Comparatif : Call of Duty Advanced Warfare contre Titanfall sur Xbox One

Share

Test effectué à partir d’une version commerciale fournie par abonnement-xbox-live.com.

Vous êtes prêt ? Je vous conseille de lire cet article tout en écoutant Chargé [Ah ah] ! Trêve de plaisanteries, le match va se jouer en 3 points :

  • Graphismes / Ambiance
  • Mode campagne
  • Fun / Sensations

Voilà pour le (court) programme ! C’est parti !

Round 1 : les graphismes et ambiance (Kalash est chargée)

Concernant les graphismes, Call of Duty en ressort haut la main. Non pas que Titanfall soit moche, il est 792p 60fps contre du 1080p 60fps pour Call of Duty, mais c’est au niveau des textures et de la complexité des modèles et des effets que Call of Duty Advanced Warfare se fait remarquer. Le jeu est extrêmement beau, tout en gardant cette patte « Call of Duty » et son côté cinématographique pleinement assumé. A côté de ça, Titanfall semble un peu terne et daté niveau réalisation. On a la sensation d’avoir à faire à un jeu PC d’il y a 5 ans… Mais les graphismes ne font pas tout, et l’univers de Titanfall est très cohérent. Personnellement, en mode multijoueur, je trouve les cartes de Titanfall beaucoup plus inspirés que celle de Call of Duty, mais en mode Solo, encore une fois, Call of Duty l’emporte haut la main.

Verdict : Call of Duty Advanced Warfare Win. 

Round 2 : Le mode solo (Roule sur les zébras)

Bon, on va pas trop d’étendre, mais d’un côté, on a affaire à un véritable film de 8h environ, orchestré avec brio par Kevin Spacey lui même (coucou Kayser Soze !), de l’autre on joue sur les maps du mode multjoueur avec un semblant d’histoire, et obligatoirement en ligne avec d’autres joueurs, sans pouvoir choisir sa mission (résultat, je n’ai toujours pas gagné certaines maps tellement c’est aléatoire)… Bref, zéro pointé à ce niveau pour Titanfall. Sorry.

Verdict : Call of Duty Advanced Warfare Win.  Fatality.

Titanfall a démocratisé la verticalité dans les FPS.

Titanfall a démocratisé la verticalité dans les FPS, certes, mais uniquement en multijoueur malheureusement…

Round 3 : Les sensations et le fun (J’ai dit Kalash est chargée !)

La dessus par contre, je suis unanime : La légèreté et le côté virevoltant de Titanfall n’existe pas dans Call of duty, qui reste toujours aussi lourd et rigide. Que ce soit dans la façon dont les soldats d’aggripent aux rebord. Le Jetpack qui possède beaucoup d’inertie, l’impossibilité de courir sur les murs, bref, on a la sensation que notre soldat fait 2 tonnes, là ou l’on a un très rapide pilote qui peut s’accrocher à tout ce qu’il voit dans Titanfall. Résultat ? Ben Call of Duty Advanced Warfare apporte certes de la verticalité (d’ailleurs c’est marrant car les joueurs de COD n’en ont pas l’habitude, en tant que joueur de Titanfall, je prends un malin plaisir à ne jamais poser un pied au sol…), mais elle n’est pas aussi poussée que celle d’un Titanfall, qui reste, curieusement, bien plus souple et moderne dans son approche ! Petite mention spécial au tacle glissé de Call Of Duty Advanced Warfare (et qui sera réutilisé dans Halo 5 au passage), qui apporte tout de même son lot de dynamisme. Attention : le multijoueur de COD AW est excellent ! Simplement, je trouve celui de Titanfall bien supérieur en terme de fraîcheur et de jouabilité. Essayez les 2 et dites moi ce que vous en pensez ;) !

Verdict : Titanfall Win. Avec grâce.

 

Et donc au final ?

Au final, si Titanfall l’emporte en multijoueur pur (et je n’ai même pas parlé de la joie d’entrer dans son Titan pour tout détruire sur son passage hé hé), grâce à sa maniabilité plus légère, Call of Duty reste supérieur à Titanfall sur tous les autres points, avec en plus un multijoueur fun et pas dégueux. Pour le grand public, comme pour les puristes, ce Call of Duty est tout simplement une tuerie. Et Titanfall risque d’en faire les frais… Malgré ses qualités. J’ai tenu à faire un comparatif relativement court, on peut rentrer dans les détails (musique, les armes, les modes de jeu en multijoueur), mais je voulais simplement donner mes sensations à vif. Surtout qu’au final, l’expérience (multijoueur) est assez similaire !

Verdict  Final : Call of Duty Advanced Warfare Winner 2 à 1 !

Ces exo squelettes apportent vraiment de la fraîcheur au jeu.

Ces exo squelettes apportent vraiment de la fraîcheur au jeu.

Vous pouvez acheter Titanfall sur Xbox One au prix de 32€99 (à l’heure ou j’écris l’article) sur abonnement-xbox-live.com, et Call of Duty Advanced Warfare pour 49€99 sur le même site ^^ ! Et pour ceux qui se posent la question : Oui le site est fiable, sinon je ne le citerais même pas…

Au pire, les jeux sont aussi disponible chez Amazon.fr :

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Un zeste de publicité...

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
AeonsLiquidashi Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Liquidashi
Habitué

je vais rester sur Titanfall pour le moment… Sinon ça m’a fait bizarre de voir la tronche du héros. Je sais pas si c’est nouveau, mais dans la trilogie MW, c’était pas le cas.

Aeons
Habitué

j’ai les 2 jeux à la casa, et putain ce qu’il est bon ce COD même le multi je m’amuse bien plus sur COD que sur TF (bon le soucis avec TF est que j’ai geek comme un enfoiré des heures et des heures sur la beta…le jeux sortie j’ai rush les GEN et un moment bah j’ai saturé comme c’est pas permis …. et surtout j’ai jamais trop piné leur calcul de score…tu passes 3h à killer un titan, un mate vient et colle une seule patate au titan et c’est lui qui empoche le score …. ultra rageant ca :D).

%d blogueurs aiment cette page :