Halo : La Chronologie.
Halo : La Chronologie.

Halo : Chronologie des événements de Halo Reach à Halo 4

Halo : La Chronologie.
Halo : La Chronologie.

Après avoir terminé Mass effect 3, je m’étais fais une petite chronologie pour ne pas perdre le fil dans cet univers passionnant. J’ai voulu reprendre une autre série, alors je me suis mis en tête de terminer Halo: Combat Evolved Anniversary, bien que j’avais déjà terminé Halo CE il y a une dizaine d’années.

Et bien, j’en ai profité pour récupérer des informations sur le très intéressant forum Wiki officiel Halo.fr, que je vous invite fortement à aller voir ! Pour des raisons de mise en page, j’ai repris cette chronologie que vous pouvez retrouver ci-dessous.

NDLR : Sachez que « BCE » signifie « Av J.-C. », soit avant Jesus Christ !

I: Les Forerunners: 150.000-100.000 BCE

150.000 BCE: Les Forerunners sont l’espèce dominante de la Voie Lactée grâce à leur avancée technologique héritée d’un peuple plus ancien (Précurseurs).

100.300 BCE: Apparition des Floods dans la Voie Lactée dans le but d’infecter toute forme de vie possible. Les Forerunners créent la « Sphère Maginot », un périmètre de défense, afin de protèger leurs colonies des envahisseurs. Les Floods détruisent toute forme de vie, sauf les Forerunners qui se protègent grâce à leur technologie. Les Forerunners tentent de détruire le Flood et réalisent que le seule manière de l’éradiquer est de le priver de nourriture. Ils créent alors les Halos et l’Arche.

100.043 BCE: Les Foreruners créent « Mendicant Bias », une machine construite afin de battre le Fossoyeur. Il tente de le repousser hors de la Sphère Maginot.
La Bibliothécaire, un Forerunner femelle responsable de la sauvegarde de chaques espèces découvre la Terre et fais venir chaques espèces terriennes sur l’Arche. Plus tard, avant le tir des Halos, la Bibliothécaire est capturée et ne parvient pas à rejoindre l’Arche avant l’activation des Halos.

100.000 BCE: Mendicant Bias est corrompu par le Fossoyeur, devient « rampant », et déclare que les Forerunners sont trop indulgents et arrogants. Il rejoint l’armée Flood qu’il va mener contre les Forerunners. Mendicant Bias combat Offensive Bias, et est battu. Une partie de lui survivra et finira par errer sur le futur monde « San ‘Shyuum »

I.1: L’activation des Halos: 100.000 BCE

100.000 BCE: Les Forerunners activent les Halos. Toutes les espèces vivante de la galaxie sont exterminées, sauf celles protégées dans les Mondes Boucliers et sur l’Arche.

Une fois le Parasite disparu, chaque espèce est répartie dans la galaxie, les Humains sur la Terre, et elles commencent à repeupler leurs mondes natal.

II: Les Covenants: 100.000 BCE-1945 CE

57448 BCE: Un météore portant des symboles Forerunner s’écrase sur une planète qui sera connue plus tard sous le nom de Sigma Octanus IV. Il sera découvert environ 60000 ans après son impact.

2200 BCE: Guerre civile San ‘Shyuum.

2100 BCE: Fin de la guerre civile. Un millier de Réformistes, portant les fondements de la religion Covenante, fuient leur planète, Janjur Qom, à bord d’un vaisseau-clé.

938 BCE: Les San ‘Shyuum rencontrent les Sangheili, qui considèrent l’utilisation du vaisseau Forerunner comme une hérésie et déclenchent la guerre.

876 BCE: Malgré leur puissance militaire, les Sangheilis ne peuvent rien face au Vaisseau-clé. Ils décident de renier leurs croyances et étudient la technologie Forerunner pour prendre le dessus.

852 BCE: Les Sangheilis se soumettent aux San ‘Shyuums. Le Traité de l’Union est signé, créant l’Alliance Covenante.

784 BCE: Les Lekgolo (chasseurs) rejoignent l’alliance.

648 BCE: Un astéroïde détruit Janjur Qom, le monde natal des San ‘Shyuums.

480 BCE: Bataille des Thermopiles sur Terre : le sacrifice héroïque des 300 spartiates face à l’envahisseur Perse restera dans l’histoire de la guerre.

