Test : Tearaway, avant que la PS Vita ne s'éteigne #01

Share
Test de : Tearaway
Ecrit par :
Liquidashi

Testé par :
Note :
5/5
Le 15 novembre 2014
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effec­tué à par­tir d’une ver­sion com­mer­ciale ache­tée sur Amazon.fr.

Pour les pos­ses­seurs de cette magni­fique console qu'est la PSVita, il ne fait aucun doute qu'elle vit ses der­niers mois et que 2015 pour­rait lui être fatal… La faute à des ventes famé­liques sur tous les conti­nents (sauf au Japon où elle lutte encore mais sans espoir de pou­voir éga­ler les ventes mons­trueuses de la 3DS et de ses ité­ra­tions). Donc avant que ce dur moment n'arrive, je vais tâcher de me pen­cher sur la plu­part des jeux (petits ou gros) exclu­sifs qui sont sor­tis des­sus et je com­mence par un petit bijou from Media Molecule (le stu­dio à l'origine de Little Big Planet sur PS3), sor­ti le 22 novembre 2013 en Europe.

On nous pro­met­tait un uni­vers ori­gi­nal et une expé­rience tirant pro­fit de toutes les fonc­tion­na­li­tés de la Vita et on se rend compte de suite qu'on nous a pas men­ti. Écran tac­tile, sur­face tac­tile arrière, appa­reil pho­to, camé­ra, gyro­scope, tout y est, et de fort belle manière. Commençons par l'aspect tech­nique. Pour un jeu venant d'un stu­dio de Sony, il était impé­ra­tif que ce soit irré­pro­chable et c'est bien le cas comme en atteste ce trai­ler et ces nom­breuses cap­tures per­so.

Couleurs cha­toyantes, ani­ma­tions détaillées, ren­du des décors en papier décou­pé et déchi­ré vrai­ment sublime, chaque tableau est un ravis­se­ment pour les yeux. L'aspect sonore n'est pas en reste avec des brui­tages dis­crets, mais fort bien inté­grés. Et si l'aspect musi­cal est un peu en retrait au début, rapi­de­ment, de belles petites mélo­dies viennent accom­pa­gner la pro­gres­sion. Tout ça, subli­mé par la voix du grand Benoît Allemane qui offi­cie une nou­velle fois comme nar­ra­teur (il était déjà pré­sent dans LBP1 et 2). On a l'impression d'avoir Morgan Freeman avec soi et c'est un plus non négli­geable.

Le joueur est inté­gré direc­te­ment dans l'aventure car il repré­sente le "Vou", une sorte de déi­té qui appa­raît dans le soleil (grâce à la camé­ra de la console) et il doit gui­der un petit per­son­nage qui doit lui remettre un mes­sage.

1382709680-tearaway

Ce petit mes­sa­ger peut être per­son­na­li­sé (marque de fabrique des pro­duc­tion Mm). Une fois que c'est fait, c'est par­ti!!! On se rend compte de suite que la mania­bi­li­té lunaire (et sou­vent pénible) de LBP a ici fait place à des contrôles plus ner­veux et réac­tifs. On court, on saute sans pro­blème et même si on a pas tou­jours la main sur la camé­ra, les angles de vue sont tou­jours bien choi­sis.

2014-10-02-174527

il est temps de cajo­ler votre console…

Place main­te­nant aux fonc­tion­na­li­tés que je citais ci-des­sus. Les déve­lop­peurs ont été malins et ont inté­grés des méca­nismes simples et bien pen­sés qui seront uti­li­sés tout au long de l'aventure sans aucun sou­ci. On a du mal au début, mais le coup de doigt vient très rapi­de­ment. Toutes les zones où sont pla­quées ce motif car­ré-croix-tri­angle-rond indiquent qu'il faut uti­li­ser la sur­face tac­tile arrière (qui est déco­rée avec ce même motif), soit pour faire bon­dir notre mes­sa­ger, soit pour éli­mi­ner des enne­mis.

2014-10-04-154224Ici, cette tex­ture chro­mée avec des empreintes digi­tales indiquent que c'est l'écran tac­tile qu'il faut uti­li­ser. On peut déplier des pans entier de décor, des pla­te­formes, ouvrir des cadeaux. Chaque niveau apporte son lot de nou­veau­tés. On pour­ra aus­si créer des petits élé­ments déco­ra­tifs à appli­quer sur son ava­tar, ou sur des per­son­nages ren­con­trés.

2014-10-27-123536

On se retrouve rapi­de­ment doté d'un appa­reil pho­to avec dif­fé­rents filtres, effets à gagner en échange des confet­tis qu'on ramasse tout au long de l'aventure. Il s'agira par­fois de faire un cli­ché pour rendre ser­vice à un pnj, par­fois, il fau­dra prendre la pose pour des pho­tos que que le jeu intègre direc­te­ment dans les décors. Le gyro­scope sert à cadrer plus faci­le­ment ce qu'on veut immor­ta­li­ser et croyez-moi, pour peu qu'on adhère à l'univers, l'envie d'en faire n'est jamais très loin tant les tableaux sont plus beaux les uns que les autres. La preuve en image…

Mais ce n'est pas tout!! Quand il y en a plus, il y en a encore!!! Un défi du jeu consiste à pho­to­gra­phier divers élé­ments du décor (ani­maux, plantes, per­son­nages, habi­tat) qui sont dépour­vus de cou­leur. Une fois cela fait, non seule­ment l'objet en ques­tion retrouve des cou­leurs, mais il est éga­le­ment déblo­qué dans la col­lec­tion d'oeuvres en papier sur le site https://tearaway.me.

Sans titre-1

Et ça va plus loin, car on peut télé­char­ger des PDF avec les patrons qui per­mettent de fabri­quer les objets en ques­tion en vrai. Les fans s'en donnent d'ailleurs à coeur joie comme on peut le voir dans la gale­rie. C'est vrai­ment très bien vu. Il me reste plus qu'à me pro­cu­rer du papier bris­tol pour m'y mettre.

Doté d'une DA sublime, c'est pour moi le plus beau jeu de la console après Gravity Rush. Original, varié, pre­nant, jamais ennuyeux, son crime a été de sor­tir sur une console qui était déjà à l'agonie. Rares sont les jeux qui immergent le joueur de façon aus­si lit­té­rale et c'est un vrai plai­sir d'accompagner Iota dans son épo­pée. Sony compte le res­sor­tir sur PS4 en 2015, ce qui sera une seconde chance pour le jeu et mal­heu­reu­se­ment, un clou de plus dans le cer­cueil de la PS Vita. Il sera vrai­sem­bla­ble­ment ampu­té de pas mal de ses fonc­tion­na­li­tés mais comme on dit, peu importe le fla­con (ou la console) pour­vu qu'on ait l'ivresse (ou un super jeu).

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Points positifs

Points négatifs

Beau comme un camionOn en veut plus !
Très poé­tique
Utilise les fonc­tion­na­li­tés de la Vita
Immersion totale dans le jeu
Prix : EUR 24,29

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Prix : EUR 15,18

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

Liquidashi

J’ai commencé avec l’Amstrad 6128+, puis je suis passé sur la NES, puis la SuperNES, puis la PS1, puis la Saturn, puis la Dreamcast, puis la Xbox, suivie par la Xbox360, puis la PS3 et la PSVita. Depuis 2012, je suis revenu dans le monde de la masterrace et aussi sur PS4 et One depuis peu. De la wallayebillayerie à foison

Vous aimerez aussi...

10
Poster un Commentaire

avatar
5 Fil des commentaires
4 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
5 Commentaires de l'auteur
DrakeFromParisNayatie AïnamaSuzuKubejimiinhoAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
SuzuKube
Admin

Excellent test. Et mal­heu­reu­se­ment réa­liste. Le pire c'est que ce jeu est tel­le­ment poé­tique. Beau. Novateur. Mais non ples­bi­ci­té par les joueurs, au point d'en faire une ver­sion PS4 pour ren­ta­bi­li­ser le jeu… C'est triste. Je n'ai rien contre Call Of Duty et BF hard­line, mais si le jeu devais se résu­mer à cela, notre uni­vers serait bien triste…

Pour la PS Vita, j'espère que Sony nous enten­dra et per­du­re­ras dans cette optique. Un petit Phantasy Star Nova en Europe et je par­donne ce sen­ti­ment d'abandon ! On y croit ➡

Aeons
Habitué

une des meilleures consoles por­tables … le "sou­cis" aura été son prix au lan­ce­ment je pense tout comme la 3ds…
je l'ai depuis day one, et je regrette pas per­so 😉

Aeons
Habitué

et niveau RPG, y a ce qu'il faut juste dom­mage pour les non-anglo­phones que beau­coup sont res­tés en EN.

SuzuKube
Admin

Ouais ! Moi je me suis pris Freedom Wars, c'est une bonne sur­prise, mal­gré quelques lacunes 🙄

jimiinho
Invité
jimiinho

Beau test ,je le pren­drais sur ps4 ça c'est sur ! 😉

SuzuKube
Admin

Il est EXCELLENT ce jeu 😈 Pour l'avoir ter­mi­né, c'est vrai­ment un excellent jeu de Média Molécule !

Nayatie
Membre


Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je vais enfin pou­voir le tes­ter!!!!!!
(Je viens de le rece­voir!!!! ça Gravity Rush + escape plan!!!!!!!) je meurs !

DrakeFromParis
Invité

Ah ben bra­vo, encore un test de jeu PS Vita qui, au lieu de se concen­trer sur le jeu, se per­met d'enterrer la PS Vita rapi­de­ment, car­ré­ment dans le titre et dans l'introduction !

"Test : Tearaway, avant que la PS Vita ne s’éteigne #01"

C'est vrai­ment pas cool de faire ça.
Le fait de pour­rir la Vita avec des argu­ments très dis­cu­tables (voir plus bas), cela occulte tous les bons jeux qui sont des­sus, et donc tout le poten­tiel de jeu nomade de qua­li­té.
La PS Vita n'a pas eu beau­coup de jeux sur ses deux pre­mières années, mais depuis 2014 elle a plein de jeux chaque mois, pour arri­ver à une cin­quan­taine de bons jeux chaque année, en excluant donc les jeux sans vrai­ment de consis­tence qui pour­raient faire gon­fler arti­fi­ciel­le­ment les chiffres.
La PS Vita avait plus de 400 jeux en novembre 2014, et a désor­mais plus de 500 jeux en mars 2016, ceci sans comp­ter les 300 jeux PSP com­pa­tibles.
Et qu'il s'agisse d'exclues ou de jeux pré­sents aus­si sur d'autres pla­te­formes, la PS Vita per­met de jouer ces jeux à n'importe quel endroit et sans attendre, ce que ne per­met pas de faire une console de salon.

"il ne fait aucun doute qu’elle vit ses der­niers mois et que 2015 pour­rait lui être fatal…"

C'est faux, on est en mars 2016 et la PS Vita a eu de nom­breux jeux en en 2014 et en 2015 et conti­nue d'avoir de nom­breux jeux sor­tis et à venir en 2016 : Digimon Cybersleuth, Trails of Cold Steel, Earth Defense Force 2, Senran Kagura Estival Versus, Gundam Versus en anglais, Assassin's Creed Chronicles, Gundam Breaker 3 en anglais, Mighty No 9, One Piece Burning Blood, Grand Kingdom, God Eater 1 et 2, Odin Sphere, Toukiden 2, SAO Hollow Realization, Attack on Titan, Worl of Final Fantasy, …

"La faute à des ventes famé­liques sur tous les conti­nents"

C'est faux, Sony a bien dit qu'il se vend juste assez de consoles et de jeux boîtes et démat pour conti­nuer à faire vivre cette console en occi­dent.

"(sauf au Japon où elle lutte encore mais sans espoir de pou­voir éga­ler les ventes mons­trueuses de la 3DS et de ses ité­ra­tions)"

C'est faux, la PS Vita est arri­vée numé­ro 1 des ventes de consoles et de jeux vidéo à chaque fois qu'un gros hit est sor­ti des­sus, exemples récents avec Minecraft, Dragonquest Builders et Gundam Versus.

Donc c'est de la dés­in­for­ma­tion auprès des joueurs que de dire que la PS Vita va bien­tôt dis­pa­raître.
La PS Vita n'est pas prête de s'éteindre, tant qu'il y aura des joueurs qui se ren­seignent des­sus et qui achètent ses jeux.

