Test : Gran Turismo Sport sur PS4, enfin un concurrent sérieux pour Forza 7 ?

<3. Tout simplement.

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Captures d’écran éditeur, vidéo maison.

Cette question récurrente qui vient dans toutes les têtes. Quelle est la meilleure simulation de course automobile au monde ? Gran Turismo ? Forza ? Et si je vous disais que je n’ai pas envie de répondre à cette question, car les deux saga possèdent toutes deux leurs charmes, m’enverriez-vous au bûcher ? En tous cas, cela fait 20 ans que la saga Gran Turismo existe (joyeux anniversaire !) et cette version, intitulée Gran Turismo Sport, se veut être une rupture par rapport à la série, jusque là numérotée…

Un Gran Turismo tronqué ?

La licence Porsche est bien incluse au jeu. Fini les RUF !

La licence Porsche est bien incluse au jeu. Fini les RUF !

Soyons clair : Gran Turismo Sport ne possède pas le contenu d’un Gran Turismo 6.  Avec très exactement 1197 véhicules, Gran Turismo 6 est surement la plus grande bibliothèque de véhicules disponible dans un jeu de course. Mais à quel prix : Modélisation de certains véhicule moyenne, multiplication des doublons, triplons, voir quadruplons, et honnêtement, je ne dois utiliser qu’une trentaine de ces véhicules… Gran Turismo Sport revient au nombre bien plus humain de 162 véhicules, mais qui, pour le coup, bénéficient d’une modélisation et de sons moteurs particulièrement soigné. Peut être même un chouïa au-dessus de ce que propose Forza 7 (du moins sur mon écran 720p), même si Forza 7 possède pas moins de 670 véhicules… Il y a quelques manquement (Elle est où la Ford GT ?!) mais je suppose qu’on ne pourra pas contenter tout le monde…

Au niveau des tracés, on a droit qu’à 40 tracés. En soit, ça va, sauf que dans les faits, on a 16 environnements, le reste n’étant que des variantes des circuits… Pour vous en rendre compte, je vais tout simplement vous lister les circuits disponibles, vous verrez à leurs noms que pas mal sont de simples variantes :

  • Alsace – Village
  • Alsace – Village II
  • Autodrome Lago Maggiore – GP
  • Autodrome Lago Maggiore – GP II
  • Autódromo De Interlagos
  • Blue Moon Bay Speedway
  • Blue Moon Bay Speedway II
  • Brands Hatch Grand Prix Circuit
  • Brands Hatch Indy Circuit
  • Broad Bean Raceway
  • Broad Bean Raceway II
  • Colorado Springs – Lake
  • Colorado Springs – Lake II
  • Dragon Trail – Seaside
  • Dragon Trail – Seaside II
  • Fishermans Ranch
  • Fishermans Ranch II
  • KYOTO DRIVING PARK – MIYABI
  • KYOTO DRIVING PARK – YAMAGIWA
  • KYOTO DRIVING PARK – YAMAGIWA II
  • Mount Panorama Motor Racing Circuit
  • Northern Isle Speedway
  • Northern Isle Speedway – Infield
  • Nürburgring 24h
  • Nürburgring GP
  • Nürburgring Nordschleife
  • Nürburgring Nordschleife Tourist Layout
  • Sardegna – Windmills
  • Sardegna – Windmills II
  • Suzuka Circuit
  • Suzuka Circuit East Course
  • Tokyo Expressway – Central Inner Loop
  • Tokyo Expressway – Central Outer Loop
  • Tokyo Expressway – East Inner Loop
  • Tokyo Expressway – East Outer Loop
  • Willow Springs International Raceway: Big Willow
  • Willow Springs International Raceway: Horse Thief Mile
  • Willow Springs International Raceway: Horse Thief Mile II
  • Willow Springs International Raceway: Streets of Willow Springs
  • Willow Springs International Raceway: Streets of Willow Springs II

Pire que cela, seuls 6 de ces pistes sont des circuits de la vie réelle (Interlagos, Brands Hatch, Bathurst, Nürburgring, Suzuka et Willow Springs)… Et l’historique Deep Forest, un de mes circuits préféré sur Gran Turismo, n’est tout simplement pas présent ! Pour vous donner un ordre d’idée, Forza ne dispose que de 32 pistes, mais elles sont bien plus variées :

  • Brands Hatch
  • Circuit of the Americas
  • Daytona International Speedway
  • Dubai Circuit
  • Homestead-Miami Speedway
  • Maple Valley Raceway
  • Autodromo Internazionale del Mugello
  • Nürburgring
  • Rio de Janeiro
  • Sebring International Raceway
  • Silverstone Racing Circuit
  • Circuit de Spa-Francorchamps
  • Suzuka Circuit
  • Virginia International Raceway
  • Yas Marina Circuit
  • Bernese Alps
  • Mount Panorama Circuit
  • Circuit de Catalunya
  • Hockenheim-Ring
  • Indianapolis Motor Speedway
  • Sonoma Raceway
  • Mazda Raceway Laguna Seca
  • Circuit de la Sarthe – Le Mans
  • Lime Rock
  • Long Beach
  • Autodromo Nazionale Monza
  • Test Track Airfield
  • Prague
  • Road America
  • Road Atlanta
  • Top Gear
  • Watkins Glen

Bref, tout cela pour vous dire que si le contenu n’est pas aussi gargantuesque qu’un Gran Turismo 6 (mais ça aurait été difficile) ou qu’un Forza 7 (qui lui bénéficie de l’appuis de Forza 5 et Forza 6, alors que GT Sport est le premier GT « New Gen »), il reste cependant amplement suffisant pour s’amuser en toute quiétude 🙂 !

A côté de cela les pistes restent assez variées.

A côté de cela les pistes restent assez variées.

Ce qui me déçoit un peu plus, ce sont les conditions météos. Impossible d’avoir une évolution du temps pendant la course (comme dans Forza), ni des conditions de lumière. Tout est pré-calculé. Il n’y a qu’une seule piste de nuit (Tokyo Expressway) et quelques challenge sous la pluie (enfin avec une piste mouillée devrais-je dire), mais rien de plus… Il y a bien la possibilité de jouer en mode rallye, mais les glissades sont quelque peu exagérée, avec la possibilité de « slider » sur les murs invisibles des virages… Pas très « next gen » tout ça !

Mais alors, c’est un mauvais Gran Turismo ?

Pas forcément. Car ce jeu est une véritable lettre d’amour à l’Automobile, comme ses prédécesseurs. Entre les musées pour chacune des marques présentes dans le jeu (qui contient photos, vidéos et textes sur l’histoire de chacune), le mode VR permettant de faire quelques courses mais également de voir vos véhicule en mode Showroom (aucune interaction possible, on est pas dans Autovista de Forza ici) ! Une bonne surprise ce mode VR, car on a tout de même accès à 38 tracés (donc quasiment toutes les courses), même s’il se cantonne à vous faire « essayer » vos véhicule en VR : Ici, vous affronterez un seul adversaire, et graphiquement, le jeu en prend pour son grade… On est loin d’un DriveClub VR pour le coup, mais ça reste un joli bonus pour un Gran Turismo !

 

Il ya également ce mode photo, toujours aussi sublime, et vous permettant de prendre en photo (logique) les véhicules du jeu dans de véritables environnements de notre monde à nous, petits terriens… Et l’effet est toujours aussi surprenant ^^ !

Le mode photo est toujours un régal !

Le mode photo est toujours un régal !

Le vrai soucis, c’est que si vous n’aimez pas jouer en ligne, il vous sera difficile d’aimer ce Gran Turismo. Le mode Arcade (le seul vrai mode solo) ne concerne que des courses ou du contre la montre (avec également un mode écran splitté, appréciable en 2017). D’ailleurs, j’ai l’impression qu’il y a eu une petite évolution dans l’IA, qui, sans être au niveau des Drivatar de Forza, sont un peu moins rigide que dans Gran Turismo 6 (fini les trains de véhicules qui se suivent). Vient ensuite le mode campagne, que j’ai trouvé plutôt barbant, et ressemblant au système de permis de GT6 (freiner en ligne droite, en courbe etc…). Il y a également des défis (comme de renverser des plots par exemple), mais je n’ai pas eu la patience de les essayer dans de bonnes conditions… Enfin, et c’est là que Gran Turismo Sport prend tout son sens, le mode en ligne.

Voici ces fameux challenges...

Voici ces fameux défis…

Un mode vraiment bien foutu : Après vous avoir expliqué en long large et travers que « Le sport automobile est un sport sans contact » (surement pour masquer la gestion étrange des collisions. Je trolle hein, ne me tapez pas) à travers divers vidéos, on commence ses premiers pas en ligne. On peut alors jouer sur des courses quotidiennes (qui changent toutes les 20 minutes), ou carrément jouer sur le Championnat Gran Turismo (homologué par la FIA s’il vous plait) avec une dimension en ligne et un côté compétitif que je ne me souviens pas avoir déjà vu dans un jeu de voiture ! On est donc classé par rang (S, A, B, C, D ou E) selon nos performances et… Notre fair-play (d’où l’importance du sport sans contact). Et c’est franchement prenant, d’autant plus que l’on peut s’inscrire aux courses soit en représentant un pays (vive la France), soit un constructeur (vive Mini)… Vraiment malin pour le coup, un concept simple, mais qui pousse à venir faire une ou deux partie chaque jour juste pour voir les courses du moment…

Verdict

J’aurais vraiment envie de lui donner une classe S à ce Gran Turismo Sport, pour son mode en ligne 100% réussi, mais il reste entaché des même défauts depuis des années, donnant parfois l’impression de jouer à un (très) beau GT6 en ligne. On aurait aimé une meilleure gestion des collisions, des dégâts, ou bien encore ne plus trouver de murs invisibles sur les pistes, mais on le lui pardonne par le charme de ses graphismes, juste fabuleux et son mode en ligne, carrément prenant ! En revanche, si vous avez envie d’une expérience solo, passez votre chemin : je pense que Project Cars 2 (ou Forza 7 si vous avez un PC ou une Xbox One) fera plus l’affaire, même si Gran Turismo reste un excellent jeu, avec une ambiance unique et inimitable…

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Graphiquement, le jeu reste inégalable, même sur ma TV 720p !La connexion obligatoire pour le mode campagne (et pour sauvegarder) ?!
Le mode en ligne, ultra prenant !L’impossibilité de choisir sa météo ou de conduire de nuit.
Le mode photo, toujours aussi prenantLa gestion des dégâts, vraiment rudimentaire.
La maniabilité, juste parfaite à la manette (pas testé au volant)162 véhicules et 16 environnements suffiront-ils aux fanas de GT6 ?
L’ambiance Gran Turismo, avec cette passion légendaire.
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