Test : 3h avec Apex Legends, le Battle Royale issu de Titanfall, à la croisée de Fortnite et d'Overwatch !

Share
Test de : Apex Legends
Développeur :
Respawn Studio
Prix :
Gratuit

Testé par :
Note :
4/5
Le 4 février 2019
Modifié le :29 mars 2019

Résumé :


Avis réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, télé­char­gée sur Origin. Vidéo mai­son, cap­ture d'écran édi­teur.

Et voi­là ! Depuis quelques jours, les rumeurs étaient insis­tantes sur le fait que EA tra­vaillaient sur un nou­veau Battle Royale, en plus du mode pré­vu dans Battlefield V ! Et c'est au final Respawn Studio qui nous a confir­mé l'existence de ce jeu, avec un live dif­fu­sé aujourd'hui et une sor­tie du jeu… Dans la fou­lée ! Je me suis direc­te­ment lan­cé dans un live sur ce jeu, qui se déroule dans l'univers de Titanfall, et vous savez quoi ? J'ai ter­mi­né Top 1 ! Si si, regar­dez…

https://www.youtube.com/watch?v=SxEtgTA7tFA

Quand Fortnite copule avec Overwatch et accouche d'un enfant…

Un peu comme Fortnite, le jeu est un F2P, gra­tuit donc, mais il se dif­fé­ren­cie de ce der­nier avec seule­ment 60 autres joueurs sur la carte. A la manière d'Overwatch ou de Paladins, le jeu vous pro­pose d'endosser un rôle, qui aura toutes son impor­tance de part l'aspect Teamwork du jeu. On a un peu comme d'habitude les atta­quants (DPS), les tanks (enfin plu­tôt LE tank), la recon­nais­sance et les hea­lers. Et à la manière d'un PUBG, on peut vrai­ment gérer son équi­pe­ment en upgra­der ses casques et autres bou­cliers sur soi.

Moi, j'aime jouer avec les per­son­nages chea­tés comme Gibraltar…

Si, lors des pre­mières minutes de jeu, j'ai beau­coup pes­té sur le manque d'armes au sol dans le jeu, j'ai fini après plu­sieurs heures par me rendre compte que le jeu dis­pose d'un aspect "ges­tion des muni­tions" assez inédit dans un Battle Royale. En fait, il y a plu­sieurs types de balles clai­re­ment iden­ti­fiables, et aucune n'est réel­le­ment "plus faibles", elles sont justes dif­fé­rentes. Du coup inutile de com­men­cer à rusher sur tous les types de muni­tions que vous allez voir, il fau­dra par­ta­ger avec votre équipe les res­sources ! Il est vrai que cet aspect est éga­le­ment pré­sent dans un Fortnite, mais ici, c'est beau­coup plus lisible et appuyé. Il est éga­le­ment très facile de lâcher des équi­pe­ments à ses par­te­naires, sachant que l'action est beau­coup moins fré­né­tique que dans son homo­logue chez EPIC, per­met­tant de mieux se poser pour éla­bo­rer des stra­té­gies !

C'est pas un copier-coller de Player Unknown's BattleGround ?

Moins de joueurs signi­fie éga­le­ment moins de team fight. Dépendant de la façon dont vous jouez aux Battle Royale, ça peut être un avan­tage, comme un incon­vé­nient. De mon côté, j'aime bien la résis­tance aux balles des per­son­nages, me per­met­tant d'avoir plus de chance de sur­vivre en face à face, mais cet aspect risque de ne pas plaire à tout le monde…

Les fameuses beacon Respawn.

Les fameuses bea­con Respawn.

Niveau ori­gi­na­li­té, sachez que vous pou­vez récu­pé­rer le dra­peau de vos alliés morts, pour les faire respawn (ah ah, Respawn Studio…) sur la carte ! Pour cela, vous allez devoir trou­ver une balise sur la carte (bea­con) et hop ! Votre allié sera de retour sur la carte ! Une très bonne trou­vaille, per­met­tant de "récom­pen­ser" les joueurs res­tés spec­ta­teurs de leur escouade, tout en ren­for­çant encore cet aspect "on com­mence en escouade, on ter­mine en escouade", propre au jeu ! D'ailleurs, men­tion spé­ciale au sys­tème de com­mu­ni­ca­tion, per­met­tant de poin­ter un enne­mi, une loot­box, une arme ou sim­ple­ment une direc­tion en cli­quant des­sus, le jeu se char­geant tout seul de don­ner l'information pré­cise aux autres joueurs. Une com­mu­ni­ca­tion contex­tuelle simple, mais effi­cace !

Mais et les Micro-Paiements ? On parle d'un jeu EA là !

Au niveau micro-paie­ment, je suis vrai­ment sur­pris que les déve­lop­peurs soient res­té aus­si rai­son­nables ! Seuls des élé­ments cos­mé­tiques sont déblo­cables, à l'exception de 2 héros (appe­lés des légendes) à l'heure où j'écris ces lignes. Rassurez-vous, vous pou­vez déblo­quer un per­son­nage moyen­nant envi­ron 15 heures de jeu, ce que je trouve plus que rai­son­nable, sachant que, moyen­nant 7€50, vous pou­vez aus­si ache­ter une "légende". De l'autre côté de la force, on a le prix abu­sif des skins, dépas­sant celui de Fortnite, avec des skins à qua­si­ment 18€… Ce qui est vrai­ment très cher, sur­tout que les skins sont loin d'avoir le cha­risme de ceux de Fortnite…  Il y a bien un Pass de com­bat, mais je ne le trouve pas très inté­res­sant… Tant mieux, on va pou­voir se pas­ser de la carte bleue pour jouer au jeu 😉 !

Les skins sont d'une banalité affligeante... Dommage.

Les skins sont d'une bana­li­té affli­geante… Dommage.

Verdict

Au final, après plu­sieurs heures de jeu, je trouve que Apex Legends tire son épingle du jeu. A l'heure où je trouve que Overwatch devient de plus en plus toxique, que Fortnite, mal­grés ses qua­li­tés, ne me convient tout sim­ple­ment pas (l'aspect construc­tion dans tous les sens me rebute) et que je ne me retrouve pas dans COD BO4 avec son monde BlackOut, ce jeu se rap­proche d'un PUBG (que j'apprécie pas mal, je dois l'avouer) niveau rythme, tout en repre­nant l'univers de Titanfall, que je ché­rie, même s'il le sim­pli­fie au niveau game­play (pas de Wall Ride ou de Jetpack, pas de Titans), peut-être par sou­cis de lisi­bi­li­té. Un jeu que j'apprécie pas mal, qui est gra­tuit, et qui est une belle petite sur­prise arri­vant juste après Anthem, un autre jeu mul­ti­joueur pro­met­teur tou­jours par Electronic Arts !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Le level desi­gn, plus recher­ché qu'il en a l'air.
  • Le role-playing, avec des hea­lers et des tanks.
  • Le sys­tème de com­mu­ni­ca­tion hors chat.
  • L'aspect Free-to-play, option­nel.
  • Le game­play, héri­té de l'excellent Titanfall.
  • Un peu de Wall-jump et de Jetpack please ?
  • Les Titans, dont le back­ground est inexis­tant.
  • Le cha­ra­de­si­gn quel­conque.
  • Les skins pas très atti­rants.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de