Test : LEGO Star Wars La Saga Skywalker, le meilleur jeu LEGO jamais sorti ?

Share
Artwork de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Artwork de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Développé par :
TT Games
Version :
Xbox Series X|S
Prix :
60

Testé par :
Note :
5/5
Le 4 avril 2022
Modifié le :4 avril 2022

Résumé :


Coucou ! Demain, c’est la sortie de LEGO Star Wars La Saga Skywalker ! Et ça tombe bien, car cela fait quelques jours que l’on a le jeu sur Xbox (personnellement je l’ai essayé sur Xbox Series S et X), et je vous avoue que j’aurais eu pas mal de fou rire, tellement l’ambiance (et l’humour LEGO) est omniprésent dans ce jeu ! Alors, ce nouveau LEGO Star Wars sera-t-il à la hauteur de ses ambitions, qui se veut tout simplement être le meilleur jeu LEGO jamais sorti, véritable bible de STAR WARS au format… LEGO ?

Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Warner Bros France. Capture d'écran éditeur et maison, vidéos maison.

L’ensemble des 3 trilogies de Star Wars dans un seul jeu !

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker vous propose de revoir l’ensemble des 3 trilogies de Star Wars ! Cela nous donne donc 9 films à parcourir, avec chacun 5 chapitres, ce qui donne 45 chapitres pour l’ensemble du jeu ! C’est sympa, car cela permet d’avoir une bonne durée de vie sans non plus se retrouver avec un jeu à rallonge… Comptez une vingtaine d’heures de jeu pour terminer le jeu en ligne droite, puisqu’il m’a fallu entre 1 et 2 heures pour terminer un film ! Notez que vous pouvez commencer par la trilogie de votre choix, et vous pouvez switcher entre les trilogies quand vous le souhaitez ^^ !

Durée de vie que vous pourrez améliorer en récupérant les 1166 briques d’énergie cachées un peu partout dans le jeu ^^ ! Notez également que vous pourrez jouer pas moins de 380 (!) personnages différents, même si, avouons le, beaucoup sont des clones niveau mouvement ^^ ! Il y a également 139 vaisseaux et véhicules divers, tous issus du monde de Star Wars, et on finira avec également 135 défis de niveaux, qui vous demandera de faire des actions particulières dans le jeu ^^ ! Comme vous le voyez, niveau contenu, c’est colossal !

J'adore jouer avec princesse Leïa pour ma part ^^ !
J’adore jouer avec princesse Leïa pour ma part ^^ !

Notez que les petits open world que l’on retrouve entre les chapitres des films, au nombre de 28 si je ne dis pas de bêtises, sont relativement grand, et vous propose de récupérer des briques cachées, des petites missions annexes, ce qui permet de, là encore, augmenter la durée de vie sans non plus rendre le jeu fastidieux à terminer en ligne droite ! Une excellente idée, même si certains d’entre vous vont surement préférer un open world plus grand et unifié.

Un véritable petit film LEGO !

Ce qui est aussi sympathique, c’est que le jeu intègre plus de cinématiques que ce que l’on avait auparavant ! Et comme graphiquement, le jeu est plutôt sympa, avec des reflets de qualité sur Xbox Series S comme X, et un jeu qui tourne en 60 fps, le résultat global donne l’impression de regarder un petit film LEGO ^^ !

Graphiquement, le jeu est vraiment réussi.
Graphiquement, le jeu est vraiment réussi.

Le jeu tourne en 1080p 60 fps sur Xbox Series S, contre de la 4K à 60 fps sur Xbox Series X. Il faudra attendre les analyses techniques de Digital Foundry ou ElAnalistaDeBits pour les plus pointilleux, mais, de mon côté, le résultat à l’écran est très agréable ! Notez que les temps de chargements sont quasi inexistants, même si on sent que la structure est issue de la old gen, ce qui fait qu’on voit tout de même des écrans de chargements durant 1 à 2 secondes…

LEGO, c’est toujours du fun à volonté !

Le gameplay a été amélioré, avec une caméra beaucoup moins brouillonne que pour les précédents jeux LEGO, qu’on peut contrôler librement comme dans n’importe quel jeu moderne en 3D, un nouveau système de combo, permettant d’avoir des phases de combat moins répétitives et des phases de tirs ou de grappin assez similaire à ce que l’on avait dans les anciens LEGO, mais ça fonctionnait déjà très bien ! Notons tout de même que les phases de combats de vaisseau spatial sont très loin d’égaler un Star Wars Rogue Squadron… Mais elles ne sont pas bien longues et vous permettent de varier un peu les plaisirs.

Ouais, je valide : ce jeu est drôile
Ouais, je valide : ce jeu est drôle.

Je terminerais en donnant une mention spéciale au doublage français, d’excellente qualité, ainsi qu’aux musiques, tout simplement issues de Star Wars. Si vous aimez le space opéra… Vous serez aux anges ! Petit clin d’œil : si vous aimiez les marmonnements des anciens jeux LEGO, sachez que vous pouvez désactiver le doublage pour le remplacer par les marmonnements habituels ! J’adore ce genre de détail ^^ !

Les DLC arrivent… mais c’est pour votre bien !

Malgré le contenu titanesque de ce LEGO Star Wars, TT Games proposera 5 packs DLC ! L’occasion d’obtenir du contenu extérieur aux 3 trilogies, avec par exemple le pack « The Mandalorian Saison 1 » qui sera disponible le 16 avril prochain, mais également un pack SOLO / STAR WARS Story, un pack de personnages classiques, un pack « Rogue One » prévu pour le 19 avril et le 4 mai le Pack « The Mandalorian Saison 2 » ! Ceux qui aiment avoir un suivi sur leurs jeux seront ravis, ceux qui n’aiment pas les DLC ne seront pas pénalisés, ce contenu étant surtout du bonus post-game. Dernière information, car je sais que certains le chercheront, la taille du jeu sur Xbox Series S et sur Xbox Series X est de 42 go. Une taille correcte pour un jeu aussi complet !

Verdict

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est un jeu généreux au niveau du contenu donné aux joueurs, et dont on ressent la passion des équipes pour l’humour LEGO d’un côté, mais également pour le monde de Star Wars ! Cela donne un jeu très agréable, et, cerise sur le gâteau, vendu à un petit prix : 59,99 € sur le Microsoft Store, à comparer à certains jeux qui sortent à 79,99 € sans avoir autant de contenu ! Avec ses open worlds généreux, et ses cinématiques soignées, il n’y a pas à dire : c’est vraiment LE jeu à ne pas rater pour tous les fans de Star Wars (ou de LEGO) !

Notation Classe S
Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

J’ai aimé

  • L’humour, omniprésent !
  • Les cinématiques, dignes des films LEGO !
  • La VF de très bonne qualité !
  • 28 lieux différents !
  • Les 9 films retracés, avec tous leurs moments clés.
  • 139 véhicules, 380 personnages jouables, un contenu colossal !
  • Les musiques et l’ambiance sonore, respectant parfaitement Star Wars !
  • Le mode 2 joueurs local en coopératif !
  • Les combats, fun et variés.

J’ai détesté

  • Quelques rares ralentissements sur certaines cinématiques.
  • Les phases en vaisseau manquant de profondeur.
  • On aurait aimé un mode 2 joueurs en ligne.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Juanito FERRERO dit :

    Sympa et puissant plus de 300 personnages de SW jouables dans le jeu avec plein de missions sur plein de planètes, c’est sympa comme jeu même si cela reste un jeu dans l’univers Star Wars des Legos.

    • SuzuKube dit :

      C’est un excellent jeu Star Wars, un excellent jeu LEGO et même un excellent jeu tout court. J’ai adoré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.