Test : LocoRoco Remastered, quand nostalgie rime avec magie !

Franchement, on dirait un screenshot de "MONSIEUR HEUREUX" le jeu...
Franchement, on dirait un screenshot de "MONSIEUR HEUREUX" le jeu...
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
4/5
Le 19 juin 2017
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Capture d’écran et vidéos maison.

Ah… LocoRoco… Il s’agit tout de même DU jeu qui m’a fait acheter une PSP, une PSP blanche pour être précis, avec un pack dédié au jeu ! J’avais trouvé le packaging superbe, et, après recherches sur Internet, j’avais vraiment accroché à l’ambiance et au charadesign du jeu ! Sorti il y a maintenant 11 ans (et oui, déjà), le 23 juin 2006 pour être précis, que donne-t’il dans cette version « remastered » sur PS4 ?

PA PAAAAAA ! PAAAA PAAAAA !!

Le fameux bundle LocoRoco PSP :) !

Le fameux bundle LocoRoco PSP :) !

Bon, on va faire original, on va commencer par l’ambiance sonore du jeu. Car personnellement, s’il y a bien une chose qui m’a marqué sur ce jeu, ce sont les musiques ! En effet, celle-ci sont vraiment travaillées (et superbe), avec des voix, chose qui était à l’époque assez rare sur consoles portable ! Quel plaisir d’entendre nos petits LocoRoco chanter à travers les niveaux que l’on traverse – on peut d’ailleurs voir leur bouche s’animer au rythme des sons, détail très sympa ! La version PS4 dispose d’un petit atout supplémentaire : Lorsque les LocoRoco chantent en « solo », on entend les vocales à travers l’haut-parleur de la manette ! Un petit ajout appréciable, au même titre que les vibrations, absents de la version PSP, et permettant d’apporter une forme de « Feedback » sensoriel au jeu.

Mais ? Elles sont où les nouveautés ?

LocoRoco™ Remastered_20170617165442

Elle est trop mignonne cette lune <3 !!!

Rappelons le principe de LocoRoco : Il s’agit d’un jeu de plateforme où l’on dirige une boule qui grossit au fil du niveau, que l’on peut incliner avec les boutons L et R ! Cette boule, qui est un LocoRoco, est soumise aux loi de la gravité, donc incliner le niveau revient à diriger ce LocoRoco… Sachant qu’on peut également le faire sauter en appuyant sur L et R en même temps. Et… C’est tout ! On ne peut faire plus simple pour un jeu de plateforme, et c’est d’ailleurs ce qui fait le charme du jeu. La prise en main est agréable et immédiate !

LocoRoco™ Remastered_20170617162152

Mine de rien, revoir LocoRoco en HD, ça fait son effet !

Du côté des graphismes, le jeu n’a pas pris une ride. Cela peut paraître étonnant, mais les traits à l’écran sont d’une finesse extrême, je pense que le jeu a en fait été à la base conçu de façon vectoriel, et il s’adapte donc de nos jours très bien à nos résolution HD ! Je n’ai pas pu tester le jeu en 4K, mais il n’y a pas de raison que le rendu ne soit pas, là aussi, parfait. Seul petit défaut, il y a un curieux ralentissement dès que l’on a terminé un niveau pour afficher l’écran des scores pendant 1 à  2 secondes, cela s’entend sur la musique des scores, mais gageons que cela sera patché très vite.

LocoRoco™ Remastered_20170617160854

Hum… Je n’ai pas encore les 20 LocoRoco du niveau !

Non, la seule vraie critique que j’ai sur ce jeu sera au niveau des cinématiques. Celles-ci sont reprise telles quelles de la version PSP, qui, pour rappel, bénéficiait d’un écran en 480 x 272 pixels… Cela donne quelque chose de désagréable à l’écran, pixelisé, d’autant plus que cela tranche franchement avec les graphismes fin auquel on a droit ingame ! Un détail, certes, mais qui gâche un peu le portrait de ce remastered aux allures de portage…

Verdict

Ce LocoRoco n’a pas vraiment de défauts en apparence. Toujours aussi frais que lors de sa sortie en 2006, l’ambiance, les musiques et les graphismes de ce LocoRoco nous entraîne toujours aussi efficacement dans sa joie et sa bonne humeur ! S’il est difficile de justifier son tarif – 15€ tout de même – force est de constater qu’il reste un classique de la plateforme, à découvrir pour ceux qui n’ont pas eu la chance de le connaître sur PSP ! Pour les autres, sachez que ce remaster est un copier/coller exact de la version PSP, aux cinématiques près… Difficile de le recommander dans ces conditions. Il n’en reste, paradoxalement, pas moins un très bon jeu ^^ !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

L’ambiance musicale, toujours aussi magique ! Aucune nouveauté par rapport à la version PSP.
Graphiquement, on ne peut faire plus propre, c’est parfait ! Les cinématiques reprises directement de la PSP et pixélisées.
La maniabilité est simple, mais très travaillée. Un tarif relativement élevé…
5 x 8 niveaux pour une durée de vie appréciable ! On aurait préféré une compilation des jeux LocoRoco…
Les vibrations et les sons dans la manette, je trouve ça kiffant !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
SuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de