32

Test : Le Hori Real Arcade Pro 4 pour PS4 / PC, est-il à la hauteur de sa réputation ?

Share

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Hori. Photos maison et éditeur.

On test encore du sérieux cette semaine, avec carrément un stick arcade digne de ce nom ! Avec le Hori RAP4, pour Real Arcade Pro 4, on est censé entrer dans une autre dimension du gaming sur consoles… Et je vais tenter de vous donner mon ressenti de ma petite expérience de joueur sur ce magnifique stick arcade ! C’est parti !

Hori RAP 4

Y’a pas à dire : Il en impose ! Mais il n’est pas si lourd que ça 😉 !

Hori, une marque pionnière dans la matière…

Hori a commencé à faire ses Stick Arcade avec la Super Famicom (Super Nintendo chez nous), avec notamment le HORI HSJ-12 FIGHTING STICK qui doit être un des premiers stick arcade apparu, notamment avec l’apparition de jeux de combat « comme à l’arcade » sur console !

HORI HSJ-12 FIGHTING STICK

HORI HSJ-12 FIGHTING STICK

Fort de plus de 20 ans d’expertise, la marque à toujours sur se spécialiser dans ses niches, en produisant des produits de qualité tout en étant à l’écoute des joueurs, et en faisant donc une véritable alternative aux sticks de Mad Catz, dont les Sticks Arcade ont tendance à être omniprésents en occident ! J’ai d’ailleurs eu un Hori Fight Stick Ex 2 (Xbox 360), avant de passer au Mad Catz Arcade FightStick dédié à mon PC… Mais je monte en gamme avec ce Hori Real Arcade Pro 4 !

Cette polyvalence est un régal !

Hori a réussi l’exploit de créer un stick arcade compatible PS4… Mais également PS3 et PC ! Si de mon côté, je considère que l’époque PS3 est révolue, certains seront ravi d’apprendre que ce stick fonctionnera bel et bien sur leur ancienne console ! Mais cette compatibilité PC est tout de même un gros point fort de cette manette, surtout à une époque où certains jeux improbables, comme Street Fighter V, sont disponibles sur Steam ! Et le tout sans aucune bidouille, promis ! On branche, et ça marche, sans drivers supplémentaires ! Comment est-ce possible ?

Les fameux switchs dont celui permettant de passer du mode PS4 au mode PC !

Les fameux switchs dont celui permettant de passer du mode PS4 au mode PC !

Parmi la ribambelle de bouton se trouve un switch, permettant de faire passer le Stick Arcade en mode PS4, PS3 ou PC ! En passant le stick en mode PC, il est automatiquement reconnu comme une manette PC (et non PS4), permettant de jouer sans mal aux jeux de combat sur Steam notamment ! Une idée ingénieuse, au point où l’on se prend à rêver que ce stick soit également compatible Xbox One ! Cela n’est pas possible à cause de la façon dont son sécurisés les ports USB de la Xbox One, obligeant d’intégrer une puce rendant les sticks compatible avec elle et elle seule ! Une version Xbox One de ce stick existe donc, tout en étant, là également compatible PC !

Ce stick dispose même d'un trackpad PS4, inutile certes, mais qui est tout de même présent de façon discrète.

Ce stick dispose même d’un trackpad PS4, inutile certes, mais qui est tout de même présent de façon discrète.

Enfin, mention spéciale pour les commandes « inutiles » en jeu. Aucun risque d’appuyer accidentellement dessus, elles sont toutes situées sur le côté droit du stick, dans un renfoncement ! Même chose du côté du Pad PS4, obligatoire pour tout accessoire officiel Playstation : Il est situé judicieusement sur le haut du stick…  D’ailleurs, Hori a fait en sorte d’avoir un maximum de compatibilité pour ce stick ! Ainsi, il y a bel et bien des boutons L3 et R3, simulant donc un clic sur les sticks, et le bouton Share, pour partager vos derniers moments sur PS4 ! Il y a également un mode turbo, que l’on peut assigner à n’importe quelle bouton, mais également choisir sa fréquence globale (Entre 5, 12 ou 20 pression par seconde, ce qui vous évitera d’éclater les boutons de votre manette), ainsi que la possibilité de ramapper des touches, que je n’ai pas utilisée… Mais qui est tout de même pratique !

Et donc, ton ressenti SuzuKube ?

Je dois vous avouer que le feeling est juste magique ! Je n’ai pas pu résister à jouer avec AVANT la séance photo, et de découvrir qu’il prend rapidement les trace de doigt. Désolé donc pour les photos qui ne sont pas optimales, je l’avoue… Mais ce stick reste tout simplement fabuleux ! Il est d’ailleurs très sobre, avec des couleurs noires et grises, loin des éditions spéciales à l’image d’un jeu que l’on peut trouver chez la concurrence. Le stick se veut « professionnel » et utilisable dans des tournois officiel en eSport, et cela se ressent au niveau de la qualité. Par exemple, autour de la tige métallique liant la « boule » à son socle, il y a un tube de plastique, empêchant à son doigt de toucher cette fameuse tige métallique, donnant un contact beaucoup plus agréable à ceux qui jouent, comme moi, avec les doigts sous la boule (aucun jeu de mot ici) ! Alors certes, c’est un détail, mais c’est extrêmement appréciable, surtout que cette tige a parfois tendance à rouiller dans un pays tropical comme le mien…

La tige métallique est protégée par un tube de plastique. Agréable !

La tige métallique est protégée par un tube de plastique. Agréable !

Pour vous donner une idée de sa taille, il fait la même hauteur que mon stick Arcade Madcatz Arcade FightStick (en version Xbox 360), la même hauteur, mais il est plus long de 50% environ ! L’avantage de ces dimensions généreuse, c’est que c’est un stick que l’on peut utiliser ses genoux, un peu comme une petite table… D’ailleurs, Hori ne s’y est pas trompé en matelassant les parties qui sont en contact avec vos cuisses ! Car paradoxalement, mon Arcade FightStick, avec ses dimensions, n’est pas du tout adapté à jouer de cette façon, obligeant à le poser sur une table… Cela dit, même sur une table, ces parties matelassées forment un excellent anti-dérapant, vous pouvez donc y aller : Ce stick ne glissera pas de la table !

Moi je dis : Soit c'est un drôle de hasard, c'est c'est ingénieux !

Moi je dis : Soit c’est un drôle de hasard, c’est c’est ingénieux !

Remarquons également le soucis du détail jusqu’au bout : Avec 99% des sticks, on ne sait pas ou ranger le câble qui va avec ! Si un câble USB détachable aurait pu être une solution, il en va tout autrement au niveau de la fiabilité de la connexion en jeu, surtout en compétition… Ici, il y a une trappe permettant de ranger le très long câble USB qui fait pas moins de 3m, câble qui est soudé au stick ! Une feature très interessante, car j’ai toujours du mal à ranger ces câbles… Sachant que le tout respire la solidité 😉 !

C’est fini la technique ?! Ça donne quoi en jeu bordel ?!!

Ça va être très difficile de vous donner mon avis la dessus, mon expérience venant que de Fight Stick de niveau nettement inférieur ! Mais essayons. Les boutons sont légèrement convexe, tout en restant relativement plat. il sont très précis, avec des boutons bien « huilés », disposant tous de la même résistance à la pression et d’une remontée très rapide  et d’une course courte. Du côté du stick, celui-ci est parfaitement fluide. Pour information, ces mécanismes utilisent une technologie appelée Hayabusa, et développée par Hori eux même ! Pour la disposition des boutons, elle est similaire à ce qu’il se fait ailleurs, avec une préférence pour une courbe peu prononcée. Le joystick gauche est proche des boutons, ce qui est une configuration qui me convient mieux qu’un joystick éloigné de ceux ci… Enfin, le bouton start, utile dans certains jeux pour la sélection des personnage, est un peu à l’écart des autres boutons, et il ne devrait pas y avoir de risque d’appuyer dessus par mégarde !

Et avec ça, SuzuK’, tu joues à quoi ?

De mon côté, je joues à Street Fighter V sur PC avec ce stick Arcade, et à Dead or Alive 5 Last Round, Nitroplus Blasterz: Heroines Infinite Duel, et Guilty Gear Xrd -REVELATOR- sur PS4 ! Il faut dire que je ne me suis pas vraiment remis au jeux de combat depuis Street Fighter V, car il y a bien d’autres jeux idéaux pour ce stick ! Je pense à The King of Fighters XIV, Blade Arcus from Shining EX, BlazBlue: Chronophantasma Extend, Dengeki Bunko: Fighting Climax Ignition, Injustice: Gods Among Us Ultimate Edition, Mortal Kombat X (que j’ai sur Xbox One Malheureusement), Skullgirls: 2nd Encore (excellent jeu indé) et bien entendu le futur Tekken 7 !

Et si ça ne vous suffit pas, sachez que vous pouvez également jouer à des jeux « Pixel Art » avec ce Stick Arcade ! J’ai adoré jouer à Shütshimi, un Shoot Em Up complètement fou, avec ce Stick Arcade ! Et c’est parfaitement jouable, regardez…

J’ai également pu faire une petite partie sur l’étrange XeoDrifter durant mon parcours, et soyez indulgent, c’était ma première partie… Mais là encore, cela illustre parfaitement la polyvalence de ce stick, qui peut également vous permettre d’avoir la sensation d’avoir une borne d’arcade des années 1990 à la maison !

Verdict

Que dire, si ce n’est que ce produit de Hori est tout simplement parfait. En fait, son seul défaut sera son prix, mais encore une fois tout est relatif. Affiché à 149€, cela reste dans la moyenne global des sticks arcade ! Sachant qu’une manette PS4 est vendue 60€ en offrant une qualité bien moindre et en étant infiniment plus petite, on se rend bien compte qu’il est difficile de proposer un tel produit à un tarif inférieur... Du coup, je n’ai vraiment pas de critique à faire sur ce produit ! On pourrait pinailler sur le fait qu’il ne soit pas personnalisable au niveau de sa face avant, pour y ajouter D.Va d’Overwatch (bah quoi?), que pour les plus professionnels, le fait de changer les boutons fait sauter la garantie du pad, mais hey ! En l’état, pour un joueur qui souhaite juste avoir un stick de qualité professionnelle sans aucune customisation, c’est un choix parfait, qui conviendra même à ceux qui habitent de petits studios grâce à sa possibilité d’être utilisé sur les genoux ! Et ceux qui jouent en compétition savent que parfois, c’est la position la plus confortable pour gagner 😉 !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce Stick Arcade chez vous !

Points positifs

Points négatifs

La mousses pour les genoux, confortable.La customisation inexistante.
Le poids contenu, malgré sa taille.
Les boutons sur la tranche, bien placés.
La polyvalence PS4 / PS3 / PC, très appréciable.
La qualité de finition, exempte de tous défauts.
Available for Amazon Prime