Share

La PS3 est tellement puissante qu’elle est utilisée par l’armée US…

Et ce n’est pas un titre totalement farfelu. Vous connaissez le Condor Cluster ? Il s’agit d’un supercalculateur composé de 1760 consoles PS3 et de 168 GPU. Le but étant bien entendu d’utiliser le processeur Cell d’IBM, processeur qui équipe de nombreux supercalculateurs dans le monde, dont certains ordinateurs les plus rapides de la planète, mais également la PS3 (Bien qu’il ne s’agisse pas du même modèle).

Condor Cluster

Photo de la salle abritant le Condor Cluster

Ceci n’a été possible qu’à l’époque où Linux existait sur Playstation (et a été retiré au fil des firmware par Sony pour cause de “Piratage”), permettant d’utiliser la puissance de calcul brute de la console de façon détournée. L’idée du département américain de la défense, le propriétaire du Condor Cluster, était de faire une super-ordinateur pour un prix très modique. Bien qu’il faille 84 PC pour contrôler, son coût global n’a été que de 2 millions de dollars, à comparer aux 20 millions de dollars nécessaires pour l’achat d’un cluster classique équivalent.

Pour les plus curieux d’entre vous, les PC commandés sont équipés chacun de deux processeurs hexacœurs, et la puissance totale du cluster atteint les 500 téraflops ce qui le plaçait au 12ème rang mondial en 2010 (Aujourd’hui, il serait plutôt situé au 60ème rang mondial). Et cerise sur le gâteau, sa consommation serait maitrisée, puisqu’elle serait plus de dix fois inférieure à celle d’un cluster classique !

Alors la question que tout le monde se pose : Pourquoi n’utilise-t-on pas plus de PS3 comme Super-Ordinateur ? Tout simplement parce que la vitesse d’interconnexion entre les différentes machines reste très faibles (c’est du RJ45), ce qui rend la machine utilisable que pour certaines tâches précises. L’avantage, c’est que lorsque l’on reste de garde à surveiller ce Cluster, on peut toujours détourner l’une des PS3 pour s’adonner à nos joies d’otakus !

Source : Did You Know Gaming?

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires