La Grande Aventure de Pikachu et sa magnifique couverture !
La Grande Aventure de Pikachu et sa magnifique couverture !

Réception : Le livre « La Grande Aventure de Pikachu »

La Grande Aventure de Pikachu et sa magnifique couverture !
La Grande Aventure de Pikachu et sa magnifique couverture !

Petite surprise pour moi : J’ai acheté le livre La grande aventure de Pikachu : Grandeur et décadence du phénomène Pokémon, aux éditions Pix’n’Love, en ne sachant pas vraiment ce que j’achetais, il faut dire que je l’ai acheté pour son côté collector et l’infographie de sa couverture.

La Grande Aventure de Pikachu chez Pix'n'Love

La Grande Aventure de Pikachu chez Pix’n’Love

Il s’agit en réalité d’un ouvrage entièrement textuel (et oui) sur une étude sociologique de l’ampleur du phénomène Pokémon dans le monde ! Les études menées dans ce bouquin sont plus que sérieuses, avec notamment la partitipation d’enseignants, de chercheurs en anthropologie, en sciences des médias et en sociologie, le tout sous les ordres de Joseph Tobin directeur de publication de l’université de Duke, rien que ça !

Là ou je suis un peu déçu, c’est que l’ouvrage commence sur le déclin de Pokémon, le comparant au phénomène de Disney (Mickey ne passera jamais de mode), l’ouvrage semble prôner la mort de Pokémon, essayant d’expliquer son apogé puis son déclin.

Problème : l’étude date de 2004. L’ouvrage est sortie en 2013. Pour vous redonner le contexte, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sont sorti en 2004 justement… Et le phénomène Pokémon a repris de plus belle depuis, surtout avec les versions X/Y et SA/RO !

Et c’est un peu ça ma déception sur le livre. Il montre également que même les plus grand expert ne peuvent expliquer un phénomène et avoir des certitudes sur sa fin (ou sur son commencement !). Personne n’avait pu prévoir l’engouement qu’allait devenir Pokémon. De même, personne ne pourra prévoir quand ce phénomène disparaîtra…

En attendant le fin mot de l’histoire, voici quelques photos de ce magnifique ouvrage, que je conseille principalement aux collectionneurs, ou aux marketeux voulant une étude sur la consommation des enfants (entre autre) et l’exportation de la culture japonaise dans le monde !

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Frozedy
Frozedy
5 années plus tôt

 How to make easy moneeeeeeeey 😛 :mrgreen: