Avis #43 : Psychonauts 2 sur Xbox Series S (et X), ma surprise de l’été !

Share
Psychonauts 2. Brûlez les tous !
Psychonauts 2. Brûlez les tous !
Test de : Psychonauts 2
Developpeur :
Double Fine
Version :
Xbox Series S
Prix :
60

Testé par :
Note :
5/5
Le 24 août 2021
Modifié le :25 août 2021

Résumé :


Wow. Je viens de passer 1 heure sur Psychonauts 2 sur ma Xbox Series S et je dois l’avouer : il m’a retourné le cerveau ! Je suis vraiment du genre “Hit or Miss” sur mes jeux, et les premières minutes et heures de jeu sont vraiment déterminantes pour me faire accrocher (ou non) à un jeu. J’essayais par exemple de me mettre à Ark, mais le jeu est très, très difficile à prendre en main dans ses premières minutes… Ici, avec Psychonauts 2, c’est tout l’inverse !

Gameplay : Psychonauts 2 sur Xbox Series S (120 fps mode)

Psychonauts 2 est un véritable bonheur pour les jeux, les oreilles et surtout les mains ! En effet, même si le jeu est loin d’être impressionnant graphiquement, sa direction artistique est, elle, tellement riche et inspirée qu’il est difficile de la prendre en défaut. Les doublages (en anglais malheureusement) sont parfaits, avec une excellente synchro labiale et la traduction en français, allant même jusqu’à traduire des mots dans les textures du jeu, est d’excellente facture.

Brûle en enfer ! (ou dans ton cerveau)
Brûle en enfer ! (ou dans ton cerveau)

Mais surtout, Psychonauts 2 est un jeu de plateforme qui s’assume. Comme un Mario 64 (ou Mario Odyssey), un Yooka-Laylee (dont la rétrocompatibilité sur Xbox Series S mériterait vraiment un petit FPS Boost à 60 fps) ou un Hat in Time, mais avec ce petit côté adulte plus poussé qui me plait énormément ! Les interactions avec les décors sont nombreuses, ce qui nous donne un jeu très vivant, très organique. La physique du jeu est très travaillée (à l’image de celle d’un Mario), on ressent bien le poids de notre personnage, mais également son inertie, et sa panoplie de coups (au début limité à de la pyrotechnie, du planage, des coups de poing et de la télékinésie) apporte un panel de possibilité, de liberté et de déplacement qui font vraiment plaisir ^^ !

Vous aurez droit à de véritables phases de plateforme....
Vous aurez droit à de véritables phases de plateforme….

Ajoutez à cela une bonne utilisation des performances de la Series S, avec notamment un mode 120 fps en 1080p, ou du 60 fps en 1620p si votre console est connectée à un écran 4K et vous obtenez un jeu qui va m’occuper pour le reste de l’été, surtout que les jeux de plateforme restent un de mes genres préférés, même s’il y a peu de candidat au portail… Le dernier ayant été Ratchet & Clank Rift Apart, même si celui-ci a tendance à être plus orienté aventure / exploration / shooting que plateforme ^^ !

Brûle... Bon, faudrait que j'arrête avec ce pouvoir !
Brûle… Bon, faudrait que j’arrête avec ce pouvoir !

Bref, vous l’aurez compris : Ce premier contact avec le jeu est vraiment excellent, et c’est d’autant plus agréable que je n’attendais pas du tout ce jeu… C’était pour moi un petit bonus du Xbox Game Pass, mais je sens qu’il va être un peu plus que cela ^^ ! Si vous avez le Xbox Game Pass, essayez le et laissez-lui sa chance : il le mérite clairement ! et ne vous arrêtez pas à ses graphismes venus d’un autre temps : ça lui donne aussi un petit charme rétro qui n’est pas désagréable (même si, on est d’accord, qu’à 80 € ça passerait moins facilement). Et vous, qu’avez-vous pensé de vos premiers pas dans Psychonauts 2 ?

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.