Orange Caraïbe… Je suis passé de la Fibre (enfin le THD, Très Haut Débit) de chez SFR (100Mbit/sec download et 5Mbit/s upload, j’en étais plutôt satisfait en plus) à la « vraie » fibre de chez Orange, en 500MBit descendant pour 100Mbit montant ! Tout allait bien, avec des uploads Youtube me permettant de vous inonder de dizaines de vidéos par jour, jusqu’au moment où j’ai lancé Overwatch… Et là, ce fut la catastrophe !
Qui est le fautif de ses ping de l’espace juste horrible sur Overwatch ? Et bien, après quelques investigations, il se trouve que le problème semble se situer du côté de chez Orange. J’ai pu entrer en contact avec l’équipe technique de Blizzard qui m’ont suggéré de remonter l’information à Orange. Au passage, si vous êtes dans ma situation, n’hésitez pas à laisser un petit message ici : https://us.forums.blizzard.com/en/overwatch/t/high-latency-since-august-2018/339818/8
Bref, on est ici pour trouver des solutions… Le problème étant qu’auparavant (ou chez SFR), le routage des informations est correct, et on se retrouve sur le serveur de Chicago d’Overwatch. Jusque là pas de soucis… On a alors un ping entre 70 et 90 ms, ce qui reste jouable.
Mais depuis 1 an, les informations sont systématiquement routés vers les serveurs brésiliens, avec un chemins totalement anarchiques (j’ai déjà vu des paquets transiter par le Portugal), donnant des ping entre 160 et 180 ms !
Pour l’instant, la solution consiste à utiliser un VPN et à faire un « tunnel » entre la Martinique et Miami. De mon côté, j’utilise MudFish.net pour cela ! C’est un VPN pas trop cher, il faut compter environ 5$ pour 5Go de données, chaque session faisant entre 100 et 300mo de données.
Sur Mudfish, une fois inscrit, il vous suffit de vous rendre dans la section items et sélectionnez Overwatch 🙂 !

Voici, à titre d’information, la configuration optimale que j’ai pu faire pour Overwatch, à savoir une sortie sur le node Miami Vultr 2 🙂 !

Comme je vous le disais, cette solution est payante, et donne un ping de 60ms (80ms in game). Pour que cela avance dans la bonne direction, il faudrait que l’on soit plusieurs à signaler cela à la fois à Orange et à Blizzard. Ca se passe ici :
- Blizzard : https://us.forums.blizzard.com/en/overwatch/t/high-latency-since-august-2018/339818/8
- Orange : Le 3900 ne pourra rien faire pour vous, mais vous pouvez faire une réclamation / Contestation au niveau du service client expliquant en détail le soucis : https://espaceclientv3.orange.fr/depot-de-reclamation-en-ligne
J’ai également fait un petit forum sur Otakugame.fr si vous voulez intervenir dessus 😉 !
- Otakugame.fr : https://otakugame.fr/forum/sujet/horrible-ping-overwatch-en-martinique-guadeloupe-fibre-orange-caraibe/
Bon jeu à tous, malgré ces petits désagréments !