Test : Le Razer Panthera Arcade Stick Street Fighter V edition, le meilleur stick PS4 / PS3 jamais conçu ?

Share
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
239€

Testé par :
Note :
5/5
Le 5 mai 2018
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Razer. Photos et vidéos mai­son.

Sans crier gare, voi­ci que Razer m'a envoyé un exem­plaire de la nou­velle édi­tion de leur stick arcade à la mai­son ! Et même si je dois avouer que je suis plu­tôt satis­fait de mon Hori RAP4, j'ai tout de même été très curieux de voir ce que donne ce stick conçu par les amé­ri­cains de chez Razer, une marque que j'ai plus l'habitude de voir sur PC que sur console…

Street Fighter V et la Capcom Pro Tour

Boite du Stick Arcade Razer Panthera édi­tion Street Fighter V

Razer est une marque haut de gamme pour gamer. Rien d'étonnant à ce qu'ils visent donc les pro-gamers. Et ça tombe bien, car ce stick arcade Razer Panthera est cer­ti­fié par Capcom pour le Capcom Pro Tour, le tour­noi où se déroule les com­pé­ti­tions de Street Fighter V au niveau inter­na­tio­nal ! Le stick est offi­ciel­le­ment com­pa­tible PS4 et PS3 via un petit switch sur le stick – mais pas PC. Cela dit, pré­ci­sons tout de même qu'il est pos­sible de jouer à Street Figter V sur PC, en uti­li­sant le Razer Xinput Panthera Driver que l'on peut télé­char­ger ici. Vous pour­rez alors jouer à SFV sur PC avec votre stick, mais éga­le­ment sur The King of Fighters XIII par exemple, car le stick se repose sur le Xinput, et se fait donc pas­ser pour une manette Xbox 360 ! Par contre, des jeux comme Killer Instinct, qui eux, ne sont pas com­pa­tible Xinput, sont injouable sans les bidouiller.… Dommage. Même si pour le coup, c'est un pro­blème qui se retrou­vait éga­le­ment sur le RAP4 de Hori. Notons tout de même que le stick est éga­le­ment recon­nu en tant que "direct input" en mode PS3 sur PC avec le même dri­ver… Mais tout cela reste assez brouillon, et le stick est clai­re­ment pré­vu pour les consoles Playstation ! Plutôt curieux pour un stick conçu par Razer.…

Conçu pour la compétition

Le Stick Arcade Razer Panthera édi­tion Street Fighter V

Dès que l'on pose son regard sur l'emballage de la bête, on sent que l'on a affaire à du maté­riel de qua­li­té. La boîte est impri­mée avec du ver­ni sélec­tif qui met en valeur l'artwork qui oppose Ryu à Akuma… Et c'est juste sublime ! Rapidement, en ouvrant la boîte, on tombe nez à nez avec ce même art­work, par­fai­te­ment adap­té au stick. Les visages ne sont recou­verts par aucun bou­tons, avec un posi­tion­ne­ment au poil, le tout étant pla­cé sous une plaque en plexi­glas très résis­tante assu­rant une par­faite sta­bi­li­té à l'ensemble. Ce stick arcade est juste magni­fique, et cette édi­tion apporte ce qu'il man­quait le plus à celui-ci jusque là : un peu de per­son­na­li­té ! Certains pour­ront repro­cher le manque de per­son­na­li­sa­tion pos­sible sur l'artwork de ce stick,  mais sur une édi­tion "col­lec­tor" de la sorte, pas sûr que cela soit vrai­ment utile… En revanche, du côté des bou­tons et du sticks c'est tout l'inverse !

Personnalise le comme il te semble !

Verin dans le Stick Arcade Razer Panthera édi­tion Street Fighter V

En effet, en pres­sant le bou­ton "Razer" (éclai­ré par une led bleue) du stick, on a la sur­prise de le voir s'ouvrir, avec une assis­tance par un énorme vérin !  Impressionnant au niveau de la fini­tion (avec au pas­sage un fond en nid d'abeille qui vous per­met­tra de fixer votre stick sur n'importe quelle sur­face en fai­sant pas­ser des vis à tra­vers lui, mais éga­le­ment de fixer vos propres modules à l'intérieur du stick), le stick a été pen­sé pour les pro­fes­sion­nels, avec une docu­men­ta­tion et un "cable mana­ge­ment" juste par­fait pour un pro­duit indus­triel. Tous les élé­ments du stick peuvent donc être chan­gés, même si les bou­tons d'origines sont juste par­fait de mon point de vue, mais je suis très loin d'être un pro­fes­sion­nel… Je vous dirais juste que jamais je n'ai eu un coup qui ne s'est pas déclen­ché suite à un bou­ton qui aurait mal réagi, et qu'ils sont super agréable à uti­li­ser, avec une remon­tée très rapide puisque leur course est très courte, d'environ 1 mm, avec un sys­tème de res­sorts mai­son bap­ti­sé Sanwa. Même constat du côté du stick, avec 8 posi­tions bien défi­nies avec des clicks francs et clairs, et sur­mon­té d'une boule de très bonne qua­li­té. On peut d'ailleurs choi­sir que ce stick contrôle soit le DPAD, soit le stick ana­lo­gique gauche de la PS4/PS3.

Cordon du Stick Arcade Razer Panthera édi­tion Street Fighter V

Sachez éga­le­ment que cet empla­ce­ment sous le stick vous per­met­tra de ran­ger le câble, qui se visse via un (énorme) connec­teur mini-DIN 5 broches à l'arrière du stick, per­met­tant au pas­sage de sécu­ri­ser la connexion à la console lorsque vous jouez en com­pé­ti­tion. Le câble est bien évi­dem­ment tres­sé, très solide, plu­tôt long (3m) et peut être faci­le­ment rem­pla­cé en cas de dété­rio­ra­tion. Notez que le pad est pla­cé sur le des­sus du stick, et qu'il dis­pose bel et bien cli­quable. Comme dans la plu­part des jeux, cela se tra­duit par une mise en pause de celui-ci, j'aurais pré­fé­ré la solu­tion de Hori, qui consiste à mettre ce pad sur le côté du stick, sans que ce ne soit catas­tro­phique non plus. En effet, concrè­te­ment, la taille géné­reuse du stick (39 cm x 27 cm x 8 cm) évite les erreurs de mani­pu­la­tion. Les bou­tons Option et Share (ou Start et Select) sont eux situés sur le côté droit du stick, et donc ne pose­ront pas du tout ce sou­cis. Notez qu'ils uti­lisent les mêmes types bou­tons et switches que les bou­tons prin­ci­paux.

Du côté du stick, sachez qu'une seconde boule en forme de poire est éga­le­ment dis­po­nible. Elle est dans une matière en plas­tique "grip", moins glis­sante. Si je n'en suis pas fan (je pré­fère la bou­boule brillante), avoir le choix est tou­jours un plus, et on salue­ra Razer sur ce point,  sur­tout que c'est quelque chose qui devrait, là encore, plaire aux pro-gamers.

Verdict

Difficile de prendre à défaut ce stick. Bénéficiant d'une fini­tion irré­pro­chable, Razer signe là un des meilleurs stick du mar­ché. En tous cas, c'est le meilleur que j'ai vu jusque là. Et même s'il ne sup­porte pas de façon "offi­cielle" le PC (mais que Razer four­nit tout de même un dri­ver pour cela), on ne peut que saluer sa cer­ti­fi­ca­tion Capcom Pro Tour per­met­tant de l'utiliser durant les com­pé­ti­tions. Se pas­sant d'artifices tels que les bou­tons tur­bos, on a au final droit à un pro­duit taillé pour l'eSport, et qui n'aura qu'un seul défaut, son prix, envi­ron 240€. Mais quand on le voit, on com­prend pour­quoi ce stick est affi­ché à ce tarif…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Points positifs

Points négatifs

La fini­tion, juste divine, avec un bel art­work de SFV.Pas "offi­ciel­le­ment" com­pa­tible PC.
Vraiment pen­sé pour être cus­to­mi­sé et bidouillé.Le touch­pad peut être un peu trop acces­sible.
Les bou­tons start & select peu acces­sibles, pour évi­ter les acci­dents.
Le cor­don en mini DIN, per­met­tant une connexion sûre tout en étant rem­pla­çable.
La cer­ti­fi­ca­tion Capcom Pro Tour, per­met­tant de l'utiliser en com­pé­ti­tion.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
1 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKuberoger Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
roger
Invité
roger

Par contre, GROS BÉMOL : on ne peut pas chan­ger faci­le­ment l'"artwork" (il faut aimer un Ruy qui ne res­semble pas fran­che­ment au "vieux" Ryu… j'aime pas l'artwork.…).
Cela demande Beaucoup de bidouille et de tra­vail !

En plus, Razer n'a pas été fou­tu de faire un joys­tick "vrai­ment" com­pa­tible avec un PC (déso­lé d’être dur, mais…ta PS4 dans 10 ans tu vas encore en par­ler… pour du retro gaming.. Le PC, lui sera tou­jours là .…).
je ne com­prends pas pour­quoi on n'a pas droit à des joys­ticks mul­ti consoles ET com­pa­tibles PC.
Je n'ai abso­lu­ment rien contre Razer, mais un ami – qui n'est pas un bour­rin fini – a eut des sou­cis avec le sys­tème de fer­me­ture du pan­neau.… Il a prit du jeu très rapi­de­ment … et bien sur il l'avait payé cher son joys­tick .… pas "qua­li­ty" du tout, cette marque !

240 EUR… là je dis non !
Il y a des modèles aus­si bon, mais moins "prout prout" au niveau du mar­ke­ting. Razer à net­te­ment moins de légi­ti­mi­té que Madcatz ou sur­tout Hori .… Après les gouts et les cou­leurs.
Entre paren­thèse, tout aug­mente : il y a 10 ans, les joys­ticks cou­taient 150 EUR…
En 2018 , c'est mini 200 EUR.… tout aug­mente.…