Beatbuddy, une petite surprise sur Wii U !
Beatbuddy, une petite surprise sur Wii U !

Test : Beatbuddy Wii U, quand Child of Light rencontre Rayman…

Beatbuddy, une petite surprise sur Wii U !
Beatbuddy, une petite surprise sur Wii U !

Testé à partir d’une version commerciale Wii U, achetée sur l’eShop.

Lors de mon dernier voyage en Allemagne, les développeurs (allemands) de Beatbuddy m’ont carrément forcé à jouer à leur jeu ! Je n’avais que très peu de temps, c’était mon avant-dernier jour à la Gamescom, mais j’aurais raté quelque chose… Vraiment. Reparti avec une petite peluche de Beatbuddy et 3 codes du jeu (que vous pourrez gagner dans un concours, car au final, j’ai carrément acheté le jeu !), c’est avec le sourire que je vous écris le test de ce jeu !

La musique est tellement bonne que vous allez commencer par lancer le lecteur Youtube pour lire ce test !

Jazzy & Funky!

La première sensation qui provient de ce jeu est sonore. Oui, car dans ce jeu, tout est basé principalement sur le son ! Ainsi, on commence paisiblement, avec aucun son… Puis viennent les symbales en actionnant un bumper. Chaque bumper ayant une sonorité différente. La faune et la flore possède également des sons d’instrument de musique, et l’on entend la musique se construire sous nos oreilles ébahies… Rarement un jeu n’avait autant joué avec la musique. On pourrait citer Mario 64 (si si quand on plonge sous l’eau et qu’on ressort sa tête hors de l’eau), Mario Kart 8  (voir le After Bit à ce sujet) ou tout simplement Audiosurf… Mais dans un style moins poétique. A noter, dans un style plus proche, Sound Shape, mais sans le côté attachant que possède ce Beatbuddy…

Les musiques sont si bonnes qu'elles sont en vente sur iTunes !

Les musiques sont si bonnes qu’elles sont en vente sur iTunes !

T’avais pas parlé de Child of Light ?

Si si ! Et quand j’en parle, c’est parce que j’avais beaucoup aimé le côté aérien qui ressortait de ce jeu, au niveau des contrôles, puisque Aurora pouvait se mouvoir dans les airs ! D’ailleurs, j’ai acheté Beatbuddy sur Wii U, car j’avais déjà acheté Child of Light sur cette console… On va donc passer par les côtés négatifs : il y a quelques ralentissements sur cette version Wii U. Rien de bien méchant, mais l’on passe de 30fps à environ 25fps de façon assez fréquente. Si vous avez une Xbox One (ou un PC puissant), je vous conseille ces versions, plus stables (60fps), bien que le développeur m’a certifié travailler encore sur la version Wii U pour y faire disparaître les derniers ralentissements subsistant !

Graphiquement le jeu est coloré... Et varié !

Graphiquement le jeu est coloré… Et varié !

Passé ce défaut que dire… Le jeu est magnifique. A noter que sur cette version Wii U, vous pouvez observer le modèle 3D de Beatbuddy en grand sur votre Gamepad ! Mais je m’égare là. Dans BeatBuddy, vous virevoltez dans l’eau, à l’image des niveaux aquatiques de Rayman Legends, mais sans la frustration qui habille généralement ces niveaux : ici tout se contrôle au doigt et à l’oeil, sur de la musique jazzy et funky au possible…

J'aime beaucoup les mouvements du sous marin hachés aux sons de la musique

J’aime beaucoup les mouvements du sous marin hachés aux sons de la musique

Vous avancerez donc sans mal (mention spécial au petit sous marin qui se déplace uniquement… Au rythme de la musique !) à travers les niveaux, en enchaînant les petites énigmes disposées ça et là par les développeurs pour entraver votre progression, toujours avec cette musique endiablée à travers les oreilles… C’est très difficile de décrire les sensations de ce jeu. On est pas dans du Die & Retry comme dans Sound Shape, ici on est dans un croisement d’un jeu de Rythme à la Project Diva f et un jeu d’exploration à la Child of Light… Ce qui rend le jeu reposant, agréable et en aucun cas frustrant… On en oublie que l’on est dans un monde aquatique !

Sur Wii U, on voit toujours notre Beatbuddy sur le Gamepad !

Sur Wii U, on voit toujours notre Beatbuddy sur le Gamepad !

Verdict

Avec 6 niveaux composés de 5 chapitres chacun, vous en avez pour 5 ou 6 heures de jeu, ce qui est honnête pour le prix proposé, 9€. Surtout en ces temps de disette sur Wii U… Vous auriez vraiment tord de vous en priver. Si vous aimez la musique, les jeux de reflexion/plateforme et les environnement aquatique, foncez sans plus attendre, ce jeu mérite sa petite chance.

Je pourrais écrire plus longtemps ce test, mais c’est un jeu qu’il vous faut découvrir par vous même. Si vous n’êtes pas sensible à son charme, passez votre chemin : il sera difficile de vous convaincre… Mais honnêtement, qui peut résister au charme d’un son si mélodieux ?

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Une bande son majestueuse !6 mondes… On en aimerait plus !
Un monde sous marin avec une maniabilité agréableQuelques ralentissements pour cette version Wii U
Des petites énigmes sympasEgalement disponible sur iOS/Android, pour moins cher…
Court (6h), mais prenant ! 
 

 

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

4 commentaires

  1. Aeons dit :

    sont où les codes à win là ? 😀

    code pour démo ? jeu complet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *