Peut-on la brancher sur ma Master System 2 ?

Mention spéciale à la croix directionnelle juste inutilisable…  Bref, la vraie question est : Cette manette est-elle indispensable pour Smash Bros sur Wii U ?

La nostalgie a parfois du bon

Après mes longues parties de Mario Kart 8 au Gamepad et son lot d’énervement, je me suis dit que je n’allais pas tenter le diable avec Smash Bros pour Wii U. En effet, les « claquements de stick » pour sortir des attaques smash étant légion, et le Gamepad coûtant 150€, je me suis dis qu’il valait mieux y adjoindre une manette à 30€.

Pour cela, il va vous falloir l’Adaptateur Manette Gamecube pour Wii U, vendu 20€ et une Manette GameCube - édition Super Smash Bros. bien entendu. L’investissement (50€) peut être baissé à 35€ avec l’édition de Smash Bros vendue avec l’adaptateur pour 5€ de plus ^^ ! Sinon il existe également des manettes Hori de bonne qualité, qui sont en fait des manettes classiques émulant la forme de la manette GameCube. L’avantage, c’est que vous pourrez y jouer dans d’autres jeux que Smash Bros… Et que ça coûte moins chère. 25€ la manette.

L'emplacement des boutons fut bien étudié à l'époque ^^ !

L’emplacement des boutons fut bien étudié à l’époque ^^ !

L’adaptateur peut se brancher sur un seul port (mais vous perdez les vibration) ou sur 2 ports USB de la console. Vous pouvez utiliser les ports avant ou arrière de la console. Problème : Si vous avez déjà un disque dur connecté à l’arrière, et que vous voulez profiter de l’excellent force feedback du controller, vous devrez utiliser les ports avant de la console… Disgracieux.

Oui mais en combat, ça donne quoi ?

Commençons par ce qui fâche : Impossible de lancer le jeu sans le Gamepad ou une Wiimote, la manette Gamecube ne fonctionnant pas sur l’interface de la Wii U. Mais bon, une fois lancé, il faut bien avouer que le confort de jeu est juste incomparable. C’est bien simple : On croirait que la manette GameCube a été créée pour ce jeu.

Les vibrations intenses et bien senties. Elles sont vraiment très bien maîtrisées, peut être même meilleures que sur Xbox One niveau sensation.Le placement des boutons A et B est tout simplement parfait. Les gâchettes analogiques d’esquive, avec leur double course (lorsque l’on enfonce la gâchette, on ressent un clic), font encore partie, même de nos jours, des meilleurs gâchettes jamais vues sur une console de jeu, faisant facilement jeu égal avec celles de la Xbox One. Chaque bouton tombe dans la main, on en vient à oublier que l’on a une manette entre les mains…

Les gâchettes analogiques sont très agréables.

Les gâchettes analogiques sont très agréables.

Quand au stick jaune C, qui fut polémique à l’époque, force est de constater qu’il sert très bien son rôle : On le pousse dans la direction du smash voulu, et il est très bien adapté à ce rôle (il servait également à contrôler les caméras dans les jeux 3D sur Gamecube, tout comme les sticks analogiques droits de nos jours en somme…).

On fait littéralement corps avec la console, et ça, c’est un point extrêmement positif. Ce n’est pas pour rien que la manette est systématiquement utilisée dans les eSports !

Pas de problème de batterie, le fil est 1m plus long que sur la manette originale, fiabilité du tonnerre, qualité de fabrication « Nintendo », le seul défaut que je vois, c’est l’accessibilité au bouton Z, mais diantre ! Que c’est bon de rejouer avec cette manette !

Donc en conclusion c’est oui ?

Bah bien sûr que c’est oui, oui et encore oui ! Cette manette est tout simplement légendaire, sur un jeu qui l’est tout autant. Smash Bros for Wii U est la somme de toutes les nouveautés de la série Smash Bros, la quintessence des Smash Bros, et y jouer sans cette manette, ce n’est pas profiter pleinement des sensations d’antan proposées par Smash Bros

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

De sacrée bonne vibrationC’est chiant de la brancher à 2 ports USB…
Qualité de finitionCompatible UNIQUEMENT avec Smash Bros.
Légèreté
Input lag pratiquement à 0
Long cable
Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
5 années plus tôt

Perso, je troueve tout de même que s’équiper de cette manette (50e) pour un vidage de stock de compo gamecube, c’est un poil honteux…

Big N était resté loin de l’appât du gain facile pendant longtemps, mais apparition des dlc / amiibo (j’en ai acheté 2, et je saisi très mal l’intérêt pour le moment …) / recyclage de vieux périph, perso je trouve que ca part au vinaigre… par chance j’ai tjs ma manette GC donc ca m’éviterait de payer 30e en plus mais le procédé en général, je trouve ca bof…

Mais bon, ca coute toujours moins chère que de chercher des éditeurs tiers pour enfin sortir des bombes autres que mario & co 🙁

Kovic
5 années plus tôt

j’ai pris le fightpad mario les sensations ne sont pas top par rapport a une manette GC