Test : 2h avec A Hat In Time, un Mario 64 like indé et inspiré ?

Share
Test de : A Hat in Time
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
20€

Testé par :
Note :
5/5
Le 3 octobre 2017
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sée à par­tir d'une ver­sion presse, four­nie par HumbleBundle. Vidéo mai­son, cap­tures d'écran édi­teur.

Hello les Otakus ! Un petit test que je n'avais pas du tout pré­vu, d'un jeu que j'avais décou­vert à la Gamescom 2017 : A Hat in Time ! Véritable lettre d'amour aux Mario 64, Banjo & Kazooie et autres Donkey Kong 64, il a sur me sur­prendre au point que j'ai car­ré­ment vou­lu vous écrire ce test avant même de l'avoir ter­mi­né !

Un nouveau projet qui voit le jour grace à Kickstarter !

Un truc com­plè­te­ment fou, ce jeu est à la base un pro­jet Kisckstarter de 2013, et le pro­jet a tout de même réus­si l'exploit de lever 300.000$ de fonds… Alors que les déve­lop­peurs n'en deman­daient que 30.000 ! Du coup, le jeu arrive sur PC, mais éga­le­ment PS4 et Xbox One, et on aura droit, en plus des 7 mondes déjà dis­po­nibles à 2 autres mondes en DLC gra­tuit pour fêter cette suc­cess sto­ry !

A Hat in Time

Tremble petite fille !

Pour par­ler du jeu lui même, comme je vous le disais, c'est un jeu de pla­te­forme à l'ancienne avec un moteur phy­sique assez proche de Mario 64. Moi qui avait été émer­veillé par ce fameux Mario 64 sur Nintendo 64, j'ai dès les pre­mières minutes de jeu été car­ré­ment subli­mé par le jeu ! Et évi­dem­ment, ce fut un coup de foudre ins­tan­ta­née, que je n'avais pas eu en jouant à l'alpha de la Gamescom curieu­se­ment…

Il faut dire que la démo de la Gamescom était orien­té infil­tra­tion (chose que je n'aime pas for­cé­ment dans ce genre de jeu), alors que là, c'est assez simple, on saute, on avance, et on rigole sou­vent grâce à l'humour et à la bonne humeur qui res­sort du jeu. Les cou­leurs sont super fla­shy, et j'ai un peu de peine à recon­naître le moteur Unreal Engine 3 ^^ ! Il faut dire qu'il est tel­le­ment flexible qu'il ne sert à pas faire que des "gears of war" like.. Et ça, j'ai ten­dance à l'oublier ! D'ailleurs, Super Mario Odyssey tour­ne­ra sur Unreal Engine 4. Hasard ? Je ne crois pas !

A Hat in Time

A Hat in Time est vrai­ment sublime ^^ !

La bande son est tout aus­si réus­site, avec des petits thèmes musi­caux cor­res­pon­dant tou­jours par­fai­te­ment à l'environnement, sans comp­ter un dou­blage (en anglais) d'excellente qua­li­té : C'est bien simple, on se croi­rait par moment dans un Pixar ! On nous pro­met une durée de vie d'environ 10 heures (peut être plus en traî­nant un peu dans ce jeu) et j'ai qu'une envie : Finir d'écrire ce test pour reprendre ma par­tie après avoir bot­té le cul du chef de la Mafia ^^ !

Il n'a pas de défauts dans son chapeau ?

A Hat in Time

Dommage que les dia­logues soient uni­que­ment en anglais…

Curieusement, le jeu ne pos­sède pas de défauts majeurs. Je veux dire OK, la ges­tion des col­li­sions est per­fec­tible. OK, c'est vrai, tech­ni­que­ment le jeu n'est pas ultra impres­sion­nant. OK, il n'est pas sous-titré en fran­çais (ce qui est dom­mage, d'autant plus que le jeu est rem­pli d'humour). Oui, cer­tains menus manquent de fini­tion. Mais aucun de ces défauts ne m'a gâché mon plai­sir de décou­vrir ce nou­vel uni­vers, et au final, je tiens là une grosse sur­prise en cette fin d'année, que je n'attendais pas du tout ! Il sera par­fait pour patien­ter jusqu'à la sor­tie de Super Mario Odyssey ^^ !

Verdict

Véritable mine de sou­ve­nirs pour ceux qui ont connu la Nintendo 64 (et dans une moindre mesure, la pre­mière Playstation), ce Hat in the Time est un jeu de pla­te­forme que je conseille à tous les "vieux" qui lisent ce blog 🙂 ! Avec son ambiance (et son cha­ra­de­si­gn) soi­gné, son humour mar­qué, et sa per­son­na­li­té bien trem­pé, ce petit jeu indé pour­rait très vite faire par­ler de lui via le bouche à oreille… Et je lui sou­haite bien du suc­cès, sur­tout qu'il n'est ven­du qu'une ving­taine d'euros ! Et cerise sur le gâteau, le pro­jet est gran­de­ment sou­te­nu par HumbleBundle… Un gage de qua­li­té pour moi ^^ !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Points positifs

Points négatifs

Dès le lan­ce­ment de la par­tie, la magie opère !La ges­tion des col­li­sions, par­fois per­fec­tible.
Le cha­ra­de­si­gn et l'humour, omni­pré­sent !Pas de sous-titres en fran­çais.
Les musiques et le dou­blage en anglais, d'excellente qua­li­té.
La mania­bi­li­té et le moteur phy­sique, très agréable.
Le prix, 10h pour 20€, c'est hon­nête.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
SuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de