Chef A Restaurant Tycoon est un jeu de gestion de restaurant !
Chef A Restaurant Tycoon est un jeu de gestion de restaurant !

Avis #10 : Avec « Chef A Restaurant Tycoon », vis ma vie de gérant en restauration…

Chef A Restaurant Tycoon est un jeu de gestion de restaurant !
Chef A Restaurant Tycoon est un jeu de gestion de restaurant !

Avis réalisé à partir d’une version presse, fournie par Inner Void. Captures d’écran éditeur et maison, vidéos éditeur.

Allez, un jeu sur la cuisine où on ne se cantonne pas à du service et de la coordination! Chef nous promet un contrôle quasi total sur toutes les facettes d’un gérant de restaurant : Donner une âme à son restaurant à travers une déco, lui créer une identité à travers sa carte, gérer son budget et sa trésorerie, monter une équipe, trouver et fidéliser ses clients…. Géant (ça nous fera de l’entrainement pour OniMegiri :p ) !

Là, je dis oui.

  • Le skill paye !!!! – Au fur et mesure des services, votre chef gagne des points qui lui permettent d’améliorer plusieurs points cruciaux : une meilleure gestion des coûts des matières premières, réalisation plus rapide des plats, amélioration de qualité des recettes!… Tous ces points peuvent être utilisés pour débloquer des template de nouvelles recettes à créer sois même et à mettre à la carte. Tout est « upgradable » l’aspect de la salle, les ingrédients, le menu, les recettes… TOUT
  • La loi de Murphy ? – C’est plutôt sympas de pouvoir cibler à travers ses menus, ses choix de stratégies marketing, une catégorie assez précise de clients, mais attention ! Aucun choix ne semble anodin, puisqu’il influence immanquablement les prix, les dépenses, recettes, cible, panier moyen, ambiance, avis des clients. Cherchons l’équilibre entre qualité des produits et plats abordables aux portefeuilles humbles, mettons des légumes pas trop, au risque de perdre les amoureux de bonne viande.
  • On peut tout faire, et ce facilement – On pourrait y perdre la tête avec toutes les possibilités qui nous sont offertes et pourtant, le jeux est assez facile à prendre en main. Il n’a pas encore de traduction en français mais qu’importe, ça reste assez basique. La majorité du contenu, est illustré, pas de panique donc.

Bon…. Là où ça pêche…

  • Tellement calme, que pour le moment ça ressemble à un fond d’écran animé ! – Le jeux est peut-être très,voir trop ambitieux, car pour le moment, il ne faut pas se mentir… il ne s’y passe pas grand chose. Une fois que le resto est lancé, il ne reste pas grand chose à faire, à part, regarder. Niveau rythme et action, le calme plat.
  • Early access = non fini  – Beaucoup de bugs à fixer : les clients partent sans payer, ce qui fausse toute la balance. Les additions dépenses/ recettes sont fausses pour d’autres raisons (inconnues pour le moment). Les skills en cuisine ne débloquent pas les nouvelles recettes toutes faites du menu. Du coup on se retrouve à débloquer des compétences pour des plats qui n’existent pas. Il manque encore beaucoup d’éléments de contrôle et de gestion, c’est balo pour une simulation de gestion. Par exemple, on ne sait pas de combien est la trésorerie au lancement, certains objets de décos ont un prix mais qui n’est juste pas visible etc…
  • Manque de contrôle sur certaines phases  – On aimerait avoir plus de choix d’action pendant un service : j’aimerais savoir pourquoi une table attend autant avant d’être servie, avoir des infos sur les clients pendant leurs repas, ou sur les plats en préparations avec leurs délais, n’importe quoi mais pourvus que ça rende le service plus attractif! Il manque encore beaucoup de polish de manière générale, aussi bien sur les interfaces que sur les mécanismes du jeux même. Dommage…

Verdict

Chef me semble très ambitieux comme projet, cela ne fait pas très longtemps qu’il est sorti en accès anticipé et les développeurs ont prévu 12 mois avant la sortie définitive, ce qui devrait pouvoir leur permettre d’avancer avec les retours des joueurs et de la communauté qui se crée autour de ce jeu. Si ils arrivent à se créer la même dynamique que pour les communautés de Don’t Starve par exemple, ça promet une belle simulation à la sortie.

Depuis mon test de nouveaux patchs ont été édités (à raison d’environ 1 patch/jour). J’ai envie d’y croire et je surveillerais les avancées, je salue donc cette jolie initiative sur de l’étude de gestion/stratégie. A bientôt les Otakus, moi je retourne en cuisine !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Graphiste web / animateur 2D / illustrateur gravement atteinte du syndrome de Peter Pan. Love my life 2.0

Sur la même thématique

2 commentaires

  1. Jeremy dit :

    La légende dit qu’ils n’ont toujours pas fini la bêta depuis plus de 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.