Farm Simulator est plus passionnant que ce jeu...
Farm Simulator est plus passionnant que ce jeu...

Test : 2h avec Everybody’s Gone The Rapture, le simulateur de marche

Farm Simulator est plus passionnant que ce jeu...
Farm Simulator est plus passionnant que ce jeu...
Auteur :
SuzuKube
Prix :
19

Testé par :
Note :
1/5
Le 24 janvier 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale  PS4, achetée sur le Playstation Store. Captures d’écrans maison.

Bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : J’ai détesté ce jeu. Vraiment. J’ai même essayé de l’aimer, de le trouver poétique, mais non. Après 2h de jeu, je n’en peux plus, je donne mon verdict avant de passer à autre chose…

Walking Simulator

Le jeu commence par un superbe panorama, et donne envie de le parcourir.

Le jeu commence par un superbe panorama, et donne envie de le parcourir.

Au début, le jeu commence bien. Les graphismes sont agréable, même si ça sent le Unreal Engine à plein nez (MAJ 26 janvier 2016 : En fait c’est du CryEngine 3). Très vite, une étrange boule lumineuse intriguante fait son apparition, et on la suit naturellement… Ce que vous ne savez pas, c’est que durant 2h (je n’ai pas osé continuer le jeu), vous allez suivre cette boule en vous traînant les pieds à deux à l’heure ! Si si, voici une capture du jeu en temps réel :

View post on imgur.com

MAJ : Alors, il parait qu’en appuyant pendant longtemps sur R2, on peut courir dans le jeu, mais moi, j’ai beau essayer, ça ne fonctionne pas ! J’ai également essayé avec L3, R3, R1, L1 et L2. Rien !

Je n’aime pas troller les jeux mais… Déjà qu’il ne se passe RIEN dans ce jeu, qu’il n’y a aucun habitant à Rapture, qui a été bouclé par les autorité, la moindre des choses aurait été de donner au moins du dynamisme aux déplacement… Quand je vois le dynamisme d’un Dying Light et la rigidité de ce jeu, ça me fait froid dans le dos !

Et voici le magnifique intérieur d'une camionnettte Roug... ZZZzzzzZZZzzzz...

Et voici le magnifique intérieur d’une camionnettte Roug… ZZZzzzzZZZzzzz…

Votre but est donc d’essayer de comprendre ce qu’il s’y ait passé avec les « mémoires » des habitants racontés par les bouboules jaunes. L’intrigue est intéressante, mais comme je vous le disais, elle est plombée par le « Gamedesign » général du jeu ! Pas de possibilité de sauter, ni de courir ou d’interagir avec le décor = ennui mortel pour SuzuKube….  J’ai même voulu abandonner durant ma première demi-heure de jeu, mais j’ai persévéré en pensant que c’était l’intro, mais non…

Les graphismes ? Du 30 fps 1080p. Génial.

Je me dis que si j’étais plus sensible aux graphismes qu’au fun et aux sensations dans un jeu, peut être que j’aurais pu apprécier davantage l’aventure… Le soucis, c’est que ce jeu représente un monde cohérent, sans aucune fantaisie. Je n’ai AUCUNE envie de découvrir ce monde ! Je ne me suis jamais extasié devant la modélisation quasi parfaite d’une bible sur une table de jardin en plastique, j’en viens même à me demander pourquoi les développeurs ont modélisé cela, alors que ça ce sert à rien ?

Oh les jolies fleurs... C'est quand qu'on joue ?

Oh les jolies fleurs… C’est quand qu’on joue ?

J’y reviens encore (c’est la troisième fois, décidément), mais les interactions sont limitées à leur stricte minimum (Oh ! J’ai ouvert une PORTE ! Tu le sens le fun ?) le tout dans une lenteur juste exécrable. Je n’avais déjà pas spécialement aimé The Vanishing of Etan Carter, dont il faut que je vous écrive un test également, mais là… Je ne sais quoi en penser de ce jeu…

Y’a de la musique, non ? Mets ton casque !

Bah même pas. Les musiques d’ambiance sont hyper discrètes, le bruit de vaisseau spatial des bouboules jaune me lasse. Bon cela colle à l’histoire (Qui est, elle, intéressante,  heureusement) et narrée entièrement en VF, un point que je souligne. Mais honnêtement, et pour la quatrième fois, quitte à avoir un taux d’interactivité proche de zéro, autant regarder un film… Et pourtant, j’ai adoré Until Dawn par exemple, mais là, j’ai lâché l’éponge, même si je pense rater un gros morceau d’intrigue… Je regarderais le jeu sur Youtube ;) !

Ces routes sont interminables en plus...

Ces routes sont interminables en plus…

Verdict

Il est rare que je sois aussi intransigeant sur un jeu. J’aime bien les expérience « étranges », mais là, ça va trop loin. J’ai bien envie d’en savoir plus sur l’intrigue, mais la sensation de contrôler un tractopelle de 40 tonnes m’a vite lassé. Je me suis forcé à jouer 2h au jeu, mais il a décidé de continuer sur sa monotonie et sa lenteur extrême. Un jeu devant être fun, plaisant, agréable à mes yeux, c’est sans hésiter que je le sanctionne d’un F. J’ai même eu un trophée le temps d’écrire ce test en ne bougeant pas la manette durant plusieurs minutes ! Si vous avez aimé (ou détesté) ce jeu, n’hésitez pas à nous donner votre retour dans les commentaires !

MAJ 25 janvier 2016 : Au final, j’ai tout de même terminé le jeu, en 6h, et si la monté de l’intrigue est captivante, la chute, et la fin de l’histoire est elle, brutale. Ce qui a évidemment encore ajouté à ma frustration… Décidément, ce jeu n’est pas pour moi. Cependant, j’ai lu divers avis inverse au moins, avec des gens qui, au contraire, ont adoré le jeu ! Au final, difficile de se faire un avis sur le jeu : Le mieux est de l’acheter au feeling selon votre sensibilité… Mais pour moi, c’est définitivement non. Malgré ses magnifiques musiques, son doublage parfait et ses graphismes charmeurs, je n’arrive pas à vous conseiller ce jeu…

Classe F

Clairement mauvais. Économisez vos euros ;-) !

Points positifs

Points négatifs

Pas trop mal graphiquement.C’est tellement lent que ça en devient pénible.
Ambiance (visuelle, sonore) pesante.Une interactivité limitée.
Intriguant.Un jeu sans vie, même si c’est voulu.
Entièrement en VF.On ne peut ni sauter, ni courir.
 Je ne comprends vraiment pas l’expérience produite par ce jeu.

 

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
4 années plus tôt

Fat pavé, qui pourrait paraitre HS, mais qui au final ne l’est pas tant que cela.

Un moment, faut arrêter de lécher le cul à tout les jeux indés (coucou gamekult) sans raison.
Ce jeu semblait avoir des « bonnes » critiques par ci par là, mais cela serait ubi ou acti qui nous aurait fait ce jeu, il y aurait eu une levé de boucliers …

C’est bien cela qui me casses les balls sur GK entre autre :
– un jeu fait avec 4 pixels, que tu torches en 2.5h, sans gameplay, vide sur tout aspect, mais c’est de l’indé à 15e : 9+ sélec avec toute une bardée de suçages de boules de premières, blablabla.
– un jeu, bon, fait par un major du jeux vidéos : 6 et encore, blindé de « – »

Cela me rappelle la situation de la scène musicale à laquelle j’appartiens (le HS pas HD commence ici).

Par le passé, tu ne mixais quasi qu’en vinyl (le CD s’était pas donnée au grand public … platines plus chères, peu de morceau dispo…souvent le BIG jouaient les futurs hits ou tracks persos mais pour le commun des mortels, ce n’était pas rentable).
Produire et distribuer ce support coutait un max:
– Payer l’artiste
– Payer un studio de mastering
– Payer la presse des vinyls
– Payer la distribution de ces vinyls etc.
Tout n’était pas à notre gout, mais du fait de ces coûts, une putain de sélection était faite.
(point négatif: quand tu étais un newcomer, il était super hard de se faire remarquer et d’être produit car bcp de label owner ne prenait pas trop de risque, tjs à cause des coûts).

Le marché du vinyl perd de la vitesse et le digital prend le pas.
Des solutions sont sortis pour les gens normaux (regarde « traktor scratch pro » si tu veux voir le truc) en parallèle de cela.
Tu as un pc portable, une carte son externe, et 2 vinyls (ou cd) qu’on appelle timecode et basta, le reste après c’est ta collec de tracks sur ton DD.
En gros, sur ton soft, tu indiques quel morceau sera joué sur quelle platine et tu contrôles le tout avec ton timecode.
Tu accélères le timecode, le son suivra le mouvement.
Tu scratch le timecode ? le son suivra etc.

En gros, au lieu de te ballader avec 200vinyls chaque soir (et bordel ca pèse), et à faire 3h de tri dans tes xxx vinyls à la maison avant la soirée pour savoir ce que tu vas amener bah là tu prend ton laptop, un casque, la carte son externe et 2cd / vinyls.
Quand tu joues à l’étranger bah tu dis merci car c’est juste plus pratique que tout (le pc va en cabine avec toi, plus de perte ou casse de tes vinyls etc).
Forcément, cet essor du digital à contrer le point « une putain de sélection était faite » indiquée plus haut. Pourquoi ? plus question de cout faramineux pour le vinyl, en digital chaque artiste fait lui-même son master etc.
Tout le monde peut à présent vendre son morceau et se prétendre producteur / label owner etc.
Lancer un label aujourd’hui, en full digital, te demande un investissement initial de 20e et tu seras sur tous les gros shops numériques, itunes, spotify & co. que tu produises des perles ou des bouses.
Cela apporte donc un flot de déchet musicale, et noie les morceaux de qualité dans la masse.

Où je veux en venir ?
je trouve la situation comparable dans le domaine du jeux vidéos.
Le « tout démat » amène plus de merde que de bonnes choses.
Regarde le nombre d’ajout journalier de jeux sous steam, c’est en plusieurs centaines ou milliers…
Regarde le store ps / xbox le rapport indé / non-indé…regarde les jeux offerts psn/xbox de plus en plus d’indé sans saveur ni profondeur qu’on se tape.
En plus de cela, les jeux pèsent de plus en plus, le prix des DD stagnent depuis plusieurs années, et la vitesse moyenne de DL en France ne bouge pas non.

Liquidashi
4 années plus tôt

Pour avoir fait un peu du début du jeu chez Suzukube (qui m’y a un peu forcé pour que je partage un peu de sa souffrance), je confirme que si t’es pas à fond dans le truc, ça devient vite un calvaire et la seule envie qu’on a c’est de courir pour en finir plus vite.

Greg
Reply to  Liquidashi
4 années plus tôt

Apparemment, on contrôle un papy asthmatique vu la vitesse de la course… Bon bah on va tous se faire lyncher pour ne pas avoir aimé u_u’ !