Test : Star Fox Zero, un bel hommage à la saga de Miyamoto ?

Oui, je trolle, mais je vous promet que je n'ai pas trafiqué cette image de Star Fox Zero !
Oui, je trolle, mais je vous promet que je n'ai pas trafiqué cette image de Star Fox Zero !
Review of: Star Fox Zero
Product by:
SuzuKube

Reviewed by:
Rating:
3
On 1 mai 2016
Last modified:22 juin 2017

Summary:

Jeu testé à partir d’une version commerciale achetée sur Amazon.fr. Captures d’écran maison.

Hello mes otakus ! C’est avec un grand plaisir que j’écris ce test, car je viens de terminer à l’instant Star Fox Zero, en normal, et que j’ai du attendre d’avoir terminé le jeu pour écrire ma critique sur ce jeu… En tant que fan de l’épisode Nintendo 64, et n’ayant jamais connu la légendaire version SNES (enfin si, mais en émulation), quel est mon avis sur Star Fox Zero ? Nintendo a t’il été aussi maladroit que l’hommage à la version SNES déblocable avec un Amiibo que j’ai choisi pour illustrer ce test ? Découvrons le dans ce test…

Mais ils sont passez où les polygones de la Wii U ?

Bon, graphiquement, on sait tout à quoi s’en tenir. Cependant, personnellement, les graphismes anguleux ne me dérangent pas. Ça me rappelle beaucoup Star Fox 64, et comme le jeu est en plus un remake qui ne s’assume pas (le jeu est en fait un reboot de Star Fox 64 (Lylat Wars chez nous), lui même un remake de Star Fox sur Snes… Bref, tout un programme), ben ça colle plutôt bien au jeu.

Star Fox Zero est très impressionnant dans sa réalisation. Je n'avais jamais revu de tels effets d'explosion depuis la PS2.

Star Fox Zero est très impressionnant dans sa réalisation. Je n’avais jamais revu de tels effets d’explosion depuis la PS2.

Cependant, je ne peux pas pardonner trois choix :

  • Les textures devraient être en haute résolution. La Wii U a quand même 2Go de Ram… Soit plus que la PS3 ou la Xbox 360 !
  • Les effets de lumière et de profondeur de champs auraient du être au summum. Ça améliore vachement les sensations visuelles (CF : Mario Kart 8)
  • L’anti-aliasing devrait être  sans faille. Ici, c’est moche, anguleux et en plus il y a des dents de scies partout !
En fait, je me demande s'il y a de l'anti-aliasing ?

En fait, je me demande s’il y a de l’anti-aliasing ?

La séquence d’introduction du jeu, malheureusement pré-calculée, est ce qu’aurait du être le jeu graphiquement. Pour un jeu Wii U, c’est vraiment faible. Je comprends qu’il faille gérer deux écrans et que la console se retrouve à devoir gérer 120fps, mais je ne peux pardonner les trois points cités plus haut… Mais bon, comme vous le savez, je ne juge pas (trop) un jeu sur ses graphismes donc… Passons. C’est plus que moyen, le level design n’est pas du tout inspiré, mais heureusement, l’univers de Star Fox reste intéressant…

Quand nos oreilles rattrapent nos yeux…

Par contre, niveau audio, rien à dire. Les musiques, du Space Opera, sont sur le thème très connu de Star Fox, et me parlent énormément. Autant que celles d’un Zelda, d’un Star Wars ou d’un Super Mario Kart… Ce qui me fait d’autant plus regretter qu’il n’y ait pas d’OST fournit dans l’édition collector du jeu ! Le jeu utilise également le gamepad pour les transmissions entre coéquipiers, ce qui est une excellent point : Tout comme dans Lego City, premier jeu où j’avais pu tester cette fonctionnalité, ou sur certains jeux PS4 (Coucou Infamous Second Son), cela renforce l’immersion… C’est ainsi que mes premières minutes de jeux furent merveilleuses !

J'aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j'étais amoureux de la renarde petit !

J’aime les musiques du jeu ^^ ! Surtout à ce moment là, j’étais amoureux de la renarde petit !

Les bruits de missiles, de l’eau qui effleure notre carlingue, où les petits bip de nos coéquipers amorçant une communication me sont tous très familiers et caractéristiques de Star Fox, c’est un véritable bonheur de retrouver tout cela ! Seul ombre, ce p*tain de robot ROB sur le Gyrowing (on en parle juste après) : je DETESTE sa voix ! Il a la voix de la Wii Balance Board, en plus énervant ! Fermons cette parenthèse audio en saluant le travail des doubleurs de la version VF du jeu : Alors que je pensais que ce serait la cata, j’ai finalement totalement adoré ce doublage, qui colle à la perfection au jeu. Sauf ce mini robot ROB… Que j’avais envie de suicider dès que je le pouvais.

Fun, fun, fun fun fun… Enfin presque…

Lors de la première mission à Corneria, on peut plus ou moins se passer du Gamepad. Il a même tendance à interférer avec notre visée lorsqu’on le bouge sans le faire exprès… Du coup, on part sur une bonne impression, avec des sensations proches du premier Star Fox. On arrive au premier boss, avec des graphismes plutôt intéressant grâce à la taille des éléments et les effets de lumières, mais… Qui oblie à utiliser le Gamepad (mais sans nous le dire bien sûr) ! Et c’est là le principal soucis de gameplay du jeu…

Diriger un véhicule de deux points de vue différent avec une même manette, c'est un non sens.

Diriger un véhicule de deux points de vue différent avec une même manette, c’est un non sens.

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas opposés ;) !

Enfin, là, ça passe car les deux points de vue ne sont pas opposés 😉 !

C’est stupide, mais lorsque l’on pousse le stick gauche en avant, on ne sait jamais vraiment où va se diriger l’Arwing ! Je veux dire, dans toute la première phase, on a contrôlé l’Arwing en regardant l’écran de télé. Mais arrivé au Boss, le jeu décide de changer les règles : il FAUT diriger l’Arwing via le Gamepad. Si vous regardez l’écran de télévision, il vous sera difficile de le diriger puisque les commandes sont fait pour le point de vue du gamepad ! Il en résulte un résultat loin d’être naturel, et même inconfortable. On peste contre les contrôle, et on perd le plus souvent du à une difficultée accrue simplement par ces contrôles qui sont justes… Horrible. Je ne sais même pas comment un enfant pourrait s’en sortir sur certaines phases…

La diversité c’est bien, mais pas comme ça !

Autre point que je trouve raté : La diversité des vaisseaux. Autrefois, dans Star Fox 64, on avait des missions terrestre au Landmaster, un petit char, et des missions à l’Arwing. Vous pouvez désormais ajouter des Gyrowing, des petits drones capables de faire du surplace que Miyamoto a intégré pour tenter de corriger son gameplay moisi. Donc la diversité est plutôt bonne vous me direz pour un Shoot’em’up sauf que… Il réside un petit soucis….

Ce niveau est pour moi le plus réussi du jeu ;) !

Ce niveau est pour moi le plus réussi du jeu 😉 !

Si les phases en Landmaster sont pour moi les plus réussies du jeu, celles en Arwing restant interessante, et le Gyrowing étant assez soporifique, cassant le rythme du jeu, je ne comprends pas un truc :

  • Au début du jeu :
    • Les missions aériennes sont faites avec les Arwings,
    • L’infiltration avec le Gyrowing,
    • Les missions au sol avec le LandMaster.
  • A la fin du jeu
    • L’Arwing peut se transformer en poulet et faire les missions du Landmaster ET du Gyrowing (?!)
    • Le LandMaster peut se transformer en vaisseau spatial et voler ?! (Non, je ne blague pas, et je ne parle pas de planer avec les réacteurs mais de vraiment voler !!!)
    • Le Gyrowing… Bah on en entend plus parler après les 2 missions où il est présent.

