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Test : 2h avec Everybody’s Gone The Rapture, le simulateur de marche

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Test réalisé à partir d’une version commerciale  PS4, achetée sur le Playstation Store. Captures d’écrans maison.

Bon. Je ne vais pas y aller par quatre chemins : J’ai détesté ce jeu. Vraiment. J’ai même essayé de l’aimer, de le trouver poétique, mais non. Après 2h de jeu, je n’en peux plus, je donne mon verdict avant de passer à autre chose…

Walking Simulator

Le jeu commence par un superbe panorama, et donne envie de le parcourir.

Le jeu commence par un superbe panorama, et donne envie de le parcourir.

Au début, le jeu commence bien. Les graphismes sont agréable, même si ça sent le Unreal Engine à plein nez (MAJ 26 janvier 2016 : En fait c’est du CryEngine 3). Très vite, une étrange boule lumineuse intriguante fait son apparition, et on la suit naturellement… Ce que vous ne savez pas, c’est que durant 2h (je n’ai pas osé continuer le jeu), vous allez suivre cette boule en vous traînant les pieds à deux à l’heure ! Si si, voici une capture du jeu en temps réel :

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MAJ : Alors, il parait qu’en appuyant pendant longtemps sur R2, on peut courir dans le jeu, mais moi, j’ai beau essayer, ça ne fonctionne pas ! J’ai également essayé avec L3, R3, R1, L1 et L2. Rien !

Je n’aime pas troller les jeux mais… Déjà qu’il ne se passe RIEN dans ce jeu, qu’il n’y a aucun habitant à Rapture, qui a été bouclé par les autorité, la moindre des choses aurait été de donner au moins du dynamisme aux déplacement… Quand je vois le dynamisme d’un Dying Light et la rigidité de ce jeu, ça me fait froid dans le dos !

Et voici le magnifique intérieur d'une camionnettte Roug... ZZZzzzzZZZzzzz...

Et voici le magnifique intérieur d’une camionnettte Roug… ZZZzzzzZZZzzzz…

Votre but est donc d’essayer de comprendre ce qu’il s’y ait passé avec les « mémoires » des habitants racontés par les bouboules jaunes. L’intrigue est intéressante, mais comme je vous le disais, elle est plombée par le « Gamedesign » général du jeu ! Pas de possibilité de sauter, ni de courir ou d’interagir avec le décor = ennui mortel pour SuzuKube….  J’ai même voulu abandonner durant ma première demi-heure de jeu, mais j’ai persévéré en pensant que c’était l’intro, mais non…

Les graphismes ? Du 30 fps 1080p. Génial.

Je me dis que si j’étais plus sensible aux graphismes qu’au fun et aux sensations dans un jeu, peut être que j’aurais pu apprécier davantage l’aventure… Le soucis, c’est que ce jeu représente un monde cohérent, sans aucune fantaisie. Je n’ai AUCUNE envie de découvrir ce monde ! Je ne me suis jamais extasié devant la modélisation quasi parfaite d’une bible sur une table de jardin en plastique, j’en viens même à me demander pourquoi les développeurs ont modélisé cela, alors que ça ce sert à rien ?

Oh les jolies fleurs... C'est quand qu'on joue ?

Oh les jolies fleurs… C’est quand qu’on joue ?

J’y reviens encore (c’est la troisième fois, décidément), mais les interactions sont limitées à leur stricte minimum (Oh ! J’ai ouvert une PORTE ! Tu le sens le fun ?) le tout dans une lenteur juste exécrable. Je n’avais déjà pas spécialement aimé The Vanishing of Etan Carter, dont il faut que je vous écrive un test également, mais là… Je ne sais quoi en penser de ce jeu…

Y’a de la musique, non ? Mets ton casque !

Bah même pas. Les musiques d’ambiance sont hyper discrètes, le bruit de vaisseau spatial des bouboules jaune me lasse. Bon cela colle à l’histoire (Qui est, elle, intéressante,  heureusement) et narrée entièrement en VF, un point que je souligne. Mais honnêtement, et pour la quatrième fois, quitte à avoir un taux d’interactivité proche de zéro, autant regarder un film… Et pourtant, j’ai adoré Until Dawn par exemple, mais là, j’ai lâché l’éponge, même si je pense rater un gros morceau d’intrigue… Je regarderais le jeu sur Youtube 😉 !

Ces routes sont interminables en plus...

Ces routes sont interminables en plus…

Verdict

Il est rare que je sois aussi intransigeant sur un jeu. J’aime bien les expérience « étranges », mais là, ça va trop loin. J’ai bien envie d’en savoir plus sur l’intrigue, mais la sensation de contrôler un tractopelle de 40 tonnes m’a vite lassé. Je me suis forcé à jouer 2h au jeu, mais il a décidé de continuer sur sa monotonie et sa lenteur extrême. Un jeu devant être fun, plaisant, agréable à mes yeux, c’est sans hésiter que je le sanctionne d’un F. J’ai même eu un trophée le temps d’écrire ce test en ne bougeant pas la manette durant plusieurs minutes ! Si vous avez aimé (ou détesté) ce jeu, n’hésitez pas à nous donner votre retour dans les commentaires !

MAJ 25 janvier 2016 : Au final, j’ai tout de même terminé le jeu, en 6h, et si la monté de l’intrigue est captivante, la chute, et la fin de l’histoire est elle, brutale. Ce qui a évidemment encore ajouté à ma frustration… Décidément, ce jeu n’est pas pour moi. Cependant, j’ai lu divers avis inverse au moins, avec des gens qui, au contraire, ont adoré le jeu ! Au final, difficile de se faire un avis sur le jeu : Le mieux est de l’acheter au feeling selon votre sensibilité… Mais pour moi, c’est définitivement non. Malgré ses magnifiques musiques, son doublage parfait et ses graphismes charmeurs, je n’arrive pas à vous conseiller ce jeu…

Classe F

Clairement mauvais. Économisez vos euros 😉 !

Points positifs

Points négatifs

Pas trop mal graphiquement.C’est tellement lent que ça en devient pénible.
Ambiance (visuelle, sonore) pesante.Une interactivité limitée.
Intriguant.Un jeu sans vie, même si c’est voulu.
Entièrement en VF.On ne peut ni sauter, ni courir.
 Je ne comprends vraiment pas l’expérience produite par ce jeu.