Test : 8h avec Pokken, le Tekken aux pays des Pokémon !

Pikachu est parfois très menaçant dans ce Pokken...
Pikachu est parfois très menaçant dans ce Pokken...
Author:
SuzuKube
Price:
49€

Reviewed by:
Rating:
4
On 26 mars 2016
Last modified:22 juin 2017

Summary:

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée sur Amazon. Captures d’écran maison et éditeur.

Pokken… Je me souviens encore des premières images de cet improbable mixe du jeu de combat de Namco et de la licence phare de Nintendo… Mais déjà à l’époque, le fait de jouer en temps réel avec des Pokémon dans autre chose que Pokémon Donjon Mystère me plaisait déjà grandement ! Et dans cet ère post-Street Fighter V, que vaut donc ce Pokken ?

Pikachu, attaque Shoryuken !

Pikachu, attaque Shoryuken !

Graphiquement, on dirait un Taupiqueur maquillé…

On va tout de suite commencer par les deux défauts du jeu : Ses graphismes datés et son contenu famélique. Bon, pour le contenu, disons que l’on a été habitué par Street Fighter V, alors forcément ça choque moins. Mais bon… Pour un jeu estampillé Pokémon, 14 Pokémon + 1 Shadow MewTwo, c’est peu… D’autant plus qu’on est loin d’avoir un casting de rêve. Moi, à part les 2 Pikachu, les 2 Mew Two, Dracaufeu, Ectoplasma, Lucario et Suicune, il n’y a pas grand chose qui m’intéresse… D’autant plus qu’avec l’équilibrage douteux du jeu, je ne joue quasiment qu’avec Pikachu…

Ceci est deux Pikachu. Pour les différencier, l'un d'entre eux a décidé d'enfin ne plus être à poil.

Ceci est deux Pikachu. Pour les différencier, l’un d’entre eux a décidé d’enfin ne plus être à poil.

Niveau graphique, c’est un peu la cata. Alors le jeu aurait pu être joli s’il était en 1080p 60fps propre. Le soucis, c’est qu’il y a une espèce de flou autour des décors et des Pokémon, comme s’ils étaient rendu avec un sous-moteur en 480p avant d’être craché en 1080p et réduit à du 720p sur mon petit téléviseur 32″… Bref, c’est pas la joie, même si la modélisation des Pokémon, elle, force le respect !

Les effets de lumière sont joli et... C'est tout.

Les effets de lumière sont joli et… C’est tout.

Et donc, c’est un Tekken totalement naze du pauvre…

Non. Pas du tout. En fait, je ne m’y attendais pas, mais j’ai beaucoup accroché au jeu ! Plutôt que de vous faire un test long et compliqué, je vais vous expliquer point par point ce qui m’a plu !

  • La simplicité et l’efficacité du Gameplay
    • Pokken repose sur un Gameplay mêlant Street Fighter, Tekken et Smash Bros.
      • Pour Street Fighter, le jeu reprend le triangle Attaque Focus / Garde / Chope selon le schéma de pierre/caillou/ciseau,
      • Pour Smash Bros, le jeu reprend les attaques spéciales simplifiées à un seul bouton associé à une direction, mais également la super attaque (Synergie), activable très simplement (L + R)
      • Pour Tekken, le jeu y reprend le système de combo.
    • Les deux types de gameplay s’alternent au cours du combat :

      • Il existe deux style de combat : l’un à distance dans une arène 3D, à l’image d’un Naruto Storm Ultimate 4, l’autre de proximité, à l’image d’un Tekken.
      • On alterne et passe d’un style à l’autre à l’issu d’un combo.
      • Certains Pokémon, comme Pikachu, sont plus avantagé dans un mode (attaque à distance dans ce cas) que dans l’autre.
  • L’aspect RPG bien présent
    • Ce qui est génial, c’est qu’au fur et à mesure de notre avancée, on gagne des points d’expérience pour customiser nos Pokémon selon 4 critères :

      Voici l'écran vous permettant d'améliorer vos Pokémon

      Voici l’écran vous permettant d’améliorer vos Pokémon

      • Augmentation de la force de nos coups,
      • Augmentation de notre défense,
      • Augmentation de nos capacités en Synergie (Mode Super Saïyan que vous pouvez achever d’une attaque ultime),
      • Augmentation de nos capacités de Soutien (2 pokémon qui nous accompagnent durant le combat).
    • Cela a pour conséquence que même si vous tombez sur un Pikachu en ligne, impossible de savoir si sa défense est boostée, ou si, au contraire, son attaque nous fera mal !
  • Le jeu en ligne est soigné

    • Outre l’aspect décrit ci-dessous, les parties en ligne s’enchaînent sans accrocs, en moyenne, on attend moins de 7 secondes (souvent 3 secondes) pour se voir attribuer un nouveau combattant, et les temps de chargements sont très réduits. On en attendait pas moins d’un jeu de combat issu d’une borne d’arcade ! D’ailleurs, si aucun adversaire n’est trouvé, la console vous attribuera un adversaire”IA” en attendant de vous trouver un véritable adversaire…

C’est assez difficile de décrire les sensations en jeu, mais je les trouves vraiment bonne. Sortant d’un Street Fighter V très dynamique, c’est un plaisir de retrouver ces stratégies (défense/chope/focus) dans un autre jeu de combat. Il est également amusant de voir des combattant à quatre pattes contre d’autres plus conventionnels… De même, la différence de taille entre un Pikachu et un Mackogueur reste impressionnante ! Cette diversité fait la force du jeu malgré son faible nombre de combattants. Le jeu est vraiment fun, mais il faut se cantonner à jouer contre des humains pour faire ressortir cela, à l’image de ce que l’on ressent sur un Street Fighter V ! Bref, si vous êtes aussi fourbe que moi, vous jouerez un Pikachu avec un avatar de petite fillette tout mignonne avant de laminer tout le monde en ligne – car il faut l’avouer, le niveau général est moins élevé que celui d’un Street Fighter V…

Vous pouvez entièrement personnaliser votre avatar. Regardez comme je suis mignonne ^^ !

Vous pouvez entièrement personnaliser votre avatar. Regardez comme je suis mignonne ^^ !

D’ailleurs, le jeu ne souffre d’aucun lag en ligne, les coups sortent bien, les combats s’enchaînent sans que l’on ne voit le temps passer, on découvre des adversaire avec des stratégies très différents, des Pokémon customisés de façon différente… Le cœur du jeu est bien ici, en ligne ! Dommage que pour avoir de nouveaux Pokémon de soutien, il faille jouer en mode histoire, qui m’ennuie profondément malgré sa scénarisation… Le but étant, comme d’habitude, de devenir le dresseur Pokémon n°1 !

Les modes de jeux de Pokken Tournament sont plutôt pauvres.

Les modes de jeux de Pokken Tournament sont plutôt pauvres.

Ce qui m’ennuie, c’est que je trouve qu’enchaîner les combats contre le CPU uniquement pour gagner des Pokémon de soutien, c’est pas super, surtout lorsque l’on a qu’une envie : continuer de jouer en ligne pour être le meilleur joueur classé dans le mois !

Un mode deux joueur en local super intéressant !

Un point sur lequel j’aimerais insister : Le mode multijoueur local est juste excellent. Bien qu’il ne soit qu’en 30 fps au lieu de 60 fps, il reste parfaitement lisible et jouable et pour cause : Chaque joueur possède son propre écran, permettant a aucun des deux joueurs d’être pénalisé… Un peu à l’image de Mario Tennis ultra smash sur Wii U ! Si je salue la lisibilité et le côté fun de ce jeu, ce n’est malheureusement pas lui qui me fera changer d’avis sur le contenu rachitique du jeu… Mais au moins, on ne pourra pas dire que Pokken Tournament n’utilise pas les capacités de la Wii U, car justement, le multijoueur “chacun sur son écran” devrait être une option disponible sur l’ensemble des jeux de la console !

Quand un casual voit cette écran pour la quinzième fois, il a juste envie de vous tuer. En vrai.

Quand un casual voit cette écran pour la quinzième fois, il a juste envie de vous tuer. En vrai.

Pour les tournois, Nintendo et Namco ont tout prévu, car vous pouvez également jouer en local à l’aide d’un réseau local de Wii U et préserver ainsi les 60fps nécessaire à la précision des gamers pro… Dernier détail : J’ai bien essayé de jouer au jeu avec des casuals, mais c’est en réalité plus complexe qu’il n’y parait. Bien que le jeu n’utilise que 6 boutons (soutien, protection, attaque faible, attaque forte, attaque spéciale et saut), le jeu est trop technique pour permettre le matraquage de boutons, qui dirige fatalement vers le game over… Et le dégoût du jeu pour ceux-ci ! Bref, le mode local est super… Si vous avez à la maison quelqu’un qui sait jouer au jeu 😉 !

Verdict

Un test assez spécial, pour un jeu qui l’est tout autant. Autant vous prévenir tout de suite : Ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Si vous n’aimez pas les jeux de combats, passez clairement votre chemin. De même, si vous n’aimez pas jouer en ligne (ou en local contre un ami), n’achetez pas ce jeu : Le mode solo est inintéressant.  En revanche, si comme moi, vous ne jurez que par Super Smash Bros (et pourquoi pas Mario Kart ?), que vous adorez Street Fighter V, bien plus que le IV, pour la simplifications des commandes du jeu (un régal pour moi), foncez ! A condition bien sûr de ne pas être obnubilé par les graphismes, mais concentré dans l’action, croyez-moi, on y fait pas attention : Je ne sais même pas combien il y a d’arènes dans le jeu… Objectivement, je sanctionne le prix du jeu (50€) associé au faible nombre de personnages et de mode de jeu. Mais en terme de Gamefeel et de fun, c’est clairement une de mes surprises de ce début d’année (bon, c’est peut être du au Pikachu). Ce sera donc une petite classe B, mais ça n’enlève nullement ses qualités à ce petit vent de fraîcheur sur Wii U !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Fluide ! En 60 fps constant (ou 30 en local) ! Un flou général se fait honteusement remarquer autour des Pokémon…
Fun, et simple d’accès, tout en ayant énormément de subtilités. Le nombre de personnages disponibles, vraiment faible.
Le mode online, très réussi et sans accrocs. Où sont passés les Pokémon emblématiques ?
Les combats, dynamique avec ses deux styles différents La carte Amiibo, inutile et casse-cou*lles pour dévérouiller Shadow MewTwo
Le mode multijoueur en local, super bien fichu !
Photo du profil de SuzuKube
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz