0

Test : The Longest 5 Minutes, un RPG à la sauce 8bits sur Nintendo Switch !

Share

Test réalisé sur une version commerciale, fournie par Koch Media. Capture d’écran éditeur, vidéo maison.

Wow… Un jeu qui sort sur Nintendo Switch, PS Vita et PC : Ce n’est pas commun ! Et ça fait un petit moment que je veux vous faire un petit retour sur ce The 5 longest minutes mais j’ai du prendre mon temps pour écrire ce test est pour cause : Il est beaucoup plus long que ce que son titre pourrait laisser penser ! Mais cela en fait-il vraiment un JRPG différents de ce qu’on connait ? Voyons cela dans ce test !

C’est l’histoire d’un mec qui ne se souvient plus de son histoire…

The Longest Five Minutes Nintendo Switch

C’est du 8 bits à 200%. De la NES quoi 🙂 !

The 5 longest minutes est un petit RPG rétro, qui sent bon l’époque 8 bits… Le titre ne s’en cache pas, et l’on ressent cela via ses graphismes, mais aussi sa maniabilité et ses écrans de narration. Les développeurs de chez Nippon Ichi Software et SYUPRO-DX ont fait un excellent travail, que ce soit au niveau visuel comme sonore, pour nous replonger dans les années 80 sur nos Master System et NES préférées 🙂 !

Et là où le jeu se démarque des productions habituelles, c’est dans sa narration : On commence directement face au boss final du jeu ! Problème : Notre héro ne se rappelle plus du tout qui il est, ni ce qu’il doit faire… Et ce, 5 minutes avant la fin de ce combat fatidique. Une façon très rigolote de raconter une histoire, mais qui au final ne change pas grand chose au déroulement du jeu lui même, car on revit tout simplement l’aventure du héro à travers différents Flash-Back.

The Longest Five Minutes Nintendo Switch

Vous aimez les trains ? Vous allez être servit (ou pas) :p !

Dans ces moments là, le jeu reste très classique et fidèle aux RPG (avec des « HP » pour notre vie, des « MP » pour la magie, des potions à acheter etc). Les combats se font au tour par tour via des menus, tout simplement. Petite particularité : Selon la façon dont vous terminez le souvenir, vous serez avantagé (ou non) dans votre combat contre le fameux boss final du jeu…  Chaque fois que vous terminez un flash back, vous revenez à ce fameux combat final, qui se déroule sous forme de Visual Novel. Vous aurez d’ailleurs parfois des choix à faire, mais ceux-ci n’influent malheureusement que sur les dialogues.

Donc le jeu ne se déroule que dans une salle ?!

The Longest Five Minutes Nintendo Switch

CE n’est pas du spoil, on voit le boss de fin dès les premières secondes du jeu !

En fait, les différents Flash-Back sont détachés les uns des autres ! Du coup, on se retrouve dans notre village natale, puis dans un train, une grotte, un bateau ou un port, avec des décors très différents ! Notez d’ailleurs que je vous recommande le jeu sur Nintendo Switch ou PS Vita, car le système de sauvegarde rapide associé aux quêtes qui font moins de 30 minutes rend le jeu parfait pour de petites sessions en mode portable. Associé à la gaîté et à l’humour général du titre, on est parti pour quelques heures de bonne humeur ^^ !

Youhou ! Un nouveau RPG après Blossom Tales <3 !

The Longest Five Minutes Nintendo Switch

Croyez moi : Après les avoir vu 30 fois, vous en aurez marre.

Oui… Mais je ne pouvais donner mon verdict sans vous donner les points noirs du jeu. A commencer par le système d’ennemis apparaissant aléatoirement. Alors si ce système ne me rebute pas forcément, le soucis est que le bestiaire n’est pas très varié. Du coup, on se retrouve à se battre très souvent contre les mêmes ennemis, avec une IA assez faiblarde et très facile à prévoir. Les combats manquent cruellement d’intérêt dans ces conditions… D’autant plus que ceux-ci ne vous donne aucun XP : Vous gagnez des points d’expérience en terminant les chapitres, même si vous avez fuit tous les combats de la zone ! Heureusement que l’exploration est, de son côté, enivrante ! Même si, même dans cette phase, il y a un petit bémol : Il est impossible de se déplacer en diagonal, le jeu voulant rester fidèle aux jeux 8 bits… Dommage, car de mon côté, je préfère vraiment les jeux inspirés de la génération 16 bits, peut être plus proche du gameplay de nos jeux actuels !

Verdict

Bien que je n’avais pas du tout prévu de jouer à ce jeu, ce « The 5 Longest Minutes » a été une très bonne surprise ! Pour peu que l’on ne soit pas anglophobe (pas de VOSTFR ici), on se retrouve avec une histoire amusante, et des personnages attachants. Cependant, le jeu se termine « relativement » vite (une douzaine d’heures), avec des combats loins d’être passionnants… Difficile de justifier les 40€ demandés dans ces conditions. Cela n’enlève rien à ses qualités, mais je me devais de le signaler. Pour terminer, je vous invite à aller voir le site officiel du jeu pour vous imprégner un peu plus de son ambiance si spéciale, ils ont réussi à la retranscrire à travers leur site Internet 🙂 !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points negatifs

Des graphismes 8 bits, certes, mais avec des décors inspirés.Les ennemis sont souvent très débiles…
Le charadesign et le caractère de chaque personnage, bien trouvé.… Et pas très variés, surtout dans une même région.
Les musiques en mode MIDI plutôt recherchées.Le tarif est un peu élevé à la vue de ce que le titre propose (40€).
Le scénario, qui saura vous tenir en haleine plus de 5 minutes.Graphiquement, j’aurais vraiment préféré une inspiration 16 bits plutôt que 8 bits.
Les différentes fonctions de sauvegarde, parfait pour du jeu nomade.

Bonus : Voici le manuel du jeu 🙂 !