Test : Beatbuddy Wii U, quand Child of Light rencontre Rayman…

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Test de : Beatbuddy
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
4/5
Le 31 août 2015
Modifié le :4 juin 2019

Résumé :


Testé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale Wii U, ache­tée sur l'eShop.

Lors de mon der­nier voyage en Allemagne, les déve­lop­peurs (alle­mands) de Beatbuddy m'ont car­ré­ment for­cé à jouer à leur jeu ! Je n'avais que très peu de temps, c'était mon avant-der­nier jour à la Gamescom, mais j'aurais raté quelque chose… Vraiment. Reparti avec une petite peluche de Beatbuddy et 3 codes du jeu (que vous pour­rez gagner dans un concours, car au final, j'ai car­ré­ment ache­té le jeu !), c'est avec le sou­rire que je vous écris le test de ce jeu !

La musique est tel­le­ment bonne que vous allez com­men­cer par lan­cer le lec­teur Youtube pour lire ce test !

Jazzy & Funky !

La pre­mière sen­sa­tion qui pro­vient de ce jeu est sonore. Oui, car dans ce jeu, tout est basé prin­ci­pa­le­ment sur le son ! Ainsi, on com­mence pai­si­ble­ment, avec aucun son… Puis viennent les sym­bales en action­nant un bum­per. Chaque bum­per ayant une sono­ri­té dif­fé­rente. La faune et la flore pos­sède éga­le­ment des sons d'instrument de musique, et l'on entend la musique se construire sous nos oreilles éba­hies… Rarement un jeu n'avait autant joué avec la musique. On pour­rait citer Mario 64 (si si quand on plonge sous l'eau et qu'on res­sort sa tête hors de l'eau), Mario Kart 8  (voir le After Bit à ce sujet) ou tout sim­ple­ment Audiosurf… Mais dans un style moins poé­tique. A noter, dans un style plus proche, Sound Shape, mais sans le côté atta­chant que pos­sède ce Beatbuddy…

Les musiques sont si bonnes qu'elles sont en vente sur iTunes !

Les musiques sont si bonnes qu'elles sont en vente sur iTunes !

T'avais pas parlé de Child of Light ?

Si si ! Et quand j'en parle, c'est parce que j'avais beau­coup aimé le côté aérien qui res­sor­tait de ce jeu, au niveau des contrôles, puisque Aurora pou­vait se mou­voir dans les airs ! D'ailleurs, j'ai ache­té Beatbuddy sur Wii U, car j'avais déjà ache­té Child of Light sur cette console… On va donc pas­ser par les côtés néga­tifs : il y a quelques ralen­tis­se­ments sur cette ver­sion Wii U. Rien de bien méchant, mais l'on passe de 30fps à envi­ron 25fps de façon assez fré­quente. Si vous avez une Xbox One (ou un PC puis­sant), je vous conseille ces ver­sions, plus stables (60fps), bien que le déve­lop­peur m'a cer­ti­fié tra­vailler encore sur la ver­sion Wii U pour y faire dis­pa­raître les der­niers ralen­tis­se­ments sub­sis­tant !

Graphiquement le jeu est coloré... Et varié !

Graphiquement le jeu est colo­ré… Et varié !

Passé ce défaut que dire… Le jeu est magni­fique. A noter que sur cette ver­sion Wii U, vous pou­vez obser­ver le modèle 3D de Beatbuddy en grand sur votre Gamepad ! Mais je m'égare là. Dans BeatBuddy, vous vire­vol­tez dans l'eau, à l'image des niveaux aqua­tiques de Rayman Legends, mais sans la frus­tra­tion qui habille géné­ra­le­ment ces niveaux : ici tout se contrôle au doigt et à l'oeil, sur de la musique jaz­zy et fun­ky au pos­sible…

J'aime beaucoup les mouvements du sous marin hachés aux sons de la musique

J'aime beau­coup les mou­ve­ments du sous marin hachés aux sons de la musique

Vous avan­ce­rez donc sans mal (men­tion spé­cial au petit sous marin qui se déplace uni­que­ment… Au rythme de la musique !) à tra­vers les niveaux, en enchaî­nant les petites énigmes dis­po­sées ça et là par les déve­lop­peurs pour entra­ver votre pro­gres­sion, tou­jours avec cette musique endia­blée à tra­vers les oreilles… C'est très dif­fi­cile de décrire les sen­sa­tions de ce jeu. On est pas dans du Die & Retry comme dans Sound Shape, ici on est dans un croi­se­ment d'un jeu de Rythme à la Project Diva f et un jeu d'exploration à la Child of Light… Ce qui rend le jeu repo­sant, agréable et en aucun cas frus­trant… On en oublie que l'on est dans un monde aqua­tique !

Sur Wii U, on voit toujours notre Beatbuddy sur le Gamepad !

Sur Wii U, on voit tou­jours notre Beatbuddy sur le Gamepad !

Verdict

Avec 6 niveaux com­po­sés de 5 cha­pitres cha­cun, vous en avez pour 5 ou 6 heures de jeu, ce qui est hon­nête pour le prix pro­po­sé, 9€. Surtout en ces temps de disette sur Wii U… Vous auriez vrai­ment tord de vous en pri­ver. Si vous aimez la musique, les jeux de reflexion/plateforme et les envi­ron­ne­ment aqua­tique, fon­cez sans plus attendre, ce jeu mérite sa petite chance.

Je pour­rais écrire plus long­temps ce test, mais c'est un jeu qu'il vous faut décou­vrir par vous même. Si vous n'êtes pas sen­sible à son charme, pas­sez votre che­min : il sera dif­fi­cile de vous convaincre… Mais hon­nê­te­ment, qui peut résis­ter au charme d'un son si mélo­dieux ?

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Points positifs

Points négatifs

Une bande son majes­tueuse !6 mondes… On en aime­rait plus !
Un monde sous marin avec une mania­bi­li­té agréableQuelques ralen­tis­se­ments pour cette ver­sion Wii U
Des petites énigmes sym­pasEgalement dis­po­nible sur iOS/Android, pour moins cher…
Court (6h), mais pre­nant ! 
 

 

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

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Habitué

sont où les codes à win là ? 😀

code pour démo ? jeu com­plet ?