Test : Obliteracers est-il vraiment le Mario Kart de la PS4 ?

Oblieteracers, un jeu de course fun !
Oblieteracers, un jeu de course fun !
Test de : Obliteracers
Auteur :
SuzuKube
Prix :
14

Testé par :
Note :
4/5
Le 29 juillet 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Critique réalisée à partir d’une version commerciale PS4 fournie par l’éditeur. Captures d’écran éditeur.

Disponible sur PS4, Xbox One et PC, j’ai eu la chance de pouvoir tester Obliteracers ! Ici, je vais vous parler de la version PS4 de ce jeu, qui se présente comme un Party Game qui a d’ailleurs eu pas mal de récompenses outre-Rhin… Alors, a-t’on vraiment sous la main le Mario Kart de la PS4 ?

Mine de rien, c’est joli !

 

On va commencer par le premier élément qui m’a sauté aux yeux : graphiquement, le jeu est plutôt joli ! Les effets de lumières et les effets spéciaux (lumière, particules) sont bien utilisé, et, sans être non plus un blockbuster, les graphismes restent très agréables, surtout pour un jeu à petit budget ! Notez qu’en plus, il tourne en 1080p et 60fps sur PS4, ce qui, pour un party game de ce genre, est très appréciable !

Oblieteracers utilise des effets vraiment sympas !

Oblieteracers utilise des effets vraiment sympas !

Petit bémol tout de même : Je trouve que le jeu manque de personnalité – de charisme. Bien sûr, je ne demande pas de tomber face à des personnages aussi charismatiques que Mario, Yoshi et Link, mais quand je vois la façon dont je me suis attaché aux personnages d’Overwatch que je ne connaissais pas du tout avant la sortie du jeu (Coucou Tracer, D.Va, Ange, Fatale et Symmetra), je me dis qu’il y avait vraiment moyen de travailler un peu plus le charadesign, mais également le leveldesign, tout aussi générique… Dommage…

Les circuits sont jolis, mais manquent d'inspiration.

Les circuits sont jolis, mais manquent d’inspiration.

Niveau musique, je les ai trouvées pour la plupart répétitives et, encore une fois, sans caractère particulier… En tous cas, je ne me suis pas mis à fredonner l’une de ces musiques ! Elles ne sont pas irritantes, loin de là, mais je ne sais pas… Elles collent bien à l’ambiance avec un côté un peu « cirque » je trouve, mais je ne retrouve pas la grandeur des musiques d’un Sonic Transformed Racer ou d’un… Mario Kart ! Oui, encore lui…

N’empêche que c’est fun !

 

On va directement répondre à la question de l’introduction : Non, ce jeu n’est pas un MarioKart-Like… En fait, il s’agit plutôt d’un Micromachine-Like, pour ceux qui ont connu la belle époque SNES ! Du coup, on se retrouve avec 8 véhicules à l’écran (Cela peut monter 16) pour jouer en solo ou en multijoueur ! Notre but est d’expulser les autres adversaires de l’écran, soit en les frappants, soit en allant plus vite qu’eux…

Aller Maurice ! Enfin pas sûr qu'il s'appelle Maurice...

Aller Maurice ! Enfin pas sûr qu’il s’appelle Maurice…

Si on peut jouer en solo au jeu, c’est bien en multijoueur qu’il prend tout son sens ! Si vous êtes seul, je vous conseille grandement le monde en ligne, même s’il est un peu archaïque dans sa façon de fonctionner : Un des joueurs est l’hôte du serveur, choisi les règles, et les autres jouent… On aurait aimé avoir quelque chose de plus intuitif et instantanée à ce niveau ! Sinon, rien à signaler niveau fonctionnement : Pas de lag, possibilité de tchater avec les autres joueurs, c’est nickel !

La plupart des véhicules n'ont pas de roues !

La plupart des véhicules n’ont pas de roues !

Mais là où le jeu excelle, c’est en multijoueur local bien sûr ! Avec 16 personnages différents et 12 circuits, vous allez avoir de quoi jouer de sales tours à vos camarades ! Notez que la version PS4, contrairement à la version PC, est jouable jusqu’à 4 joueurs simultanée en local, contre 16 sur PC (qui permet de jouer avec votre smartphone en tant que manette ! Vraiment très malin). C’est déjà amplement suffisant, car trouver 4 potes qui veulent bien venir jouer à ce petit jeu à la maison, c’est pas donné à tout le monde !

Déjà qu'à 8 à l'écran c'est le bordel...

Déjà qu’à 8 à l’écran c’est le bordel…

Le comportement des véhicules est un peu flottant, mais pas désagréable. Et puis ça colle bien au but du jeu qui est, pour rappel, de détruire ses adversaires, et non de faire du time trial ! On aurait quand même aimé que sur certaines véhicules (je pense au tank) soient animés au niveaux de leurs roues : vu de près, c’est parfois très étrange à regarder…

Personnellement, j'aime bien le petit tank, le véhicule de base du jeu...

Personnellement, j’aime bien le petit tank, le véhicule de base du jeu…

Bref, pour une quinzaine d’euros, on a là un jeu sans prétentions, mais fun, qui promet quelques parties fun, surtout en jouant à 4 en local, ce qui reste assez rare pour être signalé. Il est idéal pour combler une après midi entre potes, aux côtés de Helldivers et Towerfall, le tout dans la joie et la mauvaise foi… Vous savez déjà !

Verdict

Loin d’être un Mario Kart, Obliteracers reste un petit jeu agréable, à mettre aux côté d’un Helldivers ou Towerfall ! Même s’il n’atteint pas la qualité et le fun des deux jeux cités, on reste face à un jeu sympa, qui rappelle l’époque Micromachine… Vendu moins de 14€ (Soit le prix d’une pizza géante), il reste un investissement honnête, à condition d’avoir des amis à la maison ! Sinon, en solo, le contenu est trop maigre pour pouvoir maintenir l’attention d’un joueur averti, et le charadesign, générique, empêche de s’attacher au jeu… Dommage.

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Le tarif, 14€ pour 12 circuits et 16 personnages. Le charadesign trop générique.
L’accessibilité du jeu. Les tracés des circuits, pas tous passionnants.
Les 4 joueurs en local sur le même écran. Les musiques, quelconques.
Les graphismes, propres. Pas de possibilité de jouer à 16 en local sur PS4.
Les modes de jeu, génériques.

 

 

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de