Test : le Tritton Warhead 7.1 vaut-il toujours le coup en 2014 ?

Tritton Warhead 7.1 pour Xbox 360 (Et One)
Le Micro en détail
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
200€

Testé par :
Note :
5/5
Le 3 octobre 2014
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Je peux l’affirmer, je suis un homme chanceux. Ma doudou (oui, le terme antillais pour dire chérie est assez spécifique et cliché, mais continuons…) m’a offert un superbe casque sans fil compatible 7.1 : Le Tritton Warhead 7.1. Du matériel de qualité et de professionnel, ça se sent dès l’ouverture du packaging….

Petit descriptif technique :

  • Fréquence : 5.8GHz
  • Portée : 10m
  • Type : Supra-Auriculaire
  • Signal audio d’entrée  : Optique ou Jack
  • Plage de fréquence : 25Hz–20kHz
  • Diamètre des haut parleurs : 50mm
  • Type d’aimnt : Neodymium
  • Alimentation : 2 batteries rechargeables
  • Unique Micro/casque 7.1 sans fil au monde compatible avec le chat Xbox 360 (mais pas Xbox One)
Tritton Warhead 7.1 pour Xbox 360 (Et One)

Découvrons ensemble la bête…

Commençons par ce que voient nos yeux : Le design. La marque Tritton porte toujours une attention très particulière à ses produits, et celui ci ne fait pas exception ! Il est tout en noir laqué, et les détails font l’objet d’une finition exemplaire. L’intérieur des écouteurs est contrasté en orange, le bout du micro en gris, on peut customiser les écouteurs avec une petite plaque aimantée qui sert également de cache pour les batteries (Oui, au pluriel, et ça à parfaitement son utilité, j’y viens tout à l’heure…). Enfin je vais terminer par le majestueux dock, car ce casque étant sans fil, il ne peut se passer de celui ci, qui est lui aussi noir laqué, et reprend l’iconographie Xbox, avec notamment le voyant des manette connectée ! Du grand art, vraiment. Moi j’adore !

Rien à redire, le casque Tritton Warhead 7.1 est très classe.

Rien à redire, le casque Tritton Warhead 7.1 est très classe.

Niveau installation, c’est très simple ! Tu prends le câble optique, tu le branches sur la sortie optique de ta console Xbox 360 ou Xbox One, tu synchronises le casque avec le bouton Sync de ta Xbox 360 et celui de ton casque et…. Magie ! Ca fonctionne directement ! Une simplicité enfantine pour brancher son casque qui est la bienvenue, quand on connait la complexité de certains autres casques à brancher en RCA….

Tritton Warhead 7.1 pour Xbox 360 (Et One)

Même dans le branchement, la simplicité est de mise.

Casque posé sur la tête, on se rend compte que si le casque semble plutôt lourd dans la main (on ressent bien sa robustesse) il devient très léger sur la tête. Le tour de magie est effectué par l’arceau, en plastique et en caoutchouc certes, mais qui repose parfaitement sur la tête. Il est aidé par le cuir (miam) des oreillettes qui entourent et isolent parfaitement les oreilles. Et ça tombe bien, car ma Xbox 360 fait un boucan quand elle crache ses tripes sur GTA V et Halo Anniversary… Le micro, quand à lui est détachable, vous permettant de vous libérer de ce vilain petit bâton lorsque vous ne l’utilisez pas… Un point utile, car le micro n’est malheureusement pas compatible Xbox One.

Niveau ergonomie, tout est très bien pensé. Les boutons de volumes de la voix et du jeu sont accessible sans les regarder, et on peut les régler indépendamment. Le bouton de synchronisation à la console et le bouton On/Off sont à l’intérieur des arceaux : pas de risque de l’éteindre par inadvertance en baissant le son ! Du tout bon !

Le fameux bouton de synchronisation inaccessible par erreur !

Le fameux bouton de synchronisation inaccessible par erreur !

On revient donc sur ces 2 batteries. Le concept est tout simplement génial. N’avez-vous jamais pesté d’avoir épuisé les batterie de votre casque Bluetooth et devoir attendre que celui ci soit de nouveau chargé ? Et bien, cela ne vous arrivera plus ! Pendant que vous jouez, votre seconde batterie vous attend bien au chaud dans le chargeur inclus dans le dock de transmission. Plus de batterie ? Il suffit d’intervertir les batteries en plein jeu ! C’est votre team Gears Of War qui va être heureuse ! Après une session de GTA 5 d’environ 1/2H et une partie de Halo Anniversary de 2H, le casque n’a pas montré de faiblesse au niveau de la batterie : son constructeur fait état de 10h par batterie, et cela semble bien être l’autonomie de la bête !

Ton casque est alimenté avec une batterie pendant que l'autre recharge !

Ton casque est alimenté avec une batterie pendant que l’autre recharge !

Terminons par ce que vous attendez tous : la qualité du son. Alors je vous le dis tout de suite : Oui ça vaut le coup. Du 7.1 dans un casque donne un rendu que je trouve meilleur qu’un home cinema. C’est simple : vous êtes au cœur de l’action. Vous n’avez même plus l’impression de porter un casque tellement la qualité du son et la spatialisation sont bonnes. J’ai même retiré mon casque à un moment, pensant que c’est mon kit 5.1 logitech qui jouait à travers le casque, mais non. C’est bien le casque qui arrive à donner ce rendu ! Ce qui me fait penser qu’avec l’Oculus Rift, il faudra acheter un bon casque également, c’est 50% de l’immersion dans un jeu le son ! Au niveau qualitatif, rien à dire, la transmission sans fil 5.8 ghz n’a jamais été mise en défaut, s’en est même stupéfiant d’avoir cette qualité sans fil ! La portée est de 10m selon le constructeur, moi ça capte partout dans mon studio, même aux toilettes ! La connectique se fait via la sortie optique de la Xbox 360 S ou la sortie vidéo de la Xbox 360 fat.

Stéréo, Dolby Prologic II, Digital, il ne manque que le DTS !

Stéréo, Dolby Prologic II, Digital, il ne manque que le DTS !

Petit tuto : si vous avez une Xbox One, il va falloir brancher le dock à la sortie optique, puis faire cette manipulation pour avoir le 5.1 :

  • Achetez (ou faites vous offrir) un casque Tritton Warhead 7.1
  • Soyez sûr que votre Console Xbox One est à jour.  En effet, le patch pour rendre la console compatible avec le 7.1 Dolby Digitale date du 3 mars 2014.
  • Allez dans Accueil >> Appuyez sur le bouton Menu de votre manette >> Paramètre >> Affichage et son >> Bitstream Format >> et choisissez « Dolby Digital »
  • Puis allez dans Paramètre >>> Affichage et son >> Optical Audio et sélectionnez « Bitstream Out ».

Et voilà ! La spatialisation fonctionnera sur votre Xbox One ! C’est bien mieux que du stéréo non ? Cela devrait fonctionner avec les autres casques fonctionnant via la sortie optique. Maintenant, passons à l’essai de deux jeux sur Xbox 360.

Tritton Warhead 7.1 pour Xbox 360 (Et One)

Le micro est détachable si vous jouez sur Xbox One (non prise en charge)

Halo Anniversary

Pfiouuuu ! Ce jeu fait vraiment office de démo technique. On entend les battements de cœur (j’ai cru que c’était mon propre coeur !) lorsque l’on est à court d’énergie, les voix et les pas des Covenants dans les couloirs, on les entends à gauche, à droite, derrière, devant, le sifflement des balles qui passent près de la tête (devant nos yeux OU derrière notre nuque), les vaisseaux qui passent au dessus ou en dessous de notre tête (je ne sais pas comment est géré la spatialisation verticale sur ce genre de casque ?), le tout sur les musiques remixées de Martin O’Donnell, c’est juste… Magistral ! Une expérience à faire au moins une fois dans sa vie (moi je vais la recommencer de ce pas :p).

Au passage, la différence Anniversary/PC est appréciable !

Au passage, la différence Anniversary/PC est appréciable !

GTA V

Ce fut le premier jeu que j’ai essayé, et bien que le casque restitue très correctement les sons, le soucis se trouve au niveau de la spatialisation, bien plus proche d’une stéréo améliorée qu’à du vrai 7.1, comme j’ai pu le sentir avec Halo… Attention : Ce n’est pas mauvais ! Simplement que l’ambiance sonore de GTA est bien moins cohérente que celle d’un Halo ou d’un Gears of War… En revanche, niveau musical, GTA V envoi du pâté, et c’est l’occasion d’utiliser l’equalizer intégré et de passer en mode musique. Et devinez quoi ? Et bien le casque se débrouille plutôt bien pour cela. Moi qui aime les basses, je suis servi ! Mention spécial pour les moments ou l’on laisse l’autoradio tourner dans la voiture et qu’on s’en approche en entendant le bruit étouffé et sourd de la radio… Effet garanti !

Verdict :

Il a faillit écoper d’une note assez moyenne à cause de sa non compatibilité Xbox One, mais d’un autre côté, c’est de la faute de Microsoft qui a changé le type de communication sans fils de sa nouvelle console (Wifi Direct), et donc condamné l’ensemble des accessoires Xbox 360 à ne pas fonctionner sur sa nouvelle machine. Cependant, ce Tritton continuera de vous rendre de loyaux service lors de vos longue parties en solo, à défaut d’être efficace en ligne (sur Xbox One, car sur Xbox 360, il fera plus que remplir sa mission !). Définitivement, ce casque vaut le coup si vous adorez les jeux vidéo, surtout si vous avez comme moi une pléthore de jeux à terminer, c’est également une façon de les redécouvrir… Il peut même se montrer indispensable dans certains cas ! De plus il est licencié Xbox 360 et son dock reprendra le fameux cercle vert vous indiquant quelles manettes sont actives… Un must have !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points negatifs

Entièrement sans fil ! Micro compris ! Non compatible Xbox One…
Un son clair, en 7.1 ! Le prix, un peu élevé.
La spacialisation
Fonctionne (en son) sur tout équipement en spdif
 Il est classe !

Photos officielles :

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Retrouvez-nous sur Youtube !

12
Poster un Commentaire

avatar
6 Fil des commentaires
6 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
6 Commentaires de l'auteur
sebthomasKovicSharksSuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Liquidashi
Redac'

je me rappelle maintenant pourquoi je l’ai pas pris à l’époque. Le prix piquait pas mal, mais il faut reconnaître que le bundle est vraiment complet.

Sharks
Invité
Sharks

salut tout le monde juste une question a propos du casque , est ce que le micro est-il sensible au bruit autour donc par exemple j’appuie sur une touche de ma manette mes potes du xbox live vont entendre ?? merci de rep 🙄

Kovic
Membre
Kovic

@suzukube: cool ton retour, mais attention au faute dans ton texte 😉

thomas
Invité
thomas

salut tout le monde je veut juste vous dire que mise a part le fait que le micro ne fonctionne pas sur xbox one ce casque est geniallissime !!!! et même pour regarder en bluray c’est top !!! reste a voir quel casque je vais prendre pour la one mai ca fait mal au cul de claquer autant de pognon dans un casque certe top mais incompactible avec la xbox one juste pour un micro … 😛 😛

seb
Invité
seb

Salut je possede ce casque finition hallo 4 ( trp beau) depuis mars 2013 … or depuis 1 mois le micro ne marche plus, en gros plus de synchro avec la xbox ( le quadran ne clignote plus).
j ai tout essayer en vain … help me.. merci
mon mail sebzebosss@gmail.com