Test : Sphero BB-8, indispensable ou totalement dispensable ?

Sphero BB-8 est vraiment trop trop craquant !
Sphero BB-8 est vraiment trop trop craquant !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée chez Lick. Photos maison.

Avant toutes choses, je tiens à vous préciser que non, ce n’est pas un article sponsorisé, non, on ne m’a pas offert BB-8 et oui, je suis tombé dans le piège du marketing très réussi de Disney autour de Star Wars VII. Entre les figurines Disney Infinity (dont celle avec un sabre lumineux), les DLC Star Wars VI pour Disney Infinity 3.0, et maintenant , il faut dire que « la machine commerciale de Disney est très forte dans cette famille, tout comme la Force »…

Le Packaging de Sphero BB-8 est juste excellent !

Le Packaging de Sphero BB-8 est sobre, mais excellent !

BB-8 est compatible avec tous les smartphones ?

Ah que non ! Il va falloir vous mettre à jour au niveau de vos mobiles, tablettes et PC ! Par exemple, chez moi, je dispose de :

  • Une tablette Windows 10 de marque Dell, une Venue Pro 7
  • Un Windows Phone récent, un Microsoft Lumia 640
  • Un Sony Xperia Play sous Android 2.3
  • Un iPad 2
  • Un iPod Touch génération 3
  • Un ordinateur portable HP Probook 4540s
  • Un Macbook Air 11″ de 2010.

Figurez vous que :

  • Seuls les téléphones sous WINDOWS 10 fonctionnent avec BB-8 (donc exit le Lumia 640 avant l’année prochaine, le temps que la mise àjour soit déployée…
  • Ou les téléphones iPhone à partir de l’iPhone 4S en iOS 7 minimum (donc exit mon iPod Touche en iOS 5)
  • Ou les téléphones Android en Android 4.2 avec une puce Bluetooth 4.0 (donc exit mon Xperia Play en 2.3)
  • Ou les ordinateurs sous Windows 10 avec une puce Bluetooth 4.0 (donc exit le Macbook Air 2010)

Et au final… Seuls ma tablette Dell (Windows 10) et mon ordinateur HP fonctionnent avec la bestiole. Une grosse déception pour moi, puisque je n’avais pas pris soin de regarder la liste des appareils compatible. Pourtant je suis un gros geek (ce n’est pas une insulte), j’étais persuadé que quasi tous mes appareils fonctionneraient avec !

MAJ 23 décembre 2015 : Bon… Etant « Preview Member Microsoft », j’ai demandé si il y avait un moyen d’avoir Windows 10 Mobile en avance sur mon Microsoft Lumia 640, et la réponse est… OUI ! Il suffit de se rendre à cette adresse (et de s’inscrire en membre preview… Vous l’êtes déjà si vous avez des bêtas de Windows 10 PC ou de votre Xbox One) et roulez jeunesse ! Aucun bug constaté à ce jour, et mon téléphone est encore plus rapide, mais surtout… Je peux installer l’application BB-8 😉 !

Voici la liste officiel des appareils compatible avec le Sphero BB-8 :

iPhone, iPad, or iPod touch

  • iPod Touch (5th Generation) 7.0+
  • iPhone 4S 7.0+
  • iPhone 5 7.0+
  • iPhone 5c 7.0+
  • iPhone 5s 7.0+
  • iPhone 6 8.0+
  • iPhone 6 Plus8.0+
  • iPad (3rd Generation) 7.0+
  • iPad (4th Generation) 7.0+
  • iPad Air 7.0+
  • iPad Mini 7.0+
  • iPad Mini with Retina display 7.0+

Android

Les appareils disposant des capacités suivantes :

  • Bluetooth 4.0
    • (Donc compatible Bluetooth LE)
  • Microphone
  • Ecran capacitif multitouch
  • Un Gyroscope
  • Un accéléromètre
  • Compatible Wifi

Windows 10

Sur tablette, PC et téléphone, avec les caractéristiques suivantes :

  • Bluetooth 4.0

Vous voilà prévenus…

Sphero BB-8 ne peut pas fonctionner sans un Smartphone (ou PC) compatible...

Sphero BB-8 ne peut pas fonctionner sans un Smartphone (ou PC) compatible…

Bon, ça y est, mon BB-8 est compatible avec mon appareil !

Ça tombe bien, vous allez pouvoir commencer par le coupler, très facilement (je suppose qu’il utilise le NFC) et… C’est parti ! Après avoir fait une première charge de 3h (!) sur son socle pour 1h (!) d’autonomie, les premières galopades de BB-8 sont hasardeuses… ATTENTION AUX MURS ! Le robot se meut exactement comme dans le film, on a vraiment l’impression d’avoir un petit BB-8 à la maison ! Sa tête est aimantée sur son corps qui roule à toute allure à travers la maison !

Il faut l'avouer, Sphero BB-8 est juste craquant !

Il faut l’avouer, Sphero BB-8 est juste craquant !

Il est assez ardu de contrôler BB-8. C’est une sphère (d’où Sphero d’ailleurs… Dont il existe des sphères radiocommandées, faites un tour sur leur site), donc pour trouver le point de référence de la boule, il y a un point lumineux que vous pouvez déplacer vers vous… Il arrive assez souvent que cela ne se calibre plus correctement, dans ce cas là, aller vers l’avant fera BB-8… Aller vers la droite ! Pas super pour faire des courses de Droïd ça ! Je me demande comment ils ont procédé durant le tournage, sachant qu’un BB-8 grandeur nature a été réalisé pour le film, et que Disney a demandé, lors de la conception de ce droïd, l’expertise de… Sphero ! La boucle est bouclée 😉 !

Sphero BB-8

Il n’en a pas l’air, mais il se déplace très rapidement !

Enfin, le Droïd dispose d’un capteur de température pour se déplacer tout seul, en mode autonome, dans un rayon de 30m environ. Si cela fonctionne étonnamment bien sur un tapis avec des objets en bois ou en plastique, dès que l’environnement est un peu plus complexe, il se cogne partout. Il faut dire que c’est pas pas vraiment un robot intelligent, il ne dispose ni de caméra, ni de capteur de choc (enfin si mais pas suffisamment fin pour comprendre). Contrairement à un Wowee (Robosapiens, ou Roboquad, je possède les deux), ce BB-8 ne pourra pas rester en mode autonome, en plus, il a une forte propension au suicide lorsqu’on le laisse sur une table par exemple… Notez qu’il est waterproof, vous pouvez donc le faire sauter dans votre piscine lavabo !

View post on imgur.com

Et finalement, je me rends compte que j’aurais du le revendre pour 60 portions…

MAJ : Je précise que je n’ai pas d’appareil compatible avec SPRK App. Il s’agit d’un logiciel, sorti par Sphero, qui permet de programmer les Sphero 2.0 et les Sphero Ollie, et dont la compatibilité a été étendue à BB-8 ! Le but principal de cette application est de s’initier à la programmation robotique (et générique au final), et vous pouvez, avec cette application :

  • Faire BB8 s’éclairer de façon différente,
  • Le faire tourner en rond,
  • Le faire sauter,
  • Le faire faire des spirales, des 8, des carrés ou des triangles,

Bref, avec tout cela, vous pouvez le faire danser, et mieux encore : Les programmes peuvent être partagé avec la communauté ! J’espère que cette application arrivera bientôt sur Windows (actuellement iOS et Android) !

https://www.youtube.com/watch?v=Yg8LmEkI_0c

15 minutes sont passées depuis le déballage de BB-8. Ça y est. Je me suis déjà lassé de ses déplacements hasardeux. En plus, le mode autonome aurait pu être intéressante si le robot disposait de son propre haut-parleur : à 169€ l’unité, ça serait un minimum ! Ici, le robot utilise les haut parleurs de votre smartphone. Il s’en servira également en réalité augmentée pour vous diffuser des message en hologramme… Bon, je ne demandais pas un pico projecteur (quoique), mais une petite diode aurait déjà fait son effet ? Bref, je décide de remettre BB-8 sur son socle.

Je devrais même le remettre dans sa boîte pour ne pas prendre la poussière...

Je devrais même le remettre dans sa boîte pour ne pas prendre la poussière…

Le manque de haut parleur intégré à la boule est vraiment pour moi le plus préjudiciable. J’aime bien les appareils qui font et emettent des sons, ça les rends vivants, là, il a simplement l’air inerte… Alors c’est vrai, les diodes à l’intérieur le font virer du rouge au bleu, ou au blanc, mais sans le smartphone, on entend rien, et surtout, le son est localisé SUR le smartphone, ne donnant pas l’impression que BB-8 communique avec nous… Un mauvais point, d’autant plus qu’un haut parleur n’était pas cher à implémenter et que le son peut être géré par le protocole Bluetooth… Mais peut-être aurait-on perdu l’étanchéité ?

View post on imgur.com

Verdict

Je ne doute pas une seconde du succès de ce petit Droïd. Vraiment attachant, j’ai littéralement craqué pour lui en le voyant dans le film, avec sa mission qu’il accomplit durement, et son langage qui lui est propre. En soit, ce n’est pas un mauvais produit. Il est plutôt bien fini (faut la tête plastique, et les antennes que j’ai tordues en 15 minutes), lourd, waterproof. Mais 169€ pour ce jouet radiocommandé qui ne fait au  final pas grand chose, c’est cher payé. Très cher payé même. Surtout du haut de ses 10cm… Mais quand on est fan et qu’on aime, on ne compte pas…

Petit cadeau pour vous, qui avez lu entièrement mon test et gratuit : Des sonneries avec les sons de BB-8, pour votre Smartphone ! Elles ont été réalisées par Marksparky et son compatibles iPhone 😉 !

Classe C

Un jouet honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

 C’est BB-8 ! Pas de haut parleur…
 L’autonomie, supérieur à la moyenne. Pas de camera…
 La qualité de finition. Compatible uniquement avec des appareils récents.
 Les mouvements, fidèles au film. Intérêt vite limité, bien plus qu’un Wowee…
 Les fonctionnalités en réalité augmentée. Trop cher !
Share