Test : Nelke & the Legendary Alchemist sur Nintendo Switch, devenez maître du monde !

Mes amis... L'heure est grave. NOUS N'AVONS PLUS DE BIERE !
Mes amis... L'heure est grave. NOUS N'AVONS PLUS DE BIÈRE !
Développeur :
Gust
Prix :
59€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 26 mars 2019
Modifié le :30 mars 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo et captures d'écran maison.

Wow. Ce titre à rallonge. Derrière Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~ se cache en réalité un spin-off de la série des Atelier, qui a pour but de fêter les 20 ans de la série de Gust ! L’occasion pour le coup de s’essayer à la gestion d’une ville, sachant que je ne joue que très rarement à des jeux de ce genre !

Mes débuts sur Nelke

Mais on n’oublie pas ses racines !

Evidemment, gérer une ville ne veut pas dire qu’on va oublier les Ateliers d’alchimistes ! Dans Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~, on dirige Nelke, fille du Lord de ce vaste monde ! Votre but sera donc de faire croître votre village pour montrer à votre père que vous êtes bel et bien capable de gérer une ville et la faire prospérer. Alternativement, cela vous permet également d’étudier l’arbre de Granzweit qui pourrait vous donner un pouvoir infini… Rien que ça.

Une nouvelle dans ma ville ^^ !
Une nouvelle dans ma ville ^^ !

Très vite, on sera rejoint par notre première alchimiste qui est Marie, de Atelier Marie Plus sorti sur Smartphone au Japon ^^ ! Car oui, ce jeu se veut être un crossover où l’on pourra voir l’ensemble des alchimistes de tous les épisodes de la série Atelier ! Ils ont tous été redessinés à l’occasion, et ça devrait faire sacrément plaisir aux fans de la première heure !

Je fais comment pour le faire fructifier mon village ?

Et bien c’est très simple : Pour faire grandir votre village, vous allez devoir recruter des alchimistes qui créeront des objets (ou de la nourriture) à revendre dans les boutiques de votre village ! Ils auront besoin de matière première, que vous récupérer en faisant des excursions (entièrement automatisée. On peut y rencontrer des monstres, mais vous avez le choix entre des combats automatiques, ou bien dans la pure veine des Atelier) ou en les cultivant dans votre village.

Super les filles ! On a trouvé de l'eau ! (True Story)
Super les filles ! On a trouvé de l’eau ! (True Story)

Le fait de faire croître votre population fera augmenter la demande, et donc vos revenus et vos capacité à faire grandir à nouveau votre village 🙂 ! Un cercle vertueux qui est le principe de base de l’économie ^^ !

Je ne suis visiblement pas très doué...
Je ne suis visiblement pas très doué…

Des missions au fils du temps

Car au fil du temps, vous aurez des demandes de votre population (qui vous demandera de la bière si vous n’en faites pas. Enfin je crois. J’ai inondé le marché de bière moi, car c’est très rentable), mais également de votre père dans le cadre d’appel d’offre nationaux qu’il convient de compléter ! Cela mets un peu de piment au jeu, qui est vraiment très complet. Chaque semaine est découpée en jours de travail (où tous vos ordres donnés en début de semaine sont exécutés automatiquement, que ce soit à la vente, à la transformation ou à l’achat), et en weekend.

tu penses vraiment que tu vas te reposer le Weekend ? Lol.
tu penses vraiment que tu vas te reposer le Weekend ? Lol.

Durant le weekend (Holiday), vous avez plusieurs choix (sachant que vous devez gérer votre temps), comme faire des « investigations » pour trouver de la matière première et des trésors, parler avec les habitants pour vous lier d’amitié avec eux, ou bien encore faire de la recherche pour découvrir de nouvelles recettes ^^ !

A la croisée d’un jeu de stratégie de d’un visual novel

Je vous préviens par avance : si vous n’aimez pas lire (en anglais de surcroît), et que vous détestez l’ambiance des « Atelier », fuyez ! Ici, l’aspect stratégique reste simplifié à l’extrême. Regardez comme j’ai redressé mon économie à l’extrême après mes investissements initiaux…

Ah ah tu le sens le village prospère ?

Le jeu fait la part belle aux histoires entre les différents alchimistes, nous donnant droit à une multitude de détails sur chacune d’entre elles (je ne sais même pas si y’a des Alchimistes mec ?). Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’univers de chacune d’entre elle, c’est le jeu qu’il vous faut ^^ !

Et la technique ?

Hum… Ca n’a que peu d’importance. Je veux dire, au niveau du charadesign, c’est toujours un sans faute, et retrouver toutes les alchimistes de la série est une vraie motivation à continuer le jeu jusqu’à sa fin ! Par contre, sur cette version Nintendo Switch, on a droit à un framerate en 30 fps assez fébril (ouin), mais vu qu’il s’agit d’un jeu où l’on passe 90% de notre temps dans des menus (très ergonomiques), cela n’a vraiment aucune importance.

Croyez moi ou pas, ça rame à ce moment là.
Croyez moi ou pas, ça rame à ce moment là.

Les musiques sont vraiment entrainante au passage, et toujours fidèle à la série. Seul bémol : on ressent une véritable répétitivité au niveau du jeu, et on aurait bien aimé des evènements aléatoires pour mettre du piment à nos parties, même si, pour un débutant comme moi, c’est déjà pas mal à gérer 🙂 !

Verdict

Avec sa trentaine d’alchimistes, Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~ est une lettre d’amour à tous les fans du RPG de Gust. Et même si la composante RPG de ce jeu reste vraiment un réflexe, la partie gestion reste interessante pour jouer sans se stresser. De quoi passer de bons moments en faisant fructifier sa petite ville avant d’aller dormir…

SuzuKube
Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • 30 alchimistes de l’univers Atelier !
  • Le charadesign, toujours aussi réussi.
  • Beaucoup plus passionnant qu’il n’y parait.
  • La narration, permettant de tisser des liens entre les différents alchimistes.

J’ai détesté

  • Très répétitif
  • Techniquement à la ramasse
  • Gestion parfois chaotique…
  • En anglais (même si on est content de le voir en occident).

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Share

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de