Test : Nelke & the Legendary Alchemist sur Nintendo Switch, devenez maître du monde !

Share
Développeur :
Gust
Prix :
59€99

Testé par :
Note :
4/5
Le 26 mars 2019
Modifié le :30 mars 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo et captures d'écran maison.

Wow. Ce titre à ral­longe. Derrière Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~ se cache en réa­li­té un spin-off de la série des Atelier, qui a pour but de fêter les 20 ans de la série de Gust ! L'occasion pour le coup de s'essayer à la ges­tion d'une ville, sachant que je ne joue que très rare­ment à des jeux de ce genre !

Mes débuts sur Nelke

Mais on n'oublie pas ses racines !

Evidemment, gérer une ville ne veut pas dire qu'on va oublier les Ateliers d'alchimistes ! Dans Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~, on dirige Nelke, fille du Lord de ce vaste monde ! Votre but sera donc de faire croître votre vil­lage pour mon­trer à votre père que vous êtes bel et bien capable de gérer une ville et la faire pros­pé­rer. Alternativement, cela vous per­met éga­le­ment d'étudier l'arbre de Granzweit qui pour­rait vous don­ner un pou­voir infi­ni… Rien que ça.

Une nouvelle dans ma ville ^^ !
Une nou­velle dans ma ville ^^ !

Très vite, on sera rejoint par notre pre­mière alchi­miste qui est Marie, de Atelier Marie Plus sor­ti sur Smartphone au Japon ^^ ! Car oui, ce jeu se veut être un cros­so­ver où l'on pour­ra voir l'ensemble des alchi­mistes de tous les épi­sodes de la série Atelier ! Ils ont tous été redes­si­nés à l'occasion, et ça devrait faire sacré­ment plai­sir aux fans de la pre­mière heure !

Je fais comment pour le faire fructifier mon village ?

Et bien c'est très simple : Pour faire gran­dir votre vil­lage, vous allez devoir recru­ter des alchi­mistes qui crée­ront des objets (ou de la nour­ri­ture) à revendre dans les bou­tiques de votre vil­lage ! Ils auront besoin de matière pre­mière, que vous récu­pé­rer en fai­sant des excur­sions (entiè­re­ment auto­ma­ti­sée. On peut y ren­con­trer des monstres, mais vous avez le choix entre des com­bats auto­ma­tiques, ou bien dans la pure veine des Atelier) ou en les culti­vant dans votre vil­lage.

Super les filles ! On a trouvé de l'eau ! (True Story)
Super les filles ! On a trou­vé de l'eau ! (True Story)

Le fait de faire croître votre popu­la­tion fera aug­men­ter la demande, et donc vos reve­nus et vos capa­ci­té à faire gran­dir à nou­veau votre vil­lage 🙂 ! Un cercle ver­tueux qui est le prin­cipe de base de l'économie ^^ !

Je ne suis visiblement pas très doué...
Je ne suis visi­ble­ment pas très doué…

Des missions au fils du temps

Car au fil du temps, vous aurez des demandes de votre popu­la­tion (qui vous deman­de­ra de la bière si vous n'en faites pas. Enfin je crois. J'ai inon­dé le mar­ché de bière moi, car c'est très ren­table), mais éga­le­ment de votre père dans le cadre d'appel d'offre natio­naux qu'il convient de com­plé­ter ! Cela mets un peu de piment au jeu, qui est vrai­ment très com­plet. Chaque semaine est décou­pée en jours de tra­vail (où tous vos ordres don­nés en début de semaine sont exé­cu­tés auto­ma­ti­que­ment, que ce soit à la vente, à la trans­for­ma­tion ou à l'achat), et en wee­kend.

tu penses vraiment que tu vas te reposer le Weekend ? Lol.
tu penses vrai­ment que tu vas te repo­ser le Weekend ? Lol.

Durant le wee­kend (Holiday), vous avez plu­sieurs choix (sachant que vous devez gérer votre temps), comme faire des "inves­ti­ga­tions" pour trou­ver de la matière pre­mière et des tré­sors, par­ler avec les habi­tants pour vous lier d'amitié avec eux, ou bien encore faire de la recherche pour décou­vrir de nou­velles recettes ^^ !

A la croisée d'un jeu de stratégie de d'un visual novel

Je vous pré­viens par avance : si vous n'aimez pas lire (en anglais de sur­croît), et que vous détes­tez l'ambiance des "Atelier", fuyez ! Ici, l'aspect stra­té­gique reste sim­pli­fié à l'extrême. Regardez comme j'ai redres­sé mon éco­no­mie à l'extrême après mes inves­tis­se­ments ini­tiaux…

Ah ah tu le sens le vil­lage pros­père ?

Le jeu fait la part belle aux his­toires entre les dif­fé­rents alchi­mistes, nous don­nant droit à une mul­ti­tude de détails sur cha­cune d'entre elles (je ne sais même pas si y'a des Alchimistes mec ?). Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'univers de cha­cune d'entre elle, c'est le jeu qu'il vous faut ^^ !

Et la technique ?

Hum… Ca n'a que peu d'importance. Je veux dire, au niveau du cha­ra­de­si­gn, c'est tou­jours un sans faute, et retrou­ver toutes les alchi­mistes de la série est une vraie moti­va­tion à conti­nuer le jeu jusqu'à sa fin ! Par contre, sur cette ver­sion Nintendo Switch, on a droit à un fra­me­rate en 30 fps assez fébril (ouin), mais vu qu'il s'agit d'un jeu où l'on passe 90% de notre temps dans des menus (très ergo­no­miques), cela n'a vrai­ment aucune impor­tance.

Croyez moi ou pas, ça rame à ce moment là.
Croyez moi ou pas, ça rame à ce moment là.

Les musiques sont vrai­ment entrai­nante au pas­sage, et tou­jours fidèle à la série. Seul bémol : on res­sent une véri­table répé­ti­ti­vi­té au niveau du jeu, et on aurait bien aimé des evè­ne­ments aléa­toires pour mettre du piment à nos par­ties, même si, pour un débu­tant comme moi, c'est déjà pas mal à gérer 🙂 !

Verdict

Avec sa tren­taine d'alchimistes, Nelke & the Legendary Alchemist ~Ateliers of the New World~ est une lettre d'amour à tous les fans du RPG de Gust. Et même si la com­po­sante RPG de ce jeu reste vrai­ment un réflexe, la par­tie ges­tion reste inter­es­sante pour jouer sans se stres­ser. De quoi pas­ser de bons moments en fai­sant fruc­ti­fier sa petite ville avant d'aller dor­mir…

SuzuKube
Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

J'ai ado­ré

  • 30 alchi­mistes de l'univers Atelier !
  • Le cha­ra­de­si­gn, tou­jours aus­si réus­si.
  • Beaucoup plus pas­sion­nant qu'il n'y parait.
  • La nar­ra­tion, per­met­tant de tis­ser des liens entre les dif­fé­rents alchi­mistes.

J'ai détes­té

  • Très répé­ti­tif
  • Techniquement à la ramasse
  • Gestion par­fois chao­tique…
  • En anglais (même si on est content de le voir en occi­dent).

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de