Windbound, en avant pour l'aventure !
Windbound, en avant pour l'aventure !

Test : Windbound sur Xbox One X, et ça fait…

Windbound, en avant pour l'aventure !
Windbound, en avant pour l'aventure !
Test de : Windbound
Développeur :
5 Lives Studios
Version :
Xbox One X
Prix :
49

Testé par :
Note :
3/5
Le 10 octobre 2020
Modifié le :10 octobre 2020

Résumé :


Bim, bam, boum, ça fait pshit et ça fait vroum ! Cela fait maintenant 2 mois que j’ai eu la chance de pouvoir essayer ce Windbound, et je dois vous avouer que j’ai pris pas mal de temps à explorer ce monde à la fois poétique, beau et posé. Peut être un peu trop posé…

Dans ma tête, y’a tout qui tourne…

Winbound, c’est avant tout un jeu d’exploration. Avec ses airs de The Legend of Zelda The Wind Waker, le jeu présente une ambiance féérique, et des graphismes de toute beauté, le tout en 4K et 60 fps dans cette version Xbox One X ^^ ! Vous serez donc lâché sur une île, à vous de construire votre premier canoë pour explorer cet océan qui s’offre à vous…

Winbound est ultra poétique.
Winbound est ultra poétique.

En plus de l’exploration, le jeu vous incitera à faire du craft, à essayer de farmer de la nourriture et des matériaux pour avancer dans votre aventure. Le principe est simple : vous devez survivre et trouver 3 artefacts, véritables clés pour ouvrir le “pont” vous séparant de la prochaine aire de jeu, tout simplement !

Ça fait bim, bam, toi !!!

Alors si les premières impressions en compagnie de Kara, l’héroïne, sont enjôleur, cela se gâte malheureusement assez vite. Alors que la mer est magnifiquement bien modélisée, avec de très belles vagues (dépassant The Wind Waker mais tout de même en retrait d’un Sea of Thieves), poser son pied sur terre vous confrontera au problème de l’escalade qui souffre de problèmes de collision – alors qu’elle est obligatoire pour avancer dans l’aventure.

Il vous faudra beaucoup farmer pour atteindre ce niveau
Il vous faudra beaucoup farmer pour atteindre ce niveau

Et ce n’est pas l’aspect survie, survolé, trop basique et sans profondeur, qui viendra aider à maintenir l’intérêt pour le jeu, qui devient vite soporifique… La faute notamment a des îles très éloignées les unes des autres, sans réelle activité sur mer… et pour peu que vous soyez parti dans la mauvaise direction, en ne découvrant aucune île et en devant rebrousser chemin pendant de longues minutes, il y a vraiment de quoi rager !

I love you, je crois que c’est ça…

Et pourtant, l’ambiance général du jeu et sa narration donne envie de l’aimer. On s’intéresse alors vers les animaux qui peuplent ces contrées. Malheureusement, leur charadesign pas très poussé et surtout leur IA complètement au fraise nous donne du mal à nous y attacher.

La faune n'est pas très diversifiée.
La faune n’est pas très diversifiée.

Ajoutez à cela que chaque monde donne tout simplement l’impression de recommencer le jeu (retrouver 3 artefacts pour ouvrir le pont vers le monde suivant), et vous vous retrouvez avec un jeu beau, inspirant, mais terriblement vide et ennuyant… Et ça, c’est vraiment dommage.

Verdict

La poésie d’un jeu ne fait définitivement pas tout. Alors qu’il possède une plastique magnifique, avec un Cel-Shading et un sound design très attirant, le jeu est ludiquement parlant très pauvre, et manque littéralement de fun. On passe plus de temps à pester contre les erreurs de collision lors des sauts, et du temps passer à voguer (sans qu’il ne se passe rien) entre deux îles qu’à apprécier ses magnifiques paysage. Dommage de ne pas avoir trouvé un meilleur équilibre entre fun et survie…

Notation Classe C
Un jeu honnête, sans plus.

J’ai adoré

  • La direction artistique.
  • En 4K et en 60 fps !
  • La sensation de liberté.
  • La modélisation de la mer.

J’ai détesté

  • Très ennuyant…
  • La faune, avec une IA trop basique.
  • Le côté survie, pas assez assumé.
  • L’aventure trop répétitive.
  • Le craft limité en terme de constructions.

Visitez notre boutique de jeux vidéo !
Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires