0

Test : UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection a toujours la forme en 2022 !

Share
Développeur :
Naughty Dogs
Version :
PS5
Prix :
30

Testé par :
Note :
5/5
Le 6 février 2022
Modifié le :6 février 2022

Résumé :


Uncharted 4 était le point final de la série phare de Naughty Dogs. Avec sa réalisation de haut vol, le jeu a impressionné tout le monde, en 2016, par sa technique sur PS4 et sur PS4 Pro ! La sortie de la PS5 est l’occasion de donner un léger coup de pinceau à l’un des jeux phare de la PS4…

Un relifting inutile ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Si vous avez déjà eu Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted : The Lost Legacy sur PS4 Pro, inutile de repasser à la caisse. Globalement, ce que vous allez gagner ici, c’est de passer d’une résolution en 1440p / 30 fps à de la 4K native en 30 fps… C’est appréciable, c’est un peu plus fin à l’écran, mais c’est loin de transcender le jeu. Pour les plus exigeants, il y a un mode 60 fps en 1440p (donc comme sur PS4, mais avec 2 fois plus d’images par seconde), et même 120 fps en 1080p, mais je trouve que cela dénature l’aspect cinématographique du jeu – mais si vous êtes un fana des performances en jeu, vous retrouverez là un gros argument de vente ! On notera également la présence d’audio 3D (même si la stéréo fonctionnait très bien) et d’excellents retours haptiques sur la manette DualSense, très bien exploitée. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus plu dans cette collection !

Ensuite, sachez que vous pouvez obtenir le jeu pour 10 € si vous possédez Uncharted 4 : A Thief’s End OU Uncharted : The Lost Legacy ! Donc si vous n’avez jamais fait (l’excellente) extension, ou que vous n’avez jamais eu le jeu d’origine, c’est l’occasion idéale de se lancer dedans à petit prix ^^ !

Uncharted 4, un chef-d’œuvre intemporel

Racontant les aventures de Nathan Drake à la recherche du plus gros trésor de pirate de tous les temps, celui de Henry Avery, Uncharted 4 nous propose une aventure haute en couleur se déroulant tout autour de la Terre ! Rarement un jeu nous aura fait voir autant de paysages variés, avec un soin tout particulier réalisé sur les décors ! Les différentes cut-scene durant notre périple font d’Uncharted un véritable « film » interactif, qui devrait particulièrement plaire aux fans d’Indiana Jones ! Le jeu est la conclusion de la saga qui compte 4 épisodes (5 en comptant l’épisode Golden Abyss sur PS Vita), et il faut bien avouer qu’il le fait à merveille !

Uncharted Lost Legacy, vous en reprendrez bien un peu ?

Après avoir savouré Uncharted 4, vous allez pouvoir passer au dessert avec Uncharted : The Lost Legacy ! Ici, on ne suit pas Nathan Drake mais Chloé Frazer, la brune sexy que l’on avait déjà vu Uncharted 2 et 3 ! Ici, on va partir avec une certaine Nadine à la recherche d’un trésor indien, la défense de Ganesh. Une excuse pour Naughty Dogs de montrer à quel poin ils maitrisent le hardware de la PS4, avec un jeu aussi magnifique (peut être même un poil au dessus de l’épisode canonique).

Verdict

Dispensable si vous avez déjà terminé UNCHARTED 4 et UNCHARTED: The Lost Legacy, cet UNCHARTED: Legacy of Thieves Collection est un incontournable si vous n’y avez jamais joué ! Pour une trentaine d’euros, il vous propose plus de 40 heures de jeu de haut vol, avec une qualité graphique qui force le respect, y compris en 2022. Si vous ne possédez pas l’extension Uncharted : The Lost Legacy, c’est l’occasion de profiter du programme de mise à jour pour l’obtenir pour seulement 10 € : vous me remercierez plus tard, tellement c’est un bonheur de revenir sur le jeu via son extension ^^ !

Notation Classe C
Un jeu honnête, sans plus.

J’ai aimé

  • Le système de combat, intéressant
  • Les thématiques abordées

J’ai détesté

  • Vraiment très bavard…
  • Pas de VOSTFR
  • Les phases d’explorations pas très agréables
  • Très répétitif