Test : 3h avec Apex Legends, le Battle Royale issu de Titanfall, à la croisée de Fortnite et d’Overwatch !

Apex Legends étend l'univers de Titanfall pour le plus grand bonheur des fans !
Apex Legends étend l'univers de Titanfall pour le plus grand bonheur des fans !
Test de : Apex Legends
Développeur :
Respawn Studio
Prix :
Gratuit

Testé par :
Note :
4/5
Le 4 février 2019
Modifié le :4 février 2019

Résumé :


Avis réalisé à partir d’une version commerciale, téléchargée sur Origin. Vidéo maison, capture d’écran éditeur.

Et voilà ! Depuis quelques jours, les rumeurs étaient insistantes sur le fait que EA travaillaient sur un nouveau Battle Royale, en plus du mode prévu dans Battlefield V ! Et c’est au final Respawn Studio qui nous a confirmé l’existence de ce jeu, avec un live diffusé aujourd’hui et une sortie du jeu… Dans la foulée ! Je me suis directement lancé dans un live sur ce jeu, qui se déroule dans l’univers de Titanfall, et vous savez quoi ? J’ai terminé Top 1 ! Si si, regardez…

Quand Fortnite copule avec Overwatch et accouche d’un enfant…

Un peu comme Fortnite, le jeu est un F2P, gratuit donc, mais il se différencie de ce dernier avec seulement 60 autres joueurs sur la carte. A la manière d’Overwatch ou de Paladins, le jeu vous propose d’endosser un rôle, qui aura toutes son importance de part l’aspect Teamwork du jeu. On a un peu comme d’habitude les attaquants (DPS), les tanks (enfin plutôt LE tank), la reconnaissance et les healers. Et à la manière d’un PUBG, on peut vraiment gérer son équipement en upgrader ses casques et autres boucliers sur soi.

Moi, j’aime jouer avec les personnages cheatés comme Gibraltar…

Si, lors des premières minutes de jeu, j’ai beaucoup pesté sur le manque d’armes au sol dans le jeu, j’ai fini après plusieurs heures par me rendre compte que le jeu dispose d’un aspect « gestion des munitions » assez inédit dans un Battle Royale. En fait, il y a plusieurs types de balles clairement identifiables, et aucune n’est réellement « plus faibles », elles sont justes différentes. Du coup inutile de commencer à rusher sur tous les types de munitions que vous allez voir, il faudra partager avec votre équipe les ressources ! Il est vrai que cet aspect est également présent dans un Fortnite, mais ici, c’est beaucoup plus lisible et appuyé. Il est également très facile de lâcher des équipements à ses partenaires, sachant que l’action est beaucoup moins frénétique que dans son homologue chez EPIC, permettant de mieux se poser pour élaborer des stratégies !

C’est pas un copier-coller de Player Unknown’s BattleGround ?

Moins de joueurs signifie également moins de team fight. Dépendant de la façon dont vous jouez aux Battle Royale, ça peut être un avantage, comme un inconvénient. De mon côté, j’aime bien la résistance aux balles des personnages, me permettant d’avoir plus de chance de survivre en face à face, mais cet aspect risque de ne pas plaire à tout le monde…

Les fameuses beacon Respawn.

Les fameuses beacon Respawn.

Niveau originalité, sachez que vous pouvez récupérer le drapeau de vos alliés morts, pour les faire respawn (ah ah, Respawn Studio…) sur la carte ! Pour cela, vous allez devoir trouver une balise sur la carte (beacon) et hop ! Votre allié sera de retour sur la carte ! Une très bonne trouvaille, permettant de « récompenser » les joueurs restés spectateurs de leur escouade, tout en renforçant encore cet aspect « on commence en escouade, on termine en escouade », propre au jeu ! D’ailleurs, mention spéciale au système de communication, permettant de pointer un ennemi, une lootbox, une arme ou simplement une direction en cliquant dessus, le jeu se chargeant tout seul de donner l’information précise aux autres joueurs. Une communication contextuelle simple, mais efficace !

Mais et les Micro-Paiements ? On parle d’un jeu EA là !

Au niveau micro-paiement, je suis vraiment surpris que les développeurs soient resté aussi raisonnables ! Seuls des éléments cosmétiques sont déblocables, à l’exception de 2 héros (appelés des légendes) à l’heure où j’écris ces lignes. Rassurez-vous, vous pouvez débloquer un personnage moyennant environ 15 heures de jeu, ce que je trouve plus que raisonnable, sachant que, moyennant 7€50, vous pouvez aussi acheter une « légende ». De l’autre côté de la force, on a le prix abusif des skins, dépassant celui de Fortnite, avec des skins à quasiment 18€… Ce qui est vraiment très cher, surtout que les skins sont loin d’avoir le charisme de ceux de Fortnite…  Il y a bien un Pass de combat, mais je ne le trouve pas très intéressant… Tant mieux, on va pouvoir se passer de la carte bleue pour jouer au jeu 😉 !

Les skins sont d'une banalité affligeante... Dommage.

Les skins sont d’une banalité affligeante… Dommage.

Verdict

Au final, après plusieurs heures de jeu, je trouve que Apex Legends tire son épingle du jeu. A l’heure où je trouve que Overwatch devient de plus en plus toxique, que Fortnite, malgrés ses qualités, ne me convient tout simplement pas (l’aspect construction dans tous les sens me rebute) et que je ne me retrouve pas dans COD BO4 avec son monde BlackOut, ce jeu se rapproche d’un PUBG (que j’apprécie pas mal, je dois l’avouer) niveau rythme, tout en reprenant l’univers de Titanfall, que je chérie, même s’il le simplifie au niveau gameplay (pas de Wall Ride ou de Jetpack, pas de Titans), peut-être par soucis de lisibilité. Un jeu que j’apprécie pas mal, qui est gratuit, et qui est une belle petite surprise arrivant juste après Anthem, un autre jeu multijoueur prometteur toujours par Electronic Arts !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Le level design, plus recherché qu’il en a l’air.
  • Le role-playing, avec des healers et des tanks.
  • Le système de communication hors chat.
  • L’aspect Free-to-play, optionnel.
  • Le gameplay, hérité de l’excellent Titanfall.
  • Un peu de Wall-jump et de Jetpack please ?
  • Les Titans, dont le background est inexistant.
  • Le charadesign quelconque.
  • Les skins pas très attirants.

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de