Aperçu : SoulCalibur VI sur PS4 et Xbox One, le retour du roi de la bastion 3D ?

SoulCalibur VI est un jeu de combat coloré, pour mon plus grand plaisir !
SoulCalibur VI est un jeu de combat coloré, pour mon plus grand plaisir !

Aperçu réalisé sur Xbox One S et PS4 Fat à partir d’une version bêta network publique fournie par l’éditeur.

Ah… La série des SoulCalibur. Série que j’ai découvert sur Dreamcast, suite de Soul Edge (ou Soul Blade), et qui était carrément révolutionnaire pour l’époque, avec ses graphismes divins, les mouvements ultra réaliste de ses personnages qui pratiquaient divers art martiaux à base d’armes blanches… Est-ce que ce « reboot » de la série rend honneur à cet épisode ?

SouuuuuulCalibuuuuuuur !

S’il y a bien 2 jeux de combat en 3D qui m’ont marqué, c’est SoulCalibur sur Dreamcast et SoulCalibur II sur GameCube, avec le fameux Link de The Legend of Zelda ! Depuis, j’ai eu moins de hype pour SoulCalibur III sur Xbox 360  (avec l’arrivée de Tira) et j’ai au final très peu joué à SoulCalibur IV, sorti en 2008, et qui tentait d’ailleurs déjà de se recentrer sur les personnages principaux de la série. Et c’était, mine de rien il y a 10 ans, puisque ce dernier opus est sorti en août 2008…

Wow ! Maxi fait encore des siennes !

Wow ! Maxi fait encore des siennes !

Qu’à cela ne tienne, la série revient en grande forme avec ce SoulCalibur VI ! J’avais pu le tester à l’e3 2018, mais il y avait bien moins de personnages – je n’avais joué quasiment qu’avec Sophitia ! Mais avec cette Network Test disponible ce week end (ici sur PS4 et ici sur Xbox One), j’ai pu tester un peu plus le jeu dans des conditions un peu plus calme, avec plus de personnage, et cela confirme l’engouement que j’avais pour ce SoulCalibur VI lors de mon passage à Los Angeles !

Transcending history and the world, a tale of souls and swords eternally retold…

Tournant en 60 fps constant, je dois avouer que si le jeu reste très joli, je ne le trouve pas « si » impressionnant que cela par rapport à SoulCalibur V. Et pourtant, le jeu a été complètement refait, avec un nouveau moteur graphique (l’Unreal engine 4), et si les effets de lumières sont grandioses, et les décors plus cohérent (il n’y a plus ce détachement entre l’arène et les fonds du décors), la modélisation des personnages me semble n’avoir que peu évolué. Pire que cela, il y a beaucoup d’aliasing sur la version Xbox One S, on peut le voir lors de l’écran de chargement de l’arène… Heureusement, en combat, cela se calme, même si sur certains gros plan durant des « ultis », on peut avoir une image un peu flou – je soupçonne que cette version utilise une résolution dynamique pour maintenir son nombre de FPS – et tant mieux, car c’est primordial dans un jeu de combat aussi dynamique !

Il est parfois difficile de voir l'évolution, mais le jeu reste très joli.

Il est parfois difficile de voir l’évolution, mais le jeu reste très joli.

Le charadesign des personnages rattrape largement la partie purement technique, et c’est un plaisir de retrouver les héros du passé ! Sophitia, Taki, Xianghua, Talim, elles sont toute (et tous) de retour pour notre plus grand plaisir ! Ils bénéficient tous d’une modélisation très soignée, et ont été redessinés à l’occasion. Notez que l’on retrouve toujours les armures destructibles (hé hé) ce qui plaira aux otakus pervers… Le gameplay est calqué sur le premier épisode, axant donc sur l’accessibilité, avec deux nouveaux ajouts majeurs :  le Reversal Edge et les Lethal Hits ! Mais kesako ?

Le Reversal Edge

Pour rappel, SoulCalibur fonctionne sur un système de coup de pied / coup vertical / coup horizontal. C’est un système triangulaire où les coups verticaux ont la priorité sur les coups horizontaux, qui eux même battent les coups de pieds qui se font laminer par les coups verticaux.

Durant les reversal edges, l'écran s'assombrit avec de nombreux effets de lumière...

Durant les reversal edges, l’écran s’assombrit avec de nombreux effets de lumière…

Ajoutez à cela le Reversal Edge (qui permet de renverser un coup en appuyant sur RB ou R1) qui ralenti alors le cours de l’action pour mieux vous permettre d’appréhender le combat, tout en étant super stylé à l’écran… Et vous obtenez des combats ultra dynamique, où le mind game prévaut sur tout ! Cela dit, même s’il est simple à prendre en main, les combats n’en restent pas moins technique… « Easy to learn and difficult to master » comme le dirait notre cher Nolan Bushnell !

Les Lethal Hits

La deuxième nouveauté, ce sont les Lethal Hits. Ce sont globalement des enchaînements réussis sous certaines conditions, mais qui désormais sont beaucoup plus récompensés. Par exemple pour Sophitia, contrer un adversaire et continuer avec un de ses combos historiques donnera un de ces fameux Lethal Hit ^^ ! Cela aura pour effet de repousser fortement votre adversaire, avec un effet lumineux super classe ^^ !

Lethal Hit de Sophitia

Lethal Hit de Sophitia

Bien entendu, on retrouve le Critical Edge, l’attaque spéciale qui inflige énormément de dégats (jusqu’à 1/3 de l’énergie de l’adversaire) avec une animation à l’écran juste divine… A noter que si elle est très facile à déclencher (appuyez juste sur R2), elle reste également très facile à bloquer… A utiliser au bon moment, ou durant un combo donc 😉 ! Mais je préfère cela (qui permet à n’importe quel débutant de sortir une attaque ultime) à une combinaison de touche compliquée rendant « aléatoire » la sortie de ces mouvements qui peuvent être décisif dans un combat…

Verdict

Avec son nouveau système de combat simplifié se rapprochant des sensations du premier SoulCalibur, le retour de la série semble radieux ! Je pense qu’il sera tout simplement un des titres que j’attends le plus en cette fin d’année – 10 ans après le dernier opus d’une de mes séries de jeux de combat favorite, avec la série des Smash Bros, des Dead or Alive et des Street Fighter (j’aurais envie d’y inclure les Killer Instinct, les Guilty Gears et les BlazBlue, mais ça commence à faire beaucoup) ^^ ! Vivement le 19 octobre qu’on puisse découvrir le mode histoire de ce nouvel opus ! Et dire que Dead or Alive 6 arrive lui début 2019… Quel régal !

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de