10

Aperçu : 6h sur la bêta de The Division, et ça s’annonce pas mal !

Share

Test effectué à partir d’une version bêta fournie par Ubisoft. Captures d’écran maison.

Ah… The Division. Un jeu auquel je n’avais pas prévu de m’intéresser, qui fut retardé et qui, au final, m’a pas mal intrigué… Alors The Division, divisera-t’il les joueurs ? C’est ce qu’on essayera d’entre-apercevoir à travers cet aperçu (et non, je ne referais plus de jeu de mot aussi bas de gamme tout au long de ce test) !

Si vous aimez l'art, vous aimerez The Division.

Si vous aimez l’art, vous aimerez The Division.

Quand Gears of War rencontre Destiny et Watch Dogs…

Si Watch Dogs était une tentative pour Ubisoft de bénéficier des son openworld à la GTA, je perçois alors The Division comme une tentative d’avoir un TPS à la Gears of War… Mais en utilisant le sceau Tom Clancy ! Ainsi, le jeu bénéficie d’un environnement assez proche d’un Chicago de Watch Dogs, sauf que le jeu prend place dans un New York plus vrai que nature ! Ici, le bon en avant technique par rapport à Watch Dogs est évident, avec des effets de lumière et météorologique (c’est l’une des plus belle neige qui m’ait été donné de voir) de toute beauté

Le jeu frise souvent avec le Photo réalisme !

Le jeu frise souvent avec le Photo réalisme !

Mais il y a une contrepartie : Le jeu est désespérément vide. Quand un Chicago de Watch Dogs est plein de vie, le New York de The Division est mort. Et pour cause : Une contamination a eu lieu dans la ville, donnant lieu à des évacuations…

Du coup, le jeu est beau, mais vide :(

Du coup, le jeu est beau, mais vide 🙁

D’ailleurs, le jeu étant un openworld, les missions consistent donc bien souvent à se rendre d’un point A à un point B, puis de sécuriser la zone ou de tenir face à des mini-vagues d’ennemis. A noter également, que comme dans tout bon openworld qui se respecte, des missions aléatoires se débloquent pendant que vous avancez à travers la ville, comme par exemple des prises d’otages, ou des agents à aider en ville durant des attaques de contaminés… Voici pour le côté Watch Dogs du jeu.

On se calme là !

On se calme là !

Mais tu n’as pas parlé de Gears of War dans tous cela !

Exact, car ce qui me rappelle Gears’, c’est le côté lourd du personnage et du maniement des armes ! Attention, ce n’est pas une critique, je trouve même que le jeu s’en sort très bien côté gameplay avec cela, simplement un fait. Ainsi, le cœur du jeu est du « cover-shooting ». Vous vous mettez à couvert avec le bouton A, et vous pouvez passer au dessus des obstacles avec le bouton B.

Beaucoup d'intérieurs sont accessibles dans ce jeu !

Beaucoup d’intérieurs sont accessibles dans ce jeu !

L’un des gros plus du jeu, c’est que l’intérieur de nombreux bâtiments ont été modélisés à l’occasion, permettant d’avoir des phases de cover shooter vraiment intéressantes ! Plus que ne laisse le penser les premières minutes de jeu à l’extérieur. Si le reste de l’aventure solo est dans le même ton, Cela fera du jeu une belle alternative aux amateur de TPS cover shooter !

Hummm… Ok, et pourquoi Destiny ?

Pour Destiny, c’est le système de RPG et de loot qui me fait penser à ce jeu. Car je joue essentiellement à Destiny pour deux choses :

  1. La beauté de son univers
  2. Le loot !

The Division a bien compris cela, et a donc repris ce système de loot propre aux RPG, tout comme l’a fait Destiny d’ailleurs… Au passage, la gestion des points de vies des ennemis, visible à l’écran, est là aussi assez similaire à Destiny, avec parfois des ennemis sac à PV même si vous visez la tête…

Les machines à laver ne donnent aucune expérience.

Les machines à laver ne donnent aucune expérience.

Mais comme votre personnage (et vos armes) prennent de l’expérience au fil du jeu (et des meurtres donc), c’est donc assez logique d’avoir ce type de gameplay intégré au jeu ! Voilà en gros à quoi s’attendre avec ce The Division niveau solo… Mais je ne pense pas que cela sera la plus grosse partie du jeu !

