La timeline des consoles de jeux Nintendo...
La timeline des consoles de jeux Nintendo...

Dossier : Que sait-on vraiment de la Nintendo NX ?

La timeline des consoles de jeux Nintendo...
La timeline des consoles de jeux Nintendo...

Bonsoir à tous ! Vu la confusion qui règne  actuellement autour des annonces Nintendo, j’ai décidé de vous faire un petit dossier sur ce qu’on sait de la Nintendo NX ! Mais avant cela, petite rétrospective de la conférence de Nintendo…

La conférence Nintendo x DeNA

Pour ne pas trop compliquer les choses, je vais vous résumer points par points la conférence :

  • Nintendo s’associe avec DeNA pour sortir des jeux sur mobile (qui englobe les smartphones, les tablettes tactiles, mais aussi les PC).
  • Des équipes de Nintendo s’occuperont de ces jeux mobiles, avec l’aide de DeNA.
  • Les premiers jeux mobiles  devraient sortir d’ici fin 2015.
  • Toutes les licences de Nintendo peuvent arriver sur mobile, sans exception. Donc du Zelda, du Pokémon (avec l’accord de Pokémon Company) ou du Mario sont tout à fait envisageables.
  • Les jeux seront annoncés uniquement lorsqu’ils seront prêt. Les jeux ne seront pas des portages mais développés spécifiquement pour ces plateformes mobiles.
  • Un échange de 22 milliards de Yen d’actions ont été échangé entre Nintendo et NeGA. Nintendo devient le deuxième actionnaire de DeNA, DeNA le 10ème de Nintendo.
  • Selon Iwata, c’est une façon plus agressive d’utiliser les licences de Nintendo, un peu comme un produit dérivé (ça me rappelle les Amiibo…)

Voilà pour la partie mobile ! Et pour ne pas faire fuir les gamers en courant, Nintendo nous donne le nom de leur prochaine plateforme de jeux : La Nintendo NX ! Mais que sait-on sur elle au juste ?

Rétrospective

Quelques dates de sorties (et annonce) de Nintendo, concernant les consoles de salon :

La timeline des consoles de jeux Nintendo...

La timeline des consoles de jeux Nintendo…

  • Annonce de la Dolphin : e3 mai 1999.
    Sortie de la GameCube : fin 2001.
  • Annonce de la Revolution : e3 mai 2004.
    Sortie de la Wii : fin 2006.
  • Annonce du project Café : avril 2011
    Sortie de la Wii U : fin 2012.
  • Annonce de la NX : mars 2015.
    Sortie de la Nintendo Next-Gen : en fin 2017 ?

Le cycle de vie de la GameCube fut de 5 ans. Celui de la Wii de 6 ans. La Wii U aura, en 2017, 5 ans. Il est donc probable que ce Projet NX soit la remplaçante de la Wii U… D’ailleurs, si on regarde chez les concurrents, le rythme de sortie des consoles de salon est à peu près le même :

Calendrier de sortie des Playstation :

  • PSX : 1995
  • PS2 : 2000 (+ 5 ans)
  • PS3 : 2006 (+ 6 ans)
  • PS4 : 2013 (+7 ans)

Calendrier de sortie des Xbox :

  • Xbox : 2001
  • Xbox 360 : 2005 (+ 4 ans)
  • Xbox One : 2013 (+ 8 ans)

Donc à la question : La NX peut elle remplacer la Wii U ? La réponse est oui, probablement… Mais peut être que sa vocation n’est justement ni de remplacer la Wii U, ni la 3DS ?

Le point sur les rumeurs

Une rumeur faisait état des capacités techniques de la console :

Fusion DS

  • CPU : ARMv8-A Cortex-A53
  • GPU : Custom Adreno 420-based AMD GPU
  • Ecran tactile capacitif  qHD (960 x 640)

Fusion Terminal

  • CPU : IBM 64-Bit Custom 8-Core Processor CODENAME JUMPMAN (2.2 GH)
  • GPGPU : Custom Radeon HD RX 200 GPU CODENAME LADY (2816 shaders @ 960 MHz)
  • Co-CPU : IBM PowerPC Tri-Core Co-Processor CODENAME HAMMER  (1.24 GHz)

Et le nom qui en ressortait était… Nintendo Fusion. Si l’on se réfère au projet NX, on peut y voir une contraction de Nintendo X, qui ne serait pas le lancement de Nintendo dans le X, mais le « Cross », comme dans Project X Zone… Cross, pour la fusion des consoles portables et de salon ? Cela coïnciderait avec la fusion (encore un indice ;)) des équipes « Salon » et « Portable » au sein de la division hardware de Nintendo. Cela correspond également aux voeux d’Iwata de ne pas avoir à repartir de zéro au niveau du développement des jeux NX, et de garder les acquis Wii U sur la prochaine console de Nintendo… Et les capacités techniques évoquées dans la rumeurs vont justement dans cette direction et cette volonté de garder une rétrocompatibilité avec la bibliothèque de jeux existants…

La nouvelle puce pour console d'AMD serait pour la NX ?

La nouvelle puce pour console d’AMD serait pour la NX ?

Et ça tombe bien, puisqu’AMD  travaille actuellement sur une nouvelle puce pour une nouvelle console de jeu. Il est presque évident que le nouveau client d’AMD pour cette puce est… Nintendo ! Je ne vois pas Sony ni Microsoft changer leurs consoles de salon de si tôt, et il est peu probable qu’un nouvel arrivant débarque sur le marché… En plus, cet APU serait compatible PowerPC (Wii U) et X86 (Xbox One/PS4), on peut donc imaginer qu’il s’agit d’une solution trouvée là pour palier au soucis de la rumeur au niveau du Co-CPU… D’autant plus que la production de cette puce devrait commencer en 2016… Si la NX sort en 2017, avec une annonce en 2016, tout semble bel et bien coïncider…

T3 s’est carrément amusé à faire un rendu d’un smartphone Nintendo !

De même, Nintendo a approché SHARP afin de réalisé des écrans de forme libre (et donc pas forcément carrés), ce qui amène à penser que cette NX sera bel et bien pourvu d’un écran…  Fait également étrange, Nintendo semble présenter la NX côte à côte avec la 3DS et la Wii U. Comme si elle n’était pas amenée à les remplacer, mais à les cotoyer, et à devenir un troisième système pour Nintendo, peut être à l’image de la Playstation TV de Sony ?

La Nintendo NX est-elle le projet Fusion ?

La Nintendo NX est-elle le projet Fusion ?

Bref, beaucoup de spéculation sur ce dossier (et les informations ne devraient pas arriver avant l’année prochaine), en attendant, je ne peux que vous conseiller de profiter de la Wii U et de la 3DS, qui elles, sont d’ors et déjà dans nos salons ! Si vous avez votre avis sur la NX, ou que vous avez relevé d’autres indices, n’hésitez pas ! Les commentaires sont fait pour cela, et je me ferais un plaisir de vous lire 😉 !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

14 commentaires

  1. Aeons dit :

    chose de sur, ils ont pas intérêt à se planter niveau hardware, pour encore se faire planter pour 99% des tiers après même pas 2 ans d’exploit pour faute d’une console qui limite déjà les possib … et surtout pituié big N, innovez un peu dans vos jeux 🙁

    je n’ai jamais compris la politique big N, innover à moitié sur console mais niveau jeux 0 prise de risque car y a un moment où même les fans vont en avoir plein le dos du 5156215 mario qui se ressemble & co.
    y a eu quelques perles hors licence N connues sur wii U (qui a dit W101 ?) mais par rapport à la wii qui avait son lot de jrpg exceptionnel par exemple, la wii u joue trop (à mon gout) sur des valeurs sures, déjà posées, sans innovations (honnêtement, le gamepad, c’est juste une énorme blague … tout a été axé sur ce fameux pad, pour quoi au final ? pas grand chose … surtout qu’il pète, tu l’as dans le cul, repaye ta console … forfait repa du gamepad : 219e…). c’est dommage au lancement on avait eu le droit à pas mal de tiers type AC3, Black Ops 2, Masse Effect 3…puis ghost etc… truc drole fifa 14 / 15 est sorti sur wii normal, mais pas wii u (bon ok, il s’agit juste de maj de l’effectif depuis le 13 mais quand meme).

  2. Kovic dit :

    Au top ton petit dossier 🙂
    J’aurais bien aimé des infos à l’E3 mais bon faut pas rever

  3. FloFlo dit :

    Tu ne sais pas compter, la Wii U est sortie en décembre 2012, donc 2016 elle aura 4 ans et non 7 ans.

    Donc pour moi ce que tu racontes c’est que des suppositions qui ne tiennent pas la route parce que tu n’es même pas capable de donner des infos existantes exactes…

    • SuzuKube dit :

      Coquille de ma part, il fallait lire en 2017, la Wii U aura 5 ans (comme le GameCube d’ailleurs).

      Tu sais, c’est mon blog, je l’ai justement créé pour m’exprimer 😉 Je n’ai pas la science infuse, loin de là… Mais merci pour avoir signalé cette erreur de ma part 😉 !

  4. Machaon dit :

    Coucou !
    Je sais que je suis un peu en retard amis c’était juste pour dire que j’ai bien aimé l’article ! ^^ ça répertorie toutes les dernières news et j’ai appris quelques trucs ^^
    Bonne continuation ! 🙂

  5. TopLink dit :

    Nintendo NX est peut-être un projet que les militaires Japonais laissent enfin passer…
    En 1, j’ai un GPU d’origine militaire le PICA 1000 qui serait en fin de service et laissé tel quel puisque son remplacent le nouveau PICA 2000 le remplace dans les super calculateurs militaire maintenant…
    Et aussi c’est pas parce que le PICA 1000 est le 1/2 de 2000 que le 2000 est plus puissant par 2.
    En fait c’est le facteur de puissance de la dernière génération soit 2000X le PICA 1000.
    La 1ere génération c’est le PICA 200 que l’on trouve notamment dans dans la nintendo 3ds. un pica 200 c’est 4,8GFlops une PS4 c’est 1840GFlops. Un pica 1000 c’est 4800GFlops soit 2,5x plus de puissance qu’une PS4!
    En 2 j’ai le X à côté du N c’est un clin d’oeil à la Nintendo 64 car la Nintendo NX sera la premiere console 1024 bits… Nintendo 1024 cela sonne bien…
    et elle équivaudra à 50 000 Nindento 64 en terme de puissance. On respecte la logique car une Nintendo 64 c’est 1/50 d’un PICA 200 est donc 1/50000 d’un PICA 1000.
    Autant vous dire tout de suite qu’à ce niveau nous somme très proche de l’image de synthèse en 4k à ce niveau et dans la résolution 1080P on est dans le style avatar de James Cameron.
    Et enfin en 3 nous avons un ZELDA qui est en production depuis 10 ans, et cela dans le plus grand des secrets. Ce jeu sera le premier en image de synthese, attention vous avez sans doute déjà vu certaines images ! en fait cela passe pour de la séquence précalculée…de jolies photos en image de synthèse…voir des petites animations… au fait cela me fait penser que Netflix travaille en étroite collaboration avec Nintendo à la production et la réalisation d’une série sur l’univers de The Legend of Zelda. Si l’on me pose la question pour savoir si l’image du jeu sera identique à la série, je répondrais par l’affirmatif !
    Voilà je crois que tout est dit. Bye Bye crosoft et sony !