Je ne comprends pas ce mélange des genre ? Pourquoi faire en sorte que  l’Arwing puisse opérer au sol ? Que le Landmaster puisse voler ? Elle est où la cohérence d’ensemble ? Si Fox veut intervenir au sol il fait intervenir un LandMaster bordel ! Je me souviens de missions sur N64 que l’on pouvait faire au Landmaster OU à l’Arwing, ça c’était du level design de folie ! Bref, j’ai trouvé qu’il y avait trop peu de phases en Landmaster, pourtant agréable, et de façon globale de planètes. Star Fox 64 permettait de choisir parmi 3 chemins globaux pour arriver à votre destination finale, chemin qui se dévoilaient selon les actions que vous faisiez durant le niveau, rendant la progression plus ou moins difficile. Star Fox Zero vous propose Zéro choix (elle était facile celle là), ce contentant de vous faire suivre les planètes une à une dans un ennui mortel…

Et puis… C’est quoi cet hommage ? Les Arwing de la version SNES déblocables avec l’Amiibo Fox ?! Mais ils ne sont pas du tout intégrés au décors (et le jeu ne tourne même pas en 200fps avec) ! Déjà que le jeu n’est pas folichon, pourquoi tenter de faire pire graphiquement ? Pourquoi ne pas avoir fait l’ensemble du jeu en mode 7 amélioré si c’était pour faire un véritable hommage ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement débloqué l’épisode SNES ? Ah oui, Nintendo préfère surement le vendre 7€99 séparément sur l’eShop. Merci les actionnaires….

Et cette fin… Epouvantable… (Paragraphe à spoilers)

Je vous laisse deviner que votre ennemis final, ce sera Andross. Après avoir fait une horrible mission où il faut détruire 3 missiles (je suis sûr que vous aussi vous avez recommencé cette mission des dizaines de fois), où la difficulté provient du fait qu’il vous faut suivre le missile à l’écran ET tirer dessus avec le Gamepad eu Gyrospcope en vous contorsionnant, vous devez REFAIRE la mission de Cornelia à un autre moment de la journée (et ça pue à 200% le recyclage pour ne pas modéliser un niveau de plus) pour arriver devant Andross… Qui fut l’un des pires boss que j’ai affronté ces dernières années !

Le jeu a même prévu dans son code de vous rappeler que c'est VOUS qui jouez comme une merde si vous perdez trop souvent.

Le jeu a même prévu dans son code de vous rappeler que c’est VOUS qui jouez comme une merde si vous perdez trop souvent.

Ce fut une purge de le battre, non pas à cause de mon niveau, mais encore une fois de la maniabilité ! Vue extérieur, vue intérieur, Gamepad, avion poulet, avion pas poulet, difficile de comprendre ce que le jeu nous demande, pendant qu’Andross déverse toute sa colère sur nous… Bref, une fois battu, j’ai juste eu qu’une envie. Regarder la séquence de fin, retirer le jeu de la Wii U et l’oublier à tout jamais. Ce qui donne une rejouabilité quasi nulle de mon point de vue, à cause de la frustration qu’engendre le titre…

Verdict

Star Fox Zero part d’un bon sentiment : Être un reboot de la série Star Fox. Honnêtement, ça aurait marché si le titre s’était cantonné à un seul écran, et une maniabilité soit uniquement au Gyroscope à la Splatoon, soit uniquement aux stick comme dans l’épisode N64 ! Mais en mélangeant le tout, le jeu s’est offert des contraintes techniques sur une machine déjà peu puissante, et en plus, ces mécanismes de jeu ne sont pas amusants ! Il aurait mieux valut, par exemple, forcer le jouer à passer de l’un des écrans à l’autre en n’affichant pas du tout l’écran concerné pour ne pas gâcher de la puissance inutilement… Cela dit, le jeu est très agréable en mode deux joueur, car dans ce cas là, ces soucis de jouabilité sont gommés, le je gagnerais même une classe si vous comptez y jouer en “coopératif”. Mais en l’état, même si la nostalgie le sauve de la classe F, avec sa bande son de folie notamment, force est de constater que ce Star Fox Zero se crash en beauté…

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Les musiques, pour les plus nostalgiques Les textures, moches comme la mort.
L’ambiance Star Fox, respectée à 100% Le jeu se permet le luxe de ralentir lorsqu’il y a trop d’explosions…
Do a Barrel Roll 😉 ! Le Gameplay, irritant au lieu d’être amusant.
Star Fox Guard n’est même pas inclus pour faire passer la pillule
Plus court que Star Fox 64, avec une jouabilité proche du néant.
Star Fox Zero
Prix officiel : EUR 29,90
Prix promo : EUR 29,90
Photo du profil de SuzuKube
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Test : Star Fox Zero, un bel hommage à la saga de Miyamoto ?"

Notification de
avatar
Aeons
Habitué

Classe C avant autant de défaut et point négatif dans le test là où tu dis même “sauvé de classe F par nostalgie” ?
Il mérite au mieux un E, mais C je te trouve vraiment trop gentil.

Nintendo se fou royalement de notre gueule depuis cette gen (la wii U aura été un sacré troll, 0 vrai zelda mais 2 remake HD, le 1er mario était un copié collé avec 0 amélio de la version wii u, les seuls triple AAA non nintendo auront été des jeux déjà sortie sur ps360 à sa sortie, les jeux wii u qui ressortent sur 3ds, les jeux wii sur 3ds, la new 3ds avec un seul jeu exclu à ce jour (xeno), les consoles sans chargeur, impossible de changer de gamepad à ce jour en europe, les amiibo si inutiles …).
Cela mérite clairement qu’on arrête de les idolatrer et leur cirer les pompes surtout avec des jeux honteux comme celui-ci et que la sanction leur tombe sur la gueule une bonne fois pour toute.

Sega a coulé avec une console si énorme, et Nintendo enchaine les merdes (enlève la wii, et leurs ventes de consoles ne sont plus faramineuse, en console de salon, depuis la Snes), je leur souhaite de connaitre une déchéance similaire sans aller jusqu’à mourir, mais assez mal pour se remettre enfin en question à sortir sans cesse les mêmes jeux sans âmes ni innovations.

Mo Han
Membre

Ah mais oui quand on nous demande de viser réellement et pas juste auro locke avec une manette tout de suite c est injouable… Et oui il faut un peu de jugeote pour jouer au motion gaming… Tu peux tres bien faire le jeu en te passant de la vue gamepad… Suffit de pas rester appuyer sur L… Tu n utilise le gamepad que lorsqu il faut viser précisément… Par exemple quand tu vise les mains de andross… On vouq propose une nouvelle experience et vous vous voulez un gameplay vieux de 25 ans… A quoi ca sert xe viser après tout ou même pourquoi appuyer sur les boutons… Je perds c est pas normal… J ai finis le jeu en faisant le parcours difficile et j ai eu un réel plaisir de pouvoir viser réellement, on s y croirait avec la vue cockpit du gamepad… Mais pouvoir y jouer c est être un vrai joueur un mec qui est capable d analyser ce qui se passe a l écran et pas juste faire toujours la même chose comme dans un fifa ou un COD… Bref ca demande de la jugeote… Après l aspect remake je suis un peu bof surtout que je connais l opus 64 par coeur… Autrement vraiment stylé quand t affronte les star wolf et qu ils passent a côté de toi avec leur petite citations. Et pour les graphismes c est un peu vide parfois. Retourne a vos manette ps2 heu pardon ps4… Au moins vous n avez rien a apprendre. Ca me fait rappeler the conduit sur Wii où tu vois que les gens sont incapables de viser c etait une blague en ligne je les massacrais tellement facilement pareil a splatoon aujourd’hui personne n essai de viser… Tellement dure d essayer d apprendre et de se perfectionner… Reprenons la manette et faisant toujours la même chose lol. Le motion gaming mets tout le monde sur le même pied d égalité et c est ca que vous n aimez pas vous leq soit disant gamer… Lol

Aeons
Habitué

Hey l’aigri de service, tu es obligé de te montrer désobligeant car on a pas kiffé ton jeu ?
(Sinon, aère un peu ton pavé indigeste rempli de saloperies injurieuses pour les autres joueurs, on aura moins l’impression que tu fais une crise de nerf comme un ado pré-pubère qui voit sa star favorite de télé-crochet perdre sur un prime M6).

