Test : Player Unknown’s Battle Ground sur PS4, qu’est-ce qu’il apporte de plus ? #PUGB

Sur PS4 comme ailleurs, PUBG est un classique du Battle Royale !
Sur PS4 comme ailleurs, PUBG est un classique du Battle Royale !
développeur :
BlueHole
Version :
PS4

Testé par :
Note :
4/5
Le 24 janvier 2019
Modifié le :28 janvier 2019

Résumé :


Test réalisé sur PS4 Fat et PS4 Pro à partir d’une version commerciale fournie par Sony. Vidéo maison, capture d’écran éditeur.

Arrivée bonne dernière dans la bataille, la faute à un titre pas très optimisé qui a nécessité l’aide de Microsoft (et la négociation d’une exclusivité temporaire) pour le voir arriver sur console, PUBG est sorti sur PS4, le 7 décembre 2018, bien après que le phénomène soit à son apogée ! En effet, cela fait déjà pratiquement 2 ans que le jeu sévit sur PC, depuis le 23 mars 2017 pour être très précis ! Alors qu’apporte nouvelle version du jeu ?

Rien de neuf.

Et bien c’est simple : cette nouvelle version du jeu vous permettra de jouer avec vos amis sur PS4. Rien de plus. Il y a les 4 cartes disponibles sur Xbox One et PC (Erangel, Miramar, Sanhok et Vikendi), les 2 points de vue (FPP ou TPP, respectivement FPS ou TPS), bien que curieusement, on ne peut pas le choisir lors du lancement du jeu – celui-ci nous place aléatoirement sur un serveur TPP ou FPP, mais BlueHole a promis que ça changera quand il y aura plus de joueurs sur PS4. Notez que le BluRay permet d’installer la version bêta du jeu pour bénéficier des avancées du RPT, ce qui n’est pas possible sur console avec Overwatch par exemple. Curieusement, le jeu fait 33Go environ, contre 15Go sur Xbox One X – mais je suppose que c’est lié à ce fameux serveur test que l’on peut activer sur PS4.

Ici, on joue en vue FPP

Ici, on joue en vue FPP

Sur PS4 Fat, le jeu est techniquement très vieillot, et risque de ne pas plaire à tout le monde. On se croirait revenu à l’air PS3 ! Mais attention, c’est tout simplement au niveau de la version Xbox One du jeu, tout simplement. L’expérience de jeu reste satisfaisante, rassurez-vous, mais je ne peux vous cacher que les textures des arbres ou des bâtiments sont souvent d’une simplicité affligeante. Sur PS4 Pro, c’est un peu mieux, notamment grâce à la résolution et à l’antialiasing rendant le jeu plus fin, cette version est d’ailleurs fidèle à la version Xbox One X du jeu (je n’ai pas constaté de différence), en bénéficiant des dernières optimisations de cette dernière, mais sans jamais être au niveau de la version PC, la faute notamment à un nombre de FPS bloqué à 30 (pas de jaloux, la version Xbox One X est également bloqué à ce framerate). Cela n’incite pas à désactiver l’auto-aim pour le coup !

Graphiquement, ce n'est pas une Cata, mais ça reste un moteur daté.

Graphiquement, ce n’est pas une cata, mais ça reste un moteur daté.

En tous cas, là où l’on ne pourra pas critiquer le jeu, c’est au niveau du level design très minutieux des 4 cartes disponibles dans le jeu. Chaque quartier est pensé pour la guérilla, avec des véhicules disséminé partout sur la carte pour vous déplacer. Préférez-vous prendre un Jet-Ski pour emprunter les fleuves ? Un 4×4 bruyant pour traverser la forêt ? Ou peut-être que ce buggy ultra rapide vous permettra de fuir comme un lâche tous les combats ! C’est à vous de décider comment vous allez appréhender votre survie ! Car pour survivre dans PUBG, toutes les stratégies sont bonnes ! La planque (ma technique préférée) en se parachutant à l’autre bout de la carte, comme le carnage bourrin en essayant d’arriver le premier au sol pour récupérer une arme avant tout le monde, toutes ces techniques permettent de varier l’expérience à chaque aventure, pour notre plus grand bonheur ^^ !

Les nouvelles cartes sont bien entendu disponibles !

Les nouvelles cartes PC sont bien entendu disponibles !

Il y a a bien un petit plus !

Le gros avantage de ces versions consoles, c’est que tout le monde est à la même enseigne ! On joue tous en 30 fps, avec une manette PS4 entre les mains, rendant d’ailleurs le jeu bien plus difficile à prendre en main, surtout lorsque vous devez gérer votre inventaire ! Pour moi, par exemple, qui ne suis pas un as des FPS, cette version est plus « simple » à jouer, avec des adversaires à mon niveau et ne jouant pas dans un aspect « compétitif ». C’est l’occasion de découvrir les joies du TOP 1, lorsqu’on l’on a réussi à se défaire des 99 autres joueurs présents sur le champs de bataille… Car oui, PUBG reste ce jeu de survie à la Battle Royale (nom tiré du film japonais ayant inspiré ce genre de jeu) où l’on doit être le dernier survivant sur une carte immense contenant 100 joueurs ! Et un des gros avantage de ce Battle Royale par rapport à Fortnite, par exemple, c’est qu’il repose principalement sur la visée, et la chance des armes sur lesquels vous tombez. Pas de constructions farfelues ici, pas vraiment d’aspect « F2P » avec des skins à débloquer directement in game, on enchaîne les parties comme à l’époque d’un Counter Strike ou d’un Quake !

Verdict

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

PUBG est, pour moi, le jeu qui a lancé cette mode des Battle Royale avant de se faire « piquer » la vedette par Fortnite avec son univers enfantin et surtout sa gratuité. Moins fouillis, plus lent et plus posé, le jeu se veut plus adulte, reposant sur des mécaniques de jeu plus profonde que celle de son homologue de chez Epic Games. Et je pense que l’on devrait tous au moins essayer une fois ce jeu, qui est d’ors et déjà un classique du jeu vidéo, un peu comme un Call of Duty ou un Battlefield il y a quelques années ! Si l’aspect technique ne vous rebute pas, vous pourriez être surpris de ce sentiment de stress qui nous envahit dès qu’on entre dans le TOP 10 des joueurs survivants… Le compte à rebours pour le TOP 1 est lancé !

J’ai adoré :J’ai détesté :
  • Tout le monde est logé à la même enseigne (30 fps, manettes)
  • Du coup, le jeu est plus lent et posé que la version PC.
  • Un « vrai » Battle Royale, avec plusieurs cartes immenses !
  • La rejouabilité, quasi infinie pour peu que vous ne vous lassiez pas.
  • Fun dès la première partie, sans sentiment de frustration
  • 30 fps en 2019 sur une PS4 Pro, c’est vraiment pas terrible.
  • Surtout que ce n’est pas pour nous proposer des graphismes extraordinaires…
  • Peut être un peu confus à jouer à la manette les premières heures.
  • Généralement plus cher que la version Xbox One (car plus récente)

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Share

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de