    • SuzuKube dit :

      Peu probable, car le PICA 200 est réalisé par Digital Media Professionnel, et qu’ils ne font (malheureusement) pas de processeurs puissants, mais des processeurs économes.

      Au passage, le 1024 bits seraient une torture à programmer, on est allé jusqu’a 128bits avant de partir dans la course au coeurs.

      8 cœurs de 64 bits permet de traiter 512 bits d’informations. Et je vois mal Nintendo mettre un processeur 16 coeurs (déjà qu’avec 8 unités c’est difficilement gérable… Sachant que seul 6 sont utilisés par les jeux sur la PS4. Enfin 7 avec les derniers kits de développement).

      Mais merci pour ton commentaire, il est très interessant 😉 !

      • N1024 dit :

        Le PICA1000 est un microprocesseur graphique (GPU en Anglais) pour systèmes embarqués militaires conçu par la société nippone Digital Media Professionals Inc. (DMP), déclassifié en 2015 elle sera présentée au public en 2016 par Nintendo qui l’utilisera dans sa nouvelle console Nintendo 1024. PICA est le nom donné par DMP à sa gamme de microprocesseurs graphiques pour systèmes embarqués. Cette gamme est utilisée pour les super calculateurs hautes performances. Le nom PICA1000 est un simple assemblage du nom de la gamme (PICA) à la fréquence du microprocesseur, en l’occurrence 1 GHz. C’est une puce 3D qui possède 8 cœurs 128 bits. Le PICA1000 possède un jeu d’instructions programmable (instruction-programmable core, ou IPC), ce qui permet de l’adapter à de multiples configurations en fonction des demandes spécifiques des systèmes embarqués, et re-paramètre en conséquence son moteur 3D intégré.

  6. N1024 dit :

    TopLink à raison ! Le GPU PICA 1000 vient en effet tout juste de sortir du secret défense ! Mais cela deviendrait crédible seulement si le coût de production du GPU passe de 3.500.000$ à 350$ ! Une jolie puce 3D de ce genre coûte en effet très très chère… Toutefois, les nouvelles machines de production de puces 3D comme ce que propose IBM qui peut disposer les transistors sur plusieurs couches, en les connectant sur trois dimensions donc, et pour pas chère… Une commande de 10-12 millions de puces PICA 1000 d’un coup en 2016 aura un coût unitaire de tenez-vous bien…300$ !

    • SuzuKube dit :

      Hé hé 🙂 Vous y croyez fort à cette Nintendo 1024 ! Sinon j’ai eu des informations (des vraies) à propos de cette NX. Je vais en faire un article, mais sous forme de news 🙂 !

  7. Xorg dit :

    Apparemment il y a eu quelques nouvelles révélation concernant cette future plateforme de jeux:
    – elle serait commercialisable fin 2ième trimestre 2016 (production au 1ier trimestre 2016)
    – selon les dires du PDG Tatsumi Kimishima la console serait unique, fidèle à l’esprit de Nintendo mais offrirait une expérience utilisateur complètement différente et en totale rupture avec la saga Wii.
    – niveau puissance elle serait égale voire supérieure aux console Next Gen.
    – elle permettrait de satisfaire autant les joueurs de salon que mobile (une nes couplée d’une game-boy??)
    – ils n’abandonneront pas la wii U qui n’a que 3 ans (18 novembre 2012) soit la moitié de sa durée de vie présumée.
    – Nintendo a breveté « une unité de calcul supplémentaire » qui vient se connecter à l’unité principale offrant des possibilité de calculs supplémentaires ainsi que de la mémoire. On peut ainsi penser que des packs de boites mères de bases seront commercialisées avec des boitiers auxiliaires personnalisés et faire ainsi décliner les tarifs.

    Reste à savoir comment vont-ils réussir à coupler la mobilité avec la modularité (puissance/espace) d’un boitier supplémentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Available for Amazon Prime