Guide de jeu : Comment gagner en mode compétitif (classé) sur Overwatch ?

Share

Hello les ota­kus ! Aujourd'hui, on va dis­cu­ter un peu sur les tech­niques pour évo­luer en mode clas­sé dans Overwatch ! Egalement appe­lé "Ranked", ce mode de jeu est pré­sent pour éta­blir un clas­se­ment mon­dial des meilleurs joueurs d'Overwatch, mais il peut être très dif­fi­cile d'évoluer au sein de celui-ci ! J'ai déci­dé de par­ta­ger avec vous mon expé­rience de jeu pour ten­ter de vous don­ner des conseils pour évo­luer dans le jeu ! C'est par­ti !

Avant de commencer…

Pour jouer en mode clas­sé, vous devez connaître les fon­da­men­taux d'Overwatch. A quoi sert un Tank, un Soutien ou un Attaquant. Et pas de secret : Vous devrez jouer beau­coup pour vous amé­lio­rer et gagner des niveaux ! Vous pou­vez "tri­cher" un peu en ache­tant de meilleurs équi­pe­ments pour jouer, je pense à une manette pro sur console ou une meilleure sou­ris sur PC par exemple.

Une Razer Deathadder Chroma Overwatch

Une Razer Deathadder Chroma Overwatch

Ah et une der­nière chose : Il faut que vous ayiez la rage de gagner pour jouer en mode com­pé­ti­tif. Si vous vous met­tez en tête que ce n'est qu'un jeu, et que c'est pour vous amu­sez, faites vous une faveur : annu­lez le match­ma­king, et jouer en mode "Partie rapide". Vous vous évi­te­rez des frus­tra­tions, et ren­drez ser­vices aux 5 autres joueurs qui, eux, ont envie de gagner ! Maintenant que c'est dit, c'est par­ti !

Les bases

Il existe 8 rangs dif­fé­rents dans Overwatch :

Les rangs d'Overwatch

Les rangs d'Overwatch

  • Bronze : 1–1499
  • Argent : 1500–1999
  • Or : 2000–2499
  • Platine : 2500–2999
  • Diamant : 3000–3499
  • ————-
  • Master : 3500–3999
  • Grandmaster : 4000–5000
  • ————-
  • Top 500 : les 500 meilleurs joueurs de la région

Jusqu'à dia­mant, cela reste rai­son­nable, les sec­tion Master et Grandmaster étant gran­de­ment peu­plés de pro-gamers. Le rang dia­mant, lui, ne contient que 10% des joueurs, cela vous donne une idée de la dif­fi­cul­té d'atteindre ce rang 🙂 ! Lorsque vous gagnez un match, vous gagnez des SR, uti­li­sés pour déter­mi­ner votre rang. Vous en per­dez quand vous per­dez, sauf si c'est une éga­li­té. Vous gagnez éga­le­ment 10 PC par match gagné, et 3 PC par éga­li­té. Il vous faut 3000 PC pour ache­ter une arme en or 🙂 !

Mais pour les points SR gagné ou perdu, pourquoi ça varie ?

Le clas­se­ment d'Overwatch est basé sur un sys­tème "ELO". Le jeu tente constam­ment de vous clas­sez par rap­port aux autres joueurs. Overwatch va cal­cu­ler le rang de votre équipe et celui de l'équipe adverse. A par­tir de là :

  • Si vous per­dez contre une équipe avec un rang plus faible que celui de votre équipe, le jeu consi­dé­re­ra que vous n'êtes pas à votre place. Il vous péna­li­se­ra alors for­te­ment.
  • Si vous per­dez contre une équipe avec un rang plus haut que celui de votre équipe, le jeu consi­dé­re­ra que sta­tis­ti­que­ment, vous n'auriez pas du gagner, il vous péna­li­se­ra fai­ble­ment.
  • Si vous gagnez contre une équipe avec un rang plus faible que celui de votre équipe, le jeu consi­dé­re­ra que c'est la nor­ma­li­té, ce qui devait arri­ver. Vous ne gagne­rez alors pas beau­coup de SR.
  • Si vous gagnez contre une équipe avec un rang plus haut que celui de votre équipe, le jeu consi­dé­re­ra que sta­tis­ti­que­ment, vous auriez du perdre. C'est ici que vous gagne­rez le plus de points.

Mais ce n'est pas tout ! Car le jeu prend éga­le­ment en compte vos propres sta­tis­tiques par rap­port à la moyenne des joueurs ! Mais éga­le­ment votre propre rang SR par rap­port à celui de la moyenne de l'équipe ! Le meilleur cas étant par exemple d'être un soi­gneur qui a une moyenne de soin plus éle­vé que la moyenne et qui gagne contre une équipe de rang SR plus éle­vé, en ayant son propre SR infé­rieur à la moyenne de la team… Je sais, c'est com­pli­qué, mais dites vous justes que mieux vous faites votre job, moins vous per­drez de points, et plus vous en gagne­rez !

L'autre par­ti­cu­la­ri­té de ce clas­se­ment, ce sont les vic­toires suc­ces­sives ! En cas de vic­toires suc­ces­sives, vous gagnez beau­coup plus de point, car le jeu pense que vous n'êtes pas du tout à votre place, et vous fera pro­gres­ser en vous fai­sant faire des matchs de plus en plus dif­fi­cile ! Il sem­ble­rait d'ailleurs qu'à par­tir de 5 vic­toires suc­ces­sives, la pro­gres­sion est assez ful­gu­rante ! L'inverse est éga­le­ment vrai, c'est pour­quoi il est conseillé d'arrêter de jouer après 2 par­ties per­dues suc­ces­si­ve­ment, afin de ne pas être très for­te­ment péna­li­sé, car le jeu pen­se­ra plus que jamais que vous êtes clas­sé trop haut !

Les strategies

La composition de l'équipe

Règle d'or : Vous ne pou­vez pas gagner sans un soi­gneur dans l'équipe. Leur rôle est pri­mor­dial, et l'idéal est même d'en avoir deux au cas où l'un des deux serait ciblé par la team adverse. Si vous ne savez pas quel soi­gneur prendre, ou que vous n'arrivez pas à jouer avec ces rôles, pre­nez Lucio : Il est un soi­gneur de base idéal, il vous suf­fi­ra de res­ter constam­ment avec votre équipe pour effa­cer tous les petits tirs de pro­vo­ca­tion de l'équipe adverse 🙂 ! En plus, son ulti peut contrer chez de Genji ou Soldat 76, assez cou­rants en com­pé­ti­tif… Sans comp­ter le speed boost pour enga­ger le com­bat plus rapi­de­ment 😉 !

Wooh ! Une petite fête sur le point ?

Wooh ! Une petite fête sur le point ?

Le second soi­gneur doit être plus spé­ci­fique. Si vous avez une Pharrah dans votre équipe, le couple Ange/Pharrah peut être dévas­ta­teur – vous pour­rez en pro­fi­tez pour boos­ter un peu un Soldat 76 ou un McCree, c'est vrai­ment effi­cace ! Sinon Ana reste un des hea­lers pré­fé­ré, avec un Nanoboost qui per­met de défon­cer les lignes adverses avec un Reinhardt boos­té ! Pour finir, s'il y a des Tracer/Winston/Chooper/Genji/Faucheur dans l'équipe adverse, je vous conseille un Zenyatta : Ils ne feront pas long feu avec l'orbe sur la tête !

Trop de Tank tue le Tank.

Trop de Tank tue le Tank.

On parle sou­vent de META 2÷2÷2 ou 3÷1÷2 (3 tanks, 1 DPS, 3 sup­ports), mais je vous décon­seille cela for­te­ment en mode clas­sé sous la classe dia­mant. En fait, ces com­po­si­tions fonc­tionnent au niveau pro­fes­sion­nels cas les joueurs ont une visée par­ti­cu­liè­re­ment pré­cise, et un unique DPS (donc héro fai­sant des dégats) ne fonc­tionne tout sim­ple­ment pas car la plu­part des joueurs n'ont pas la pré­ci­sion néces­saire pour assu­mer ce rôle seul. 2 DPS est donc le mini­mum, et encore, si vous vou­lez vrai­ment de l'efficacité, pre­nez 1 tank, Reinhardt de pré­fé­rence si pos­sible, 3 DPS (dont un défen­sif si pos­sible) et 2 soi­gneurs. Et là, vous aurez de fortes chances de gagner si l'équipe en face est en 2÷2÷2 ou 2÷1÷2 ! Si vous avez une très bonne visée, pre­nez McCree : Il est un des plus dan­ge­reux atta­quant… Si vous le maî­tri­sez !

Faucheur reste un personnage intéressant à maîtriser.

Faucheur reste un per­son­nage inté­res­sant à maî­tri­ser.

Héros qui me semblent qua­si obli­ga­toire selon les types de cartes :

  • Sur les cartes d'escorte du convoit : Ana et Reinhardt
  • Sur les cartes de contrôle de point : Winston, Tracer and Zarya
    • En attaque on peut ajou­ter Faucheur
    • En défense, une Mei fera tou­jours le taff' !

Les Switchs

Il peut arri­ver que votre com­po­si­tion ne puisse pas faire face à celle d'en face. Si vous sen­tez que ça ne fonc­tionne pas du tout, chan­gez de héro !

  • Si votre équipe ne fait pas assez de dégâts, chan­gez un tank pour un DPS
  • Si votre per­son­nage est contré par un autre dans l'équipe adverse, chan­gez-en tout sim­ple­ment.
  • Si l'équipe en face ne fait pas beau­coup de dégâts, mais que vous n'arrivez pour­tant pas à les tuer, chan­gez de sup­port 🙂 !
Ana Legendary skin 2017 wallpaper

Ana est un per­son­nage très poly­va­lent !

Voici quelques exemple de situa­tion où le switch peut vite être indis­pen­sable :

  • Une Pharrah dans le ciel décime votre équipe ? Changez pour :
    • D.Va si vous êtes un Tank,
    • Ana si vous êtes un soi­gneur,
    • Soldat 76 ou McCree si vous êtes atta­quant.
  • Un Genji a déci­dé de tuer vos soi­gneurs ? Changez pour :
    • Un autre Genji pour l'empêcher de taf­fer
    • Un Winston si vous êtes un tank.
  • Une Zarya détruit votre équipe ? NE TIREZ PAS DANS SES BOUCLIERS et pre­nez un Faucheur pour ter­mi­ner le tra­vail.
  • Un Faucheur pro­fes­sion­nel est "On Fire" ? Une Pharrah devrait lar­ge­ment faire l'affaire.
  • Des tou­relles vous embêtes ?
    • Ana, Hanzo ou Fatale peuvent être pris pour remé­dier au pro­blème, mais éga­le­ment Pharrah selon l'emplacement.

La communication

Vous vou­lez gagner ? Communiquez. Surtout en Soloqueue ! Apprenez quelques mots d'anglais et vous ver­rez, la vie sera plus simple ! Mais sur­tout, osez deve­nir un lea­der ! Si tout le monde est silen­cieux, un petit OK GUYS LET'S REKT THEM !!! Fera l'affaire ! A par­tir de là, ten­tez de don­ner des conseils à l'équipe, main­te­nez une bonne ambiance, annon­cez les focus (les per­son­nages sur qui toute l'équipe va se concen­trer pour faire du 5v6 par exemple) et vous ver­rez votre taux de vic­toire aug­men­ter !

Et n'oubliez pas :

UN MAUVAIS PLAN est tou­jours 100 fois mieux que PAS DE PLAN DU TOUT ! 

Donc tes­tez, deman­dez des com­bo d'ulti, don­nez l'ordre d'attaquer ! Parfois ça pas­se­ra, par­fois pas, mais ça aura plus de chance de pas­ser que si l'équipe reste silen­cieuse…

Voici éga­le­ment une liste des héros qui peuvent ren­ver­ser une situa­tion et qu'il est inté­res­sant d'avoir dans son équipe :

  • Genji (il peut détruire une équipe entière toutes les 60 secondes avec son ulti)ecause he can team­wipe eve­ry 60 seconds and not die if he's good.
  • Zarya (elle peut sau­ver un équi­pier impor­tant avec sa bulle tout en étant tota­le­ment char­gée par la suite et cau­ser d'énormes dégâts)
  • McCree (Uniquement s'il sait faire des Headshot, car il peut tout tuer en 2 tirs)
  • Faucheur (Fait beau­coup de dégâts sans deman­der une très bonne visée)because he is very very strong right now, dou­bly with Ana
  • Fatale (en attaque), Je sais, c'est bizarre, mais une Fatale qui sait tuer régu­liè­re­ment 2 enne­mies, c'est qua­si­ment du 4 contre 6 après, et très désta­bi­li­sant pour l'équipe en face !
  • Zenyatta, Car il peut gran­de­ment aider à faire du DPS si votre équipe est un peu faible
  • Ana, avec son Ulti qui peut ren­ver­ser le jeu
  • Reinhardt, parcequ'il peut absor­ber énor­mé­ment du feu enne­mi
  • Tracer (en contrôle de point), car elle peut rapi­de­ment semer la ziza­nie dans la back­line adverse en flan­kant.
  • Chopper, car il peut sor­tir une équipe entière d'un point de contrôle avec son ulti, en res­tant assez indé­pen­dant car il peut se soi­gner lui même !

Pour finir, voi­ci une petite liste de conseilles et d'habitude à prendre dans le jeu :

  • Rejoignez sys­té­ma­ti­que­ment le "Team chat" (bleu) pour être au cou­rant de ce qu'il se passe.
  • Dites sys­té­ma­ti­que­ment lorsque vous avez votre Ulti.
  • Tentez de pré­ve­nir avant de lan­cer votre Ulti, c'est utile pour les com­bos.
  • Pensez à énon­cer les enne­mis Low PV. Surtout si vous avez Sombra !
  • Les meilleurs cible sont tou­jours celles qui sont esseu­lées, sans leur team.
  • Si aucune cible n'est esseu­lée, visez tou­jours prio­ri­tai­re­ment les soi­gneurs, puis les sou­tiens et enfin les défen­seurs !
  • N'essayez JAMAIS de tuer en prio­ri­té un Tank, sauf si il est seul.
  • N'insultez pas votre équipe, et n'insultez pas un membre qui vous insulte. Mutez-le plu­tôt.
  • Il n'y a pas de mau­vais picks. A ce niveau de jeu, une Sombra, une Symmetra ou un Bastion peuvent très bien fonc­tion­ner, s'ils sont maî­tri­sés !

Voilà ! C'est la liste de conseils que j'ai uti­li­sé pour pas­ser de Silver à Gold ! Je tente de les appli­quer pour pas­ser main­te­nant en Platine, mais la route est longue, très longue… Et peut être que je n'ai tout sim­ple­ment pas le niveau pour cela, sou­ve­nez vous du sys­tème de clas­se­ment ELO 😉 !

N'oubliez pas que mal­gré tous ces conseils, c'est votre niveau de jeu géné­ral qui va faire prin­ci­pa­le­ment la dif­fé­rence ! J'ai beau appli­quer mes conseils, ça ne m'empêche pas de ne pas réus­sir à dépas­ser le niveau Gold (je suis même actuel­le­ment redes­cen­du en sil­ver), mais je pense que c'est tout sim­ple­ment du à mon niveau. Sur ce, moi j'y retourne, j'ai des par­ties sur le feu moi 😀 ! Bonne chance à tous et n'hésitez pas à par­ta­ger vos astuces dans les com­men­taires 😉 !

Source : itshighnoon.eu

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

6
Poster un Commentaire

avatar
3 Fil des commentaires
3 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
4 Commentaires de l'auteur
SpectatorusssSpaceCakezedSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
SpaceCakezed
Membre

ou sinon pas­ser par la case boost avec des fran­cais : https://rank-boost.fr

Spectator
Invité
Spectator

D'ailleurs ils font gagner 200 points par mois ou tout les semaines je sais plus sur un concours la : http://rank-boost.gr8.com/