Test : GRID 2019 sur PS4, le retour de l’arcade ?

Je kiffe les Mini
Je kiffe les Mini <3 !

Quand on m’a proposé de tester le dernier GRID, je dois avouer que j’étais très enthousiaste. C’est une série que j’adore, et l’excellent épisode Motorsport est sorti sur Nintendo Switch dernièrement ! En plus, ce GRID se veut être un reboot, un renouveau pour la série… A l’heure où Need for Speed est en monde ouvert, et que Ridge Racer a disparu de nos écrans, ça va être un régal de se relancer dans un « vrai » jeu de course arcade !

Wow, c’est ultra réaliste !

En lançant le jeu, la première chose qui frappe, ce sont les graphismes. Vraiment réussi, ils rappellent, de par leurs couleurs et leurs modèles 3D, l’excellent Dirt 2.0 du même développeur ^^ ! Mais le côté réaliste s’arrête là, car GRID compte bien montrer qu’il est un jeu d’arcade jusqu’au bout !

GRID propose différentes ambiances.
GRID propose différentes ambiances.

A commencer par le mode « Carrière », assez similaire à ce que l’on peut trouver dans un jeu mobile comme Asphalt 9 : on nous propose, sur une grille de 6 x 14 épreuves, de gravir les échelons pour débloquer de nouveaux événements ! Si la narration, doublée en français, est réussie, j’avoue que j’ai eu du mal à avoir envie de tout débloquer en avançant d’épreuve en épreuve. La faute au manque de scénarisation de toutes ces épreuves je suppose… Avouons tout de même que c’est très sympathique de pouvoir, à tout moment, changer de type d’épreuve. Au total, 6 types d’épreuves sont proposées :

  • Touring
  • Stock
  • Tuner
  • GT
  • Fernando Alonso
  • Invitational

Donc en Touring, vous conduisez des véhicules de séries customisés, en Stock, c’est du « Nascar », en Tuner ce sont des véhicule avec une ambiance assez Tuning, en GT ce sont des véhicules plus puissants, en Fernando Alonso on conduit des monoplaces et le Invitational vous permettra de conduire de vieilles voitures… Et la Mini <3 !

Les premiers tours de piste sont vraiment agréables, on ressent le feeling du premier GRID, avec des courses nerveuses et bien rythmées. Les développeurs ont même pensé à ajouter une fonction « rival », qui rend un adversaire agressif si vous avez été trop agressif avec lui… Marrant, même si j’ai trouvé l’IA plutôt passive, même en mode Rival ^^’ ! On a bien sûr droit au Rewind (3) en cas d’erreur dans une course, et les bruits des moteurs sont, comme d’habitude avec Codemasters, juste parfaits ^^ ! D’ailleurs, le jeu tourne sans soucis en 60 fps sur ma PS4 Pro ^^ !

On dirait *presque* des formules 1
On dirait *presque* des formules 1

Le soucis, c’est que passé ce mode carrière, qui ne m’a pas passionné, il n’y a pas grand chose d’autre à faire. Le mode multijoueur reste tout de même agréable, avec des joueurs pour le coup vraiment agressif, mais manque de modes de jeu et d’un petit club par exemple… Côté circuits, certains sont issus du monde réel (Silverstone ou Sepang), mais également d’autres très originaux, comme celui qui se passe à La Havane de Cuba ^^ ! Voici la liste des 13 circuits, sachant qu’avec les variantes, on manque à quand même 80 tracés 😉 !

  1. Barcelone
  2. Brands Hatch
  3. Crescent Valley
  4. La Havane
  5. Indianapolis
  6. Okutama GP
  7. Okutama Sprint
  8. San Francisco
  9. Sepang International Circuit
  10. Shanghai
  11. Silverstone Circuit
  12. Sydney Motorsport Park
  13. Zhejiang Circuit

Verdict

Toujours orienté arcade, ce GRID, avec ses graphismes réalistes, se heurte à la concurrence de jeu comme Forza Horizon, voire même des modes « easy » de jeux comme Gran Turismo Sport ou Forza Motorsport. Car si l’on est bien content de retrouver un vrai jeu « arcade » sur des circuits fermés, on aurait aimé un contenu et un habillage un peu plus consistant… Surtout pour cette version 2019, sortant 11 ans après le premier épisode de Race Driver : GRID, qui voulait justement rendre accessible la série des « TOCA » aux plus grand nombre ^^ !

Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai aimé

  • Visuellement, c’est super joli !
  • Accessible et fun dès les premiers tours.
  • Les moteurs, vraiment bien rendus.
  • La liberté durant le mode carrière.

J’ai détesté

  • Difficile de se motiver à terminer le mode carrière.
  • Les modes de jeu, limités.
  • L’IA un peu molle pour un jeu arcade…

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