Chronique : Qu’est-ce qui définit une excellente manette de jeu ?

Un Drop dans la mare vient de réaliser une vidéo vraiment très pertinente sur les éléments qui font d’une manette une bonne manette.

Les 3 manettes new gen côte à côte

Les 3 manettes new gen côte à côte

Je ne sais pas ce que vous pensez de cette video, mais personnellement, c’est sur la manette Xbox One que je suis le plus à l’aise, suivi de la PS4, puis du Gamepad et enfin du Wii U Pro Controller, avec lequel j’ai vraiment du mal pour les boutons X et Y…

Quand au pavé tactile de la PS4, j’avoue ne pas du tout aimer l’utiliser…

Et vous, quelle est votre manette préférée ?

 

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

14 commentaires

  1. Aeons dit :

    Pour sur, la mablet Wii U est la pire.
    Après, j’ai pas de réelle préférence.
    Souvent la manette préférée sera celle la plus utilisée, quand tu regardes bien, la console possédée depuis le plus longtemps etc.

    • SuzuKube dit :

      Pas toujours, je me souviens encore de ma manette de Dreamcast, je la trouve encore moins ergonomique que ma mablette Wii U lol ! Cela dit, pour une « tablette », elle reste confortable en gaming ce Gamepad (surtout grâce à sa grosse barre de maintient pour reposer les doigts) 🙂 !

  2. Cyrille dit :

    J’ai eu PS1 , PS2 , XBOX , X360 et Xone. La manette 360 m’avait marqué de part son ergonomie extra , la manette de la PS3 était selon moi à chier à côté. La manette de la PS4 a bien progressé mais je garde une préférence pour la manette Xone.

    • SuzuKube dit :

      Pareil, j’ai oublié de citer les autres manettes, mais je ne parlais que de des manettes que j’utilise au quotidien. La manette de la Xbox 360, la première fois que je l’ai tenue, j’me suis dit : POUAAAAH CE MONSTRE C’EST UNE TUERIE ! Et ma manette préférée jusque là était celle de la Gamecube 🙂 !

  3. Cyrille dit :

    D’ailleurs , j’ai opté pour la XONE sur cette génération par rapport à la manette. C’est intéressant de voir que Sony s’est refusé de basculer le stick gauche en haut gauche pour ne pas pertuber les Pro-Sony très attaché à la configuration manette héritée depuis la PS1. Je ne comprends pas , pour avoir eu PS1 et PS2 , comment l’on pouvait préférer la manette PS3 ( basée sur la même architecture que les manettes PS1 et PS2) à celle de la 360 qui offrait une expérience de jeu tellement plus intuitive. De toute façon la France est résolument pro sony en console. La PS3 avait beau coûter plus cher ( 600€ au début) , avoir une manette moins bonne , faire tourner moins bien certains jeux multiplateformes les gens voulaient la PS3… Pour rappel les premières manettes PS3 n’était même pas vibrante…

    • SuzuKube dit :

      Exact, Sony justifiait cela par le manque de place à cause du Sixaxis (moi je dis surtout que c’était par manque d’envie de payer le brevet d’IMMERSION), la technologie de reconnaissance de mouvement totalement inutile surement implémentée avec les pieds en voyant la Wiimote fonctionner et la Xbox 360 cartonner 🙂 !

      Après, il y a énormément de joueurs bornés et « FAN » de la marque Playstation… Donc ça ne m’étonne pas.

      Cependant, la manette PS4 est excellente pour les jeux de combat (Street Fighter, DOA, Soul Calibur) car la croix est vraiment sublime, c’est la meilleure de toutes les manettes (sauf peut être SNES mais je ne m’en souviens plus honnêtement) 🙂 !

      Donc tout n’est pas tout blanc/tout noir 🙂 !

