Ori and the Blind Forest
Ori and the Blind Forest

Test : 1h avec Ori and the Blind Forest

Ori and the Blind Forest
Ori and the Blind Forest
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
5/5
Le 11 mars 2015
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test effectué à partir d’une version commerciale fournie par abonnement-xbox-live.com. Captures éditeur.

Je viens de terminer le jeu ! Alors mon quick’test partait d’une très bonne impression, et… Le jeu en vaut clairement la chandelle. Vendu à petit prix exclusivement en dématérialisé (Les réfractaires ont tord de se passer du dématérialisé, les BluRay c’est “so 90′”), le jeu est un pure chef d’oeuvre, du début jusqu’à la fin ! Il y a énormément de challenge, et au final, on se retrouve avec un jeu aux croisement de Child of Light, Rayman Legends et Metroid. Un jeu d’exploration en 2D magnifique, que je conseille vivement à tout possesseur de la Xbox One ou de PC ! A noter, pour ceux qui n’arrivent pas passer le jeu, que j’ai fait une petite vidéo sur le dernier niveau de Ori and the Blind Forest que vous pouvez retrouver ici !

Tiens ! A l’heure où j’écris ces lignes Le petit nouveau n’a pas encore été testé par la presse française ? Pourtant, mine de rien, on tient là l’une des exclues majeures de Microsoft en ce début d’année… Alors que personne n’y croyait vraiment. Malgré ses 4 années de gestation… Microsoft tient il là réellement le hit de ce début d’année ? Mon verdict !

C’est le PGM Time*

Petit Ori deviendra grand !

Je dois vous avouer que j’ai suivi l’actualité de ce jeu d’un œil, sans jamais y prêter vraiment attention. Mais quand j’ai vu les notes de la presse anglo-saxonne, je n’ai pas hésité une seconde : J’ai acheté 2 cartes de 10€ Xbox Live et j’ai tout de suite acheté le jeu Day One ! Je dirais même Hour One dans mon cas…

Ori est donc un jeu de plateforme, je serais tenté de dire à l’ancienne, et en 2D. Enfin… Au premier abord… Car dès que l’écran titre disparait, on se rend compte qu’en réalité, le jeu mêle habilement 2D et 3D ! Chaque niveau est un véritable tableau de peinture, transpirant la poésie et la Zen Attitude… Impensable de voir ce jeu tourner sur Xbox 360 (Effets de lumière, de particules, précision des dessins), le jeu exploite réellement la puissance de la One ! Il se place largement au dessus d’un Rayman Legends qui était déjà lui même un très beau jeu (Surtout sur Wii U / Xbox One / PS4)… De toutes les manières les images qui illustrent cet article vous auront déjà convaincu !

La bande son du jeu est elle aussi majestueuse, à l’image du travail qui avait été effectué par Coeur de Pirate dans Child Of Light ! Les musiques ont été composées par  Gareth Coker, et l’OST est d’ors et déjà disponible ici ! Elle souligne parfaitement l’ambiance du jeu, renforçant encore l’impression d’être au cœur d’une oeuvre de Miyazaki…

Ori, ori, mais ce n’est pas drôle…

L’aventure nous entraîne dans une forêt magique infestée des créatures, par le biais de Ori, la petite bestiole blanche, qui a… Perdu son compagnon. J’espère que ça ne vous spoil pas trop, c’est vraiment le tout début du jeu. On commence donc le jeu en ne sachant rien faire. Oui rien. A part se mouvoir… Et de façon très difficile. En effet, les créateurs du jeu ont su parfaitement retranscrire les émotions et les souvenirs dans le jeu, faisant qu’on ressent réellement les émotions d’Ori manette en main… Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise, mais la narration est juste exceptionnelle

On pourrait penser que le jeu sera lourd, monotone et lent mais pas du tout. Car dès le moment où l’on passe ces moments tristes, Ori bondit et virevolte dans les airs avec une aisance déconcertante ! La précision est au rendez-vous, chose très importante dans un jeu de plateforme ! On ressent également bien le poids de Ori, on sent que les développeurs ont passé leur temps à calibrer cela… Bref, un sans faute pour moi ;) !

Seul bémol : Le jeu reste un jeu de plateforme plutôt classique dans sa progression. Bon je pinaille, mais que voulez-vous, il faut bien lui trouver des défauts à ce Ori ! Donc oui, j’aurais aimé un peu plus d’originalité dans les mécaniques de jeu, à la hauteur de la narration, des graphismes et de l’ambition du jeu. On se laisse tellement séduire par le jeu, qu’il en est difficile d’être objectif. De bons graphismes. Une bande son sublime. Une maniabilité quasi-parfaite. Il ne faut rien de plus pour faire un bon jeu…

Donc c’est un bon jeu ? Ou un jeu exceptionnel ?

Il se murmure que le jeu se terminerais en 8 à 10h, cependant, je n’ai aucun soucis avec cela, surtout que le jeu est vendu 19€99 ! Donc au final, Ori est un excellent jeu. Autant The Order prouve que le jeu vidéo peut s’élever au rang d’oeuvre cinématographique, autant Ori prouve qu’il peut également tenir tête aux meilleurs films d’animation… Il est toujours un peu délicat de noter un jeu de cette trempe, mais son rapport qualité/prix est indéniable, et le jeu ne possède pas réellement de défaut… Dans ce cas là, comment pourrais-je ne pas vous le conseiller ? A vous de me dire s’il s’agit d’un bon jeu ou d’un jeu exceptionnel, en tous cas, moi j’accroche grave à ce début de jeu…

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Artistiquement parfait.Un chouïa classique sur les bords…
Musicalement sublime.
Poétiquement… Poétique.
On ne voit pas le temps passer
C’est frais !

*Pro GaMer ;) !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
6 années plus tôt

acheté 699roubles (10e) store russe, ca DL !

Alexandre
Alexandre
6 années plus tôt

Une sortie boite prévue ? Car je refuse demettre ma carte bleue sur le xbox live… Quitte à passer à côté de Ori…

Aeons
Reply to  Alexandre
6 années plus tôt

nop, les indé ont très rarement de version box.
Au pire, carte 20e que tu peux achetée à la fnac / micromania / amazon & co pour charger ton compte xbox live ;)

LinkGarou
LinkGarou
6 années plus tôt

“e dois vous avouer que j’ai suivi l’actualité de ce jeu d’un œil, sans jamais y prêter vraiment attention. Mais quand j’ai vu les notes de la presse anglo-saxonne, je n’ai pas hésité une seconde”

Ahah c’est exactement comme moi :twisted: Sinon entièrement d’accord avec la note, même si je pense que tu aurais du finir le jeu et faire un test complet, pas un “quick”, car au final tu as déjà tout dit ^^’

Jeanouillz
Jeanouillz
6 années plus tôt

Très sympa ton retour ! S’il se torche en 8-10h, pour le prix ça peut aller. En tout cas je suis content qu’il soit sur PC, comme quoi c’est la plateforme même pour se taper les exclus console (Ori, Street fighter, jeux indés, Tomb Raider …)

Liquidashi
6 années plus tôt

Il déboite sévère visuellement. Je le testerai sur Steam ce week-end. :lol:

Aeons
6 années plus tôt

par contre, la difficulté, elle pique :D
je suis mort quelques centaines de fois déjà hahaha

1er arbre quasi sauvé ! si j’arrête de crever noyer cela serait un plus :D

Aeons
Reply to  SuzuKube
6 années plus tôt

dans le 1er, perso, j’en chie sévère pour la montée ….
je crève lamentablement souvent dans les mêmes environs en plus … puis plus tu enchaines les try, plus tu t’énerves à mourir comme une daube hahaha

sinon, excellentissime !
pour 20e prix fort, moitié prix store alakon, on aurait tord de se priver !
m’suis chopé l’ost aussi sinon, à côté.

Iron
Iron
6 années plus tôt

Jolie test! Merci !