Le test de Tearaway je l'ai lu en dia­go­nale, oui c'est un très bon jeu sur Vita.
Je vou­lais sur­tout réagir sur les com­men­taires néga­tifs sur la PS Vita, parce que c'est Troller que d'enterrer la PS Vita pré­ma­tu­ré­ment et sans bien connaître cette console visi­ble­ment.

Je réagis sur un vieux test qui ne sera plus beau­coup lu, mais c'est dans l'espoir que le mes­sage passe auprès de la rédac­tion de ce site : la PS Vita est encore bien vivante, elle a plein de jeux sor­tis et à venir et elle vaut vrai­ment le coup pour les joueurs.

Merci de m'avoir lu

a+ et bon jeu !

Drake

SuzuKube
Admin

Mouaip, vu le SUPER sup­port de Sony sur la PS Vita en 2016, voi­là quoi. C'est évident qu'en dehors du Japon, Sony ne sou­tient pas sa console. J'en ai une et depuis 1 an elle est clai­re­ment aban­don­née. Alors évi­dem­ment, Sony va conti­nuer de jouer la langue de bois (Coucou Nintendo et la new 3DS qui ne sor­ti­ra jamais en occi­dent, ou bien encore que l'ajout d'un second stick sur la 3DS est impos­sible, dit de la bouche de Miyamoto Himself 1 mois avant la pré­sen­ta­tion de la new 3DS…), mais moi je constate ce que je vois en France :

Des rayons de jeux "anciens", des rayons de plus en plus res­treints et des sor­ties de jeu aléa­toire. En gros, si tu n'aimes pas les jeux japo­nais, tu peux dire bye à la console ! Quand à ache­ter la console pour jouer à des jeux indés, ce n'est vrai­ment pas mon trip.

Sony ne sort plus de jeux AAA sur sa console, ils l'ont décla­ré eux même. En 2014, Sony annon­çait déjà l'abandon de sup­port de la console : http://otakugame.fr/la-ps-vita-et-sa-mort-prononcee-par-yoshida/
Et dans ce dos­sier, tu as un lien vers la source, Polygon, libre à toi de pen­ser qu'ils font de la dés­in­for­ma­tion… Et c'était en juin 2014. Imagine que Gravity Rush 2 ne sor­ti­ra même pas sur PS Vita, et que Sony n'a AUCUN JEU en déve­lop­pe­ment interne dans ses stu­dios, puisqu'ils ont tous eu l'intruction de lais­ser tom­ber la PS Vita pour se concen­trer sur la PS4. C'est comme ça.

Minecraft, Dragon quest Builders et Gundam Versus… Ok, on parle du Japon. Tu veux qu'on parle des chiffres en France ? Ah, ils sont tenus secret par Sony. On se demande pour­quoi, ça doit être phé­no­mé­nal…

Bref, 2016 sur PS Vita en Europe, c'est la grande tra­ver­sée du désert. Et c'est pas les nom­breux jeux indés (ou les quelques jeux japo­nais qui sortent avec du retard, et dis­po­nibles sur d'autres pla­te­formes) qui vont me faire chan­ger d'avis.J'ai même ten­té de faire une liste des jeux pré­vus offi­ciel­le­ment en Europe… Et ce n'était pas fameux. Notons qu'elle n'est pas exhaus­tive, mais bon, j'ai pas envie de me plier à cher­cher le moindre "PONG" qui sor­ti­rait sur la console… http://otakugame.fr/planning-de-sortie-des-jeux-ps-vita-en-2016-france/

PS : J'ai une PS Vita, une 3DS, une PS4 et une PS3, donc objec­ti­ve­ment, je ne peux pas conseiller une PS Vita à quelqu'un qui mise sur l'avenir. Pour moi, la PS Vita fait par­tie, en occi­dent, du pas­sé. La Vita TV a d'ailleurs ces­sé d'être com­mer­cia­li­sé der­niè­re­ment par Sony. Ca ne m'étonnerais pas que la PS Vita suive pro­chai­ne­ment, et j'ai du mal à voir cette console pas­ser le cap de 2017…