Test : Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious, le nouveau JRPG de la Nintendo Switch !

Share
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
59€99

Testé par :
Note :
3/5
Le 25 avril 2018
Modifié le :21 mai 2019

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d’une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Koch Media. Captures d’écran édi­teur et vidéo mai­son.

Ah, la série des "Atelier". Ce sont des RPG qui m'ont tou­jours intri­gué par leur suc­cès au Japon, et ce depuis les pre­miers épi­sodes sur PS2 ! D'ailleurs, tous les épi­sodes étaient jusque là tou­jours sor­tis sur les consoles de Sony, j'ai d'ailleurs ache­té Atelier Sophie et Atelier Firis sur PS4 jadis, mais je n'ai jamais eu le temps de les lan­cer ! C'est donc l'occasion de me suis rat­tra­per avec cet Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious, et c'est pos­sible pour une rai­son assez simple : Il est sor­ti sur Nintendo Switch, et c'est la console sur laquelle je passe le plus de temps actuel­le­ment ^^ !

https://www.youtube.com/watch?v=8BQRC1XGHHw

Y'a pas de JRPG sur la Switch !

Si si, ce jeu est bel et bien un RPG japonais pur et dur !

Si si, ce jeu est bel et bien un RPG japo­nais pur et dur !

Et Zelda Breath of The Wild, c'est du pou­let ? Bon, je vous l'accorde, Zelda est un A-RPG et se rap­proche beau­coup d'un jeu d'aventure en monde ouvert (un peu comme un Skyrim d'ailleurs), mais ce serait oublier l'excellentissime Xenoblade Chronicles 2… Cependant, il est vrai que niveau J-RPG en 3D à "l'ancienne", avec des com­bats au tour par tour, dif­fi­cile de trou­ver un meilleur can­di­dat que cet Atelier Lydie & Suelle ! Ici, le jeu se base sur un sys­tème proche de ce que pro­pose Final Fantasy X, avec une barre d’action nous indi­quant l'ordre d'attaque des per­son­nages, avec bien enten­du la pos­si­bi­li­té d'utiliser de la magie, des attaques, faire évo­luer nos armes, nos armures et… Bref, ne vous y mépre­nez pas : la série des "Atelier" sont de vrais RPG, et celui-ci ne déroge pas à la règle !

Euh Suzu' ! Ca raconte quoi ce jeu ?

J'avoue que les quêtes au villages sont le plus souvent inintéressantes.

J'avoue que les quêtes au vil­lages sont le plus sou­vent inin­té­res­santes.

Dans la série des "Atelier", la nar­ra­tion est par­ti­cu­liè­re­ment impor­tante. On se retrouve donc aux com­mandes de Lydie et de sa sœur jumelle Suelle, que l'on pour­rait pen­ser simi­laire en terme de game­play comme le sug­gère leurs res­sem­blances phy­siques et qui pour­tant pos­sèdent deux style de com­bat com­plè­te­ment dif­fé­rent ! Si Lydie ne sur­pren­dra per­sonne en se bat­tant avec un bâton, il en sera autre­ment pour Suelle qui uti­lise… Des pis­to­lets pour se battre ! Ce n'est pas sans me rap­pe­ler Resonnance of State, un des pre­miers jeu que j'ai tes­té sur le blog d'ailleurs ^^ !

Par contre au niveau des univers, on est gâté, c'est très varié !

Par contre au niveau des uni­vers, on est gâté, c'est très varié !

Bref, on devra uti­li­ser nos capa­ci­té à nous battre pour évo­luer de [*mini spoil*] tableaux en tableaux [/*mini spoil\*] à la recherche de nou­veaux ingré­dients pour réa­li­ser le voeux cher de leur défunte mère : deve­nir l'Atelier d'alchimie le plus popu­laire du monde ! Même s'il faut bien avouer que notre père (qui d'ailleurs est peintre, ce sont ses tableaux que l'on explore) a ten­dance à nous mettre les bâtons dans les roues en uti­li­sant toutes nos éco­no­mies pour assou­vir à sa pas­sion… La pein­ture (oui, tout s'explique pour le coup) ^^ ! Bref, pour le reste, je vous laisse décou­vrir le scé­na­rio par vous même, mais ça reste soft et bon enfant…

C'est beau, c'est neuf, c'est doux…

Par contre, niveau mondes, on est gâté : C'est du joli ^^ !

Par contre, niveau mondes, on est gâté : C'est simple, mais joli ^^ !

En tous cas, ces dif­fé­rents tableaux de pein­ture sont l'excuse par­faite pour décou­vrir des uni­vers très colo­rés et ultra kawaii… Peut être même un peu trop ! Ici, le jeu est plon­gé à 200% dans une ambiance petite filles, avec deux soeurs qui sont d'ailleurs sou­vent assez niaises. Cela ne plai­ra pas à tout le monde, mais c'est une des marque de fabrique de la série. Ici, pas de JRPG à grand bud­get, on reste face à des décors très som­maires, et une modé­li­sa­tion des enne­mis et de nos per­son­nages plu­tôt moyenne. Sur Switch, le jeu semble d'ailleurs tour­ner en 720p, ce qui engendre un jeu un peu flou sur un écran 4K (oui, je cherche le bâton pour me faire battre) et les ralen­tis­se­ments sont légions, sans pour autant nuire à l'expérience de jeu, plu­tôt lente au pas­sage. Le tout accom­pa­gné d'un peu de clip­ping, nous rap­pe­lant que le jeu semble être plus proche de sa ver­sion PS Vita, que de sa ver­sion PS4. On aurait aimé quelques chose d'un peu plus stable (ou fin) pour la Nintendo Switch… Heureusement, les dif­fé­rents uni­vers et les liens entre les deux soeurs aident à pas­ser outre ces affres tech­niques, d'autant plus que c'est tou­jours un régal de jouer à ce genre de RPG en mode por­table ^^ !

Cooking Mama n'est pas passée par là…

Vous n'y comprenez rien, avouez le !

Vous n'y com­pre­nez rien, avouez le !

Au coeur du game­play du jeu (mais aus­si du scé­na­rio), on retrouve l'alchimie, qui consiste donc à créer des objets à par­tir d'ingrédients ! Les ingré­dients sont récol­tés dans les dif­fé­rents tableaux  qui com­posent les mondes de cet "Atelier", et vous per­met­tront de créer un nombre d'objet vrai­ment impres­sion­nant. D'ailleurs, au début, la liste est plu­tôt res­treinte, mais plus l'on crée des objets, plus notre niveau d'Alchimie grimpe et plus l'on peut créer de nou­veaux objets ! C'est d'ailleurs la grande par­ti­cu­la­ri­té de ce RPG, et si vous avez ado­ré faire la cui­sine dans Breath of The Wild, l'alchimie devrait pas mal vous plaire, car elle est un peu plus sub­tile que ce que l'on pou­vait faire dans Zelda… Même si je dois vous avouer que de mon côté, la cui­sine étant loin d'être mon truc, je n'ai pas pas­sé tant de temps que cela au chau­dron :p !

Verdict

Cet Atelier est un peu à l'image de Sea of Thieves, un jeu qui demande (beau­coup) de temps pour l'apprécier. Loin des jeux à l'action fré­né­tique, on a ici un petit RPG super mignon qui devrait d'ailleurs plaire à un public jeune et fémi­nin. Cela dit, le jeu est entiè­re­ment en anglais, ce qui me semble mal­heu­reu­se­ment aller à l'encontre de la cible visée. Et lorsque l'on est un joueur hard­core, et que l'anglais ne nous gêne pas, on est sur­pris par la faci­li­té du jeu, mais éga­le­ment son manque de fini­tion. Ajoutez à cela quelques pro­blèmes tech­nique sur Nintendo Switch et vous obte­nez un petit RPG plu­tôt moyen, même si tout n'est pas à jeter dans celui-ci.

Classe B

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

Points positifs

Points négatifs

Les décors variés.Des pro­blèmes tech­niques assez récur­rents.
L'alchimie plu­tôt pous­sée.Le jeu est d'une faci­li­té décon­cer­tante.
Des com­bats à l'ancienne avec un ATBLes plus jeunes auront des dif­fi­cul­tés avec l'anglais.
C'est super Kawaïï <3 !Parfois un peu TROP Kawaïï.
Les per­son­nages atta­chants et tou­chants.L'histoire n'a pas de réelle pro­fon­deur.

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

5
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
3 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
tobogo shirtSuzuKubederest Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
derest
Invité
derest

tu t'es com­plè­te­ment plan­té dans ton test.
La sec­tion plus/moins est un copier/coller de pure far­ming 2018

tobogo shirt
Invité

le gra­phisme est un peu trop gir­ly quand même…