La Dark Zone. Tout le monde en parle. Peu en ressortent vivants…

Que dire sur la Dark Zone… Déjà, elle m’a donné des sensations inédites dans un jeu en ligne : Depuis Destiny, je n’avais pas croisé de jeu en ligne où l’on ressent le besoin de s’allier à des inconnus !

Je vous avoue que je suis très admiratif du travail effectué sur la neige !

Je vous avoue que je suis très admiratif du travail effectué sur la neige !

Le principe est assez simple : Dans la Dark Zone, il y a des ennemis très puissant, assez difficile à vaincre seul. Il y a d’autres joueurs qui trainent dans la Dark Zone, et le friendly fire est autorisé. Votre but, c’est de récupérer un maximum de loot et de le ramener à la zone d’extraction. Problème : Si vous êtes seul, et qu’un groupe de 4 agents (soit disant amis !) est en face de vous, il y a de fortes chances qu’il vous élimine pour récupérer le loot que vous avez durement gagné… Et croyez moi, c’est super frustrant. Surtout pour moi qui aime souvent sortir des groupes…

Les effets de brouillard ne sont pas un cache misère comme à l'époque de la N64...

Les effets de brouillard (volumétrique) ne sont pas un cache misère comme à l’époque de la N64…

Bref, le jeu (enfin du moins la nature humaine, puisqu’il y aura toujours des méchants joueurs) vous force à tenter, en début de partie (quand vous n’avez pas encore de loot, pas de risque de vous faire tuer inutilement) à vous constituer un petit groupe pour aller faire un run de loot à travers le métro par exemple. Et, c’est cette partie du jeu m’a vraiment plus ! Elle me rappelle, là encore, Destiny, pour ce côté coopératif entre joueurs (même si parfois, un traitre dans le groupe vous tuera tous pour récupérer votre loot. Je pense que le pseudo SuzuKube est mal aimé sur le live). Cependant, je pense qu’il y a encore des soucis d’équilibrage, car il arrive que l’on tourne en rond de longue minutes avant de tomber sur des contaminés… Cassant le rythme du jeu (contrairement à un Destiny, un peu moins ‘open world, mais beaucoup plus rythmé au niveau des vagues d’ennemis). Quand ça ne part pas en vrille avec une lutte fratricide uniquement pour… S’amuser.

Enfin, sachez que tuer un autre agent fait de vous un agent renégat, avec une prime sur votre tête et une tête de mort rouge qui s’affiche sur l’ATH de tous les joueurs, faisant de vous une cible prioritaire… Les parties que j’ai faites avec des groupes de renégats étaient, d’ailleurs, particulièrement funs !

Verdict

The Division est une bonne surprise. Le gameplay est maitrisé, les graphismes ne souffrent pas de downgrade, et le jeu semble être bien pensé. Et pourtant… Il manque pour moi vraiment de fantaisie. Le côté RPG est vraiment sympathique, mais autant dans un Final Fantasy ou un Destiny, on a vraiment envie de voir les nouveaux pouvoirs de son personnage, autant là, en étant dans un univers cohérent, tout le charme s’évapore… Tout comme le terrain de jeu. Il s’agit de la ville de New York en proie à une contamination… Pour une fois, il n’y a pas de Zombie, mais des contaminés, qui gardent leur forme humaine tout en étant plus agressifs. Du coup, si les univers de jeu réalistes vous plaisent, il y a de fortes chance que The Division soit un jeu très interessant pour vous. Si, comme moi, vous attachez beaucoup d’importance au background et à l’univers du jeu, vous risquez de trouver The Division banal – voir fade. Et c’est d’ailleurs mon soucis avec ce jeu : loin d’être mauvais, j’ai simplement du mal à avoir de l’engouement pour ce jeu, peut être à cause d’une overdose d’openworld… Mais on en reparlera à la sortie du jeu, le 8 mars prochain donc !

Notez au passage que Microsoft semble miser gros sur ce jeu, avec carrément un pack Xbox One 1To avec The Division ! Je ne suis pas convaincu que cela fera décoller les ventes de la console (ou du jeu), mais l’initiative est louable 😉 !