Ah Bethesda. Un éditeur que j’adore, mais dont les jeux sont souvent un « hit or miss ». D’un côté, on a Fallout 4 qui a super bien fonctionné, Skyrim qui est un monument du jeu vidéo, DOOM qui est acclamé par les joueurs pour son grand retour ! De l’autre, on a Quake Champions qui peine à ne serait-ce faire parler de lui, Prey qui, malgré son succès critique, ne suis pas du tout commercialement, la série Dishonored, excellente, mais dont les ventes sont catastrophique et Fallout 76, partant d’un bon sentiment mais ne répondant à pas aux demandes des fans…
Et pour Fallout 76, le jeu est même sorti trop tôt. Disponible dès le 14 novembre 2018, le jeu, proposant de jouer à Fallout à la mode « MMO », se prend les pieds dans le tapis. Non seulement certains joueurs sont hostiles à une expérience multijoueur sur Fallout, mais en plus, le jeu est bourré de bugs (je pense qu’on avait pas vu ça depuis Assassin’s Creed Unity ) !
Ajoutez à cela, à sa sortie, une polémique autour de l’édition collector du jeu, proposant un sac en nylon (au lieu d’un sac en toile comme promis) de mauvaise qualité et… Vous avez tous les ingrédients pour nuire à la réputation du jeu…
Evidemment, les prix du jeux ont carrément chuté (c’est triste de dire cela, mais comme pratiquement tous les jeux Bethesda), je me souviens même avoir vu qu’on te refilais deux jeux FALLOUT 76 pour l’achat d’une Xbox One X en Allemagne (un en démat’, l’autre en physique pour… Tes potes ?) !
Bon, bref, entre temps, les développeurs ont continué à travailler sur le jeu, en éradiquant les bugs, et d’après les retours des fans, à en faire un jeu correct… Voir même plutôt amusant ! Au point qu’à l’E3 2019, Bethesda présente un nouveau Battle Royale : Nuclear Winter ! C’est une « extension » pour Fallout 76, qui, bien que pas nouvelle (ah la la PlayerUnknown Battle Ground, qu’as-tu créé ?) a été bien accueilli par la communauté. J’ai moi même pu jouer au jeu durant la semaine de l’e3 gratuitement (puisque Bethesda proposait ce mode à l’essai durant tout l’e3), et j’ai même acheté le jeu au format physique, sur PS4, pour une dizaine d’euros, pour l’essayer quand même.
Tout semblait aller pour le mieux quand tout à coup… Bethesda s’est dit qu’ils allaient sortir une nouvelle campagne marketing autour du jeu, pour qu’on en parle encore plus que le trou noir de Fortnite… C’est la seule explication que je vois pour l’abonnement annuel à 99 € présenté il y a 2 jours pour le jeu !
Oui, vous avez bien lu : Fallout 76 lance le service Fallout First pour les fans (il faut posséder le jeu pour s’y abonner). Et attention, ce service permet de :
- Créer des mondes privés (7 joueurs maxi)
- Stocker vos armes et éléments dans une boite de rangement infinie
- D’avoir une tente pour faire des voyages rapides
- D’avoir 1650 points Atoms par mois (monnaie in-game, valeur 16,50 €)
- Un skin de Ranger exclusif, des icônes et des emotes.
On en va pas se mentir, c’est pas folichon de dépenser 12,99 € / mois (ou 99 € / an) pour cela ! Cela dit, si on a l’habitude de dépenser 1650 points Atoms par mois, ça reste « rentable », même si j’ai un peu du mal à comprendre le concept d’acheter de l’argent virtuel dans un jeu que l’on a payé à la base (et qui vaut 39,99 € officiellement, rappelons le).
Du coup, évidemment, sur un jeu qui a du mal à remonter la pente, coller un abonnement payant ajoutant pas mal de… gadgets au final, ça a tout simplement fait rire pas mal de joueurs… Mais ce n’est pas tout !
2 jours après le lancement de cet abonnement, certains courageux s’y sont risqué et… Figurez vous que certains ont perdus certains objets en les mettant dans le coffre de rangement infini ! Oui, vous avez bien entendu : vous payez 12,99 € / mois pour un coffre de rangement infini qui peut bugger et vous faire perdre votre inventaire ! Coffre de rangement infini qui était soit-disant impossible techniquement il y a quelques mois d’ailleurs…
Mais ce n’est pas tout ! Les équipes marketing de Fallout 76 ont oublié de réserver le nom de domaine Fallout First et un fan a créé le site… Fallout F*ck You First. Non, je ne rigole même pas, on peut voir actuellement le résultat en ligne et voici une petite capture d’écran du jeu ci-dessous :
Bref, tout cela est hilarant, mais je précise que de mon côté, loin de moi l’idée de détruire ce jeu (j’adore les jeux vidéo) et j’ai justement curieusement envie de le tester avec cette polémique qui m’a rappelé son existence, le truc c’est que je ne comprends pas comment Bethesda peut être aussi déconnecté de la réalité des joueurs ? 99 € par an. C’est le tarif du Xbox Game Pass par exemple, proposant plus de 100 jeux par mois et pourtant certains joueurs n’y sont déjà pas super réceptif ! Au lieu de rendre gratuit le mode Battle Royale pour attirer des joueurs sur le jeu Fallout 76 (en rappelant qu’il y a déjà des Micro-Transactions dans le jeu), Bethesda semble viser les joueurs les plus fragiles (et fan hardcore) pour leur tirer des revenus via un abonnement en ligne… De quoi détruire la réputation de Bethesda, mais surtout de la licence Fallout ! EA de son côté a déjà essuyé pas mal de plâtre (Lootbox), et commence tout juste à s’en remettre (Star Wars Fallen Jedi semble bien parti pour être un succès), mais voilà que Bethesda semble s’engouffrer dans cette brèche. C’est d’autant plus étonnant que je percevais Bethesda comme une boîte justement à l’écoute de sa communauté et très respectueuse, au côté d’un Blizzard justement (qui est dans une autre tourmente… On en parlera peut être prochainement) ^^ !
Et vous, que pensez-vous de tout cela ? Est-ce moi qui ne comprends pas du tout comment fonctionne Fallout 76 et cet abonnement ? Je vous écoute !