Vous le savez, la crise énergétique est devenue une réalité pour l’Europe. Avec le conflit en Ukraine et les dégradations des rapports avec la Russie, l’Europe se retrouve dans une de ses plus grave crise énergétique depuis son existence.
Et c’est dans ce contexte que l’Union Européenne prévoit de limiter la consommation de tous les téléviseurs. Actuellement, il existe l’IEE, l’indice d’efficacité énergétique, une réglementation imposant aux téléviseurs LCD et OLED de ne pas consommer plus de 141 watts (à l’heure où j’écris ces lignes).
Actuellement, un téléviseur 65 pouces de Samsung consomme 300 watts, soit plus du double de la réglementation actuelle… Comment est-ce possible ?
Eh bien tout simplement parce que ces limites de consommations ne sont exigées qu’aux téléviseurs OLED et LCD. Et que dès mars 2023, cette réglementation devrait aussi toucher les téléviseurs 8K, même s’ils utilisent d’autres technologies (MicroLED).
Si Samsung pense que ça sera un challenge difficile (mais réalisable) de baisser la consommation des téléviseurs 8K, du côté de la 8K Association, ce n’est pas le même son de cloche :
À moins que quelque chose ne change, mars 2023 sonnera le glas de l’industrie émergente de la 8K avec le 8K EU Regulatory Ruling. C’est à cette date que les nouvelles réglementations de l’UE en matière de consommation électrique doivent entrer en vigueur. Les limites de consommation d’énergie des téléviseurs 8K (et des écrans à base de microLED) sont fixées si bas qu’essentiellement aucun de ces appareils ne passera.
En d’autres termes, LCL ne pourra tout simplement plus vendre ses TV 8K en Europe si cette mesure venait à être adoptée dès mars 2023, et ça semble bel et bien parti pour être adopté !
Source : Phandroid