Test : Overwatch sur Nintendo Switch, la version ultime ?

Sombra Overwatch
Sombra Overwatch

Oh du calme ! Avant de me cataloguer de gros pro-Nintendo, sache que j’ai écrit ce titre surtout pour que tu viennes lire ce test ! Alors il est évident que si tu ne jures que par la 4K et les 60 fps, c’est sur PC qu’il faudra retourner – quitte à acheter un portable de la taille d’une Nintendo Switch… Bon courage ! Pour les autres… Voici ce que donne Overwatch sur Nintendo Switch !

Les nouveautés ? Le Gyroscope et… Rien d’autre.

Personnellement, ce qui m’a frappé en lançant Overwatch sur Nintendo Switch, c’est d’avoir exactement les mêmes sensations qu’un Overwatch sur PS4 ou sur PC. Le menu est identique, les musiques, l’ambiance, le système de sauvegarde, bref, c’est un « vrai » Overwatch et pas une version « du pauvre pour les joueurs portables ». Un peu à l’image de Paladins ou de Fortnite.

Il y a tout de même une nouveauté : la jouabilité au Gyroscope (et les 30 fps diront les trolls). Étonnamment, cela permet une précision accrue par rapport au jeu joué avec simplement des joysticks , et sur certains héros (Winston avec lequel on peut se retourner plus vite, D.Va, Widowmaker/Ashe/Ana avec lesquels on peut sniper avec plus de précision ! Même si ça demande énormément d’entrainement…

Jouer à Overwatch sur Nintendo Switch, c’est également se fondre dans une nouvelle communauté ! Sur PC, j’ai tendance à rencontrer beaucoup de joueur blasés, avec des comportements assez étranges parfois, allant même à l’encontre du jeu. La communauté Switch est jeune, et à tendance à faire des bêtises, mais j’ai l’impression que tout le monde « essaye » de jouer correctement. Mais c’est peut être lié à mon faible niveau du jeu (sur PC, quand j’ai un faible niveau (sur un compte smurf), je ne tombe que sur des smurfs).

D’ailleurs, Nintendo a permis à Blizzard d’intégrer directement le micro dans Overwatch Switch via la prise jack de celle-ci (comme sur Fortnite en fait), c’est qui est un gros plus au niveau de la communication ! Et surprise : le micro est activé par défaut ! Merci Blizzard ! On aurait juste aimé un petit chat écrit, mais il est vrai que sans clavier… C’est compliqué.

Ouaich, mais tu ne parles pas des graphismes.

Je n’en ai pas besoin, j’ai capturé suffisamment de vidéos (en 720p) pour que vous voyiez le résultat à l’écran ! Et donc, c’est même un peu plus fin car le jeu tourne alors en 900p dynamique ^^ ! C’est joli, même si parfois, certaines textures, surtout sur les personnages, lors de leur sélection, font mal aux yeux…

Sinon, à part les respawn que je trouve vide (je suppose que pas mal d’objets ont été retirés pour ne pas trop stressé le GPU au niveau du moteur physique), l’expérience est strictement identique à la version PC, pour peu que vous limitiez cette version PC aux 30 FPS et que vous y connectiez une manette ! Le jeu ne ralentit qu’extrêmement rarement (ce qui m’arrive aussi sur PC si 12 ultimates sont lancées en même temps) et c’est un véritable plaisir de pouvoir lancer Overwatch dans mon lit. Et franchement, sur l’écran 720p de la Nintendo Switch, c’est juste magnifique et c’est un petit bijou !

En dock, ça reste jouable bien entendu, c’est toujours plaisant, mais honnêtement, autant que vous jouiez sur une version PS4/Xbox One si c’est ce que vous visez avec cette version « Portable » du jeu. C’est d’ailleurs là qu’on se rend compte d’un grand manquement : le Cross Save / Cross Progression est inexistant !. Vous pouvez lier votre compte Nintendo Switch à votre compte Battle.net, mais vous devrez racheter l’ensemble de vos skins ! Et ça… C’est nul. Paladins et Fortnite permettent d’unifier notre progression à travers les plateformes. Sur Overwatch, j’ai 4 niveaux de progression différents sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Ce qui fait que je joue la majorité du temps sur mon compte PC le plus ancien… Et ça c’est dommage. Par contre, pour le Cross Play, je ne pense pas que cela soit gênant vu les jouabilités sont différentes :-) !

Verdict

N’y allons pas par 4 chemins. Vous n’avez jamais joué à Overwatch ? Vous pouvez trouver cette version à 30 € avec 3 mois d’abonnement, foncez ! Vous êtes accroc au jeu sur PC et avez envie d’une version mobile ? Foncez, vous pourrez découvrir une version différente du jeu ! Par contre si vous avez une version PS4 / Xbox One et que vous voulez y jouer en mode « Dock », cette version ne présentera aucun intérêt pour vous…

Classe S
Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

J’ai adoré

  • Graphiquement, une petite perle sur Nintendo Switch !
  • Les 30 fps ultra stable
  • L’ajout du Gyroscope
  • La simplicité de l’implémentation du micro.
  • Les mises à jour gratuites

J’ai détesté

  • Pas de cross-progression / cross-save.
  • Pas de réglage du FOV.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :