Test : MultiVersus, enfin un Smash Bros Like à la hauteur de l’original !

Share
MultiVersus débarque sur toutes les consoles (dont la Xbox Series S)
MultiVersus débarque sur toutes les consoles (dont la Xbox Series S)
Test de : MultiVersus
Developpeur :
Warner Bros Games
Version :
Xbox Series S

Testé par :
Note :
5/5
Le 30 juillet 2022
Modifié le :30 juillet 2022

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version fondateur, fournie par l'éditeur, sur Xbox Series S. Vidéo maison, capture d'écran maison.

Hello ! Il y a quelques jours, et vous le savez si vous me suivez sur YouTube, j’ai eu la chance d’être invité à l’early access de la bêta du jeu… Bêta qui est devenu public depuis le 26 juillet 2022 ! Et plus que bêta ouverte, on va parler de pré-saison, puisque la saison 1 du jeu est prévue pour le 9 août prochain… Et ce MultiVersus, que vaut-il, du coup ?

Un Free-to-Play équilibré

MultiVersus reprend donc la formule du Brawler (pensez à Smash Bros) avec les personnages de l’univers de Warner ! C’est plutôt réussi, surtout niveau casting. Actuellement, on a :

  • Batman
  • Superman
  • Wonder Woman
  • Harley Quinn
  • Bugs Bunny
  • Tom & Jerry
  • Taz
  • Arya Stark
  • Sammy
  • Véra
  • Garnet
  • Steven
  • Finn the Human
  • Jake the Dog
  • Le Géant de Fer
  • Lebron
  • Chien-Renne
C'est ma chouchou ! Mais le casting est fourni !
C’est ma chouchou ! Mais le casting est fourni !

D’autres personnages sont prévus (on parle de 35 combattants), avec Rick et Morty qui devraient arriver dès la première saison du jeu ! On rappellera au passage que le jeu est gratuit, avec une rotation des personnages toutes les 2 semaines (4 à sélectionner). Si vous désirez conserver un personnage, il vous suffit de le débloquer contre 2 000 ou 3 000 pièces, que vous pouvez gagner en faisant des combats en ligne. Le business modèle est équilibré, sachant que seul le contenu « visuel » nécessite de payer avec de la monnaie sonnante et trébuchante (comme les skins ou les commentateurs), tout le reste pouvant être débloqué avec de la monnaie in-game, si vous avez la patience ! On peut gagner jusqu’à 200 pièces par combat. Sinon, plusieurs pack fondateurs sont disponibles, permettant de débloquer 10 à 30 personnages, mais également 1 à 3 Battle Pass, et coutant entre 40 et 100 €.

Les fameux packs fondateurs !
Les fameux packs fondateurs !

Le jeu propose également un Battle Pass, vendu une dizaine d’euros, avec en son sein des skins et pleins de bonus à déverrouiller, un peu comme dans Fortnite. Par contre, la progression se fait principalement via les missions quotidiennes ou les missions saisonnières. C’est le modèle de Free To Play que je préfère de mon côté, donc je pense que c’est une bonne chose ^^ !

Le Battle Pass de la pré-saison de Multiversus
Le Battle Pass de la pré-saison de Multiversus

Le jeu propose par ailleurs 7 arènes de combats (La Batcave, le Manoir Hanté Scooby, la S.A.L.L.E des trophées, le Labo, l’Arbre Maison…) même si certains se ressemblent, la diversité est bien présente et on a hâte de retrouver de nouvelles arènes.

C’est super joli en plus !

Graphiquement, le jeu est très réussi, proposant un Cel-Shading simple, mais associé à de nombreuses animations travaillées ! Ça fait plaisir aux yeux, et ça tourne sur toutes les plateformes à merveille – personnellement, c’est surtout sur Xbox Series S que j’ai joué. Le jeu reste fluide en toute circonstance, ce qui est primordial pour un jeu de combat. Le jeu est cross-plateforme, mais également cross-progression, permettant de jouer au jeu sur n’importe quelle plateforme avec votre compte Warner Bros !

L'arène Rick et Morty est déjà disponible !
L’arène Rick et Morty est déjà disponible !

Niveau son, on a droit à un doublage de haute volée, en VF s’il vous plait ! On notera aussi plusieurs musiques très connues, issues de Batman, Scooby-doo, des Looney Tunes, bref, vous l’aurez compris : tout comme un Super Smash Bros, l’ambiance sonore est au premier plan et d’excellente facture !

MultiVersus, c’est la COOP avant tout !

Là où MultiVersus se démarque d’un Smash Bros, c’est au niveau de sa conception du multijoueur : ici, chaque combattant à un rôle, et vous devez jouer en synergie avec votre collaborateur, la coopération étant très poussé dans ce jeu ! Vous pouvez par exemple être Support, jouer avec Wonder Woman et proposer à votre coéquipier d’utiliser votre bouclier comme plateforme, ou le rattraper d’un mauvais pas avec votre lasso. Et se spécialiser avec un personnage est gagnant, puisque plus vous jouerez avec un personnage, plus vous lui débloquerez des aptitudes (soit des bonus de stats, soit carrément de nouveaux mouvements). Mieux encore : en combinant vos aptitudes et celle de votre équipier, vous pouvez bénéficier de synergies et d’effets de groupe, rendant le choix de ceux-ci stratégique en début de combat ^^ !

Vous pouvez gagnez d'autres atouts en faisant évoluer votre personnage
Vous pouvez gagnez d’autres atouts en faisant évoluer votre personnage

Bref, le jeu arrive à se démarcher d’un Smash Bros par ce biais, avec ce concept de coopération entre 2 joueurs, d’autant plus que les contrôles sont encore simplifiés par rapport à Smash Bros, avec des attaques « Smash » ne pouvant se faire que de façon « neutre », ou des attaques aériennes surpuissantes, donnant vraiment un sentiment d’avoir une alternative à Smash Bros et non un simple clone dans l’univers de la Warner. Et ça, ça fait vraiment plaisir…

Verdict

Free-To-Play sans être un Pay-2-Win, MultiVersus est suffisamment équilibré pour donner envie de s’y investir un peu. Avec en plus une très jolie direction artistique, donnant envie comme dans Fortnite d’acheter des skins pour nos personnages, façon « virtuelle » de donner un pourboire aux développeurs ! Le gameplay est en plus très soigné, le jeu très fluide et le multijoueur en ligne stable, que demander de plus ?

Notation Classe S
Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

J’ai aimé

  • Graphiquement, c’est sublime !
  • Le gameplay, vraiment fun.
  • La possibilité de jouer en local à 4 joueurs.
  • Le Cross Play et la Cross Progression
  • Les voix en français, avec les véritables doubleurs
  • Les achats restent réservé à du cosmétique

J’ai détesté

  • Il peut arriver que les atouts déséquilibrent les matchs.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.