Syberia
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Disparition de Benoît Sokal, directeur artistique de la série Syberia.

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Bonjour à tous. Je tenais à partager avec vous ce communiqué, provenant de la part de Microids, un studio de jeux vidéo français.

Paris – 29 mai 2021 – C’est avec une profonde tristesse que l’équipe de Microids annonce le décès de Benoît Sokal, survenu le 28 mai 2021 des suites d’une longue maladie.

Connu avant tout pour être un talentueux scénariste et dessinateur de bande dessinée, Benoît a surtout marqué l’industrie du jeu vidéo à travers le monde avec ses différentes productions pendant plus de vingt-cinq ans.

Véritable visionnaire et artiste exceptionnel, il a marqué l’histoire de Microids de son oeuvre. Benoît Sokal était un travailleur acharné qui a œuvré pour le jeu vidéo avec la création, en 1999, de L’Amerzone : Le Testament de l’Explorateur. Sa patte artistique a façonné un univers inoubliable pour de nombreux joueurs à travers le monde. Cette expérience l’a amené à devenir pendant plusieurs années le directeur artistique de Microids.

Benoît s’est également illustré par la création d’une franchise culte du jeu vidéo : Syberia. Il a réussi avec talent à transposer son amour pour l’Europe de l’Est et son Histoire en proposant des aventures singulières qui continuent de marquer les fans de son travail exceptionnel.

Toute l’équipe de Microids s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

Microids

Voici également un petit portrait, toujours pas Microids, de Benoît.

En 1978, Benoît Sokal commence à dessiner pour le magazine A Suivre. C’est à cette période qu’il crée le personnage de l’inspecteur Canardo.

En 1996, il lance le projet de jeu vidéo L’Amerzone, publié par Microids. Benoît Sokal est l’un des premiers dessinateurs de bande dessinée à concevoir, implémenter et superviser la production entière d’un jeu vidéo. Il est par la suite devenu directeur artistique de Microids, qui publie en 2002 son deuxième jeu vidéo Syberia. Il a été consacré « Personnalité de l’année » au Phenix Awards of Video Games 2002, Syberia a été couronné « Meilleur jeu d’aventure de l’année » en 2002 aux États-Unis. En avril 2004 sort Syberia 2, qui rencontre le même succès que le premier épisode de la saga et a suscité l’enthousiasme des fans du monde entier. Avec Syberia 3, Benoît Sokal a gardé la particularité, dans un contexte où le travail de conception et de pré-production est souvent entièrement digitalisé, d’utiliser les méthodes crayonnées classiques et l’aquarelle, afin de créer son univers, ses lieux et personnages, ainsi que certaines mécaniques de gameplay. Il a également construit l’histoire et le scénario qui font la force du jeu, jusque dans les dialogues des personnages. Le nouvel opus de la saga Syberia : The World Before emmènera les joueurs dans une aventure inédite en incarnant Dana et Kate.

Mais Benoît Sokal n’a jamais oublié ses racines et, en parallèle de ses projets de jeux vidéo, il sort la bande dessinée Kraa en 2010. Il travaille également avec son ami François Schuiten sur l’univers d’Aquarica pendant de nombreuses années. Ensemble, ils adaptent Aquarica en bande dessinée, dont la première partie a été publiée en 2017.

Microids

Je ne connaissais pas directement Benoît Sokal, mais je connais très bien 3 des jeux qu’il a supervisé : la série des Syberia ! Une bien triste nouvelle, qui nous rappelle à tous combien la vie est précieuse et parfois si courte… Toutes mes pensées à la famille et aux proches de Benoît.

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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