Test : Mario Tennis Ultra Smash est-il si mauvais ?

Mario Tennis Ultra Smash, la déception "Made in Nintendo" ?
Mario Tennis Ultra Smash, la déception "Made in Nintendo" ?
Author :
SuzuKube
Prix :
34€90

Testé par :
Note :
3/5
Le 25 novembre 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Critique réalisée à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon.fr. Captures d’écran maison

Je vous préviens : cette critique ne sera pas conventionnelle. Je suppose que vous avez déjà lu plusieurs critique sur ce jeu, et que vous savez qu’il est moyen pour la presse. Cependant, j’ai tout de même acheté le jeu. Je vous donne mon profil : fan de jeux vidéo, aimant beaucoup de la gameplay à la Nintendo, et surtout, je n’ai jamais touché à un épisode de la série. J’ai toujours eu l’envie de l’essayé, mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Manque de temps, manque d’argent, je me rattrape donc avec cet épisode.

Toad, le gros pervers, matant un match opposant Peach et Harmonie.

Toad, le gros pervers, matant un match opposant Peach et Harmonie.

Mais pourquoi dit-on qu’il est si nul ?

C’est la première question que je me suis posé en y jouant. Le jeu est fluide (60 fps constant), les graphismes agréable, avec des effets de lumières appréciable : j’ai l’impression que le moteur graphique de Mario 3D World et Mario Kart 8 sont ici encore présent pour faire des merveilles ! Attention, on a pas droit à une pléthore de modélisation 3D, simplement le jeu est propre, l’aliasing est discret, les modélisation des personnages soignés… A ce niveau je n’ai pas grand chose à redire. Il en va de même pour les musiques, habituelle pour un jeu Mario. Je les apprécies également…

Comment ça je ne joue qu'avec Harmonie ? C'est faux. Ok c'est vrai.

Comment ça je ne joue qu’avec Harmonie ? C’est faux. Ok c’est vrai.

Là où le bats blesse, c’est déjà sur les modes de jeu : vous avez le mode Méga Match, le mode principal du jeu, le mode Match classique, qui correspond au mode Méga Match sans les Méga champignon, le mode défi Méga Balle qui est un mini jeu avec une grosse balle où le but est de faire le plus d’échange possible et l’ascension des champions, le mode championnat du jeu.

Certains coups sont cheaté. Tant mieux c'est plus marrant comme ça !

Certains coups sont cheaté. Tant mieux c’est plus marrant comme ça !

Autant vous le dire tout de suite : seul le Méga Match (Ou match standard, c’est la même chose à quelques détails près) est intéressant. Le mode Championnat consiste en une succession de « Méga matches » sans rien de plus et  le mode méga balle est à la fois débile et inintéressant. On doit échanger une balle géante le plus de fois possible… Avec un bonus déverrouillé si on fait 100 échanges consécutifs dans ce mode aussi passionnant que la sieste d’un paresseux (oui l’animal). Au final, on se retrouve « réellement » avec un seul mode de jeu, décliné pour remplir l’écran titre… Moyen.

Bam. Dans ta gueule Bowser !

Bam. Dans ta gueule Bowser !

Enfin, vient la sélection des niveaux. Et là, c’est la cata : Il n’y a qu’un seul stade. Pire, il y a bien 9 types de revêtement différent, dont 3 disponible dès le lancement du jeu, et ça reste peu. Très peu. Trop peu. Heureusement, on a 16 personnages de l’univers Mario disponible, ce qui reste correcte, même si on aurait aimé, à l’image de Mario Kart 8, utiliser ses Amiibo pour débloquer un petit Pacman ou un Megaman sur le court ! Mais Nintendo a décidé de jouer les faignasses...

Les 16 personnages. Ok, je ne les ai pas encore tous débloqués, mais j'y travaille !

Les 16 personnages. Ok, je ne les ai pas encore tous débloqués, mais j’y travaille !

Et donc tu es déçu de ton achat ?

Bah non. Pour deux raisons : d’une part, le jeu est vendu pas très cher, j’ai pu avoir le mien pour 35€ day one, et j’en tiens compte dans cette critique. Et d’autre part, le jeu est fun ! Vraiment ! Car une fois sur le court, honnêtement, on s’en fout de savoir de quelle façon est orchestrée le stade. On joue. Et si vous aimez jouer en local avec des amis, et que vous cherchez un jeu de sport (tennis) pour vous affronter, ne cherchez pas : Vous avez là l’un des meilleur jeu de tennis pour cela !

Je m’explique : Mine de rien, avoir un jeu de tennis à 60 fps avec une bonne jouabilité et surtout, chacun son écran et son côté de terrain, c’est juste génial ! Et bien plus facile à mettre en oeuvre qu’un Virtual Tennis sur deux PC en LAN… C’est convivial, c’est fun, et j’aime beaucoup les champignon géant. Oui, leurs coups sont hyper cheatés, mais les jeux Nintendo sont conçu pour faire rager les gamers qui peuvent se faire éclater par un noob en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz » (dont vous chercherez la traduction sur Google), si vous voyez ce que je veux dire ;) !

On peut bien sur afficher le score sur le Gamepad...

On peut bien sur afficher le score sur le Gamepad…

La configuration que je vous conseille pour cela est bien sur l’affichage dit inversé, associé à une Manette Pro Wii U en mode deux joueurs. Bien sûr il est possible de jouer à 4 (2 jouant sur l’écran du gamepad et 2 sur l’écran de télé, ou bien encore tout le monde sur l’écran de télé) mais je trouve les courts petit pour cela, et le charme de jouer chacun sur son écran disparaît…

Mais bien entendu, le principal atout du jeu est la vue de dos du joueurs pour les deux... Joueurs !

Mais bien entendu, le principal atout du jeu est la vue de dos du joueurs pour les deux… Joueurs !

Niveau jouabilité, le bouton A permet un Lift (frappe rapide et haute), B un Coupé (frappe lente et basse), et Y (ou A+B) un plat (le coup le plus puissant et rapide). les coups sautés se font en appuyant deux fois sur l’un des boutons précédent. Pour les Lob il faut appuyer sur A puis B (en gros c’est un super Lift), pour les Amortis sur B puis A (en gros c’est un gros Coupé) et vous pouvez, bien entendu, charger tous vos coups ! Mine de rien, avec tout cela, ça donne un gameplay assez profond, qui n’est pas sans me rappeler mes parties de Virtua Tennis sur Dreamcast ;) !

Ici vous avez la vue du Gamepad...

Ici vous avez la vue du Gamepad…

.. Et ici la vue de la télé !

.. Et ici la vue de la télé !

Petite astuce

Vu le peu de choses à déverrouiller dans le jeu, voici comment débloquer les 4 personnages supplémentaires du jeu :

Comment débloquer les personnages de Mario Tennis Ultra Smash
Toadette jouez 10 fois en Méga match.
Bowser Jr. Jouez 10 fois en Match standard (Normal).
Bowser Skelet Jouez 10 fois en Match standard (Classique).
Princesse Sprixie Echangez 100 fois (lol) la balle en Défi méga balle.

A noter que si ça vous saoule, vous pouvez acheter chacun de ces personnages pour 5000 petites pièces. Ca va être utilie pour Princesse Sprixie ça…

Un petit mot sur le Online…

Etant seul à la maison, je ne vais pas vous mentir : c’est sur le online que je passe le plus de temps ! Et heureusement, Nintendo ne s’est pas (trop) foiré à ce niveau. Enfin pour moi… Ce mode est très similaire à ce que l’on peut retrouver sur Mario Kart 8. Il est extrêmement simple : Vous choisissez votre personnage et c’est parti ! Pas de lag, les parties s’enchaîne rapidement. Et surtout, qu’est-ce que c’est fun de faire de Ace (marquer son point au service) et de ressentir la rage de l’autre joueur !

Ouais, c'est ça, vas-y pleure !

Ouais, c’est ça, vas-y pleure !

Je n’aurais rien eu à y redire si Nintendo nous laissait peu de liberté. Mais non. Impossible de jouer avec ses amis. C’est vraiment un oubli incompréhensible… Pire que ça : Impossible de faire une revanche ! Quand vous terminez un match, vous ne pouvez que rechercher un autre adversaire OU rejouer ! Espérons que cela sera réglé au cours d’une mise à jour, comme pour Splatoon… Pour terminer, on ne peut pas communiquer avec les autres joueurs, mais c’est une volonté de Nintendo pour protéger les plus jeunes, je comprends cela… Même si encore une fois j’aurais aimé pouvoir le faire dans un cadre amical !

Et les Amiibo ?

Ils ne servent à rien. Enfin, théoriquement, ils sont censé prendre de l’expérience en jouant AVEC eux (et pas contre eux), mais c’est vraiment pas pertinent. Autant dans Smash Bros, l’Amiibo apprend votre style de jeu et joue à votre façon, autant ici, ça ne sert à rien. En plus, on ne peut les utiliser QUE dans sa propre équipe ! Du coup, on ne peut même pas l’entraîner pour avoir un adversaire à son niveau. D’autant plus que l’IA est plutôt faible même en difficile, je dois aller en ligne pour trouver des adversaires qui me font suer… En plus, seul les Amiibo de l’univers Mario sont compatible. Vraiment pas terrible ce choix…

Visuellement, Mario Tennis Ultrasmash est très agréable à l'oeil !

Visuellement, Mario Tennis Ultrasmash est très agréable à l’oeil !

Verdict

C’est dommage, car la base du jeu, c’est à dire son gameplay et son côté propre graphiquement, associé à une utilisation intelligente du Gamepad, aurait du faire de ce jeu le summum des Mario Tennis. Je ne connais pas les autres épisodes, que je suppose autrement plus complets, mais même de cette façon, je ne peux pardonner ces petits défauts qui viennent gâcher ce jeu, au potentiel pourtant très élevé. Je ne vous le conseille que dans deux cas : Pour le multijoueur à deux en local, ou si vous êtes célibataire et que vous avez envie d’affronter des personnes rencontrées au hasard sur le net. Sinon, passez votre chemin, même à 35€, le jeu n’en vaudra pas la chandelle. Au passage, le jeu serait plus proche d’une classe C, mais au vu de son petit prix, et des moments qu’il peut permettre de passer, il se boit attribué une classe B. Petit rappel sur la signification de nos notes ici !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Le gameplay, toujours aussi fun. Pourquoi n’y a t’il qu’un seul stade ?
Le mode online, très stable. On a pas le droit de jouer avec ses amis en ligne ?
Le gamepad, chacun étant du bon côté du filet ! Où sont les modes de jeu bonus ?
Les temps de chargement, très court (heureusement).  Et les revanches en ligne, on fait comment ?
Les power ups, finalement discret..  Ma collection d’Amiibo ne sert à rien…
Prix: Consulter sur Amazon.fr

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SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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le coup du 60fps tu y tiens sur tes jeux wii u toi :D
le jeu est tellement vide visuellement parlant en même temps,
encore heureux qu’il ai 60fps

bref, le jeu ne me donne carrément pas envie (j’ai fais celui sur Wii, et cela ne me rappelle carrément pas Virtua Tennis moi, qui lui était une vrai pure bombe sur Dreamcast !)

Dr. Willy
Invité
Dr. Willy

Je n’aime pas spécialement les jeux 100% tennis, mais je me rappelle de bons petits moments en famille à jouer au badmington dans les mini jeux de Mario Party 10.
Après, je ne pardonnerai pas la faute majeure de Nintendo, qui avait là l’occasion d’augmenter ses ventes via les figurines amiibo issues de l’univers Mario encore inédites (quid de Daisy, Waluigi, Toadette?) et qui s’est contenté de faire un boulot de feignasse comme d’habitude.
Ca me fait même peur pour le futur Mario & Sonic aux JO de Rio 2016 car je n’imagine pas un jeu « amiibo » où seule la famille Mario aura droit à des bonus… au détriment de la pauvre team Sonic qui ne compte qu’une figurine à ce jour!
Bref, pour en revenir au jeu ici présent, si je prends un jour Mario Tennis Ultra Smash, ce sera uniquement pour les persos (moi aussi, je ne joue qu’avec Harmonie :D ) mais j’espère le voir descendre prochainement aux alentours de 25 euros. Car sinon, je ne le prendrai pas. Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

Clément Gauthier
Membre

Le fait que tu n’aies pas joué aux précédents opus te permet d’apprécier beaucoup plus ce titre. Car, honnêtement, si tu avais fait quelques parties de Mario Power Tennis sur Gamecube tu aurais été complètement déçu par celui-ci. Pourquoi ?

Dans MPT (Mario Power Tennis) il y avait des coups spéciaux spécifiques à chaque personnage, un offensif pour percer la défense adverse, et un défensif pour récupérer la balle au fond du cour.

Les terrains étaient variés, et visuellement, et au niveau du gameplay car proposant des pièges vachement fun.

Il y avait également des mini-jeux fort sympathiques qui faisaient bien passer le temps.

Bref, MPT était un monument du jeu de Tennis arcade alors que cet Ultra Smash fera peut-être passer une soirée ou deux mais ne procurera jamais (et de loin) le même amusement que son aîné.

Clément Gauthier
Membre

Oui c’est bien la comparaison avec les anciens jeux qui crée cette vague de déception, car en soi le jeu en tant que tel n’est pas mauvais!

Par contre il est évident, en le comparant aux autres jeux Mario dans la même veine (Mario Power Tennis, Mario Golf, Mario Smash Football) que Ultra Smash a été développé en accéléré en omettant pas mal de détails qui rendaient ce genre de jeu tellement jouissif :/

Sûrement que la Wii U, en manque de titres forts, avait rapidement besoin de têtes d’affiche, et la franchise Mario Tennis, même si ce n’est pas la plus populaire, en fait partie. Donc je peux comprendre qu’ils aient eu envie de le sortir avant Noël pour booster les ventes de leur console, sauf que le jeu aurait nécessité plus de travail, plus de détails, plus de… folie.

Et ça me fait mal de dire ça car je suis fan de cette franchise et l’opus sur Gamecube m’a laissé des souvenirs impérissables. Je ne m’attendais même plus à voir débarquer un Mario Tennis sur Wii U et quand j’ai appris à l’E3 qu’il sortirait, j’étais tout impatient :)

J’imaginais un Mario Power Tennis en plus beau, plus fluide, avec plus de personnages, un jeu en ligne et pourquoi pas l’utilisation du Gamepad ne serait-ce que dans des mini jeux… En somme j’aurais voulu la même recette mais en poussant le concept un peu plus loin, ce qui n’était pas impossible vu le talent qu’ont fait montre les développeurs toutes ces années.

Et puis quand j’ai vu les spots publicitaires mes espoirs ont commencé à s’effacer. Je n’ai pas vu la convivialité, je n’ai pas vu les parties endiablées. Les différents Let’s Play que j’ai visionnés ont fini de me convaincre de ne pas acheter ce titre, même à 20€, car j’aurais été trop déçu de jouer à ce jeu que j’attendais comme le messie :(

J’imagine donc sans peine les fans de la première heure emplis de déception!
Il ne mérite cependant probablement pas autant de bashing, je vois parfois des notes en dessous de 10, ce qui, je pense, ne reflète pas tout à fait la qualité du jeu. C’est plus la nostalgie, voire la mélancolie qui prennent le pas sur le plaisir de jeu.

Wilfried
Invité
Wilfried

Ils n’avaient qu’à reprendre celui sur Gamecube, rajouter quelques persos, reprendre les mêmes stades et le jeu était parfait ! Quel dommage de ne pas l’avoir fait ! Il aurait pu être le second Mario kart de la WiiU !

Je n’ai pas pris celui sur 3DS lorsque j’ai vu qu’il n’y avait aucun coups spéciaux et là malheureusement cela sera la même chose. J’aimerais des mises à jours qui permettraient de rendre le jeu plus complet à la manière de Splatoon mais vu le boulot qu’il y a encore à faire dessus, je sais que cela est impossible …