Avis #5 : World of Warriors sur PS4, un PowerStone à la sauce Clash of Clans ?

Avis réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.

Au risque de passer pour un vieux, je ne me suis jamais vraiment reconnu à travers la hype “Clash of Clans”. Ce jeu mobile, né en Corée du Sud, est rapidement devenu un petit phénomène de mode, et je pense que c’est entre autres grâce à son charadesign particulier, avec des héros à grosse tête ! Lui aussi issu du monde des smartphones, World of Warriors est fraîchement arrivé sur PS4, sous forme d’un petit jeu de combat en arènes 3D. Saura-t’il me réconcilier avec les jeux mobiles ?

Ce que j’ai aimé dans World of Warriors

  • Le mode coopératif online – Rares sont les jeux permettant de jouer en local… World of Warriors vous propose ici de jouer à 4 ! Et cerise sur le gâteau, vous pouvez vous associer à un collaborateur
  • Les graphismes soignés – Même si je ne suis pas fan de charadesign, je suis assez surpris du niveau graphique de l’ensemble. Ca tourne à 60 fps, avec du blur, de la profondeur de champs et quelques effets de lumières soignés. Ceux qui sont habitués à jouer sur leur smartphone devraient être ravis de retrouver leurs héros en HD (voir en 4K) !
  • L’ambiance sonore – En fait, si vous aimez les musiques épiques, vous allez être servi ! Mention spéciale à la musique de déverrouillage des personnages, carrément réussie, même si elle fait très musique de film ^^ !
  • Les arènes interactives – Les arènes de combats ont plusieurs thèmes, et il n’est pas rare d’y retrouver des tornades d’eau, des piques qui ressortent du sol ou des geysers de feu à éviter ! Cela ajoute un peu de piment aux combats, sachant que l’on a également des objets spéciaux que l’on peut récupérer dans des caisses qui tombent aléatoirement sur le niveau ^^ !

Ce que je n’ai pas aimé dans World of Warriors

  • Les combats brouillons – Le jeu dispose de coups lents et forts, rapides et faibles, d’une parade et d’esquives… Le soucis, c’est qu’à cause de l’imprécision des coups, on découvre rapidement que spammer le bouton de coups rapides est ce qu’il y a de plus efficaces !
  • La longueur des combats – C’est un peu lié à l’imprécision des coups, mais les combats sont vraiment long… Et du coup, lors que ‘lon mêle cela à la lenteur des mouvements, et au côté brouillon des combats, cela donne un sentiment d’ennui et de répétii
  • La lenteurs des mouvements – Alors c’est peut être fait pour justement rendre lisible les combats, mais la vitesse de déplacements des personnages, associé à la longueur des combats, engendre rapidement une monotonie et un désintérêt pour le jeu.
  • Le système de progression – On sent que les créateurs du jeu ont l’habitude de faire des free-to-play… On se retrouve avec un système de jeu où l’on doit avancer “tableau par tableau” un peu comme dans Angry Birds ! Un système que je trouve assez monotone sur une console de salon, d’autant plus que la progression pour déverrouiller de nouveaux personnages ou de nouvelles aptitude est vraiment longue, ce qui fonctionne sur un Free-yo-play (et incite à faire des achats in-app), mais qui est très désagréable dans un jeu que l’on a payé une trentaine  d’euros…
  • La répétitivité – Alors certes, il y a 32 personnages à débloquer, mais à part l’aspect esthétique, ils se jouent tous de la même façon, avec le même set de mouvement ! J’aurais préféré avoir 8 combattants avec des mouvements tous différents, que 32 “skins” différents à débloquer, cela aurait au moins donné un peu plus d’intérêt aux combats, qui auraient gagnés en variété !
  • Le online vide – Peut-être est-ce parce que le jeu vient de sortir, il est très difficile de trouver une partie en ligne. De mon côté, après plusieurs essais, j’ai laissé tombé – mais cela devrait rentrer dans l’ordre dès qu’il y aura plus de joueurs en ligne.

Verdict

World of Warriors est un jeu de combat qui aurait pu être sympathique, mais qui, hélas, traîne ses défauts de jeu mobile sur PS4… L’action manque singulièrement de rythme, et les combats se ressemblent tous, sans subtilité. Reste des décors plutôt sympathique, et un aspect “collectionnite” plutôt sympa, mais il fait malheureusement payer cher son contenu. Ce qui aurait pu être sympathique en Free-to-Play est difficile à justifier à trente euros.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de