9

Test : Star Fox Zero, un bel hommage à la saga de Miyamoto ?

Share

Jeu testé à partir d’une version commerciale achetée sur Amazon.fr. Captures d’écran maison.

Hello mes otakus ! C’est avec un grand plaisir que j’écris ce test, car je viens de terminer à l’instant Star Fox Zero, en normal, et que j’ai du attendre d’avoir terminé le jeu pour écrire ma critique sur ce jeu… En tant que fan de l’épisode Nintendo 64, et n’ayant jamais connu la légendaire version SNES (enfin si, mais en émulation), quel est mon avis sur Star Fox Zero ? Nintendo a t’il été aussi maladroit que l’hommage à la version SNES déblocable avec un Amiibo que j’ai choisi pour illustrer ce test ? Découvrons le dans ce test…

Mais ils sont passez où les polygones de la Wii U ?

Bon, graphiquement, on sait tout à quoi s’en tenir. Cependant, personnellement, les graphismes anguleux ne me dérangent pas. Ça me rappelle beaucoup Star Fox 64, et comme le jeu est en plus un remake qui ne s’assume pas (le jeu est en fait un reboot de Star Fox 64 (Lylat Wars chez nous), lui même un remake de Star Fox sur Snes… Bref, tout un programme), ben ça colle plutôt bien au jeu.

Star Fox Zero est très impressionnant dans sa réalisation. Je n'avais jamais revu de tels effets d'explosion depuis la PS2.

Star Fox Zero est très impressionnant dans sa réalisation. Je n’avais jamais revu de tels effets d’explosion depuis la PS2.

Cependant, je ne peux pas pardonner trois choix :

  • Les textures devraient être en haute résolution. La Wii U a quand même 2Go de Ram… Soit plus que la PS3 ou la Xbox 360 !
  • Les effets de lumière et de profondeur de champs auraient du être au summum. Ça améliore vachement les sensations visuelles (CF : Mario Kart 8)
  • L’anti-aliasing devrait être  sans faille. Ici, c’est moche, anguleux et en plus il y a des dents de scies partout !
En fait, je me demande s'il y a de l'anti-aliasing ?

En fait, je me demande s’il y a de l’anti-aliasing ?

La séquence d’introduction du jeu, malheureusement pré-calculée, est ce qu’aurait du être le jeu graphiquement. Pour un jeu Wii U, c’est vraiment faible. Je comprends qu’il faille gérer deux écrans et que la console se retrouve à devoir gérer 120fps, mais je ne peux pardonner les trois points cités plus haut… Mais bon, comme vous le savez, je ne juge pas (trop) un jeu sur ses graphismes donc… Passons. C’est plus que moyen, le level design n’est pas du tout inspiré, mais heureusement, l’univers de Star Fox reste intéressant…

Quand nos oreilles rattrapent nos yeux…

Par contre, niveau audio, rien à dire. Les musiques, du Space Opera, sont sur le thème très connu de Star Fox, et me parlent énormément. Autant que celles d’un Zelda, d’un Star Wars ou d’un Super Mario Kart… Ce qui me fait d’autant plus regretter qu’il n’y ait pas d’OST fournit dans l’édition collector du jeu ! Le jeu utilise également le gamepad pour les transmissions entre coéquipiers, ce qui est une excellent point : Tout comme dans Lego City, premier jeu où j’avais pu tester cette fonctionnalité, ou sur certains jeux PS4 (Coucou Infamous Second Son), cela renforce l’immersion… C’est ainsi que mes premières minutes de jeux furent merveilleuses !

J'aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j'étais amoureux de la renarde petit !

J’aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j’étais amoureux de la renarde petit !

Les bruits de missiles, de l’eau qui effleure notre carlingue, où les petits bip de nos coéquipers amorçant une communication me sont tous très familiers et caractéristiques de Star Fox, c’est un véritable bonheur de retrouver tout cela ! Seul ombre, ce p*tain de robot ROB sur le Gyrowing (on en parle juste après) : je DETESTE sa voix ! Il a la voix de la Wii Balance Board, en plus énervant ! Fermons cette parenthèse audio en saluant le travail des doubleurs de la version VF du jeu : Alors que je pensais que ce serait la cata, j’ai finalement totalement adoré ce doublage, qui colle à la perfection au jeu. Sauf ce mini robot ROB… Que j’avais envie de suicider dès que je le pouvais.

Fun, fun, fun fun fun… Enfin presque…

Lors de la première mission à Corneria, on peut plus ou moins se passer du Gamepad. Il a même tendance à interférer avec notre visée lorsqu’on le bouge sans le faire exprès… Du coup, on part sur une bonne impression, avec des sensations proches du premier Star Fox. On arrive au premier boss, avec des graphismes plutôt intéressant grâce à la taille des éléments et les effets de lumières, mais… Qui oblie à utiliser le Gamepad (mais sans nous le dire bien sûr) ! Et c’est là le principal soucis de gameplay du jeu…

Diriger un véhicule de deux points de vue différent avec une même manette, c'est un non sens.

Diriger un véhicule de deux points de vue différent avec une même manette, c’est un non sens.

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas opposés ;) !

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas opposés 😉 !

C’est stupide, mais lorsque l’on pousse le stick gauche en avant, on ne sait jamais vraiment où va se diriger l’Arwing ! Je veux dire, dans toute la première phase, on a contrôlé l’Arwing en regardant l’écran de télé. Mais arrivé au Boss, le jeu décide de changer les règles : il FAUT diriger l’Arwing via le Gamepad. Si vous regardez l’écran de télévision, il vous sera difficile de le diriger puisque les commandes sont fait pour le point de vue du gamepad ! Il en résulte un résultat loin d’être naturel, et même inconfortable. On peste contre les contrôle, et on perd le plus souvent du à une difficultée accrue simplement par ces contrôles qui sont justes… Horrible. Je ne sais même pas comment un enfant pourrait s’en sortir sur certaines phases…

La diversité c’est bien, mais pas comme ça !

Autre point que je trouve raté : La diversité des vaisseaux. Autrefois, dans Star Fox 64, on avait des missions terrestre au Landmaster, un petit char, et des missions à l’Arwing. Vous pouvez désormais ajouter des Gyrowing, des petits drones capables de faire du surplace que Miyamoto a intégré pour tenter de corriger son gameplay moisi. Donc la diversité est plutôt bonne vous me direz pour un Shoot’em’up sauf que… Il réside un petit soucis….

Ce niveau est pour moi le plus réussi du jeu ;) !

Ce niveau est pour moi le plus réussi du jeu 😉 !

Si les phases en Landmaster sont pour moi les plus réussies du jeu, celles en Arwing restant interessante, et le Gyrowing étant assez soporifique, cassant le rythme du jeu, je ne comprends pas un truc :

  • Au début du jeu :
    • Les missions aériennes sont faites avec les Arwings,
    • L’infiltration avec le Gyrowing,
    • Les missions au sol avec le LandMaster.
  • A la fin du jeu
    • L’Arwing peut se transformer en poulet et faire les missions du Landmaster ET du Gyrowing (?!)
    • Le LandMaster peut se transformer en vaisseau spatial et voler ?! (Non, je ne blague pas, et je ne parle pas de planer avec les réacteurs mais de vraiment voler !!!)
    • Le Gyrowing… Bah on en entend plus parler après les 2 missions où il est présent.

Je ne comprends pas ce mélange des genre ? Pourquoi faire en sorte que  l’Arwing puisse opérer au sol ? Que le Landmaster puisse voler ? Elle est où la cohérence d’ensemble ? Si Fox veut intervenir au sol il fait intervenir un LandMaster bordel ! Je me souviens de missions sur N64 que l’on pouvait faire au Landmaster OU à l’Arwing, ça c’était du level design de folie ! Bref, j’ai trouvé qu’il y avait trop peu de phases en Landmaster, pourtant agréable, et de façon globale de planètes. Star Fox 64 permettait de choisir parmi 3 chemins globaux pour arriver à votre destination finale, chemin qui se dévoilaient selon les actions que vous faisiez durant le niveau, rendant la progression plus ou moins difficile. Star Fox Zero vous propose Zéro choix (elle était facile celle là), ce contentant de vous faire suivre les planètes une à une dans un ennui mortel…

Et puis… C’est quoi cet hommage ? Les Arwing de la version SNES déblocables avec l’Amiibo Fox ?! Mais ils ne sont pas du tout intégrés au décors (et le jeu ne tourne même pas en 200fps avec) ! Déjà que le jeu n’est pas folichon, pourquoi tenter de faire pire graphiquement ? Pourquoi ne pas avoir fait l’ensemble du jeu en mode 7 amélioré si c’était pour faire un véritable hommage ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement débloqué l’épisode SNES ? Ah oui, Nintendo préfère surement le vendre 7€99 séparément sur l’eShop. Merci les actionnaires….

Et cette fin… Epouvantable… (Paragraphe à spoilers)

Je vous laisse deviner que votre ennemis final, ce sera Andross. Après avoir fait une horrible mission où il faut détruire 3 missiles (je suis sûr que vous aussi vous avez recommencé cette mission des dizaines de fois), où la difficulté provient du fait qu’il vous faut suivre le missile à l’écran ET tirer dessus avec le Gamepad eu Gyrospcope en vous contorsionnant, vous devez REFAIRE la mission de Cornelia à un autre moment de la journée (et ça pue à 200% le recyclage pour ne pas modéliser un niveau de plus) pour arriver devant Andross… Qui fut l’un des pires boss que j’ai affronté ces dernières années !

Le jeu a même prévu dans son code de vous rappeler que c'est VOUS qui jouez comme une merde si vous perdez trop souvent.

Le jeu a même prévu dans son code de vous rappeler que c’est VOUS qui jouez comme une merde si vous perdez trop souvent.

Ce fut une purge de le battre, non pas à cause de mon niveau, mais encore une fois de la maniabilité ! Vue extérieur, vue intérieur, Gamepad, avion poulet, avion pas poulet, difficile de comprendre ce que le jeu nous demande, pendant qu’Andross déverse toute sa colère sur nous… Bref, une fois battu, j’ai juste eu qu’une envie. Regarder la séquence de fin, retirer le jeu de la Wii U et l’oublier à tout jamais. Ce qui donne une rejouabilité quasi nulle de mon point de vue, à cause de la frustration qu’engendre le titre…

Verdict

Star Fox Zero part d’un bon sentiment : Être un reboot de la série Star Fox. Honnêtement, ça aurait marché si le titre s’était cantonné à un seul écran, et une maniabilité soit uniquement au Gyroscope à la Splatoon, soit uniquement aux stick comme dans l’épisode N64 ! Mais en mélangeant le tout, le jeu s’est offert des contraintes techniques sur une machine déjà peu puissante, et en plus, ces mécanismes de jeu ne sont pas amusants ! Il aurait mieux valut, par exemple, forcer le jouer à passer de l’un des écrans à l’autre en n’affichant pas du tout l’écran concerné pour ne pas gâcher de la puissance inutilement… Cela dit, le jeu est très agréable en mode deux joueur, car dans ce cas là, ces soucis de jouabilité sont gommés, le je gagnerais même une classe si vous comptez y jouer en « coopératif ». Mais en l’état, même si la nostalgie le sauve de la classe F, avec sa bande son de folie notamment, force est de constater que ce Star Fox Zero se crash en beauté…

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Les musiques, pour les plus nostalgiquesLes textures, moches comme la mort.
L’ambiance Star Fox, respectée à 100%Le jeu se permet le luxe de ralentir lorsqu’il y a trop d’explosions…
Do a Barrel Roll 😉 !Le Gameplay, irritant au lieu d’être amusant.
Star Fox Guard n’est même pas inclus pour faire passer la pillule
Plus court que Star Fox 64, avec une jouabilité proche du néant.
Available for Amazon Prime