Avis #4 : Minit, ce mini-RPG rétro intriguant où l’on ne vit que 60 secondes…

Minit... Ne les trouvez-vous pas trooooop mignons ?
Minit... Ne les trouvez-vous pas trooooop mignons ?

Avis réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Cosmocover. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.

Saviez- vous que les Rouge-Gorges ne vivent que 1 à 2 ans ? Que les libellules meurent 4 mois après leur naissance, que les abeilles ne vivent que 6 semaines, et que les Éphémères, une espèce d’insecte semblable à des papillons, ne vivent que 1 à 24 heure à l’état adulte ? Et bien c’est un peu ce que nous propose de vivre MINIT, mais poussé à l’extrême : Votre personnage ne reste en vie que 60 secondes ! Est-ce suffisant pour s’amuser ?

Ce que j’ai aimé dans Minit

  • L’ingéniosité du level design – Les premiers pas dans Minit sont difficile. Très difficile. Puis, après quelques minutes de jeu, on commence à intégrer les mécaniques, et à comprendre ce à quoi on a affaire : Un RPG à la mode dead and retry qui a une approche du temps particulière ! Du coup, chaque run de 60 secondes sera l’occasion de se concentrer une une tâche simple, consistant souvent à récupérer un objet puisque l’inventaire n’est jamais remis à zéro… Et ça marche superbement !
  • Le fun qui s’en dégage – Une fois que l’on a pris en main ce Minit, le côté Die & Retry rend le jeu addictif, surtout qu’il reste fluide en toutes circonstances, et qu’au niveau de la maniabilité, c’est sobre, sans fioriture, avec un bouton d’action, et un autre permettant de se suicider. Le jeu rappelle un peu Dark Souls, CupHead  ou MegaMan, vous savez, ces jeux où vous êtes obligé de perdre pour continuer…
  • L’ambiance – Me rappelant un peu Undertale au niveau des graphismes, hérités de l’ère 8 bits, le reprend le format 4/3 cher à cet époque. Cela dit, difficile de prendre le titre à défaut à ce niveau, puisque c’est un parti pris. Mention spéciale aux musiques, vraiment agréables 🙂 !
  • Le prix – Vendu 7€, soit le prix d’un menu Big Mac, le jeu est proposé à un tarif cohérent avec ce qu’il a à proposer.

Ce que je n’ai pas aimé dans Minit

  • La durée de vie – Comptez environ 2 heures pour terminer le jeu, voir même moins si vous avez regardé des vidéos sur Internet. Ca reste court, néanmoins, on garde en tête que le jeu n’est vendu que 7€.

Verdict

Curieusement, je n’ai pas grand chose à redire de ce Minit. 100% Retro, le jeu propose une expérience inédite et permet de revoir les bases du Die & Retry. Ingénieux et peu cher, le titre de Vlambeer nous force à réfléchir à une question simple : Comment atteindre mon prochain but en 60 secondes ? Au final, on se retrouve face à une ribambelle d’énigmes de 60 secondes, et la satisfaction d’avoir résolu l’une d’entre elles contribue à l’attirance que l’on a pour ce jeu. Si vous avez envie de vous détendre entre 2 parties de Far Cry 5, c’est le jeu du moment !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de