1112 CE: Les Yanme’es (drones) rejoignent l’alliance.

1342 CE: Les Kig-Yars (rapaces) rejoignent l’alliance.

1775 CE: Création du Corps de Marine US: précurseur de l’UNSC.

1945 CE: Nagasaki et Hiroshima: première utilisation d’armes nucléaires dans les conflits Humains, signale la fin de la 2e Guerre Mondiale.
Formation des Nations Unies sur Terre.

III: Expansion Humaine: 1969 CE-2492 CE

1969 CE: Premier homme sur la Lune.

2080 CE: Colonisation de la Lune, Mars, Lunes de Jupiter, et plusieurs astéroïdes.

2142 CE: Les Unggoy (grognards) rejoignent l’alliance.

2160 CE: Campagne des Lunes de Jupiter: Insurrection contre le gouvernement.

2162 CE: Guerre des forêts tropicales : en Amérique du Sud, les Nations Unies se battent contre les rebelles néonazis de la Frieden et néocommunistes des Koslovics.

2163 CE: Création de l’UNSC et campagne contre les rebelles sur Mars.

2164 CE-2170 CE: Début de la guerre interplanétaire.

2170 CE: Traité de Callisto: les rebelles capitulent.

2291 CE: Invention du réacteur Shaw-Fujikawa, permettant le voyage supraluminique.

2362 CE: L’UNSC Odyssey fonde la première colonie humaine : Reach.

2390 CE: Expansion Humaine: établissement de 210 colonies intérieures.

2390 CE-2490 CE: Empire : plus de 800 colonies intérieures se développent, mais elles sont toutes dépendantes des ressources des colonies extérieures.

2491 CE: ]Projet ORION : mise en place des premiers super-soldats.

IV: Guerre civile: 2494 CE-2524 CE

2497 CE: L’AMC (Administration Militaire Coloniale) fait l’objet d’une enquête et des sympathisants rebelles y sont trouvés. Ses responsabilité sont largement transférées à l’UNSCDF.

2503 CE: Naissance de John Forge.

2504 CE: Naissance du professeur Ellen Anders à Arcadia.

2506 CE: Le programme ORION est désactivé, car jugé inefficace. Ses soldats valides sont réintégrés dans l’armée.

2509 CE: Le Pillar Of Autumn est construit sur Mars.

2510 CE: ]Naissance de Buck (ODST)

2511 CE: Naissance de John, futur Spartan 117, sur Eridanus II.

2513 CE: Opération TRÉBUCHET : l’UNSC déclare la guerre aux factions rebelles.

2517 CE: Lancement du programme SPARTAN-II.

2519 CE: Naissance de Dutch (ODST)

2520 CE: Militarisation de l’UNSC Esprit de Feu.

2524 CE: Première rencontre avec les Covenants, près de Harvest + naissance de Romeo (ODST)

V: Guerre contre les Covenants : 2525 CE-2552 CE

2525 CE: Premier contact diplomatique entre les Humains et les Covenants.
Harvest est évacuée dans le sang lors de l’attaque des Covenants.
Augmentation génétique des Spartans II.
Le contact avec le vaisseau UNSC Argo est perdu après son arrivée à Harvest.
Les vaisseaux de guerre UNSC Arabia, Heracles et Vostok arrivent sur Harvest. Seul l’Heracles parvient à s’échapper, portant le message « Votre destruction est la volonté des dieux, et nous sommes leur instrument ».
Le gouvernement militaire d’urgence est mit en place. L’UNSC devient le gouvernement principal de l’humanité, prenant le pas sur l’UEG et l’AAC.

2530 CE: Les Covenants détruisent Eridanus. + Naissance de Mickey (ODST)

2531 CE: Victoire de l’Amiral Cole sur les Covenants en orbite de Harvest. Les humains était à trois contre un contre les Covenants, et ont perdu une grande partie de leurs vaisseaux. Cette victoire est très médiatisée.

2535 CE: Les Colonies extérieures ont quasiment toutes été détruites par les Covenants. L’UNSC établit le « protocole Cole » pour protéger la localisation de la Terre.

Opération PROMETHEUS. La Compagnie Alpha des Spartans III est presque entièrement décimée, mais l’objectif est atteint.

L’enquête concernant la disparition de l’équipe de Spartans III X-Ray dans la zone 67 n’aboutit pas. La zone est condamnée.

2545 CE: Opération TORPEDO. La Compagnie Bêta des Spartans III est presque entièrement décimée, mais l’objectif est atteint.

2547 CE: L’ONI rend le programme Spartan-II public. Le programme Spartan-III reste un secret

2549 CE: Naissance de Cortana à partir d’un cerveau cloné du Docteur Halsey.

2552 CE: Les Covenants attaquent Sigma Octanux IV. Le Capitaine Keyes réussit à leur tenir tête à un contre quatre avant l’arrivée des renforts. Les Spartans II sont déployés en surface et récupèrent une météorite contenant, cryptées, les coordonnées d’un Halo.
La majorité des Spartans II sont rassemblés sur Reach et équipés d’une armure Mjolnir Mark V en prévision de l’Opération DRAPEAU ROUGE, visant à capturer un Prophète.
Reach tombe sous l’assaut de la plus grande flotte Covenante observée. La majorité des humains de la planète, y compris les Spartans, meurent, ne laissant que quelques rares survivants.
Seul l’UNSC Pillar of Autumn, transportant John-117, réussit à s’enfuir. Cortana transgresse le protocole Cole et dirige le vaisseau vers les coordonnées qu’elle a tirées de la météorite de Sigma Octanus IV.
Découverte du premier Halo, l’Installation 04.
Destruction du Halo.

Anomalie temporelle: Un cristal Forerunner fait remonter les survivants de la Bataille de l’Installation 04 dans le temps. Ils récupèrent les survivants de la Chute de Reach et détruisent une base Covenante se préparant à attaquer la Terre : le Hiérophante Inflexible

Deux vaisseau Covenants arrivent dans le système solaire et déclenchent la Bataille de la Terre, mais sont surpris par la résistance humaine. Lorsque le vaisseau du Prophète du Regret s’enfuit, l’UNSC In Amber Clad le poursuit.
hel ‘Vadamee, le commandant suprême de la flotte de Particular Justice, est destitué de son poste pour avoir laissé le Halo être détruit. Il est nommé Arbiter et envoyé combattre un groupe hérétique, qu’il élimine avec succès.

Le bleu se réveille suite à son largage raté et retrouve le Capitaine Dare pour extraire le Surintendant des restes de la Nouvelle Mombasa.

Début de la bataille du Halo Delta (Installation 05). Mort du Prophète du Regret.

Grand Schisme Covenant : les Élites sont rejetés de l’Alliance dans le sang. La Bataille d’Onyx se termine, et les survivants entrent dans un monde bouclier Forerunner.

L’Arbiter rattrape le Commandant Keyes et le Sergent Johnson et s’empare de l’Index. Mais il est trahit par Tartarus et capturé par le Fossoyeur. Le Parasite envoie le Major sur Grande Bonté, en train de se faire infecter par le Parasite, pour capturer le Prophète de la Vérité, et l’Arbiter près du centre de contrôle du Halo pour tuer Tartarus.

Retour du Major sur Terre, ouverture du Portail. L’Afrique de l’Est est vitrifiée pour éviter une contamination planétaire par le Parasite.

Bataille de l’Arche. Mort du Prophète de la Vérité et destruction de l’Arche.

VI: 2553 CE, l’après-guerre

2553 CE:  L’escouade Kilo-5 entame une opération secrète pour catalyser les dissensions entre les Élites.
Cérémonie en l’honneur des combattants morts au cours de la guerre sur Terre.
L’UNSC démarre la reconstruction de ses colonies et de sa population.

VII: Halo 4

2557 CE: Arrivée du Master Chief et de Cortana sur Requiem à bord de la moitié restante du « Forward Unto Dawn ».

 

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Kazura
Kazura
5 années plus tôt

Woula y’a du taff bien ouéj’ à toi :lol:

Pour ma part, et même si j’adore l’ambiance des Halo en général, le scénario de la saga c’est quelque chose auquel j’ai vraiment raccroché. Autant j’adore les éléments chronologiques précis de la saga Alien mais Halo j’ai vraiment du mal à suivre et j’ai pas accroché à la progression de l’univers dans Halo 4, c’es trop convenu à mon goût.
Par contre les multijoueurs des premiers Halo c’est juste mythique pour moi :razz: