Aperçu : SoulCalibur VI sur PS4 et Xbox One, le retour du roi de la bastion 3D ?

Share

Aperçu réa­li­sé sur Xbox One S et PS4 Fat à par­tir d'une ver­sion bêta net­work publique four­nie par l'éditeur.

Ah… La série des SoulCalibur. Série que j'ai décou­vert sur Dreamcast, suite de Soul Edge (ou Soul Blade), et qui était car­ré­ment révo­lu­tion­naire pour l'époque, avec ses gra­phismes divins, les mou­ve­ments ultra réa­liste de ses per­son­nages qui pra­ti­quaient divers art mar­tiaux à base d'armes blanches… Est-ce que ce "reboot" de la série rend hon­neur à cet épi­sode ?

SouuuuuulCalibuuuuuuur !

S'il y a bien 2 jeux de com­bat en 3D qui m'ont mar­qué, c'est SoulCalibur sur Dreamcast et SoulCalibur II sur GameCube, avec le fameux Link de The Legend of Zelda ! Depuis, j'ai eu moins de hype pour SoulCalibur III sur Xbox 360  (avec l'arrivée de Tira) et j'ai au final très peu joué à SoulCalibur IV, sor­ti en 2008, et qui ten­tait d'ailleurs déjà de se recen­trer sur les per­son­nages prin­ci­paux de la série. Et c'était, mine de rien il y a 10 ans, puisque ce der­nier opus est sor­ti en août 2008…

Wow ! Maxi fait encore des siennes !

Wow ! Maxi fait encore des siennes !

Qu'à cela ne tienne, la série revient en grande forme avec ce SoulCalibur VI ! J'avais pu le tes­ter à l'e3 2018, mais il y avait bien moins de per­son­nages – je n'avais joué qua­si­ment qu'avec Sophitia ! Mais avec cette Network Test dis­po­nible ce week end (ici sur PS4 et ici sur Xbox One), j'ai pu tes­ter un peu plus le jeu dans des condi­tions un peu plus calme, avec plus de per­son­nage, et cela confirme l'engouement que j'avais pour ce SoulCalibur VI lors de mon pas­sage à Los Angeles !

Transcending history and the world, a tale of souls and swords eternally retold…

Tournant en 60 fps constant, je dois avouer que si le jeu reste très joli, je ne le trouve pas "si" impres­sion­nant que cela par rap­port à SoulCalibur V. Et pour­tant, le jeu a été com­plè­te­ment refait, avec un nou­veau moteur gra­phique (l'Unreal engine 4), et si les effets de lumières sont gran­dioses, et les décors plus cohé­rent (il n'y a plus ce déta­che­ment entre l'arène et les fonds du décors), la modé­li­sa­tion des per­son­nages me semble n'avoir que peu évo­lué. Pire que cela, il y a beau­coup d'aliasing sur la ver­sion Xbox One S, on peut le voir lors de l'écran de char­ge­ment de l'arène… Heureusement, en com­bat, cela se calme, même si sur cer­tains gros plan durant des "ultis", on peut avoir une image un peu flou – je soup­çonne que cette ver­sion uti­lise une réso­lu­tion dyna­mique pour main­te­nir son nombre de FPS – et tant mieux, car c'est pri­mor­dial dans un jeu de com­bat aus­si dyna­mique !

Il est parfois difficile de voir l'évolution, mais le jeu reste très joli.

Il est par­fois dif­fi­cile de voir l'évolution, mais le jeu reste très joli.

Le cha­ra­de­si­gn des per­son­nages rat­trape lar­ge­ment la par­tie pure­ment tech­nique, et c'est un plai­sir de retrou­ver les héros du pas­sé ! Sophitia, Taki, Xianghua, Talim, elles sont toute (et tous) de retour pour notre plus grand plai­sir ! Ils béné­fi­cient tous d'une modé­li­sa­tion très soi­gnée, et ont été redes­si­nés à l'occasion. Notez que l'on retrouve tou­jours les armures des­truc­tibles (hé hé) ce qui plai­ra aux ota­kus per­vers… Le game­play est cal­qué sur le pre­mier épi­sode, axant donc sur l'accessibilité, avec deux nou­veaux ajouts majeurs :  le Reversal Edge et les Lethal Hits ! Mais kesa­ko ?

Le Reversal Edge

Pour rap­pel, SoulCalibur fonc­tionne sur un sys­tème de coup de pied / coup ver­ti­cal / coup hori­zon­tal. C'est un sys­tème tri­an­gu­laire où les coups ver­ti­caux ont la prio­ri­té sur les coups hori­zon­taux, qui eux même battent les coups de pieds qui se font lami­ner par les coups ver­ti­caux.

Durant les reversal edges, l'écran s'assombrit avec de nombreux effets de lumière...

Durant les rever­sal edges, l'écran s'assombrit avec de nom­breux effets de lumière…

Ajoutez à cela le Reversal Edge (qui per­met de ren­ver­ser un coup en appuyant sur RB ou R1) qui ralen­ti alors le cours de l'action pour mieux vous per­mettre d'appréhender le com­bat, tout en étant super sty­lé à l'écran… Et vous obte­nez des com­bats ultra dyna­mique, où le mind game pré­vaut sur tout ! Cela dit, même s'il est simple à prendre en main, les com­bats n'en res­tent pas moins tech­nique… "Easy to learn and dif­fi­cult to mas­ter" comme le dirait notre cher Nolan Bushnell !

Les Lethal Hits

La deuxième nou­veau­té, ce sont les Lethal Hits. Ce sont glo­ba­le­ment des enchaî­ne­ments réus­sis sous cer­taines condi­tions, mais qui désor­mais sont beau­coup plus récom­pen­sés. Par exemple pour Sophitia, contrer un adver­saire et conti­nuer avec un de ses com­bos his­to­riques don­ne­ra un de ces fameux Lethal Hit ^^ ! Cela aura pour effet de repous­ser for­te­ment votre adver­saire, avec un effet lumi­neux super classe ^^ !

Lethal Hit de Sophitia

Lethal Hit de Sophitia

Bien enten­du, on retrouve le Critical Edge, l'attaque spé­ciale qui inflige énor­mé­ment de dégats (jusqu'à 1/3 de l'énergie de l'adversaire) avec une ani­ma­tion à l'écran juste divine… A noter que si elle est très facile à déclen­cher (appuyez juste sur R2), elle reste éga­le­ment très facile à blo­quer… A uti­li­ser au bon moment, ou durant un com­bo donc 😉 ! Mais je pré­fère cela (qui per­met à n'importe quel débu­tant de sor­tir une attaque ultime) à une com­bi­nai­son de touche com­pli­quée ren­dant "aléa­toire" la sor­tie de ces mou­ve­ments qui peuvent être déci­sif dans un com­bat…

Verdict

Avec son nou­veau sys­tème de com­bat sim­pli­fié se rap­pro­chant des sen­sa­tions du pre­mier SoulCalibur, le retour de la série semble radieux ! Je pense qu'il sera tout sim­ple­ment un des titres que j'attends le plus en cette fin d'année – 10 ans après le der­nier opus d'une de mes séries de jeux de com­bat favo­rite, avec la série des Smash Bros, des Dead or Alive et des Street Fighter (j'aurais envie d'y inclure les Killer Instinct, les Guilty Gears et les BlazBlue, mais ça com­mence à faire beau­coup) ^^ ! Vivement le 19 octobre qu'on puisse décou­vrir le mode his­toire de ce nou­vel opus ! Et dire que Dead or Alive 6 arrive lui début 2019… Quel régal !

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de