Test : Child of Light, quand Ubi surf sur la vague indé !

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Test de : Child of Light
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 30 avril 2014
Modifié le :18 mai 2019

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale Wii U achetée sur l’eShop.

Child of Light est enfin sorti sur Wii U 😀 Et votre vaillant Otaku s’est attaqué à cet opus et plus particulièrement à ses particularités. Pourquoi devriez-vous prendre cet opus et pas un autre ? C’est ce que nous verrons à travers ce quick-test !

Tout commence par un très bel écran titre, suivit d’un menu sobre, mais très jolie… On nous conte alors (avec des rimes !) l’histoire d’Aurora, l’héroïne que l’on va contrôler durant ce jeu. Et 2 choses nous frappe d’emblée : Les graphismes sont tout simplement époustouflant. On sent la patte de l’Ubi framework !  La seconde, ce sont les musique. L’OST a été composée par Coeur de Pirate, entièrement au piano, apportant une troisième touche de poésie au jeu !

Brrr... Une ariagnée sur Child of Light Wii U

Child of Light Wii U

On en vient à la maniabilité, et la tout roule ! Notre personnage commence avec un panel de mouvements relativement limité (En fait, elle peut faire autant de mouvement que Mario dans Super Mario Bros. C’est à dire… Sauter.), mais très rapidement, une petite luciole bleue viendra vous tenir compagnie. Et c’est la que cette version Wii U prends tout son sens : Plûtot que de contrôler  cette luciole avec le stick analogique, on peut la diriger avec l’écran tactile, à l’image de Murphy dans Rayman Legends ! C’est type de maniabilité apportant plus d’immersion que le contrôle au stick analogique, et à ce niveau, Ubi Montréal à fait un très très bon boulot ! Le jeu est affiché en mode mirroir sur les 2 écrans de la console, ce qui a son intérêt puisqu’un second joueur pout également contrôler la luciole (Oui, j’avoue, j’ai oublié son prénom) avec une Wiimote ! Et la encore, c’est bien plus naturel que d’utiliser le stick analogique… C’est vraiment un sans faute.

Hey ! Y'a du monde dans c'pays ? Marre de la poésie ! Wesh !

Hey ! Y’a du monde dans c’pays ? Marre de la poésie ! Wesh !

Sortons un peu du côté technique pour entrer dans le jeu lui même. On parcourt les niveaux sans difficulté, résoud quelques énigmes classiques, mais pas désagréable, et on se laisse porté par la poésie qui émane de ce jeu. Les tons de couleurs sont plutôt froid (je n’ai pas finis le jeu, j’ai préféré vous faire part de mes impressions à chaud, après 1h de jeu). Les points de sauvegarde se font automatiquement, apportant un plus dans l’immersion. Quant aux combats, ils sont au tour à tour. A l’image des RPG Japonais de l’ancien temps ! On peut surprendre ses ennemis en leurs rentrant derrière (ce n’est pas cochon), ce qui donne une attaque surprise (et donc vous attaquez au premier tour). Il y a une barre d’action permettant de définir la prochaine attaque. Petit bonus, on peut ralentir la progression de la jauge de l’ennemi en l’illuminant avec le derrière de la luciole (C’est pas moi, c’est Aurora qui a dit ça !). On choisit son attaque et selon sa puissance son temps d’exécution est plus ou moins long. Si l’ennemi attaque en même temps, notre attaque est annulée. Simple, mais efficace ! Le jeu gère également un système de level up, et les nouvelles compétences sont gagnées grâce à un arbre de compétence, à la Final Fantasy quoi (les rageux anti-FFXIII ont intérêt à se lancer sur ce jeu !).

Les combats sont au tour à tour mais restent très dynamiques.

Les combats sont au tour à tour mais restent très dynamiques.

Pour terminer, précisons que le jeu est entièrement en français (textes et voix), disponible uniquement en demat’ (s’il vous plait Ubi Soft, une petite sortie boîte en cas de succès serait top pour les collectionneurs…) et coûte seulement 15€ sur l’eShop de Nintendo. Il est également disponible sur le Xbox Live et le PSN (ainsi que sur Steam), mais personnellement, c’est bien cette version Wii U que je vous conseille, pour le Offscreen et l’utilisation de l’écran tactile pour déplacer cette (putain de) luciole.

L'arbre de compétences de Child of Light

L’arbre de compétences de Child of Light

Une excellente surprise d’Ubisoft ! Les musiques de Cœur de Pirate nous transportent dans ce jeu poétique, agréable à parcourir et vraiment fun à jouer… Souhaitons lui le succès qu’il mérite ! Cette version Wii U, bien qu’étant en 720p, se rattrape aisément grâce à l’option permettant de jouer sur le Gamepad, sublimant encore les graphismes…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Les graphismes ! On a l’impression d’être dans un tableau aquarelle !Un peu court. On parle de 10/12h de jeu.
Utilisation du Gamepad plutôt ingénieuseEuuuh… Je cherche toujours…
Le prix. 15€ putain !
Des musiques à pleurer… Merci Cœur de Pirate !
 Du tour à tour, OK, mais dynamique !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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18 réponses

  1. Anonyme dit :

    Purée, ben j’hésitais encore pas mal sur ce jeu… notamment sur la version à prendre (puisque j’en entends pleurer sur le 720p Wii U… que personnellement je trouve bien suffisant).
    Et bien je dois dire que tu m’as convaincu ! Super article, et super blog d’ailleurs ! (que je viens de découvrir – hop dans les favoris)
    Thanks, dude ! 😀

    • SuzuKube dit :

      Je t’avoue que mon téléviseur étant en 720p, je n’ai pas ressenti une éventuelle baisse de définition. Et puis ca me permet d’y jouer sur le gamepad dans mon lit a coté de ma doudou, et ca, ca n’a pas de prix ^_~ Sinon ne regarde pas trop le coté technique. Je ne suis vraiment pas dans la guerre des résolutions mais dans l’expérience de jeu, et pour moi les versions Wii U et PC (avec la souris) sont clairement ai dessus des autres version. Seule une version Vita m’aurait fait hésiter 😉

  2. bobobiwan dit :

    Et sinon, est-ce que le joueur 1 a la possibilité de jouer avec le nunchuk et la wiimote, un peu à la façon de Super Mario Galaxy ? 😀
    Ralala j’aurais bien aimé une version boîte quand même…

    • SuzuKube dit :

      Pour répondre à ta question, le second joueur dirige la luciole au cul lumineux (lol) avec le pointeur de la WiiMote 🙂 Effectivement, c’est un peu comme dans Super Mario Galaxy, mais avec plus d’interactivité et d’intérêt quand même… Par contre le Nunchuck est du coup totalement inutile.

  3. Kenta Kawazoe dit :

    J’ai bien acheter le jeu mais, sur Ps Vita.
    Après, ce n’est qu’un question de goût, mais je trouve qu’il est clairement meilleur sur console portable.

    M’enfin, le titre est excellent, jetez vous dessus les yeux fermé.

    • SuzuKube dit :

      Je confirme, le jeu est clairement meilleurs sur écran tactile 🙂 je ne connais pas la version Vita mais je pense qu’elle est au niveau de la version Wii U 🙂

  4. Kovic dit :

    child of light j’ai bien kiffé, jeu fini en 23H, seul 1 ou 2 boss mon donner du fil a retordre( mauvais choix d’equipe faut dire) j’ai voulu faire un new game+ en hard mais bon j’ai exploser ma cb sur l’eshop avec giana sister, xtype plus, teslagrad,scram kitty sans compter le one piece qui m’a tenu 80H 😀
    Anyway c’est un bon jeu 😉

    • SuzuKube dit :

      Je valide, je ne l’ai pas encore fini, j’attend la sortie de Hyrule Warriors et je cherche une idée de cadeau sur 3DS pour ma petite soeur 🙂 Tu me diras ce que tu en pense de Scram Kitty, je n’ai toujours pas sauter le pas ! Giana Sisters je l’avais sur PS3, mais curieusement j’accroche pas au charadesign même si j’trouve le principe du jeu superbe ! X-Type plus c’est l’heure de google it avec Teslagrad pour ma part !

      • Kovic dit :

        scram kitty mon gars ou l’un des jeux les plus hard sur wiiu si tu vise le 100% sur chaque stage( mon gamepad crains pour sa vie à chaque fois :mrgreen: ) Si tu le voit en promo prend le ce scram kitty. Malgré cela je l’aime bien ce jeu il me pousse dans mes limites(et j’aime ca) et le bonheur quand tu fini un stage à 100% ou tu galérais depuis 2jours priceless ^^
        Dans le même genre teslagrad c’est chaud aussi tu n’a pas de barre de vie un coup tu est dead c’est du die and retry mais bon le jeu save à chaque piece, et les boss ne meurent pas en 3 coup ^^ il faut s’accrocher et les enigmes sont de plus en plus difficiles à resoudre pour avancer 😉

        Ps: suis pas maso mais j’adore les jeux avec du challenge et finir mes jeux à 100% quitte à ne pas faire beaucoup de jeux (The wonderful 101 est indétronable pour moi a ce niveau pour le 100%)

        • SuzuKube dit :

          Wonderfull 101, je l’ai terminé, excellent ce jeu, j’attends Bayo 2 avec impatience !

          Pour Scram Kitty, il était à 4€49, j’suis deg d’avoir raté la promo parce que je devais faire le test de Super Toy Car en même temps et j’ai complètement zappé ça 🙁 Pour la prochaine promo, why not, je n’étais pas convaincu par le concept en vidéo !

          Teslagrad je viens de mater, ça a l’air de poutrer pas mal j’avoue 😀 ! http://store.steampowered.com/app/249590/

  5. Kovic dit :

    tu as eu les 101 capsules sur the wonderful 101? PGM va 😎
    j’attends mon hyrule warriors qui devrait arriver lundi ou mardi ensuite la first edition de bayo 😳 et enfin SSB4 le trio gagnant sur wiiu .
    Teslagrad mon gars avec le jeu basé sur les polarités différentes ouvre des possibilités inimaginables, si tu vois une promo fonce

    • SuzuKube dit :

      lol non j’ai juste terminé le jeu :p ! Moi aussi j’attends mon Hyrule Warriors, il devrait aussi arriver Mardi (Tu es des Doms je suppose ?) et mon Bayonetta est déjà précommandé effectivement 😀 ! Tout comme mon Smash Bros d’ailleurs…

      J’ai noté Scram Kitty et Teslagrad pour les prochaine promo 🙂 Sinon je me suis choppé Knytt Underground sur Wii U, mais au final j’ai aimé moyen ce jeu. J’suis arrivé jusqu’au second perso, la balle rebondissante et j’ai stoppé :p !

  6. Kovic dit :

    :mrgreen: lol 5H du mat coucou à toi aussi 😉

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