Test : Tearaway, avant que la PS Vita ne s’éteigne #01

Test de : Tearaway
Ecrit par :
Liquidashi

Testé par :
Note :
5/5
Le 15 novembre 2014
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale achetée sur Amazon.fr.

Pour les possesseurs de cette magnifique console qu’est la PSVita, il ne fait aucun doute qu’elle vit ses derniers mois et que 2015 pourrait lui être fatal… La faute à des ventes faméliques sur tous les continents (sauf au Japon où elle lutte encore mais sans espoir de pouvoir égaler les ventes monstrueuses de la 3DS et de ses itérations). Donc avant que ce dur moment n’arrive, je vais tâcher de me pencher sur la plupart des jeux (petits ou gros) exclusifs qui sont sortis dessus et je commence par un petit bijou from Media Molecule (le studio à l’origine de Little Big Planet sur PS3), sorti le 22 novembre 2013 en Europe.

On nous promettait un univers original et une expérience tirant profit de toutes les fonctionnalités de la Vita et on se rend compte de suite qu’on nous a pas menti. Écran tactile, surface tactile arrière, appareil photo, caméra, gyroscope, tout y est, et de fort belle manière. Commençons par l’aspect technique. Pour un jeu venant d’un studio de Sony, il était impératif que ce soit irréprochable et c’est bien le cas comme en atteste ce trailer et ces nombreuses captures perso.

Couleurs chatoyantes, animations détaillées, rendu des décors en papier découpé et déchiré vraiment sublime, chaque tableau est un ravissement pour les yeux. L’aspect sonore n’est pas en reste avec des bruitages discrets, mais fort bien intégrés. Et si l’aspect musical est un peu en retrait au début, rapidement, de belles petites mélodies viennent accompagner la progression. Tout ça, sublimé par la voix du grand Benoît Allemane qui officie une nouvelle fois comme narrateur (il était déjà présent dans LBP1 et 2). On a l’impression d’avoir Morgan Freeman avec soi et c’est un plus non négligeable.

Le joueur est intégré directement dans l’aventure car il représente le « Vou », une sorte de déité qui apparaît dans le soleil (grâce à la caméra de la console) et il doit guider un petit personnage qui doit lui remettre un message.

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Ce petit messager peut être personnalisé (marque de fabrique des production Mm). Une fois que c’est fait, c’est parti!!! On se rend compte de suite que la maniabilité lunaire (et souvent pénible) de LBP a ici fait place à des contrôles plus nerveux et réactifs. On court, on saute sans problème et même si on a pas toujours la main sur la caméra, les angles de vue sont toujours bien choisis.

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il est temps de cajoler votre console…

Place maintenant aux fonctionnalités que je citais ci-dessus. Les développeurs ont été malins et ont intégrés des mécanismes simples et bien pensés qui seront utilisés tout au long de l’aventure sans aucun souci. On a du mal au début, mais le coup de doigt vient très rapidement. Toutes les zones où sont plaquées ce motif carré-croix-triangle-rond indiquent qu’il faut utiliser la surface tactile arrière (qui est décorée avec ce même motif), soit pour faire bondir notre messager, soit pour éliminer des ennemis.

2014-10-04-154224Ici, cette texture chromée avec des empreintes digitales indiquent que c’est l’écran tactile qu’il faut utiliser. On peut déplier des pans entier de décor, des plateformes, ouvrir des cadeaux. Chaque niveau apporte son lot de nouveautés. On pourra aussi créer des petits éléments décoratifs à appliquer sur son avatar, ou sur des personnages rencontrés.

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On se retrouve rapidement doté d’un appareil photo avec différents filtres, effets à gagner en échange des confettis qu’on ramasse tout au long de l’aventure. Il s’agira parfois de faire un cliché pour rendre service à un pnj, parfois, il faudra prendre la pose pour des photos que que le jeu intègre directement dans les décors. Le gyroscope sert à cadrer plus facilement ce qu’on veut immortaliser et croyez-moi, pour peu qu’on adhère à l’univers, l’envie d’en faire n’est jamais très loin tant les tableaux sont plus beaux les uns que les autres. La preuve en image…

Mais ce n’est pas tout!! Quand il y en a plus, il y en a encore!!! Un défi du jeu consiste à photographier divers éléments du décor (animaux, plantes, personnages, habitat) qui sont dépourvus de couleur. Une fois cela fait, non seulement l’objet en question retrouve des couleurs, mais il est également débloqué dans la collection d’oeuvres en papier sur le site https://tearaway.me.

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Et ça va plus loin, car on peut télécharger des PDF avec les patrons qui permettent de fabriquer les objets en question en vrai. Les fans s’en donnent d’ailleurs à coeur joie comme on peut le voir dans la galerie. C’est vraiment très bien vu. Il me reste plus qu’à me procurer du papier bristol pour m’y mettre.

Doté d’une DA sublime, c’est pour moi le plus beau jeu de la console après Gravity Rush. Original, varié, prenant, jamais ennuyeux, son crime a été de sortir sur une console qui était déjà à l’agonie. Rares sont les jeux qui immergent le joueur de façon aussi littérale et c’est un vrai plaisir d’accompagner Iota dans son épopée. Sony compte le ressortir sur PS4 en 2015, ce qui sera une seconde chance pour le jeu et malheureusement, un clou de plus dans le cercueil de la PS Vita. Il sera vraisemblablement amputé de pas mal de ses fonctionnalités mais comme on dit, peu importe le flacon (ou la console) pourvu qu’on ait l’ivresse (ou un super jeu).

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Beau comme un camion On en veut plus !
Très poétique
Utilise les fonctionnalités de la Vita
Immersion totale dans le jeu
Prix: EUR 24,99

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Prix: EUR 15,00

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Liquidashi

J’ai commencé avec l’Amstrad 6128+, puis je suis passé sur la NES, puis la SuperNES, puis la PS1, puis la Saturn, puis la Dreamcast, puis la Xbox, suivie par la Xbox360, puis la PS3 et la PSVita. Depuis 2012, je suis revenu dans le monde de la masterrace et aussi sur PS4 et One depuis peu. De la wallayebillayerie à foison

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SuzuKube
Admin

Excellent test. Et malheureusement réaliste. Le pire c’est que ce jeu est tellement poétique. Beau. Novateur. Mais non plesbicité par les joueurs, au point d’en faire une version PS4 pour rentabiliser le jeu… C’est triste. Je n’ai rien contre Call Of Duty et BF hardline, mais si le jeu devais se résumer à cela, notre univers serait bien triste…

Pour la PS Vita, j’espère que Sony nous entendra et perdureras dans cette optique. Un petit Phantasy Star Nova en Europe et je pardonne ce sentiment d’abandon ! On y croit :arrow:

Aeons
Habitué

une des meilleures consoles portables … le « soucis » aura été son prix au lancement je pense tout comme la 3ds…
je l’ai depuis day one, et je regrette pas perso ;)

Aeons
Habitué

et niveau RPG, y a ce qu’il faut juste dommage pour les non-anglophones que beaucoup sont restés en EN.

SuzuKube
Admin

Ouais ! Moi je me suis pris Freedom Wars, c’est une bonne surprise, malgré quelques lacunes :roll:

jimiinho
Invité
jimiinho

Beau test ,je le prendrais sur ps4 ça c’est sur! ;-)

SuzuKube
Admin

Il est EXCELLENT ce jeu :twisted: Pour l’avoir terminé, c’est vraiment un excellent jeu de Média Molécule !

Nayatie
Membre

:arrow:
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vais enfin pouvoir le tester!!!!!!
(Je viens de le recevoir!!!! ça Gravity Rush + escape plan!!!!!!!) je meurs!

DrakeFromParis
Invité

Ah ben bravo, encore un test de jeu PS Vita qui, au lieu de se concentrer sur le jeu, se permet d’enterrer la PS Vita rapidement, carrément dans le titre et dans l’introduction !

« Test : Tearaway, avant que la PS Vita ne s’éteigne #01 »

C’est vraiment pas cool de faire ça.
Le fait de pourrir la Vita avec des arguments très discutables (voir plus bas), cela occulte tous les bons jeux qui sont dessus, et donc tout le potentiel de jeu nomade de qualité.
La PS Vita n’a pas eu beaucoup de jeux sur ses deux premières années, mais depuis 2014 elle a plein de jeux chaque mois, pour arriver à une cinquantaine de bons jeux chaque année, en excluant donc les jeux sans vraiment de consistence qui pourraient faire gonfler artificiellement les chiffres.
La PS Vita avait plus de 400 jeux en novembre 2014, et a désormais plus de 500 jeux en mars 2016, ceci sans compter les 300 jeux PSP compatibles.
Et qu’il s’agisse d’exclues ou de jeux présents aussi sur d’autres plateformes, la PS Vita permet de jouer ces jeux à n’importe quel endroit et sans attendre, ce que ne permet pas de faire une console de salon.

« il ne fait aucun doute qu’elle vit ses derniers mois et que 2015 pourrait lui être fatal… »

C’est faux, on est en mars 2016 et la PS Vita a eu de nombreux jeux en en 2014 et en 2015 et continue d’avoir de nombreux jeux sortis et à venir en 2016 : Digimon Cybersleuth, Trails of Cold Steel, Earth Defense Force 2, Senran Kagura Estival Versus, Gundam Versus en anglais, Assassin’s Creed Chronicles, Gundam Breaker 3 en anglais, Mighty No 9, One Piece Burning Blood, Grand Kingdom, God Eater 1 et 2, Odin Sphere, Toukiden 2, SAO Hollow Realization, Attack on Titan, Worl of Final Fantasy, …

« La faute à des ventes faméliques sur tous les continents »

C’est faux, Sony a bien dit qu’il se vend juste assez de consoles et de jeux boîtes et démat pour continuer à faire vivre cette console en occident.

« (sauf au Japon où elle lutte encore mais sans espoir de pouvoir égaler les ventes monstrueuses de la 3DS et de ses itérations) »

C’est faux, la PS Vita est arrivée numéro 1 des ventes de consoles et de jeux vidéo à chaque fois qu’un gros hit est sorti dessus, exemples récents avec Minecraft, Dragonquest Builders et Gundam Versus.

Donc c’est de la désinformation auprès des joueurs que de dire que la PS Vita va bientôt disparaître.
La PS Vita n’est pas prête de s’éteindre, tant qu’il y aura des joueurs qui se renseignent dessus et qui achètent ses jeux.

Le test de Tearaway je l’ai lu en diagonale, oui c’est un très bon jeu sur Vita.
Je voulais surtout réagir sur les commentaires négatifs sur la PS Vita, parce que c’est Troller que d’enterrer la PS Vita prématurément et sans bien connaître cette console visiblement.

Je réagis sur un vieux test qui ne sera plus beaucoup lu, mais c’est dans l’espoir que le message passe auprès de la rédaction de ce site : la PS Vita est encore bien vivante, elle a plein de jeux sortis et à venir et elle vaut vraiment le coup pour les joueurs.

Merci de m’avoir lu

a+ et bon jeu !

Drake

SuzuKube
Admin

Mouaip, vu le SUPER support de Sony sur la PS Vita en 2016, voilà quoi. C’est évident qu’en dehors du Japon, Sony ne soutient pas sa console. J’en ai une et depuis 1 an elle est clairement abandonnée. Alors évidemment, Sony va continuer de jouer la langue de bois (Coucou Nintendo et la new 3DS qui ne sortira jamais en occident, ou bien encore que l’ajout d’un second stick sur la 3DS est impossible, dit de la bouche de Miyamoto Himself 1 mois avant la présentation de la new 3DS…), mais moi je constate ce que je vois en France :

Des rayons de jeux « anciens », des rayons de plus en plus restreints et des sorties de jeu aléatoire. En gros, si tu n’aimes pas les jeux japonais, tu peux dire bye à la console ! Quand à acheter la console pour jouer à des jeux indés, ce n’est vraiment pas mon trip.

Sony ne sort plus de jeux AAA sur sa console, ils l’ont déclaré eux même. En 2014, Sony annonçait déjà l’abandon de support de la console : http://otakugame.fr/la-ps-vita-et-sa-mort-prononcee-par-yoshida/
Et dans ce dossier, tu as un lien vers la source, Polygon, libre à toi de penser qu’ils font de la désinformation… Et c’était en juin 2014. Imagine que Gravity Rush 2 ne sortira même pas sur PS Vita, et que Sony n’a AUCUN JEU en développement interne dans ses studios, puisqu’ils ont tous eu l’intruction de laisser tomber la PS Vita pour se concentrer sur la PS4. C’est comme ça.

Minecraft, Dragon quest Builders et Gundam Versus… Ok, on parle du Japon. Tu veux qu’on parle des chiffres en France ? Ah, ils sont tenus secret par Sony. On se demande pourquoi, ça doit être phénoménal…

Bref, 2016 sur PS Vita en Europe, c’est la grande traversée du désert. Et c’est pas les nombreux jeux indés (ou les quelques jeux japonais qui sortent avec du retard, et disponibles sur d’autres plateformes) qui vont me faire changer d’avis.J’ai même tenté de faire une liste des jeux prévus officiellement en Europe… Et ce n’était pas fameux. Notons qu’elle n’est pas exhaustive, mais bon, j’ai pas envie de me plier à chercher le moindre « PONG » qui sortirait sur la console… http://otakugame.fr/planning-de-sortie-des-jeux-ps-vita-en-2016-france/

PS : J’ai une PS Vita, une 3DS, une PS4 et une PS3, donc objectivement, je ne peux pas conseiller une PS Vita à quelqu’un qui mise sur l’avenir. Pour moi, la PS Vita fait partie, en occident, du passé. La Vita TV a d’ailleurs cessé d’être commercialisé dernièrement par Sony. Ca ne m’étonnerais pas que la PS Vita suive prochainement, et j’ai du mal à voir cette console passer le cap de 2017…