Activision Blizzard King débarque parmi les Xbox Game Studios...
Activision Blizzard King débarque parmi les Xbox Game Studios...

Dossier : 70 milliards pour Activision-Blizzard, Microsoft a-t-il perdu la raison ?

Ah ! Vous le savez, j’aime faire des titres provocateurs. Mais murement réfléchi… En fait, j’avais envie d’analyser à tête reposée cette annonce de Microsoft : l’achat d’Activision-Blizzard-King pour 70 milliards de dollars. Dit comme ça, ça ne veut « humainement » rien dire. C’est une somme d’argent juste inconcevable pour nous. Cela représente l’achat de 140 millions de Xbox Series X (y’en a eu qu’un peu plus de 8 millions de Xbox Series vendues en octobre 2021 dans le monde à titre de comparaison), de quoi construire 140 Tokyo Skytree, ou bien encore 14 Giga Factory de Tesla, pourtant extrêmement couteuse dans le milieu de l’automobile…

Et pourtant, un achat qui envoi un signal fort à l’industrie…

Revenons en 2014, alors que la Xbox One vient d’être lancée. Microsoft, après sa phase « TV TV TV », décide de prendre beaucoup plus au sérieux sa place dans le monde du jeu vidéo, après un leadership avec la Xbox 360 et un mauvais accueil de la Xbox One par les joueurs. Le 15 septembre 2014, Microsoft annonce avoir racheté Mojang pour 2,5 milliards de dollars. Une somme colossale à l’époque pour le rachat d’un studio de jeu vidéo, surtout que celui-ci n’avait à son actif que… Minecraft. Un rachat qui s’est fait après celui de Rare en 2002 d’ailleurs, pour 550 millions de dollars cette fois-ci, en rachetant tout simplement les actions des 2 fondateurs, puis celle que Nintendo possédait dans l’entreprise et désormais inutiles puisque actionnaire minoritaire… J’en profite là pour rétablir l’idée perçue de la vente de Rare par Nintendo à Microsoft ^^ !

Bref, des années se sont écoulées, et, voulant consolider sa place de Leader, Microsoft a fait de nombreuses acquisitions. Les licences Gears of War et Halo, la sécurisation de studios comme Playground (Forza Horizon), l’achat de studios comme Ninja Theory ou Double Fine Productions, rien d’anormal pour une entreprise de la taille de Microsoft. Mais des achats qui restent à des montants accessibles pour la plupart des acteurs du marché, malgré leur grand nombre… Jusqu’au jour où l’on apprenait l’achat de Zenimax (Bethesda) pour… 7.5 milliards de dollars.

Un montant énorme. La plus grosse transaction de l’histoire faite pour l’acquisition d’un éditeur de jeu vidéo. Seul un GAFAM pouvait être derrière cette transaction. L’achat ajoute directement 8 nouveaux studios sous le giron Xbox Studio. Alors certes, Bethesda semblait sortir difficilement la tête sous l’eau, mais tout de même, cette annonce a fait trembler l’industrie, et se questionner : Jusqu’où Microsoft peut investir ? Car même si 7.5 milliards de dollars est une somme, par rapport aux capitalisations boursières des « giga » éditeurs, comme j’aime les appeler, c’est loin d’être un investissement suffisant :

Juste pour le fun, la capitalisation du groupe SONY est de 140 milliards de dollars (qui d’ailleurs a chuté suite à l’annonce de Microsoft, qui montre une perte de confiance des investisseurs) et celle de Nintendo de 62 milliards de dollars... Et le dernier intéressé, Activision, est valorisé à 50.93 milliards de dollars

Rien ne vous choque ?

Microsoft vient de racheter tout simplement le plus gros (et le plus ancien) éditeur de jeu vidéo au monde ! Sans broncher. Pour la « modique » somme de 68,7 milliards de dollars. Le plafond a tout simplement sauté : il n’y en a plus, les autres acteurs du marché étant beaucoup moins cher à racheter… Au-delà de l’achat direct, Microsoft vient de montrer à tous les acteurs du jeu vidéo que désormais, Microsoft sont et resteront un acteur majeur du milieu du jeu vidéo, marché qui est désormais une priorité pour eux, et qu’ils sont prêts à y mettre tous les moyens qu’il faudra pour y parvenir, quel qu’en sera le prix à payer. Mettez-vous bien en tête que dorénavant, Microsoft peut virtuellement acheter n’importe quel éditeur de jeu vidéo. Ubisoft, EA ou même Take Two Interactive ne sont que des broutilles à côté de Activision, cela se mesurant qu’à leur valorisation boursière « ridicule » à côté de celle du mastodonte, dont Microsoft n’a fait finalement qu’une bouchée de pain, sans que cela n’est de conséquence sur la santé financière du groupe.

J’en suis moi-même estomaqué et me demande vers quoi tout cela va se diriger, surtout quand on sait qu’EA travaille déjà avec Microsoft dans le cadre du Xbox Game Pass Ultimate via le EA Play intégré à l’offre (et qu’un achat dans les années à venir ne m’étonnerait pas) et que Microsoft également ouvert le dialogue avec Ubisoft, avec pour premiers résultats la sortie de Rainbow Six Extraction day one dans le Xbox Game Pass, mais également l’arrivée d’Ubisoft+ sur Xbox… Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu !

Notez que l’annonce a fait chuter le cours boursier de SONY (ce qui signifie que les investisseurs perdent confiance en le potentiel futur de SONY et PlayStation), mais augmenter les cours d’Ubisoft, Take Two et Activision (le 18 janvier à 14 h, c’est net), probablement par des investisseurs anticipant de futurs achats de ces éditeurs par Microsoft (ou un autre GAFAM) – sachant qu’une proposition d’achat est quasi toujours à un tarif supérieur au prix de l’action au moment où l’annonce de l’achat est faite ! Voici d’ailleurs une petite analyse de spécialistes de la bourse, qui en dit long sur l’avenir de notre média chéri…

Un truc de fou ! Les grandes manœuvres se poursuivent […]. Ubisoft est-il le prochain sur la liste ? Sur les multiples de transactions reflétés par la transaction [le prix de l’offre de Microsoft sur Activision], Ubisoft serait valorisé 15 milliards d’euros ou 121 euros par action.

Charles-Louis Planade, du cabinet Midcap partners.

Les Echos

Qu’a acquis Microsoft pour 70 milliards de dollars ?

Avec l’achat d’Activision-Blizzard-King, Microsoft acquiert les studios suivants (environ 10.000 employés au total) :

  • Blizzard Entertainment (Overwatch, Diablo, Starcraft, World of Warcraft etc…)
  • King (Candy Crush)
  • Toys for Bob (Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy, Spyro Reignited Trilogy, Crash Bandicoot 4: It’s About Time)
  • High Moon Studios (Transformers, Deadpool)
  • Beenox (Crash Team Racing: Nitro-Fueled)
  • Treyarch (Black Ops, Black Ops II, Black Ops III, Cold War)
  • Infinity Ward (Modern Warfare, Modern Warfare 2, Modern Warfare 3, Ghosts, Infinite Warfare)
  • Sledghammer Games (WWII, Vanguard)
  • Raven Software (Cold War)
  • Beachhead Studio (Call of Duty ELITE)
  • Demonware (Solutions pour COD)
  • Digital Legends (Mobile)
Xbox Game Studios

En termes de licence de jeux, Microsoft acquiert les jeux suivants :

  • Blur
  • Caesar
  • Call of Duty
  • Candy Crush
  • Crash Bandicoot 
  • Diablo
  • DJ Hero
  • Empire Earth
  • Gabriel Knight
  • Geometry Wars
  • Guitar Hero
  • Gun
  • Hearthstone
  • Heroes of the Storm
  • Hexen
  • Interstate ’76
  • King’s Quest
  • Laura Bow Mysteries
  • The Lost Vikings
  • Overwatch
  • Phantasmagoria
  • Pitfall
  • Police Quest
  • Prototype
  • Quest for Glory
  • Singularity
  • Skylanders
  • Soldier of Fortune
  • Space Quest
  • Spyro the Dragon
  • StarCraft
  • Tenchu
  • TimeShift
  • Tony Hawk’s Pro Skater
  • True Crime
  • World of Warcraft
  • Zork

La liste est juste colossale ! Et mettez-vous bien en tête qu’avec Microsoft aux commandes, des licences comme DJ Hero ou Guitar Hero pourrait revenir sur le devant de la scène, en étant présent comme des GAAS avec la vente d’accessoires dans le commerce… Je rêve que ces licences reviennent à la vie, avec True Crime ^^ ! Je pense également que Microsoft poussera les équipes d’Activision et de Blizzard à plus de créativité avec moins de pression, pour des jeux toujours plus originaux, créatif et impressionnant. Dit comme ça, ce rachat de Microsoft ressemblerait presque à un conte de fée vous ne trouvez pas ?

Sinon, niveaux chiffres, on peut dire qu’en 2020, le Activision-Blizzard-King a réalisé un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars, qu’en 2007 le groupe était valorisé « seulement » 9,6 milliards de dollars, que Guitar Hero III a rapporté 100 millions de dollars en seulement une semaine de commercialisation uniquement aux États-Unis

Qu’est-ce que ça change pour nous, les joueurs, dans l’immédiat ?

Dans l’immédiat ? Pas grand-chose. Souvenez-vous de Bethesda… Nous avons d’abord eu des titres du catalogue de Bethesda intégré assez rapidement au Xbox Game Pass (dont DOOM et Quake). Puis l’annonce de Starfield en exclusivité sur Xbox… La démarche devrait être très similaire ici. Les jeux Call of Duty et de Blizzzard (Overwatch notamment) devraient se retrouver dans le Xbox Game Pass assez rapidement, sachant que les développements de jeux actuels (Call of Duty 2022 par exemple) sortiront comme d’habitude sur Playstation, Xbox et PC. De plus, la transaction ne devrait se clôturer qu’en juin 2023, et d’ici là, Bobby Kotick restera à son poste… et devrait même y rester après, sous la supervision de Phil Spencer, le PDG de Microsoft Gaming (j’y reviendrais en fin d’article) ! Donc, hormis les jeux dans le Xbox Game Pass, il ne faudra pas s’attendre à des effets très concrets en termes de sortie avant 2024… En étant optimiste ! Un Call of Duty, par exemple, c’est environ 3 ans de développement en moyenne, sur une rotation de 3 studios !

Microsoft Gaming ?! Kézako ?

On y reviendra dans un autre dossier, mais Microsoft a choisi de donner encore plus de poids à sa « division Xbox », en créant tout simplement Microsoft Gaming ! Une grosse promotion pour Phil Spencer, qui se retrouve entouré des fleurons de Microsoft pour développer encore plus le jeu vidéo au cœur du business de Microsoft.

Je vous laisse lire la lettre de Phil Spencer, envoyé à ses employés, pour comprendre les enjeux de Microsoft Gaming :

Bienvenue de retour des vacances. Pour commencer, j’aimerais remercier tout le monde pour le travail acharné et le dévouement qui ont permis de construire cette entreprise et cette communauté. Évidemment, l’accord d’aujourd’hui sur l’acquisition d’Activision Blizzard est incroyablement excitant. En fait, il s’agit d’une étape importante pour notre société, notre entreprise et notre industrie. Moi-même et l’ensemble de la Gaming Leadership Team sommes profondément enthousiastes face à cette opportunité. Nous avons également annoncé ce matin que nous avions dépassé les 25 millions d’abonnés au Game Pass sur les consoles, le cloud et les PC, une grande réussite pour toute l’équipe Xbox.

En tant que joueurs et partenaires, nous savons tous combien les équipes et les studios d’Activision Blizzard sont talentueux et dévoués. Les jeux et les franchises légendaires de cette société ont ravi des millions de personnes pendant des décennies. En nous unissant, nous pouvons accélérer notre mission qui consiste à faire profiter tout le monde de la joie et de la communauté des jeux vidéo. Nous avons la capacité et l’opportunité de construire tout simplement le meilleur écosystème de divertissement, le plus engageant et le plus amusant qui soit.

Microsoft s’engage à poursuivre sa quête d’inclusion dans tous les aspects du jeu, tant chez les employés que chez les joueurs. Nous accordons une grande importance aux cultures individuelles des studios. Nous pensons également que le succès créatif et l’autonomie vont de pair avec le traitement de chaque personne avec dignité et respect. Nous demandons à toutes les équipes et à tous les dirigeants de respecter cet engagement. Nous sommes impatients d’étendre notre culture d’inclusion proactive aux grandes équipes d’Activision Blizzard.

Nous prévoyons que cette acquisition sera finalisée au cours de l’exercice 23, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires. Une fois l’acquisition réalisée, l’activité d’Activision Blizzard me sera rattachée. En attendant, nous savons que vous aurez beaucoup de questions. L’équipe de direction des jeux et moi-même avons hâte d’y répondre lors de notre prochaine mise à jour mensuelle sur les jeux, le 26 janvier. Vous pouvez soumettre vos questions maintenant de manière anonyme, ou les poster sur notre Yammer Team Xbox. Nous vous invitons également à prendre connaissance des directives de notre entreprise en matière de médias sociaux.

Comme Satya l’a mentionné, je suis désormais PDG de Microsoft Gaming. Ce changement est le reflet du travail incroyable que chacun d’entre vous accomplit pour créer le meilleur écosystème de divertissement qui soit. En tant qu’équipe dirigeante, nous sommes conscients de l’ampleur du travail passionnant mais difficile qui nous attend, et il est donc essentiel que nous fonctionnions comme une seule et même équipe. À cette fin, je suis heureux d’annoncer qu’à compter d’aujourd’hui, Jerret West, CMO of Gaming, et son équipe marketing quitteront l’organisation de Chris Capossela pour me rapporter directement. Jerret continuera à faire partie de l’équipe de direction de Chris et à s’appuyer sur des éléments essentiels du muscle marketing de Microsoft, notamment les communications, les médias et les ventes aux consommateurs.

Nous organiserons une webdiffusion pour les investisseurs et les médias à 6 heures du matin (PT) pour discuter de la transaction Activision Blizzard et de nos projets en tant que Microsoft Gaming. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous le pouvez.

Phil
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator ***

The Verge

Comprenez par là que tout ce qui attrait au Gaming chez Microsoft est désormais indépendant, avec à sa tête Phil Spencer, qui n’a pour supérieur que Satya Nadella, le CEO de Microsoft… Je vous laisse d’ailleurs lire son petit email envoyé aux employés à ce propos ^^ !

L’équipe,

Je suis ravi de vous annoncer ce matin que nous avons conclu un accord pour l’acquisition d’Activision Blizzard dans le cadre d’une transaction en numéraire d’une valeur de 68,7 milliards de dollars. Activision Blizzard est l’un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde sur consoles, PC et mobiles, et compte près de 400 millions de joueurs actifs mensuels, ainsi que des jeux emblématiques tels que Call of Duty, Candy Crush, World of Warcraft et Diablo.

Le jeu est un élément clé pour Microsoft depuis les premiers jours de notre entreprise. Aujourd’hui, il s’agit de la forme de divertissement la plus importante et à la croissance la plus rapide, et à mesure que les mondes numérique et physique se rejoignent, il jouera un rôle essentiel dans le développement des plateformes métavers.

Avec Activision Blizzard, nous sommes convaincus que nous avons une opportunité incroyable d’apporter la joie et la communauté du jeu à tous les habitants de la planète, et nous investirons et innoverons pour créer le meilleur contenu, la meilleure communauté et le meilleur cloud pour les joueurs. Nous voulons permettre aux gens de se connecter plus facilement et de jouer à de grands jeux où, quand et comme ils le souhaitent.

Cet accord témoigne de l’impact de notre équipe de joueurs, et je leur suis profondément reconnaissant pour leur travail et leur engagement. Au cours des dernières années, nous avons développé notre pipeline de contenus et sommes devenus des leaders dans le domaine des abonnements de jeux, ainsi que du cloud gaming. Et pour les fêtes de fin d’année, il a été particulièrement gratifiant de voir la réaction des fans et de lire les excellentes critiques de nos nouveaux titres.

À compter d’aujourd’hui, Phil Spencer deviendra PDG de Microsoft Gaming. Lorsque l’acquisition sera finalisée, les activités d’Activision Blizzard relèveront de Phil. Nous sommes impatients de faire profiter nos nouveaux collègues d’Activision Blizzard de notre démarche visant à créer une culture plus diversifiée et inclusive, et de faire en sorte que tous nos employés puissent faire ce qu’ils aiment, tout en s’épanouissant dans un environnement sûr et accueillant, où chacun se sent autorisé à donner le meilleur de lui-même.

Je vais organiser un webcast avec les investisseurs à 6 heures du matin avec Phil et Amy, ainsi que Bobby Kotick, le PDG d’Activision Blizzard, pour partager plus de détails sur nos grandes ambitions pour les jeux. N’hésitez pas à vous joindre à nous si vous le pouvez.

Satya
*** Traduit avec www.DeepL.com/Translator ***

The Verge

Microsoft Gaming en 2022, c’est 35 studios et 3 labels d’édition…

Je voulais terminer avec un petit récapitulatif de ce que représente aujourd’hui Xbox Game Studios. Fort de ses 35 studios et de ses 3 labels d’édition (Xbox Game Studios, Bethesda Softworks / ZeniMax Media et Activision Blizzard), Microsoft Gaming est en passe de devenir le premier éditeur de jeu vidéo au monde. On compte notamment :

StudioPaysCréationRachatRôle
343 IndustriesRedmond, États-Unis2007Développeur de la série Halo.
Compulsion GamesMontréal, Canada20092018Développeur de We Happy Few.
Double Fine ProductionsSan Francisco, États-Unis20002019Développeur de Psychonauts et Broken Age.
inXile EntertainmentNewport Beach, États-Unis20022018Développeur de Wasteland.
Mojang StudiosStockholm, Suède20092014Développeur de Minecraft.
Ninja TheoryCambridge, Angleterre20002018Développeur de Kung Fu ChaosHeavenly SwordDmC: Devil May Cry, et Hellblade: Senua’s Sacrifice.
Obsidian EntertainmentIrvine, États-Unis20032018Développeur de The Outer Worlds et Pillars of Eternity.
Playground GamesLeamington, Angleterre20102018Développeur de Forza Horizon et Fable.
RareTwycross, Angleterre19852002Developpeur de BattletoadsKiller InstinctBanjo-KazooiePerfect DarkSea of Thieves et Everwild.
The CoalitionVancouver, Canada2010Développeur de Gears of War.
The InitiativeSanta Monica, États-Unis2018Développeur de Perfect Dark
Turn 10 StudiosRedmond, États-Unis2001Développeur de Forza Motorsport.
Undead LabsSeattle, États-Unis20092018Développeur de State of Decay.
World’s EdgeRedmond, Angleterre2019Développeur de Age of Empires.
Xbox Game Studios PublishingRedmond, États-UnisFiliale d’édition des jeux Xbox Game Studios.
Alpha Dog GamesHalifax, Canada20122021Spécialisé dans le développement de jeux mobiles.
Arkane StudiosLyon, France19992021Développeur de DishonoredPrey et Deathloop.
Bethesda Game StudiosRockville, États-Unis20012021Développeur de The Elder ScrollsFallout et Starfield.
MachineGamesUppsala, Suède20092021Développeur de Wolfenstein et Quake.
id SoftwareRichardson, États-Unis19912021Développeur de DoomQuake et Rage.
Roundhouse StudiosMadison, États-Unis20192021
Tango GameworksTokyo, Japon20102021Développeur de The Evil Within et Ghostwire: Tokyo.
ZeniMax Online StudiosHunt Valley, États-Unis20072021Développeur de The Elder Scrolls Online et Fallout 76.
Beachhead StudioSanta Monica, États-Unis20112022Développeur de la licence Call of Duty.
Blizzard EntertainmentIrvine, États-Unis19912022Développeur de World of WarcraftDiabloStarCraft et Overwatch.
BeenoxQuébec, Canada19972022Développeur de Crash Team Racing: Nitro-Fueled.
DemonwareDublin, Irlande20032022
Digital LegendsBarcelone, Espagne20012022Spécialisé dans le développement de jeux mobiles.
High Moon StudiosSan Diego, États-Unis20012022
Infinity WardEncino, États-Unis20022022Développeur de la licence Call of Duty.
KingLondres, Royaume-Uni20032022Développeur de Candy Crush Saga.
Radical EntertainmentVancouver, Canada19912022Développeur de Prototype.
Raven SoftwareMadison, États-Unis19902022Développeur de Quake 4.
Sledgehammer GamesFoster City, États-Unis20092022Développeur de Call of Duty: WWII et Call of Duty: Vanguard.
Toys for BobNovato, États-Unis19892022Développeur de Crash Bandicoot 4: It’s About Time.
TreyarchSanta Monica, États-Unis19962022Développeur de la licence Call of Duty.
Vicarious VisionsAlbany, États-Unis19942022

Le revers de la médaille…

Car s’il y a bien sûr énormément de positif dans cet achat, il y a aussi de grosses interrogations. Même si Microsoft a annoncé qu’Activision continuera de publier ses jeux sur d’autres plateformes, on se souviendra que Microsoft a annoncé exactement la même chose avec Bethesda… avant d’annoncer la sortie de Starfield en exclusivité sur Xbox et PC. Comment penser à qu’à long terme, en 2024 par exemple, que Call of Duty continuera de sortir sur PS5 ? Qu’un nouveau Crash Bandicoot ne sera pas annoncé en exclusivité sur consoles Xbox, même s’il est en parrallèle quasiment évident que Call of Duty Warzone continuera sa carrière chez PlayStation….

Car, plus que de la création de nouvelle licence, c’est surtout le sentiment du retrait de certains jeux à une partie de la communauté du jeu vidéo pour les rendre exclusifs aux plateformes ou services d’un GAFAM qui semble aujourd’hui prédominer. Alors, il est vrai que Microsoft semble pour l’instant s’attaquer à des studios en difficulté (d’où mes pressentiments pour Ubisoft qui a du mal à se renouveler, ou EA dont le dernier Battlefield 2042 est une catastrophe et qui se retrouvera très prochainement dans le Xbox Game Pass, vous pouvez screener mes mots). Mais tout de même. On parle là, des plus gros poids lourd de notre industrie… Rachetés comme de vulgaires gâteaux dans une patisserie.

On pourrait également penser que l’on traverse une « crise » du jeu vidéo à l’image du Krach de 1983, mais avec « Papa Microsoft » qui est présent pour sauver des mastodontes à bout de souffle à coup de milliards, leur permettant de survivre et de ne pas disparaitre (tout est possible pour moi, depuis qu’on a vu en 2008 la banque Lehman Brothers tomber en faillite)… Un… beau geste de Microsoft en somme ? Je vous laisse pour seul juge ^^ !

Et pour le PDG actuel, Robert Kotick ? Il sera toujours là ?

Hmmm… Avez-vous bien conscience du poids de Robert Kotick (aussi parfois appelé Bobby Kotick de son surnom) dans Activision-Blizzard ? Non ? Laissez-moi vous expliquer :

Par le passé, Vivendi a racheté pour être précis 61 % d’Activision Blizzard, qui n’était tout simplement plus du tout libre de faire ce qu’il entendait – techniquement, la boîte appartenait alors à Vivendi. Vivendi a, en 2013, vendu 49 % de ses actions à Activision (428 millions d’actions rachetés pour de 5,83 milliards de dollars) et reste des actions ayant été vendues à des groupes d’investisseurs menés par Robert Kotick lui-même, 2,34 milliards de dollars. Grâce à cette vente, Activision Blizzard est redevenue une compagnie indépendante, mais surtout intégralement contrôlée par Robert Kotick ! Un achat d’Activision sans l’aval de Robert Kotick est juste… inimaginable. D’où cette situation où Robert Kotick devrait rester PDG d’Activision au moins jusqu’en Juin 2023 (où devrait se conclure la transaction), même au-delà, mais sous la houppette de Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, à qui il devra, bien entendu, rendre des comptes ^^ ! Voilà pour ce petit apparté !

Conclusion

Félicitations à Microsoft d’oser investir autant dans notre média qu’est le jeu vidéo ! Je fais partie des enthousiastes qui pensent que Microsoft pourra pousser notre média pour en faire devenir le principal secteur du loisir, devant la musique ou le cinéma, et je suis très fier de vivre à notre époque pour vivre tout cela !

Je pense que l’on est pile dans l’age d’or du jeu vidéo, qui devient accessible à tous (Cloud Gaming, Xbox Game Pass, Xbox Series S), avec une véritable vision à long terme à laquelle j’adhère totalement… Reste tout de même la crainte de voir autant de puissance créative concentrée dans les mêmes mains, avec tous les risques que cela engendre… Notamment au niveau des visions artistiques, de la propagande ou, tout simplement, du risque d’effondrement d’un empire, aussi grand soit-il…

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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1 commentaire

  1. Ce rachat est juste dingue… la concurrence va être solide pour Sony…. Espérons qu’il ne coupe pas non plus toutes les licences à sony

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