Qu’une seule personne gueule sur un jeu , on peut se dire “il a pas apprécié le jeu, c’est son droit, mais la majorité des joueurs l’ont aimé, les retours sont bon à côté, le jeu est donc un succès”.
Quand une bonne grosse majorité de joueur dégomme un jeu (et vient pas me parler de hype “anti-nintendo”) il y a quand même une raison tu ne crois pas?

Oui, ca arrive que de bons jeux passent à la trappe suite à une mauvaise comm ou autre mais il passe aussi inaperçu par la presse, et peu de retour en général…ce qui n’est pas le cas ici

Nintendo se vautre tout seul en ce moment (vente de 3ds qui chute plus rapidement que voulu, vente de wii u qui n’a jamais décollé, calendrier wii u vide sur le restant de l’année, calendrier 3ds très peu fourni sur la fin d’année), les chiffres parlent d’eux-mêmes (pour les sources, tu as google).
ce starfox bide, aussi bien en vente que dans la presse, mais non, on a rien compris, nous sommes de simple moutons sur le mauvais chemin, mais grâce à toi nous sortons de l’ombre 😀

On voit tout le monde critiquer les joueurs de Cod par exemple, mais bizarrement, le jeu explose les charts chaque années … bizarre quand même, il n’y aurait donc que des cons ne sachant pas jouer actuellement ? en 8 semaines en 2015, il s’est vendu plus de CoD que n’importe quel autre jeu sur l’année complète …. tu vas me dire qu’il y a plus de 20 millions de pigeons encore…
BF fait chaque année de bonnes ventes mais idem, que des débiles qui débilent qui doivent y jouer.

Je ne critique jamais les gens qui aiment un jeu que je n’aime pas / m’intéresse pas.
Mon avis n’est clairement pas universel, celui de Suzu non plus, tout comme le tiens.
Nous avons notre avis PERSONNEL (tu sais cette notion ? ou c’est trop dur pour toi?), mais en aucun tu ne peux venir imposer la tienne en disant que notre avis est à chier, surtout avec un ton condescendant.

Pour qui te prends-tu pour venir jouer les “je suis un vrai mec un vrai gamer, les joueurs de cod vous êtes des cons” car ta pensée se résume bien comme ca. et prendre les gens de haut ?
Les jeux où tu te vantes d’exploser tout le monde sont deux jeux wii / wii u … bizarrement, tu ne vient pas parler de vrai shooter ou fps, type un cod / bf / halo / gears ou truc du genre.

Je te met au défi de prendre n’importe quel joueur qui maitrise un tant soit peu ce type de jeu et de le prendre sur un shooter quelconque en VS, tu sera surpris des réflexes de ces joueurs, et le risque de prendre une grosse branlée là (et tu sais l’aide à la visée, pour infos, cela se désactive et handicap les joueurs qui maitrisent bien plus qu’autre chose, donc on la vire… j’dis cela, j’dis rien).

Puis en attendant ton “je défonce tout le monde tellement ce sont des boulets” cela reste tes dires, rien ne nous le prouve … (au fait je suis barack obama…)

Bref, je suis content de ne pas retrouver de joueurs de la sorte sur ps4, euh ps2, sur One ou quand je joue sur pc, qu’on reste entre débiles sur nos jeux pour gens sans jugeotes et que les vrai gamers, les vrai mecs quoi, tu sais ce qui savent l’ouvrir, toi quoi, restent entre eux…

“Mais pouvoir y jouer c est être un vrai joueur un mec qui est capable d analyser ce qui se passe a l écran et pas juste faire toujours la même chose comme dans un fifa ou un COD… Bref ca demande de la jugeote” ce qu’il faut pas lire, retourne jouer à mario et animal crossing monter ton niveau un peu et réussir un jour à les finir … des claques qui se perdent avec des mongoles pareils ….

marko
Invité

C’est qu’il déchaine les passions ce Star Fox. J’ai encore du mal à vraiment savoir si j’aime ou pas. En tous cas, les contrôles ont été très mal fichues.

wpDiscuz