Test : Star Fox Zero, un bel hommage à la saga de Miyamoto ?

Share
Test de : Star Fox Zero
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
3/5
Le 1 mai 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Jeu tes­té à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale ache­tée sur Amazon.fr. Captures d'écran mai­son.

Hello mes ota­kus ! C'est avec un grand plai­sir que j'écris ce test, car je viens de ter­mi­ner à l'instant Star Fox Zero, en nor­mal, et que j'ai du attendre d'avoir ter­mi­né le jeu pour écrire ma cri­tique sur ce jeu… En tant que fan de l'épisode Nintendo 64, et n'ayant jamais connu la légen­daire ver­sion SNES (enfin si, mais en ému­la­tion), quel est mon avis sur Star Fox Zero ? Nintendo a t'il été aus­si mal­adroit que l'hommage à la ver­sion SNES déblo­cable avec un Amiibo que j'ai choi­si pour illus­trer ce test ? Découvrons le dans ce test…

Mais ils sont passez où les polygones de la Wii U ?

Bon, gra­phi­que­ment, on sait tout à quoi s'en tenir. Cependant, per­son­nel­le­ment, les gra­phismes angu­leux ne me dérangent pas. Ça me rap­pelle beau­coup Star Fox 64, et comme le jeu est en plus un remake qui ne s'assume pas (le jeu est en fait un reboot de Star Fox 64 (Lylat Wars chez nous), lui même un remake de Star Fox sur Snes… Bref, tout un pro­gramme), ben ça colle plu­tôt bien au jeu.

Star Fox Zero est très impressionnant dans sa réalisation. Je n'avais jamais revu de tels effets d'explosion depuis la PS2.

Star Fox Zero est très impres­sion­nant dans sa réa­li­sa­tion. Je n'avais jamais revu de tels effets d'explosion depuis la PS2.

Cependant, je ne peux pas par­don­ner trois choix :

  • Les tex­tures devraient être en haute réso­lu­tion. La Wii U a quand même 2Go de Ram… Soit plus que la PS3 ou la Xbox 360 !
  • Les effets de lumière et de pro­fon­deur de champs auraient du être au sum­mum. Ça amé­liore vache­ment les sen­sa­tions visuelles (CF : Mario Kart 8)
  • L'anti-aliasing devrait être  sans faille. Ici, c'est moche, angu­leux et en plus il y a des dents de scies par­tout !
En fait, je me demande s'il y a de l'anti-aliasing ?

En fait, je me demande s'il y a de l'anti-aliasing ?

La séquence d'introduction du jeu, mal­heu­reu­se­ment pré-cal­cu­lée, est ce qu'aurait du être le jeu gra­phi­que­ment. Pour un jeu Wii U, c'est vrai­ment faible. Je com­prends qu'il faille gérer deux écrans et que la console se retrouve à devoir gérer 120fps, mais je ne peux par­don­ner les trois points cités plus haut… Mais bon, comme vous le savez, je ne juge pas (trop) un jeu sur ses gra­phismes donc… Passons. C'est plus que moyen, le level desi­gn n'est pas du tout ins­pi­ré, mais heu­reu­se­ment, l'univers de Star Fox reste inté­res­sant…

Quand nos oreilles rattrapent nos yeux…

Par contre, niveau audio, rien à dire. Les musiques, du Space Opera, sont sur le thème très connu de Star Fox, et me parlent énor­mé­ment. Autant que celles d'un Zelda, d'un Star Wars ou d'un Super Mario Kart… Ce qui me fait d'autant plus regret­ter qu'il n'y ait pas d'OST four­nit dans l'édition col­lec­tor du jeu ! Le jeu uti­lise éga­le­ment le game­pad pour les trans­mis­sions entre coéqui­piers, ce qui est une excellent point : Tout comme dans Lego City, pre­mier jeu où j'avais pu tes­ter cette fonc­tion­na­li­té, ou sur cer­tains jeux PS4 (Coucou Infamous Second Son), cela ren­force l'immersion… C'est ain­si que mes pre­mières minutes de jeux furent mer­veilleuses !

J'aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j'étais amoureux de la renarde petit !

J'aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j'étais amou­reux de la renarde petit !

Les bruits de mis­siles, de l'eau qui effleure notre car­lingue, où les petits bip de nos coéqui­pers amor­çant une com­mu­ni­ca­tion me sont tous très fami­liers et carac­té­ris­tiques de Star Fox, c'est un véri­table bon­heur de retrou­ver tout cela ! Seul ombre, ce p*tain de robot ROB sur le Gyrowing (on en parle juste après) : je DETESTE sa voix ! Il a la voix de la Wii Balance Board, en plus éner­vant ! Fermons cette paren­thèse audio en saluant le tra­vail des dou­bleurs de la ver­sion VF du jeu : Alors que je pen­sais que ce serait la cata, j'ai fina­le­ment tota­le­ment ado­ré ce dou­blage, qui colle à la per­fec­tion au jeu. Sauf ce mini robot ROB… Que j'avais envie de sui­ci­der dès que je le pou­vais.

Fun, fun, fun fun fun… Enfin presque…

Lors de la pre­mière mis­sion à Corneria, on peut plus ou moins se pas­ser du Gamepad. Il a même ten­dance à inter­fé­rer avec notre visée lorsqu'on le bouge sans le faire exprès… Du coup, on part sur une bonne impres­sion, avec des sen­sa­tions proches du pre­mier Star Fox. On arrive au pre­mier boss, avec des gra­phismes plu­tôt inté­res­sant grâce à la taille des élé­ments et les effets de lumières, mais… Qui oblie à uti­li­ser le Gamepad (mais sans nous le dire bien sûr) ! Et c'est là le prin­ci­pal sou­cis de game­play du jeu…

Diriger un véhicule de deux points de vue différent avec une même manette, c'est un non sens.

Diriger un véhi­cule de deux points de vue dif­fé­rent avec une même manette, c'est un non sens.

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas opposés ;) !

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas oppo­sés 😉 !

C'est stu­pide, mais lorsque l'on pousse le stick gauche en avant, on ne sait jamais vrai­ment où va se diri­ger l'Arwing ! Je veux dire, dans toute la pre­mière phase, on a contrô­lé l'Arwing en regar­dant l'écran de télé. Mais arri­vé au Boss, le jeu décide de chan­ger les règles : il FAUT diri­ger l'Arwing via le Gamepad. Si vous regar­dez l'écran de télé­vi­sion, il vous sera dif­fi­cile de le diri­ger puisque les com­mandes sont fait pour le point de vue du game­pad ! Il en résulte un résul­tat loin d'être natu­rel, et même incon­for­table. On peste contre les contrôle, et on perd le plus sou­vent du à une dif­fi­cul­tée accrue sim­ple­ment par ces contrôles qui sont justes… Horrible. Je ne sais même pas com­ment un enfant pour­rait s'en sor­tir sur cer­taines phases…

La diversité c'est bien, mais pas comme ça !

Autre point que je trouve raté : La diver­si­té des vais­seaux. Autrefois, dans Star Fox 64, on avait des mis­sions ter­restre au Landmaster, un petit char, et des mis­sions à l'Arwing. Vous pou­vez désor­mais ajou­ter des Gyrowing, des petits drones capables de faire du sur­place que Miyamoto a inté­gré pour ten­ter de cor­ri­ger son game­play moi­si. Donc la diver­si­té est plu­tôt bonne vous me direz pour un Shoot'em'up sauf que… Il réside un petit sou­cis.…

Ce niveau est pour moi le plus réussi du jeu ;) !

Ce niveau est pour moi le plus réus­si du jeu 😉 !

Si les phases en Landmaster sont pour moi les plus réus­sies du jeu, celles en Arwing res­tant inter­es­sante, et le Gyrowing étant assez sopo­ri­fique, cas­sant le rythme du jeu, je ne com­prends pas un truc :

  • Au début du jeu :
    • Les mis­sions aériennes sont faites avec les Arwings,
    • L'infil­tra­tion avec le Gyrowing,
    • Les mis­sions au sol avec le LandMaster.
  • A la fin du jeu
    • L'Arwing peut se trans­for­mer en pou­let et faire les mis­sions du Landmaster ET du Gyrowing (?!)
    • Le LandMaster peut se trans­for­mer en vais­seau spa­tial et voler ?! (Non, je ne blague pas, et je ne parle pas de pla­ner avec les réac­teurs mais de vrai­ment voler !!!)
    • Le Gyrowing… Bah on en entend plus par­ler après les 2 mis­sions où il est pré­sent.

Je ne com­prends pas ce mélange des genre ? Pourquoi faire en sorte que  l'Arwing puisse opé­rer au sol ? Que le Landmaster puisse voler ? Elle est où la cohé­rence d'ensemble ? Si Fox veut inter­ve­nir au sol il fait inter­ve­nir un LandMaster bor­del ! Je me sou­viens de mis­sions sur N64 que l'on pou­vait faire au Landmaster OU à l'Arwing, ça c'était du level desi­gn de folie ! Bref, j'ai trou­vé qu'il y avait trop peu de phases en Landmaster, pour­tant agréable, et de façon glo­bale de pla­nètes. Star Fox 64 per­met­tait de choi­sir par­mi 3 che­mins glo­baux pour arri­ver à votre des­ti­na­tion finale, che­min qui se dévoi­laient selon les actions que vous fai­siez durant le niveau, ren­dant la pro­gres­sion plus ou moins dif­fi­cile. Star Fox Zero vous pro­pose Zéro choix (elle était facile celle là), ce conten­tant de vous faire suivre les pla­nètes une à une dans un ennui mor­tel…

Et puis… C'est quoi cet hom­mage ? Les Arwing de la ver­sion SNES déblo­cables avec l'Amiibo Fox ?! Mais ils ne sont pas du tout inté­grés au décors (et le jeu ne tourne même pas en 200fps avec) ! Déjà que le jeu n'est pas foli­chon, pour­quoi ten­ter de faire pire gra­phi­que­ment ? Pourquoi ne pas avoir fait l'ensemble du jeu en mode 7 amé­lio­ré si c'était pour faire un véri­table hom­mage ? Pourquoi ne pas avoir tout sim­ple­ment déblo­qué l'épisode SNES ? Ah oui, Nintendo pré­fère sur­ement le vendre 7€99 sépa­ré­ment sur l'eShop. Merci les action­naires.…

Et cette fin… Epouvantable… (Paragraphe à spoilers)

Je vous laisse devi­ner que votre enne­mis final, ce sera Andross. Après avoir fait une hor­rible mis­sion où il faut détruire 3 mis­siles (je suis sûr que vous aus­si vous avez recom­men­cé cette mis­sion des dizaines de fois), où la dif­fi­cul­té pro­vient du fait qu'il vous faut suivre le mis­sile à l'écran ET tirer des­sus avec le Gamepad eu Gyrospcope en vous contor­sion­nant, vous devez REFAIRE la mis­sion de Cornelia à un autre moment de la jour­née (et ça pue à 200% le recy­clage pour ne pas modé­li­ser un niveau de plus) pour arri­ver devant Andross… Qui fut l'un des pires boss que j'ai affron­té ces der­nières années !

Le jeu a même prévu dans son code de vous rappeler que c'est VOUS qui jouez comme une merde si vous perdez trop souvent.

Le jeu a même pré­vu dans son code de vous rap­pe­ler que c'est VOUS qui jouez comme une merde si vous per­dez trop sou­vent.

Ce fut une purge de le battre, non pas à cause de mon niveau, mais encore une fois de la mania­bi­li­té ! Vue exté­rieur, vue inté­rieur, Gamepad, avion pou­let, avion pas pou­let, dif­fi­cile de com­prendre ce que le jeu nous demande, pen­dant qu'Andross déverse toute sa colère sur nous… Bref, une fois bat­tu, j'ai juste eu qu'une envie. Regarder la séquence de fin, reti­rer le jeu de la Wii U et l'oublier à tout jamais. Ce qui donne une rejoua­bi­li­té qua­si nulle de mon point de vue, à cause de la frus­tra­tion qu'engendre le titre…

Verdict

Star Fox Zero part d'un bon sen­ti­ment : Être un reboot de la série Star Fox. Honnêtement, ça aurait mar­ché si le titre s'était can­ton­né à un seul écran, et une mania­bi­li­té soit uni­que­ment au Gyroscope à la Splatoon, soit uni­que­ment aux stick comme dans l'épisode N64 ! Mais en mélan­geant le tout, le jeu s'est offert des contraintes tech­niques sur une machine déjà peu puis­sante, et en plus, ces méca­nismes de jeu ne sont pas amu­sants ! Il aurait mieux valut, par exemple, for­cer le jouer à pas­ser de l'un des écrans à l'autre en n'affichant pas du tout l'écran concer­né pour ne pas gâcher de la puis­sance inuti­le­ment… Cela dit, le jeu est très agréable en mode deux joueur, car dans ce cas là, ces sou­cis de joua­bi­li­té sont gom­més, le je gagne­rais même une classe si vous comp­tez y jouer en "coopé­ra­tif". Mais en l'état, même si la nos­tal­gie le sauve de la classe F, avec sa bande son de folie notam­ment, force est de consta­ter que ce Star Fox Zero se crash en beau­té…

Classe C

Un jeu hon­nête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Les musiques, pour les plus nos­tal­giquesLes tex­tures, moches comme la mort.
L'ambiance Star Fox, res­pec­tée à 100%Le jeu se per­met le luxe de ralen­tir lorsqu'il y a trop d'explosions…
Do a Barrel Roll 😉 !Le Gameplay, irri­tant au lieu d'être amu­sant.
Star Fox Guard n'est même pas inclus pour faire pas­ser la pillule
Plus court que Star Fox 64, avec une joua­bi­li­té proche du néant.
Prix : EUR 14,00

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

9
Poster un Commentaire

avatar
3 Fil des commentaires
6 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
4 Commentaires de l'auteur
markoSuzuKubeMo HanAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

Classe C avant autant de défaut et point néga­tif dans le test là où tu dis même "sau­vé de classe F par nos­tal­gie" ?
Il mérite au mieux un E, mais C je te trouve vrai­ment trop gen­til.

Nintendo se fou roya­le­ment de notre gueule depuis cette gen (la wii U aura été un sacré troll, 0 vrai zel­da mais 2 remake HD, le 1er mario était un copié col­lé avec 0 amé­lio de la ver­sion wii u, les seuls triple AAA non nin­ten­do auront été des jeux déjà sor­tie sur ps360 à sa sor­tie, les jeux wii u qui res­sortent sur 3ds, les jeux wii sur 3ds, la new 3ds avec un seul jeu exclu à ce jour (xeno), les consoles sans char­geur, impos­sible de chan­ger de game­pad à ce jour en europe, les amii­bo si inutiles …).
Cela mérite clai­re­ment qu'on arrête de les ido­la­trer et leur cirer les pompes sur­tout avec des jeux hon­teux comme celui-ci et que la sanc­tion leur tombe sur la gueule une bonne fois pour toute.

Sega a cou­lé avec une console si énorme, et Nintendo enchaine les merdes (enlève la wii, et leurs ventes de consoles ne sont plus fara­mi­neuse, en console de salon, depuis la Snes), je leur sou­haite de connaitre une déchéance simi­laire sans aller jusqu'à mou­rir, mais assez mal pour se remettre enfin en ques­tion à sor­tir sans cesse les mêmes jeux sans âmes ni inno­va­tions.

Mo Han
Membre

Ah mais oui quand on nous demande de viser réel­le­ment et pas juste auro locke avec une manette tout de suite c est injouable… Et oui il faut un peu de jugeote pour jouer au motion gaming… Tu peux tres bien faire le jeu en te pas­sant de la vue game­pad… Suffit de pas res­ter appuyer sur L… Tu n uti­lise le game­pad que lors­qu il faut viser pré­ci­sé­ment… Par exemple quand tu vise les mains de andross… On vouq pro­pose une nou­velle expe­rience et vous vous vou­lez un game­play vieux de 25 ans… A quoi ca sert xe viser après tout ou même pour­quoi appuyer sur les bou­tons… Je perds c est pas nor­mal… J ai finis le jeu en fai­sant le par­cours dif­fi­cile et j ai eu un réel plai­sir de pou­voir viser réel­le­ment, on s y croi­rait avec la vue cock­pit du game­pad… Mais pou­voir y jouer c est être un vrai joueur un mec qui est capable d ana­ly­ser ce qui se passe a l écran et pas juste faire tou­jours la même chose comme dans un fifa ou un COD… Bref ca demande de la jugeote… Après l aspect remake je suis un peu bof sur­tout que je connais l opus 64 par coeur… Autrement vrai­ment sty­lé quand t affronte les star wolf et qu ils passent a côté de toi avec leur petite cita­tions. Et pour les gra­phismes c est un peu vide par­fois. Retourne a vos manette ps2 heu par­don ps4… Au moins vous n avez rien a apprendre. Ca me fait rap­pe­ler the conduit sur Wii où tu vois que les gens sont inca­pables de viser c etait une blague en ligne je les mas­sa­crais tel­le­ment faci­le­ment pareil a spla­toon aujourd'hui per­sonne n essai de viser… Tellement dure d essayer d apprendre et de se per­fec­tion­ner… Reprenons la manette et fai­sant tou­jours la même chose lol. Le motion gaming mets tout le monde sur le même pied d éga­li­té et c est ca que vous n aimez pas vous leq soit disant gamer… Lol

Aeons
Habitué

Hey l'aigri de ser­vice, tu es obli­gé de te mon­trer déso­bli­geant car on a pas kif­fé ton jeu ?
(Sinon, aère un peu ton pavé indi­geste rem­pli de salo­pe­ries inju­rieuses pour les autres joueurs, on aura moins l'impression que tu fais une crise de nerf comme un ado pré-pubère qui voit sa star favo­rite de télé-cro­chet perdre sur un prime M6).

Qu'une seule per­sonne gueule sur un jeu , on peut se dire "il a pas appré­cié le jeu, c'est son droit, mais la majo­ri­té des joueurs l'ont aimé, les retours sont bon à côté, le jeu est donc un suc­cès".
Quand une bonne grosse majo­ri­té de joueur dégomme un jeu (et vient pas me par­ler de hype "anti-nin­ten­do") il y a quand même une rai­son tu ne crois pas ?

Oui, ca arrive que de bons jeux passent à la trappe suite à une mau­vaise comm ou autre mais il passe aus­si inaper­çu par la presse, et peu de retour en général…ce qui n'est pas le cas ici

Nintendo se vautre tout seul en ce moment (vente de 3ds qui chute plus rapi­de­ment que vou­lu, vente de wii u qui n'a jamais décol­lé, calen­drier wii u vide sur le res­tant de l'année, calen­drier 3ds très peu four­ni sur la fin d'année), les chiffres parlent d'eux-mêmes (pour les sources, tu as google).
ce star­fox bide, aus­si bien en vente que dans la presse, mais non, on a rien com­pris, nous sommes de simple mou­tons sur le mau­vais che­min, mais grâce à toi nous sor­tons de l'ombre 😀

On voit tout le monde cri­ti­quer les joueurs de Cod par exemple, mais bizar­re­ment, le jeu explose les charts chaque années … bizarre quand même, il n'y aurait donc que des cons ne sachant pas jouer actuel­le­ment ? en 8 semaines en 2015, il s'est ven­du plus de CoD que n'importe quel autre jeu sur l'année com­plète .… tu vas me dire qu'il y a plus de 20 mil­lions de pigeons encore…
BF fait chaque année de bonnes ventes mais idem, que des débiles qui débilent qui doivent y jouer.

Je ne cri­tique jamais les gens qui aiment un jeu que je n'aime pas / m’intéresse pas.
Mon avis n'est clai­re­ment pas uni­ver­sel, celui de Suzu non plus, tout comme le tiens.
Nous avons notre avis PERSONNEL (tu sais cette notion ? ou c'est trop dur pour toi?), mais en aucun tu ne peux venir impo­ser la tienne en disant que notre avis est à chier, sur­tout avec un ton condes­cen­dant.

Pour qui te prends-tu pour venir jouer les "je suis un vrai mec un vrai gamer, les joueurs de cod vous êtes des cons" car ta pen­sée se résume bien comme ca. et prendre les gens de haut ?
Les jeux où tu te vantes d'exploser tout le monde sont deux jeux wii / wii u … bizar­re­ment, tu ne vient pas par­ler de vrai shoo­ter ou fps, type un cod / bf / halo / gears ou truc du genre.

Je te met au défi de prendre n'importe quel joueur qui mai­trise un tant soit peu ce type de jeu et de le prendre sur un shoo­ter quel­conque en VS, tu sera sur­pris des réflexes de ces joueurs, et le risque de prendre une grosse bran­lée là (et tu sais l'aide à la visée, pour infos, cela se désac­tive et han­di­cap les joueurs qui mai­trisent bien plus qu'autre chose, donc on la vire… j'dis cela, j'dis rien).

Puis en atten­dant ton "je défonce tout le monde tel­le­ment ce sont des bou­lets" cela reste tes dires, rien ne nous le prouve … (au fait je suis barack oba­ma…)

Bref, je suis content de ne pas retrou­ver de joueurs de la sorte sur ps4, euh ps2, sur One ou quand je joue sur pc, qu'on reste entre débiles sur nos jeux pour gens sans jugeotes et que les vrai gamers, les vrai mecs quoi, tu sais ce qui savent l'ouvrir, toi quoi, res­tent entre eux…

"Mais pou­voir y jouer c est être un vrai joueur un mec qui est capable d ana­ly­ser ce qui se passe a l écran et pas juste faire tou­jours la même chose comme dans un fifa ou un COD… Bref ca demande de la jugeote" ce qu'il faut pas lire, retourne jouer à mario et ani­mal cros­sing mon­ter ton niveau un peu et réus­sir un jour à les finir … des claques qui se perdent avec des mon­goles pareils .…

marko
Invité

C'est qu'il déchaine les pas­sions ce Star Fox. J'ai encore du mal à vrai­ment savoir si j'aime ou pas. En tous cas, les contrôles ont été très mal fichues.