L'avion de John Smedley, président de Sony Online Entertainment, détourné !
L'avion de John Smedley, président de Sony Online Entertainment, détourné !

MAJ : Piratage PSN, Xbox Live, Battle.net, alerte à la bombe…

L'avion de John Smedley, président de Sony Online Entertainment, détourné !
L'avion de John Smedley, président de Sony Online Entertainment, détourné !

Vous n’êtes pas sans avoir que les utilisateurs de Playstation ne peuvent plus se connecter en ligne via leurs consoles suite à une attaque DDOS qui se déroule en ce moment même ? Et bien… Sony vient de réagir via Twitter. Jugez plutôt :

En d’autres termes… Patientez, les ingénieurs de Sony font tout pour rétablir le service !

Edit : On peut apparemment accéder au services via la PS3, PS4 et PS Vita, mais pas encore via les navigateurs web…

Edit 2 : Le groupe de Hacker responsable de l’attaque, Lizard Squad, annonce qu’une bombe est à bord de l’avion où se trouve… Le directeur de Sony Online Entertainment !

Capture

Pire que cela, l’annonce a été prise au sérieux par American Online qui a détourné l’avion par mesure de sécurité !

Capture

Confirmation de la présence à bord de John Smedley par lui même.

Capture

Cette attaque va loin. Trop loin. A mon avis, il y aura des sanctions contre ces pirates, surtout avec cette blague d’un (très) mauvais goût !

Edit 3 : Lizard Squad prévient qu’il va s’attaquer au Xbox Live désormais… Rappelons qu’il a déjà attaqué les serveurs de Blizzard et ceux du PSN…

Capture

Edit 4 : Le Xbox Live est désormais touché, avec des difficultés à s’y connecter. C’est quand même dingue qu’un homme puisse mettre à mal de tels infrastructures réseau !

Capture

Edit 5 : On a donc un peu plus de précisions. Les attaques sont de type DDOS, attaque par « Deny of Service », une attaque qui consiste a faire des milliers de requêtes à un serveur jusqu’à ce qu’il soit down, souvent opérées via des botnet, composé d’ordinateurs individuels infectés (par exemple, via des cracks pour jeux piratés sur PC) qui effectuent les requêtes envoyées par les pirates. Ce qui est interessant, c’est que 2 groupes revendiquent ces attaques : FamedGod et LizardSquad, se rebalançant chacun les informations sur les autres. FamedGod a dévoilé les adresses IP de plusieurs membres de Lizard Squad, et Lizard Squad a balancé un Dox sur FamedGod… Bref, patientez un peu, tout devrait bientôt revenir à la normal…

Un autre groupe, UnknownSec, s’est mis en tête de dévoiler les identités des membres de LizardSquad, et le FBI est sur l’enquête après le détournement de l’avion qui a eu lieu… Bref, une attaque qui fait grand bruit ! Voici également la vidéo de Famedgod se justifiant sur les attaques, mais elle ne semble pas cohérente puisque les premières attaques ont ciblé Blizzard et non Sony… Il y dit en effet avoir attaqué les serveurs de Sony afin de prouver leur manque de sécurité (et ce malgré le fait que cette plateforme soit payante)… Les serveurs de Microsoft sont également attaqué, mais il est vrai que seul les serveurs d’authentification (permettant de se loguer) ont été touchés, peut être grâce a une architecture réseau plus complexe que celle de Sony ?

https://www.youtube.com/watch?v=LC0_DV2fJTc

Edit 6 : Au final, il semblerait bien que LizardSquad se soit approprié du travail des Anonymous, et notamment FamedGod qui serait à l’origine de l’attaque. Attaque dont on retrouve des traces sur Norse. Les serveurs de Microsoft semble supporter mieux la surcharge d’un DDOS (assez peu d’utilisateurs concernés, surtout des difficultés d’authentification), en même temps, Microsoft a beaucoup d’expérience en matière de réseau… Du côté de Sony, tout s’est remis en ordre, et la maintenance prévue aujourd’hui a été repoussée.

Attaque des serveurs d'authentification de Microsoft à San Francisco.

Attaque des serveurs d’authentification de Microsoft à San Francisco.

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

2 commentaires

  1. Liquidashi dit :

    je te foutrais tout ce beau monde au goulag moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.