Test : 2h avec A Hat In Time, un Mario 64 like indé et inspiré ?

Non, non, ce n'est pas Lady Layton, mais bien A Hat in Time !
Non, non, ce n'est pas Lady Layton, mais bien A Hat in Time !
Review of: A Hat in Time
Product by:
SuzuKube
Price:
20€

Reviewed by:
Rating:
5
On 3 octobre 2017
Last modified:7 novembre 2017

Summary:

Test réalisée à partir d’une version presse, fournie par HumbleBundle. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Hello les Otakus ! Un petit test que je n’avais pas du tout prévu, d’un jeu que j’avais découvert à la Gamescom 2017 : A Hat in Time ! Véritable lettre d’amour aux Mario 64, Banjo & Kazooie et autres Donkey Kong 64, il a sur me surprendre au point que j’ai carrément voulu vous écrire ce test avant même de l’avoir terminé !

Un nouveau projet qui voit le jour grace à Kickstarter !

Un truc complètement fou, ce jeu est à la base un projet Kisckstarter de 2013, et le projet a tout de même réussi l’exploit de lever 300.000$ de fonds… Alors que les développeurs n’en demandaient que 30.000 ! Du coup, le jeu arrive sur PC, mais également PS4 et Xbox One, et on aura droit, en plus des 7 mondes déjà disponibles à 2 autres mondes en DLC gratuit pour fêter cette success story !

A Hat in Time

Tremble petite fille !

Pour parler du jeu lui même, comme je vous le disais, c’est un jeu de plateforme à l’ancienne avec un moteur physique assez proche de Mario 64. Moi qui avait été émerveillé par ce fameux Mario 64 sur Nintendo 64, j’ai dès les premières minutes de jeu été carrément sublimé par le jeu ! Et évidemment, ce fut un coup de foudre instantanée, que je n’avais pas eu en jouant à l’alpha de la Gamescom curieusement…

Il faut dire que la démo de la Gamescom était orienté infiltration (chose que je n’aime pas forcément dans ce genre de jeu), alors que là, c’est assez simple, on saute, on avance, et on rigole souvent grâce à l’humour et à la bonne humeur qui ressort du jeu. Les couleurs sont super flashy, et j’ai un peu de peine à reconnaître le moteur Unreal Engine 3 ^^ ! Il faut dire qu’il est tellement flexible qu’il ne sert à pas faire que des « gears of war » like.. Et ça, j’ai tendance à l’oublier ! D’ailleurs, Super Mario Odyssey tournera sur Unreal Engine 4. Hasard ? Je ne crois pas !

A Hat in Time

A Hat in Time est vraiment sublime ^^ !

La bande son est tout aussi réussite, avec des petits thèmes musicaux correspondant toujours parfaitement à l’environnement, sans compter un doublage (en anglais) d’excellente qualité : C’est bien simple, on se croirait par moment dans un Pixar ! On nous promet une durée de vie d’environ 10 heures (peut être plus en traînant un peu dans ce jeu) et j’ai qu’une envie : Finir d’écrire ce test pour reprendre ma partie après avoir botté le cul du chef de la Mafia ^^ !

Il n’a pas de défauts dans son chapeau ?

A Hat in Time

Dommage que les dialogues soient uniquement en anglais…

Curieusement, le jeu ne possède pas de défauts majeurs. Je veux dire OK, la gestion des collisions est perfectible. OK, c’est vrai, techniquement le jeu n’est pas ultra impressionnant. OK, il n’est pas sous-titré en français (ce qui est dommage, d’autant plus que le jeu est rempli d’humour). Oui, certains menus manquent de finition. Mais aucun de ces défauts ne m’a gâché mon plaisir de découvrir ce nouvel univers, et au final, je tiens là une grosse surprise en cette fin d’année, que je n’attendais pas du tout ! Il sera parfait pour patienter jusqu’à la sortie de Super Mario Odyssey ^^ !

Verdict

Véritable mine de souvenirs pour ceux qui ont connu la Nintendo 64 (et dans une moindre mesure, la première Playstation), ce Hat in the Time est un jeu de plateforme que je conseille à tous les « vieux » qui lisent ce blog 🙂 ! Avec son ambiance (et son charadesign) soigné, son humour marqué, et sa personnalité bien trempé, ce petit jeu indé pourrait très vite faire parler de lui via le bouche à oreille… Et je lui souhaite bien du succès, surtout qu’il n’est vendu qu’une vingtaine d’euros ! Et cerise sur le gâteau, le projet est grandement soutenu par HumbleBundle… Un gage de qualité pour moi ^^ !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Dès le lancement de la partie, la magie opère ! La gestion des collisions, parfois perfectible.
Le charadesign et l’humour, omniprésent ! Pas de sous-titres en français.
Les musiques et le doublage en anglais, d’excellente qualité.
La maniabilité et le moteur physique, très agréable.
Le prix, 10h pour 20€, c’est honnête.

Gamer depuis 1984, j’ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n’a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Test : 2h avec A Hat In Time, un Mario 64 like indé et inspiré ?"

Notification de
avatar
wpDiscuz