Test réalisé à partir d’une version commerciale PS4, achetée sur Play-Asia.com. Captures d’écrans maison.
C’est probablement la dernière fois que l’on parle de ce jeu sur le blog. Et comme tout le monde s’y attendait : C’est bien un pétard mouillé, n’y allons pas par 4 chemins… Dead or Alive Xtreme 3 laisse un amer goût dans la bouche… Sans mauvais jeu de mot. Quoique… C’est le test idéal pour faire des allusions non ?
Il paraît qu’il n’y a pas que le physique qui compte…
Dead or Alive Xtreme 3 débute par une vidéo vraiment moche qui ne donne pas envie de continuer à jouer. En effet, celle-ci présente des graphismes datées, semblant être extraite tout droit de Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball II…
Fort heureusement, le moteur 3D, lui, est bien au dessus de de cette fade cinématique et nous fait profiter des chaudes lumières des tropiques ! C’est toujours un plaisir de retrouver un jeu coloré, avec des demoiselles aux formes, ma foi, plus qu’avantageuses ! Les design des maillots de bain sont d’ailleurs très inspiré, et le Soft Engine est utilisé à merveille, avec notamment une physique des poitrines que l’on peut d’ors et déjà qualifiée comme étant la meilleure à ce jour dans un jeu vidéo !
Mais… Là où le bats blesse, c’est que dès que l’on sort des activités à la plage (j’y reviendrais), pour se retrouver le soir dans la chambre, seul, avec cette demoiselle, on se rend compte que la modélisation des personnages est vraiment sommaire. Mention spéciale aux pieds, complètement ratés, mais également certaines textures sur les jambes…
Ne parlons même pas des cheveux qui font carrément old gen. Si certains diront que c’est pour ne pas dénaturer les filles de Dead of Alive, force est de constater que pour un jeu aussi contemplatif, on devrait être proche des images de synthèse, surtout lorsque l’on voit, par exemple, les phases cinématiques en temps réel de Quantum Break par exemple… La journée, les effets de transpiration et de lumière font office de cache misère qui fonctionne plutôt bien, mais dès que la nuit tombe, force est de constater que le niveau de finition est assez décevant vu le contexte du jeu…
Alors, tu veux jouer avec mes ballons ?
Le principe de Dead or Alive Xtreme 3 est assez simple : On contrôle une des neufs héroïnes du jeu, que l’on doit faire passer de bonnes vacances sur cette île. On peut également contrôler, à tous moment, Zack pour cela. Il est ce qu’on appelle le « Owner ». Les vacances se déroulent en 14 jours, mais on peut faire à tout moment la fille quitter l’île.
Le principe de base du jeu est donc sympa sauf qu’il est très mal mis en scène. En effet, alors qu’on aurait aimé pouvoir se balader librement sur l’île, croiser les autres protagonistes, l’interface du jeu est principalement basé sur des photos, du texte et des menus… Plutôt austère.
Et comme si cela ne suffisait pas, les activités sont très limités. On a droit à l’amusant mais trop simplissime Volleyball, à la course au drapeau amusant 3 fois, à la bataille de popotin totalement inutile car trop bourrin, au tir à la corde qui est au final identique à la bataille de popotin, à l’escalade qu’il n’est au final qu’un QTE ennuyant à mourir et pour finir la traversée de la piscine qui est lui aussi un jeu de QTE déguisé. Et ça c’est pour les activités du jour… Au nombre incroyable de 6. Autant dire qu’après 7 jours, on s’ennuie déjà ferme sur l’île…
La nuit, le constat est un peu mieux, grâce à l’aspect stratégique du poker (et du Black Jack) notamment. Ils restent des jeux agréables, mais visuellement, on aurait vraiment mérité un véritable traitement, où l’on verrait les filles jouer par exemple… Ici tout est sonore, et le visuel se limite à des avatars. La flemmardise des développeurs n’a donc plus de limite…
Ces 3 activités s’ajoutent donc aux 6 autres vous donnant l’éventail de pas moins de 9 mini jeux pour vous amuser sur l’île de Zack. Incroyable… Mario Party peut aller se cacher !
Dead or Alive. Photographiez les toutes !
Au final, le principal intérêt du jeu est de faire des activités afin d’acheter des tenues pour nos demoiselle et les prendre en photos durant les différentes activités qu’elles font dans le jeu. Et à ce niveau, même si l’appareil photo manque vraiment d’options (seuls la profondeur de champs et le zoom peuvent être réglés), on se prend rapidement au jeu. Les paparazzis en herbes (ou les voyeurs) pourront s’en donner à cœur joie ! Appréciant moi même énormément la photographie IRL (In Real Life), je dois avouer que c’est ce mode qui a le plus commencé à retenir mon attention…
Mais bien vite, je suis revenu sur ma première impression. Outre le manque d’options cité précédemment, sachez que vous ne pouvez pas positionner la photo partout où vous le voudriez, castrant pas la même un autre mode qui aurait pu être intéressant dans le jeu… De plus, les séquences d’activités des filles sont chronométrées, et il n’est pas rare de rater LE cliché qui nous ferait plaisir ! Pourquoi ne pas avoir fait un mode de jeu à la Pokémon Snap où l’on serait noté sur les photos que l’on a prise ? Quel intérêt de prendre les photos si ce n’est pour faire 126 captures pour le test d’Otakugame.fr ? Décidément, Tecmo Koei s’est acharné a faire de ce DOAX3 un mauvais jeu !
Moi, on m’a dit que Durex, ça dure longtemps !
On aurait pu penser que le jeu disposerait d’une durée de vie relativement conséquente, mais honnêtement, elle n’excède pas une heure ! La faute à une répétitivité hallucinante du jeu ! Une fois terminé les 14 jours (et passé le 7ème jour, j’avoue n’avoir fait que des activités qui ne prennent pas trop de temps), tout se répète ! Alors certes, parfois les filles nous réclament une activité en particulier, c’est vrai qu’elles bronzent (avec les marquages disgracieux si vous avez opté pour une bâche en début de séjour) au fil des jours, qu’il y a des défis, mais le tout est tellement maladroitement présenté qu’ils ne font que tirer le jeu vers le bas !
Cerise sur le chapeau : Le mode volleyball, qui aurait pu (du ?) être un mode à part entière, avec pourquoi pas un mode deux joueurs, rate lui aussi le coche ! Beaucoup trop simple, il finit la d’achever le jeu en étant pas fun pour un sous, et pourtant assez joli graphiquement… J’avais adoré Beach Spikers, j’avais l’espoir d’avoir une version améliorée du volleyball de Dead or Alive Xtreme Beach volleyball 2, mais à la place, j’ai droit à un jeu tellement assisté et lent qu’il en en endormant… Un comble ! Je ne peux même pas développer pour vous en parler plus. Il ne dispose d’aucun réglage, la première équipe arrivée à 7 a gagné, l’IA de votre partenaire sera tantôt nulle à chier, tantôt médiocre, il n’y a pas de traces de pas dans le sable, aucun subtilité dans les tirs, une difficulté incroyable à viser là où on le souhaiterait avec le ballon, bref, à part courir, se positionner là ou va arriver le ballon et appuyer sur croix pour renvoyer directement la balle ou rond pour la passer à sa partenaire, il n’y a strictement rien à faire !
Même en tant que dating simulator (simulateur de drague), le jeu est mauvais ! L’interface est fouillis, on joue à la fois le dragueur et la draguée, Zack nous envoi des cadeaux aléatoirement chaque soir, les interactivités entres filles (et avec Zack) sont extrêmement limitées, les lignes de dialogues sont limité au… Néant ?! Ce jeu est une véritable coquille vide, qui ne compte que sur la plastique des demoiselles pour faire son chiffre ! Et j’ai failli jouer au même jeu que les développeurs du jeu pour le choix de la miniature de cet article, mais finalement, j’ai décidé de la jouer sérieux… Car on aurait pu tenir là un bon jeu de volleyball, et c’est ce que j’espérais du moins…
Vous pouvez également voir notre Let’s Play sur les premières minutes du jeu !
Verdict
Le verdict est mauvais. Voir même très mauvais si vous n’aimez pas la photographie ou le volleyball. Vendu aux alentours de 50€, ce jeu aurait pu être un simple addon de Dead or Alive 6. Rushé au niveau de son gameplay, graphiquement pas si impressionnant que cela, et ennuyant, c’est une torture de voir ce jeu se ramasser de la sorte sur nos PS4 (et PS Vita) préférées… Seuls le Poker, le volleyball et les photographies auraient pu sauver le jeu du naufrage, mais les développeurs ont préféré miser sur la plastique avantageuse des filles… Déjà que les activités sont ennuyantes à mourir et qu’elles sont peu nombreuses, se jeu se permet carrément d’abandonner certaines activités des précédents épisodes comme… Le Jet Ski ! Messieurs de Tecmo Koei, je comprends bien qu’il faille remplir les caisses, mais la sensation de se faire f*ster profondément avec un jeu qui ressemble fort à un Free To Play vendu 60€ risque de laisser un goût amer à vos fans… J’ai hésité, mais le jeu aura donc une classe F, je ne peux vous recommander son achat, car il ne remplit mal sa fonction première : nous divertir… Et pour répondre à la problématique d’introduction il reste tout de même le meilleurs jeu de Beach volleyball de la PS4 et pour cause : Il est le seul sur le créneau !
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Le charadesign, bien entendu… | … Certains aspects (pieds/cheveux) méritaient plus de travail. |
Les musiques, vraiment sympathiques. | Trop d’action et de temps à passer dans les menus. |
Graphiquement le jeu s’en sort bien mais… | 100% des activités sont ratées ! |
Les interactions entre filles (et avec Zack) proches du néant. | |
On sent que le jeu a été bâclé… Et qu’il mise tout sur son physique. |
Dire que la version PS Vita arrive très prochainement T_T ! Mais on ne pourra pas dire que je n’ai pas mis assez de captures d’écran hein.
J’ai lu le test, pour rire, et on dirait que tu découvres seulement l’arnaque maintenant hahaha.
Depuis le début, ce jeu sent simplement le truc pour aller mater de la bombasse virtuelle rien de plus 😀
Tu as vues les DLC arrivé ? le prix que cela va couter etc ?
Suffit de voir la politique déjà en place sur DOA5… tu peux claquer plus de 400e de costume dont les 3/4 sont des tenues dévoilant plus de peau que cela n’en cache 😀
genre le nom du pack « été torride » … bref, ce jeu est une pompe à fric pour pervers, et tout prouve que cela fonctionne, sinon il n’y aurait pas tant de pack.
Regarde Senran ps4, cela prend le même chemin : chaque dlc quasi est une tenue dans le genre « on est pas à poil mais pas loin non plus ».
Ca c’est quand ta bistouquette achète tes jeux à ta place 😀
Non, j’ai décidé de ne pas lui donner de portefeuille 😀 ! Cela dit, la curiosité et le fait que le jeu ne sorte pas en France m’ont poussé à l’acheter -_- ! Mais bon, je teste… Peut être que ça aurait été une bonne surprise 🙂 !
tu as quand même poussé le vice à t’acheter la version ps4 et vita si j’ai bien compris -_-‘ 😀
*grillé*. Je pensais pas qu’il y aurait des maillots de bains payant avec de véritables « € » et qu’en plus le volleyball serait aussi emmerdant -_- ! J’aurais pu passer des heures à jouer au Poker, mais j’ai autre chose à faire – à commencer par Dark Souls 3 et Ratchet & Clank !
Je n’ai même pas osé parler des meilleurs maillots achetable avec de l’argent réel effectivement. Le fistage est complet (précisons que le jeu n’est pas vendu à 15€ non plus). Senran Kagura, que j’ai testé également, avait au moins l’honnêteté de présenter du GamePlay !
je trouve ce test sévère
moi, j’le trouve vraiment coolos car il a payé le jeu (2x ? LOL suzu, tu l’as cherché) et ne vomis pas sur KT pour ce bouse infame pour jeune en manque de touchage de poireau :p
brazzers & co, tu as du réel au moins et ca coute moins chere l’heure de visionnage 😀
2 fois, une promotion de RiceDigital que je voulais essayé (mais pas encore reçu, on verra si je recommande ce site) sur PS Vita, et l’autre sur Play-Asia en précommande depuis un moment que je n’ai pas pu annuler lorsque j’ai profité de la promo de ricedgital car le jeu était déjà envoyé.
C’était aussi pour faire un test compartif entre les deux versions, mais le jeu est tellement emmerdant que je ne vais faire que quelques screenshots et un test de 3 lignes avec une classe F commise d’office. Je ne vais pas à nouveau recommencer cette purge !
Sévère… Non, j’ai été objectif. Je regarde évidemment le prix du jeu, si c’était un Free To Play, il aurait eu sa classe C. Pareil, si le Volleyball était réussi, et que le reste des activités fonctionnaient assez bien, une classe B. Ou bien encore un vrai casino où l’on se promènerait, ou au minimum voir les autres filles lorsque l’on joue au Poker, j’aurais dis oui ! Ou des modèles 3D plus poussé que ce que l’on voit dans DOA5 (en plus, avec le DOF du mode photo, les screenshots sont trompeurs) j’aurais dis oui !
Là, je préviens les lecteurs – Ce jeu est à acheter en connaissance de cause. Si je lui mettais une classe C, c’est que je dirais que le jeu a des défauts techniques, mais qu’il est honnête. Là, si je devais noter le jeu, la note serait pire que celle de Devil Third (Ici, tous les jeux mauvais se prennent un F, qui n’est pas un « Zero », c’est comme à l’école, c’est une sanction).
Ah dernier point : J’ai beaucoup tendance à noter le facteur amusement. Là, je me suis forcé à finir le jeu (j’ai mis des screens de la fin pour le prouver). Forcé ! C’était la galère à la fin, je n’allais plus au Casino et faisait que du Hopping Piscine vu que c’était le seul truc un peu amusant, les match de volleyball étant longs et soporifiques…
Pourquoi tant de haine contre ce jeu mdr ? Bon okay, il casse pas trois pattes à un canard mais il faut comprendre Tecmo : les jeux à la sauce japonaise un peu indécents à la limite du raisonnable, ça se vent, c’est comme ça. Moi j’ai bien apprécié Dead or Alive Xtreme 3. Je viens de découvrir la licence et je suis plutôt content de l’avoir fait.
Sympa ton blog !Sinon c’est simplement mon avis sur ce jeu, il est ultra bâclé. Il y avait moyen de faire un truc sympa mais voilà : On se retrouve avec un Tamagoshi avec une interactivité proche du néant, et un mode Volleyball moisi. Bon, c’est sympa de faire des photos (et encore) et j’aime bien la plastique des demoiselles, mais objectivement, c’est un mauvais jeu. Je ne me laisserais pas séduire par Kokoro (^_^)/ !