      • Aeons dit :

        « Après, il y a énormément de joueurs bornés et « FAN » de la marque Playstation. »

        tu peux appliquer cela à toutes les marques, quelque soit le domaine (qui a dit les iphone user ??? hahah).

        pour rester JV :
        – Nintendo : quand tu vois certains pro-N sortir que la wii U est LA console de la gen. le 1er mario sorti wii U? ha merde une pauvre suite de celui wii normal, 0 gap graphique ni rien, 0 évolution -> 50-60e.
        des jeux plus pauvres graphiquement que sur ps360 (mass effect, BO2, AC3, les fifa, d’ailleurs y en même plus sur wii u déjà alors que sur wii normal cela a continué encore 1-2 années en plus…), une mablette si inutiles dès la sortie de la wii u alors que la comm était réellement axé mablet / gameplay asymétrique.
        interet de la mablet aujourd’hui, réelle, hormis le fait de jouer dessus sans avoir la tv ?
        très très limitée.
        la wii U, sans résa, day one tu en trouvais partout.
        la wii normal non, la ps4 / xbox one non.

        MS : quand tu vois des mecs encore sortir que MS et Spencer ont sorti LA console tant attendu des vrai gamers malgré les moultes fistules pré-release (pas de prêt de jeucar lié à la console façon pc, full connecté au net et tu ne joues pas et la 1er conf Xbox one, qui n’a tourné qu’autours de « connected TV » et pas un pet de jeu…), des jeux aussi en dessous de la ps4 en général sur les multisupport sur cette gen, un live payant mais qui galère à mort sur cette gen (pb de gestion de la « party » à foison avec un soit disant serveur dédié qui prend le relais quand les hosts sont foireux mais qui en réalité n’existe pas, des galères pour se connecter en jeu en groupe… que cela soit les BF, CoD, R6 etc.).
        la One a vraiment été présenté comme un mediacenter central tout au long de la 1er conf….mais attend on parlait pas d’une console ? et malgré cela, il reste des afficionados qui vont lécher le cul de spencer en le remerciant de ce don divin qu’est la One à leur yeux.

        du fan boy aveugle, tu en as sur tous les supports.
        tel marque de caisse est la mieux osef
        MAC c’est mieux osef
        Linux c’est mieux osef

        Quant au prix de la ps4, oué il piquait au début j’avoue mais pour rappel, la 360 à sa sortie 400e, le lecteur HD-DVD qui fait un flop monumental 250e..sur le coup cela s’est ressenti à l’achat le gouffre ps4 (et cela a clairement joué sur le fail au launch), mais regarde ensuite les jeux.
        ps3 un seul BR quelque soit le jeux.
        360 ? blue dragon 4-5 dvd, last remnant 4 dvd, max payne gta re5 etc 2 dvd
        Ca parait con comme cela, mais l’argument du DD externe pour plus de jeu, plus besoin de changer de DVD etc est avancée ici en point bonus pour la one non ? donc là, ce point doit être considéré de la même façon pour la ps3, on mettait une galette, on jouait, on avait pas besoin de se faire chier à la changer X fois par session.

        La ps3 donnait une techno avancée par rapport à sa concurrence, c’est pas gratuit ca se paye, mais on est ok ca a joué un sale tour à Sony qui aurait pu prendre une mega rouste sur la gen de ce fait (très vite passé à 399 la console, en virant qq ports USB et la retrocomp ps2).

        « De toute façon la France est résolument pro sony en console »
        le monde entier là je dirais, même les US, vu la taule que prend MS sur cette gen.

        pour recentrer le sujet.
        sur cette gen, je joue plus à la one que ps4 pour la simplement et unique raison des stores étrangers cumulés au partage de compte, avec manette élite.

        je geek comme un enculé les fps online, et bah cette manette élite, tu la tiens pas 1h non stop, les gachette sont un poil mal fichues et gène la prise en main à force…

        FAT PAVééééééé 😀

        • Cyrille dit :

          la PS4 est plus performante que la Xone , elle est donc sur le papier une meilleure console que la One mais c’est justement grâce ou à cause de la branlé que ce prend la One face à la PS4 que je suis parti sur la One ===> Promo Bundle bien sympa dés 2014 + 1 manette avec laquelle j’ai moultes affinités et au final des exclus MS qui me bottent bien , je ne regrette pas de représenter la minorité des joueurs évoluant sur la One dans ce monde 🙂
          Je reste quand même assez persuadé que dans le cas de figure inverse , au lancement des consoles , c’est à dire si Sony avait eu l’approche de MS et inversement , le public aurait été moins dur avec Sony , la marque jouit d’un capital sympathie bien plus important que MS dans l’univers des consoles . L manette élité pas testé , pas assez gros joueur pour investir dedans je pense.

        • SuzuKube dit :

          @Aeons Du calme ! J’ai du télécharger la page tellement t’as écris un texte hyper long (en plus des fois les commentaires foirent, tu n’as vraiment pas froid aux yeux) 😀

          Bon, je vais poser un jour de RTT pour lire tout cela 😉 (Je vais lire plus tard au calme en fait)

        • SuzuKube dit :

          @aeons Finalement, j’ai été happé par ta prose et j’ai tout lu (j’ai même cru que tu t’étais trompé de sujet, mais on parle bien de manettes) xD ! C’est très intéressant ce que tu dis sur la manette élite, j’en ai pas acheté, mais tu trouves les gâchettes moins bonnes que sur la manette de base ?

          Personnellement, j’ai essayé les FPS sur PS4, je peux pas… Déjà le coup du bouton R1 pour tirer c’est limite, les sensations sont étranges avec le bouton R2, ça reste acceptable mais pas optimal… J’aimais bien ma manette N64 à ce niveau malgré ses défauts.

          Depuis j’ai pas trouvé que la manette Xbox One pour les FPS ou les jeux de courses. Cependant, la manette PS4 est vraiment top, surtout par rapport à la manette PS3 (désolé, celle là, je peux vraiment pas, Battlefield 3 sur ma PS3 fut un supplice…) et je l’aime beaucoup dans Metal Gear Solid V, je l’oublie complètement.

          Mais je pense que mon ADN Dreamcast / Xbox fait surface à ce niveau et explique ces sensations…

          • Aeons dit :

            je parle des palettes aimantées à l’arrière Suzu sur la manette élite.

            En fait, là où tu poses normalement tes doigts contre la manette bah tu as les 4 palettes.
            tu peux les virer mais justement je les utilises (saut / accroupi / recharge / killstreak sur COD) donc tes doigts arrière ne sont pas vraiment en appui contre la manette, ce qui fait qu’il faut la caler autrement et au bout d’une moment tu sens un peu de crampe mine de rien dans les mains.

            le reste est plutôt de bonne facture, le grip est sympa mais les palettes sont pas au top par rapport au reste de la manette

            ha oui, et surtout, ce n’est pas la palette à proprement parler qui actionne le « bouton », ce sera plus parlant en photo
            http://cdn.kulturegeek.fr/wp-content/uploads/2015/07/xbox-one-elite-palette-560×320.jpg
            donc la palette a un ptit téton qui va appuyer sur ce bouton vert.
            et les palettes si tu as la malheur de la taper dans le mauvais sens se repositionnant tes doigts bah elle sort de son slot et en pleine partie c’est chaud patate 😀

            après, globalement, pour les fps, j’en suis content mais je t’avoue que quand je joue à justcause, tombraider par exemple, je repasse en manette normale.

  4. Cyrille dit :

    Oui oui , y a du gris dans tout ça 🙂
    C’est clair que la manette de la PS4 a bien progressée et ça en fait une très bonne manette , mais les jeux de combats j’y joue pas , du coup pas sensible au point fort de la manette PS4 . Avec une croix directionnelle de haute volée ça doit plaire aux footeux aussi nan ? Mince je joue très peu aux jeux de foot aussi ! 🙂

    • SuzuKube dit :

      J’avoue, je ne suis pas très à l’aise avec les jeux de sport (ça se sent avec mon blog je pense), mais effectivement, pour les jeux de foot, de basket etc, ça peut être un point fort (après je pensais qu’on jouait au stick à ces jeux là moi :p J’ai même un NBA 2K14 encore emballé près de ma Xbox One, j’abuse :/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.